Le MNLA et ses alliés narcojihadistes commettent une véritable boucherie à Kidal comme à Aguelhoc en 2012 : Six otages torturés avant d’être égorgés, éventrés ou fusillés par leurs ravisseurs

22
Un combattant des séparatistes du MNLA
Un combattant des séparatistes du MNLA (photo archives)

Comme en témoignent les nombreuses blessures sur les corps des  six administrateurs (inhumés dimanche à Kidal),  certains semblent avoir été égorgés ou éventrés et d’autres fusillés  après tortures au mépris des dispositions de la convention relative au droit international humanitaire. Le mode opératoire  utilisé par le MNLA  et ses alliés (AQMI, MAA, ex-Ansar Eddine recyclés dans le HCUA) rappelle le massacre,  courant 2012, de plus d’une centaine de mi        litaires maliens à Aguelhok. Ce sont les mêmes auteurs qui  sont passés par là en ôtant la vie à six administrateurs.

 

Sur  la trentaine de cadres de l’administration  malienne pris en otage samedi 17 mai et détenus dans les locaux du Gouvernorat par  les séparatistes touaregs et leurs alliés narcojihadistes,  six d’entre eux ont été exécutés avec des méthodes relevant de l’atrocité.  Il  s’agit, entre autres,  du Commandant Mory Diarra, préfet de Tinessako,  Agaly Ag Timamoud Yattara, préfet-adjoint de Kidal,  Amadou Belco Bâ, préfet de Kidal, Sékou Sissouma préfet -adjoint  de Tessalit, Lieutenant Paul Marie Sidibé, sous-préfet de Tinzawatten et Capitaine Mohamed B. Touré sous-préfet de Boureissa.

Les corps sans vie de ces malheureux cadres de l’administration ont été récupérés,  dimanche 18 mai,  par la MINUSMA, puis remis à des autorités locales. Avant leur inhumation qui a eu lieu,  le même jour,  en raison de leur état de décomposition.

Le ministre de l’intérieur et de la sécurité le Général Sada Samaké, a dépêché,  le lundi 19 mai, son Secrétaire général pour  informer les proches des  victimes du destin tragique qui s’est abattu sur elles dans l’exercice de leur mission.

 Une somme d’un million de FCFA a été remise à chaque famille pour préparer des funérailles dignes de ce nom.

Le mode opératoire utilisé par le MNLA et ses alliés

De nombreuses sources s’accordent  pour dire que les six administrateurs ont été torturés par leurs bourreaux avant d’être froidement exécutés. Comme en témoignent les nombreuses cicatrices constatées sur leurs corps. Certains semblent avoir été égorgés ou éventrés et d’autres fusillés au mépris des dispositions de la convention de Genève relative au droit international humanitaire. Un mode opératoire qui rappelle le massacre de plus d’une centaine de militaires maliens à Aguelhok.

En effet, le  mardi 24 janvier 2012, un assaut lancé par les combattants du MUJAO, d’Ansar Eddine, d’AQMI, et du MNLA,  a fait tomber le camp militaire d’Aguelhok. Des soldats de l’armée malienne désarmés ont été poursuivis, arrêtés, les mains liées au dos et froidement exécutés de balles dans la nuque. D’autres ont été éventrés au couteau. Une commission spéciale d’enquête  avait même été mise en place par l’ancien président de la République Amadou Toumani Touré pour mener les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité sur les cas d’atteinte à la vie, à l’intégrité physique des personnes et aux biens. Deux ans après, la lumière  n’est toujours pas faite sur ces exécutions en dépit des poursuites lancées tant au Mali qu’à l’extérieur contre les auteurs et complices de ces cruautés.

Il y a lieu toutefois de constater que ce sont les mêmes auteurs de ces crimes à savoir le MNLA, AQMI, MAA, ex-Ansar Eddine recyclés dans le HCUA, qui ont pris en otage les cadres de l’administration et ôté la vie de façon cruelle à six d’entre eux.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Une défaite cuisante, une humiliation sans précédent ,celle là qu’a subit le Mali Samedi passé à Kidal, Six de nos préfets et sous préfets ont étés sauvagement assassinés, des paisibles civils égorgés, et comme cela ne suffisait pas le premier ministre Moussa Mara en rajoute à notre douleur ” Il faut parfois des de choses comme ça pour débloquer des situations” comme pour dire l’assassinat de nos préfets sous préfets et paisibles citoyens est logique pour débloquer la situation de Kidal, leur poser des routes bitumées, des centres de formation, des salles de classe etc…
    Comme si le Mali n’était que le Nord, que les IBK et compagnies sachent que le Mali c’est le sud, l’est, l’ouest, le nord et qu’il est temps d’arrêter d’exposer nos fonctionnaires et nos concitoyens

  2. Absence d’État et désarroi d’un peuple

    Samedi dernier le premier ministre malien Moussa Mara comptant naïvement sur des forces étrangères présentes au nord du Mali dans le cadre de la Minusma, s’est rendu à Kidal alors que les préalables de sa propre sécurité et de celle de sa délégation n’étaient pas réunis.

    S’étant affaibli tout seul en mentant devant les députés sur l’achat inutile et inopportun d’un avion présidentiel, il a voulu joué un coup politique pour raviver la fibre patriotique des maliens sur l’affaire de Kidal mais Mara a ignoré totalement les B.A-BA de la sécurité publique.

    “On a été surpris” a-t-il dit à Gao de retour de Kidal, avec un air bonasse.

    En effet, la région de Kidal est truffée de bandits armés qui collaborent étroitement avec ceux que le Mali appelle des “partenaires” (les soldats français de Serval et onusiens de la Minusma).

    Ceux-ci n’ont jamais caché depuis janvier 2013 leur traitement de faveur à un groupe armé indépendantiste devenu autonomiste qui s’appelle le Mnla et qui est fortement implanté en Europe.

    Ces “partenaires” du Mali, se basent sur une vision ethnique et culturelle du Mali basée sur la couleur de peau pour justifier ce traitement de faveur qu’ils veulent coûte que coûte accorder aux touareg et aux arabes maliens au nord du Mali.

    “Kidal fief des touareg” revient constamment dans le discours des politiques, des médias et des militaires français sur le Mali alors que le président Hollande avait justifié l’intervention militaire de l’armée française au Mali en janvier 2013 comme étant une opération devant “aider un pays ami à recouvrer son intégrité territoriale”.

    Ce Mali qui est présenté comme le seul succès de la politique extérieure voire de la politique tout court du régime de François Hollande est en réalité un chaudron aujourd’hui aussi brûlant qu’en janvier 2012.

    La seule différence entre 2014 et 2012 c’est que des troupes étrangères sont présentes et sont témoins de l’impuissance actuelle de l’état malien comme c’était d’ailleurs le cas du temps d’ATT en 2012.
    Sinon les bandits armés sont tout aussi lourdement armés et sont tout aussi libres de leurs mouvements qu’il y a 2 ans.

    Dans ces conditions seule une armée malienne forte et combattante peut aider le Mali à s’en sortir sinon il court directement vers une autonomie de ces régions nord ou tout au moins de celle de Kidal.

    Les images de l’arrivée de la trentaine de personnel administratif de Kidal à Bamako Senou et les assassinats lâches et hautement symboliques des préfets des différents cercles de la région de Kidal est la pire manifestation de l’impuissance de l’État malien et une cuisante défaite d’IBK semblable à Waterloo.

    Alors que ces groupes armés qui défont régulièrement nos forces armées à Kidal ont été battu à quatre reprises par le Mujao (dont les combattants sont constitués de quelques centaines de bergers) à Gao, Ansongo, Menaka et El Halil entre juin 2012 et janvier 2013 au point qu’ils s’étaient réfugiés au Burkina Faso et en Mauritanie.

    On se pose la question pourquoi un État malien avec plus de 175 milliards de FCFA annuels de budget de défense est incapable de mettre sur pied une armée de combat pour se défendre et défendre son intégrité territoriale après deux ans de crise?

    On n’a tous compris le laxisme et la naïveté du régime ATT dans la gestion de la crise du nord et dans sa gestion de l’armée malienne.

    Mais après l’humiliation de 2012 et 2013 nous ne comprenons pas le passivité et le suivisme du régime IBK dans sa gestion du nord et de l’armée malienne alors qu’il a bénéficié de la confiance de 77% de l’électorat malien pour rendre au Mali son “honneur”.

    Nous avions tous compris après 2012 que notre armée malienne avait besoin d’une restructuration complète et urgente (recrutement, formation, équipement, commandement, gestion des carrières, avancement en grade, logistique, renseignement, stratégie, conditions de vie et de travail de nos troupes au front, etc).

    Mais après deux ans et surtout autant d’aides étrangères, nous n’avons pas compris pourquoi cela ne s’est pas fait ni sous Dioncounda ni sous IBK.

    Nous avons vu un Dioncounda se cacher derrière une bande de soldatesque de Kati qui s’autoproclamait soldats de la “restructuration”de l’État et “reformateurs” de l’armée, alors qu’elle s’est avérée être une jouisseuse assassine championne du monde des charniers qu’autre chose.

    Nous avons vu un IBK et son Boubeye se cacher derrière des missions de formation militaire de l’union européenne, tout en se hissant en destructeurs attitrés de missiles défectueuses de l’armée sans jamais changer en profondeur cette armée et le transformer en armée de combat.

    En même temps, on a vu, la promotion éhontée de la famille et belles familles IBK et son goût inconsidéré et indécent pour le luxe clinquant et les dépenses inutiles au sommet de notre État.

    Depuis septembre 2013, l’État malien ne s’est donc pas intéressé à l’essentiel c’est à dire se doter d’une armée de combat pour l’affirmation de sa souveraineté perdue.

    IBK et son régime ont privilégié des voyages et des communications tape à l’œil au détriment du renforcement de l’État malien et de ses moyens de défense.

    Alors qu’en même tant nos ennemis continuent de se renforcer au nord et étoffent leurs liens diplomatiques et militaires dans le monde.

    Quand l’ennemi se renforce il faut que nous nous renforçions aussi.

    Mais ni IBK ni Boubeye ni Sada Samaké ni Mara n’ont pas compris cela.

    Ils ont choisi de compter sur les autres forces étrangères au Mali et se sont fier aux beaux discours des étrangers à travers leurs interminables voyages inutiles dans le monde.

    Ils ont oublié nos soldats et leurs conditions de travail et de vie.

    Le chef d’état major des armées d’IBK, en tournée au nord, a même craché au visage de nos troupes que l’une de leurs primes allait disparaître.

    Cela n’est pas rassurant et cela ne rassure pas nos soldats déjà dans des conditions précaires qui affrontent l’ennemi avec des moyens limités.

    Il fallait corriger cela et renforcer nos troupes à Kidal et rendre la sécurité optimale en leur mettant dans les conditions idoines et en alerte maximale avant de s’y rendre.

    Mais Moussa Mara et Boubeye ne l’ont pas fait.

    Ils ont préféré le tape à l’œil à Kidal ils ont eu le tape à la tête et c’est le Mali entier qui est humilié en voyant ces administrateurs revenir de l’enfer de Kidal sur le tarmac de l’aéroport de Bamako Sénou.

    J’espère très sincèrement que nos autorités tireront les leçons de cette épisode malheureuse de cette crise et commenceront vraiment à mettre sur place une vraie armée de combat au lieu de se blottir contre des négociations et des dialogues politiques dont tout le monde sait qu’ils ne mèneront à rien dans cette crise sauf à humilier davantage le Mali.

    Wa salam!

  3. Nous allons commence à tue des français en représailles aux cités de leurs amis du MNLA. Comment pouvez comprendre que l’armée française et Malienne sont rentrés ensemble à Gao et Tombouctou mais pas à Kidal .

  4. je serai beaucoup heureux si mr mara faisait parti des victimes comme ça le président allait bouger son cul vite et riposter même journée .

    j’aurai aussi souhaiter que karim keita soit parmi les victimes .le président allait riposter sans bla bla bla et
    ORTM allait passer toute la journée en train d’en parler au lieux de nous distraire avec les missions bidons

  5. Attention Attention Attention: Abdoullaye Diarra est un habituel spécialiste des bobards et des affabulations en tout genre dans les articles qu’il publie!

    Tant qu’il n’y aura pas d’autres échos que ceux de raconteurs d’histoires, il faudra prendre cette info avec “des pincettes”.

    Hier, l’Ambassadeur de France répondait à cette question de façon catégorique: Les morts ont été exécutés d’une balle dans la tête!

    Comme quand il écrit par exemple “Avant leur inhumation qui a eu lieu, le même jour, en raison de leur état de décomposition” (décomposition dans la même journée? 😯 ? 😯 ? 😯 )

    Je ne comprends même pas que ce con puisse encore avoir une carte de presse, tant il a écrit et publié de bobards inventés de toutes pièces jusqu’ici! 🙄 🙄 🙄

    Avant de nous horrifier, attendons qu’un journaliste SERIEUX nous confirme ça!…

  6. Pour le problème du nord , il va falloir qu’ on prenne une décision salutaire et digne des responsables qui sont a l’écoute de la souffrance de leur peuple , en effet ,infecté ou affecté par cette souffrance , les maliens de l’intérieur ou de l’extérieur en on le ras le bol de cette situation . Comme on dit en :mrgreen: (NA MA KELEKE SEBA TE DON )qui veut dire si on mène pas une guerre contre son ennemi on saura pas le vainqueur. Cela dit, il incombe à l’état malien de mener farouchement une guerre sans merci contre ces apatrides et des sans foi ni loi pour qu’enfin nos populations du septentrion vivent en paix comme leurs compatriotes du sud. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Les touareg des vrai sauvage arboberbere il ont fait un génocide comme au Rwanda sur les noir a Kidal mais
    Barrikada seigneur on va se venger sans utulisutiliser la machette mais avec les fusille et la stérilisation de leur enfant en constantes augmentation pour éviter un désertification au mali et limiter cette race dégueulasse de métisse baiseur de bella en pleine rue en plus a Kidal du jamais vu mais du jamais vu

  8. c’est pas la première fois qu’est ce qu’on attend:tout le monde a condamnez ces actes,nous aussi
    c’est tout ce qu’on peut faire ?
    de toute les façons si vous refusez de vous battre,eux n’hésiterons jamais de vous égorger
    pourquoi ce manque d’engagement de la part de nos militaires;on tue vos compagnons et le soleil se lève et se couche sans qu’il se passe quoi que se soit et cela durant des années des décennies pourquoi ce manque de courage? est ce que vous êtes la bas pour être égorger;si vous n’êtes pas la pour ça.au moins battez vous pour défendre votre propre vie il ne faut jamais rentrer dans le jeu de votre ennemies
    tout le monde sait leur systèmes il frappent pour toujours dissuader
    et ils savent toujours faire une pause avec l’armée malienne
    et nous on les suit toujours par peur il faut un peut se rendre a l’évidence.je vous en pris assumez vos devoirs de militaire protéger la vie des citoyens et de leur biens s’il vous plais réveillez vous, ça fait honte a tout les maliens

  9. Bonjour monsieur Diarra
    Vous devez tout faire pour montrer les images des calvaires des sévices à l opinion nationale et internationale.
    Vous devez le gouvernement du Mali à travers votre journal pour dénoncer les atrocités commises par ces groupes défendus par l actuel ambassadeur de France à Bamako.
    Vous devriez inviter le gouvernement du Mali à intensifier une campagne médiatique pour étayer les opinions internationales et nationales.
    Toutes mes condoléances aux familles des héros du Mali
    Merci

  10. En connaissant bien le malien, rien ne va se passer. On va tomber encore dans ces histoires de sentiment, ou que c´est le fait de Dieu etc. Les malheureux qui ont perdu la vie seraient morts pour rien et leur famille (femme et enfants) a jamais affecté. Pauvre pays 👿 👿 👿
    Moi personnellement j´incrimine d´abord IBK et son PM Moussa Mara ensuite les conseillers militaires de IBK et du PM c´est à dire le directeur de la SE, le Chef d´etat major particulier de IBK et le Chef du cabinet de defense du PM. Comment se fait il que le PM se deplace dans une zone où le Mali n´exerce aucune souverainité dans la precipitation, sans analyse au préalable de la faisabilité de ce deplacement avec tous les risques qu´il pourrai engendrer.
    -Est ce le PM a reuni son staff militaire pour demander leur avis avant de se lancer dans cette aventure qui a couté la vie à nos compatriotes?
    -Est ce la SE a evalué le danger et les risques liés à ce deplacement?
    Je suis que rien n´a ete fait 👿 👿 👿 👿

  11. Pour le moment ,c’est le temps pour le nettoyage à sec
    Ensuite viendra le temps pour le nettoyage au karcher
    Après tous ces temps de nettoyages pour la salubrité publique ,viendra le temps pour les négociations.
    Le Mali doit être débarrassé pour toujours de ses vermines qui le gangrènent depuis des décennies.
    Des bandits armés et drogués qui empoisonnent la vie des millions de gens et freinent le développement du pays.
    Pour la énième fois ,le Mali a été humilié à la face du monde.
    C’est l’occasion ou jamais de relever le défi.
    C’est l’occasion ou jamais pour notre armée de redorer son blason
    C’est l’occasion ou jamais de redonner au Mali ,son honneur et sa dignité qui sont gravement atteints

  12. Des civils égorgés après que le chargé de communication du MNLA Mossa AG Assarid ait dit qu’ils détenaient ces personnes en otage. Qu’est ce que l’état malien attend pour lancer un mandat d’arrêt contre ce Monsieur. Négociation d’accord mais la justice d’abord.

  13. QUELLE HONTE POUR NOTRE MALIBA? APRES TOUTES SES ATROCITES LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE VEUT ENCORE DIALOGUER AVEC LES ASSASSINS DE NOS COMPATRIOTES; TROP C’EST TROP DEPUIS L’INDEPENDANCE JUSQU’AUJOURD’HUI NOUS NE FAISONS QUE DIALOGUER AVEC CES APADRIDES,CES CRIMINELS DE GRAND CHEMIN,CES PARASITES AU SOLDE DU MALI.CA SUFFIT IL FAUT EN FINIR UNE BONNE FOIS POUR TOUTE EN LES EXTERMINANT TOUS CAR S’ILS POUVAIENT IL N’Y AURA PLUS DE MALIENS SUR TERRE.MAIS AVEC QUI NOUS ALLONS DISCUTER?IL FAUT ALLER A LA GUERRE C’EST LA SEULE SOLUTION CAR QUI PREPARE LA GUERRE PREPARE LA PAIX.NOUS SAVONS TOUS QUE LA FRANCE SE DISANT PAYS DES DROITS DE L’HOMME (DROIT DE L’HOMME BLANC OUI)EST DERNIER TOUT CETTE FARCE,AINSI QUE LA MUNISMA(DES VACANCIERS AU MALI)CE SONT DES COMPLICES DE TOUT CE QUI SE PASSE AU NORD DU MALI.VIVE MOUSSA MARA POUR SON COURAGE ET D’AVOIR DEMONTRE A L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE LA VRAI SITUATION QUI PREVAUT AU NO DU MALI;ABAS …DE PAS SUIVIT LE PM DANS SA LOGIQUE DE GUE

  14. Que le seigneur les accueillent dans son paradis éternel! Amen!
    Ces actes dépassent tout commentaire seule une réponse appropriée du Gouvernement peut soulager les proches des victimes et la nation entière.

  15. Plus de deux ans apres Aguelhok, les coupables n’ont ni ete identifies, in punis comme promis. Après les assassinats de Kidal, les promesses de punition ne tiendront que si l’on laisse l’armee accomplir correctement sa mission de securisation de la ville. Pour que la mission ne soit pas arretee, il faut que le peuple et ses representants volent au secours de l’armee et du PM. Alors peuples du Mali, debout pr soutenir Mara et notre Armee nationale car nos ennemis et leurs complices internes sont en oeuvre pr plus d’humiliation pr le Mali.

  16. Que c’est triste…. qu’ils reposent en paix.. Quelle animosité.. C’est écrit où sur cette planète qu’il faut tuer des gens non armés de cette manière ???? Vous voulez qu’ on pardonne à des individus comme ça au nom d’un dialogue de mer–de ???? Non mais je rêve 👿 👿 👿 👿

  17. Si les autorités ne prennent pas au sérieux l’amertume des populations, un coup sera préparé contre elles.
    👿

  18. mes respectueuses et douleureuses condoléances
    cette visite jugée héroique doit pouvoir faire bouger dans le cadre de la réconquête de la totalité du territoire d’autres actes doivent suivre pour qu’elle ne reste pas seulement un symbole ou un scoop, en ce moment ce serait dommage regretable pour les morts
    au vu de ce qui s’est assé lors de la tentative de visite du premier Pm et la siituation de kidal la question qui mérite d’être posée est la suivante;est ce que cette visite a été bien préparée si oui il ne devrait pas avoir ce que l’on sait
    revenons à l’accord de ouagadoudou c’est plus sage tout en essayant de corriger ce qui doit l’être aucun n’est accord n’est figé dans sa conception et dans sa finalité ; nous avons perdu trop de temps
    mara d’aures actes pour capitaliser ce qui a été fait c’st un jeu de dames un pion est poussé et lil faut le pousser comme le disent les joeurs de danes arriver à la dame c’st à dire la récupération de kidal sinon nous dirons que vous avez posé un a

  19. Nous attendons quoi?, comme à KONA que la France face le boulot à notre place, cela dit:
    Je note deux ambiguïtés dans les réactions Françaises; je cite:
    1- La mission serval n’a pas vocation de s’interposer entre les FAMA et le MNLA
    2- il ne faut pas généralise la responsabilité de l’attaque à tout le MNLA, fin de citation.
    Chers compatriotes vous avez appris quoi dans ces deux réactions du gouvernement Française.
    Chers Maliens n’attendons rien de la France faisons notre mission, nettoyons et ont discutent après.

Comments are closed.