(Xinhua) — Les milices sont à démanteler et à désarmer, a affirmé samedi à Bamako, Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre malien, lors du lancement d’une nouvelle organisation dénommée Plateforme des cadres et leaders des Kel Tamacheq dont il en est le président d’honneur.
Expliquant les raisons du démantèlement et du désarmement des milices, Mohamed Ag Hamani a indiqué que celles-ci ”ne visent pas à chasser l’ennemi, mais plutôt de surveiller des gens, donc à provoquer les conflits”.
Le président actif de la nouvelle organisation, le député Bajan Ag Hamatou, a précisé que ”la plateforme des Kel Tamasheq regroupe des gens qui parlent la langue tamasheq et partagent la même culture”.
Evoquant les principaux objectifs de la plateforme, Bajan Ag Hamatou a déclaré qu’il s’agit de ”rejeter, avec force, les clichés fort malheureusement médiatisés de + rébellion des Touaregs du Mali contre leur pays et de +conflits intercommunautaires au Mali+”.
Il s’agit aussi de ”réaffirmer clairement l’attachement de la communauté des Kel tamasheq du Mali à la République, à la laïcité, à la démocratie et à l’Etat de droit” et de ”se démarquer sans ambigüité de la violence et exiger le démantèlement de toutes les milices et la neutralisation de tous les groupes armés”, entre autres.
Bajan Ag Hamatou a ”insisté sur le fait que le Mali n’a jamais été un pays de couleurs (noirs, arabes, tamasheqs, Ndlr). Les gens qui engagent le débat dans ce sens sont les détracteurs de l’unité nationale”.
Lors cette rencontre, un ”vibrant hommage” a été rendu au jeune Moussa Mara, maire de la commune IV du district de Bamako et président du parti YELEMA, qui est à l’origine de cette nouvelle plateforme.
L’initiative ayant conduit à la création de cette plateforme, ‘ ‘vise à faire du Mali, un espace de convivialité là où il fait bon vivre, un Mali débarrassé des méandres du passé”, a précisé Moussa Mara.
Par ailleurs, la rencontre a permis de lever toute équivoque sur l’appellation ”Touareg”. En effet, Bajan Ag Hamatou a affirmé ”Je ne sais où, est venu le nom touareg qui est péjoratif et qui ne désigne nullement les tamasheq n’ayant rien à voir avec le mot touareg”.
Selon un linguiste présent à cette rencontre, ”le mot Touareg vient de Targui, qui n’a aucun lien avec les Tamasheq” et pour sa part, l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani a laissé entendre ”on va demander que le gouvernement rebâtisse notre communauté”.
French.news.cn 2013-04-14 11:20:07
Xinhua
Main dans la main, nous marcherons ensemble. Bien vrai qu’il y a des tensions sociales actuellement mais celle ci est l’ouvre de groupuscules et doivent etre controler. Tres bonne iniative des Mrs Hamani et Mara. Un pour tous et tous pour un. Le Maliba passera a travers cette crise si on se met tous et toutes ensemble et qu’on s’ y mette.
je penses que c’est une tres bonne idee la creation de cette organisation…may God bless Mali…
Il était temps que l’ancien PM demande le démantèlement et le désarmement des milices y compris le mnla qui n’est pas nommément désigné dans l’article.
Je proteste contre la création d’un nouveau machin qui ajoute de la confusion aux débats tordus de NEGOCIATION / DIALOGUE entre maliens qui s’entendent fort bien depuis des siècles
Voilà une bonne initiative qui réconfortera notre pays dans ses valeurs culturelles plurielles. longtemps connu pour son impartialité, notre pays n’a jamais était sectariste ou communautariste. On veut rester tous sous le drapeau vert jaune rouge sans différence de couleur de peau. c’est ainsi que nous pouvons avancé. unissons maliens et maliennes pour une oeuvre noble qu’est la paix.
Même, si vous créez une floraison d’association et organisations comme celui la qui d’ailleurs n’est que de la poudre aux yeux.
Les azawadiens que nous sommes, refusons de nous assimiler à ces kyrielles de mouvements à base franc-maçonique, vous êtes desormais considérés comme nos voisins du sud qui ont échoueé tentative à semer la zizanie au sein de la communauté Targui, revoyer à présent votre copie des maux qui minent votre mali et corriger vos echecs patents sur tous les plans:humains, scolaires, politiques et économique,et qui doit faire à vous ? La seule chose qui est irréversible de nos jours est la proclamation d’un état AZAWAD uni libre et prospere , donc fouter nous la paix pauvres ptits maliens.
Comments are closed.