Mobilisation contre la partition du Mali : Grande marche de l’Union des jeunes de l’espace UEMOA

0

Depuis l’occupation du nord de notre pays par des bandits armés, ce sont toutes les couches de la population qui n’ont cessé de se lever pour condamner cet acte criminel, à travers des marches, des meetings et des sit-in. Le samedi 14 avril, c’était au tour de la jeunesse de l’espace UEMOA (UJUEMOA) de  marcher pour un Mali Un et Indivisible.
C’est aux environs de 8 heures que les jeunes de l’Espace UEMOA ont entamé leur marche au niveau de l’agence BNDA de Sogoninko. Il s’agit de jeunes dont la fourchette d’âge varie entre 3 et 30 ans, avec à leur tête l’ambassadeur de l’UJUEMOA au Mali, Alassane Traoré.
Dans une parfaite discipline et sous les slogans  de «Vive le Mali, Un et Indivisible», les marcheurs ont convergé vers la Tour de l’Afrique, où Alassane Traoré a lu la déclaration de l’UJUEMOA, qui dit: «suite à la crise du Nord du Mali, l’UJUEMOA prend acte de la signature de l’accord cadre entre le CNRDRE et la CEDEAO et se félicite du retour à l’ordre constitutionnel». Ceci, souligne la déclaration, témoigne de la grandeur d’esprit de toutes les parties à œuvrer pour une sortie de crise honorable pour le Mali.
Aussi, l’UJUEMOA tient-elle à rappeler que le Mali a été attaqué et que l’intégrité de son territoire a été violée par des bandes armées. A cet effet, elle invite les forces armées et la sécurité du Mali, ainsi que  la force en attente de la CEDEAO, à entamer très rapidement la restauration de l’intégrité territoriale du Mali.
En outre, l’UJUEMOA lance un appel à la communauté internationale pour venir en aide aux populations des trois régions occupées du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou. Lesquelles sont sévèrement touchées et vivent un drame humanitaire sans précédent aujourd’hui. L’UJUEMOA appelle donc à l’ouverture de corridors humanitaires.
Enfin, l’UJUEMOA félicite et encourage tous ceux qui s’investissent pour des solutions durables à cette crise. C’est après la lecture de la déclaration que les marcheurs se sont dispersés, sous la bonne garde des forces de la police du 7ème arrondissement.
Pierre Fo’o Medjo         

Commentaires via Facebook :