MNLA, Mujao, Ançar eddine, Aqmi, Boko Haram : La communauté internationale profondément divisée sur la question d’une intervention militaire

12

Depuis l’occupation des trois principales villes du nord de notre pays suivie plus tard par la proclamation de la fantomatique république de l’Azawad, les condamnations ont fusé de partout. La CEDEAO,  l’Union africaine, les Nations Unies, la francophonie et l’ensemble des Etats du monde, ont réaffirmé leur attachement à  l’intégrité territoriale du Mali. Si tous ont condamné ouvertement l’acte posé par des bandits armés, ils n’ont pas pour autant affiché la même unanimité quant à la façon de s’y prendre pour déloger cette horde de hors la loi. Une attitude qui tranche avec celle de la majorité des Maliens de plus en plus favorables à une action musclée pour bouter les bandits et leurs alliés djihadistes hors des frontières du Mali.

Toutefois, depuis l’occupation des villes de Gao, Kidal et Tombouctou, par les différents groupes armés, la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a menacé d’intervenir militairement. Sans y parvenir pour l’instant. Sur le même sujet, les chefs d’état major de la CEDEAO s’étaient retrouvés à Bamako, il y a de cela quelques semaines. La même rencontre s’était poursuivie à Abidjan pour étudier les possibilités d’une intervention militaire. Au moment où nous mettions sous presse, il était prévu dans la capitale ivoirienne le jeudi 12 avril, la rencontre des ministres ouest africains des affaires étrangères et de la défense pour débattre de la situation qui prévaut dans le septentrion.

En  tout cas, si la question d’une intervention militaire venait à se matérialiser, il va falloir que la CEDEAO dont la force en attente oscille entre  2000 et 3000 hommes, mobilise  rapidement ces hommes, les équipe et leur apporte un soutien logistique. Les USA et la France ont montré leur volonté d’appuyer la force ouest-africaine. Mais faudrait-il que tout cela devienne opérationnel.

Beaucoup de pays penchent de plus en plus vers l’ouverture d’un cadre politique de dialogue avec les bandits armés. Une position illusoire et impensable, a déclaré le ministre nigérien des affaires étrangères. Mohamed Bazoum privilégie plutôt la guerre pour enrayer toute présence de bandits armés dans la région du sahel. « L’intervention militaire est une occasion pour les Etats de la région de se débarrasser des djihadistes et des autres groupes armés qui pullulent dans la zone » a-t-il déclaré sur les antennes d’une radio étrangère. Son appel a eu peu de chance de passer lors de la récente rencontre des ministres des affaires étrangères des pays du champ. Il a été mis en minorité par la Mauritanie et l’Algérie qui ont plaidé pour le dialogue dans la gestion de cette crise.

Cette prise de position de ces deux pays n’est guère surprenante surtout pour qui sait les nombreuses faveurs dont bénéficie le MNLA de la part de l’Algérie et de la Mauritanie. De l’Algérie, parce que les bandits armés ont des accointances avec certains officiers de l’armée. La Mauritanie constitue une base arrière pour le MNLA qui y a ouvert son bureau politique.

Le président Mahamadou Issouffou lors de son déplacement à N’Djamena, le mercredi dernier, a interpellé son homologue tchadien sur la nécessité d’une intervention militaire au nord du Mali. Par ailleurs, il ne serait pas aussi surprenant que le Nigérian Jonathan soit partisan de la méthode forte pour bouter les bandits. Lui dont le pays est confronté à une série d’attentats des djihadistes de Boko Haram dont certains sont annoncés au nord du Mali. Pour lui, l’occasion est inespérée d’en finir une fois pour toutes avec ces fous de Dieu.

Au Mali, l’idée d’une négociation ouverte avec les bandits a du mal à passer. Le collectif des ressortissants du nord a, au cours de ses nombreuses sorties, déclaré la guerre au MNLA et aux islamistes. De très fortes personnalités des localités nord du pays aidées en cela par de nombreux mouvements de jeunes disent être résolument engagées pour la libération totale du pays.

En attendant que les uns et les autres s’accordent sur la marche à suivre, ce sont les populations qui payent le plus  lourd tribut. Elles qui sont constamment pillées, martyrisées par ces hordes barbares  venues d’ailleurs.

ABDOULAYE DIARRA

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Deal France – MNLA
    Suite….

    France : Alors, votre projet avec les Obama ? Ca se passe comment ?
    MNLA : Ca se passe très bien.
    France : Comment ça se passe très bien ?
    MNLA : Et bè, dès qu’on a prononcé le nom de Al-zawahri, on dirait qu’ils ont amené beaucoup d’étoiles qui clignotent la nuit à Gao, à Tombouctou et à Kidal au dessus de nos têtes et qui augmentent beaucoup notre visibilité dans l’obscurité.
    France : C’est plutôt des satellites d’observation que vous voyez. Bon, d’où vous êtes venu l’idée d’appeler un espace localisé uniquement au Mali, « Azawad » ? Ce nom à résonance espagnole
    MNLA : C’est Ef Gadhafi, le Guide qui nous l’a soufflé à l’oreille avant de succomber sous vos bombes.
    France : Ha, si on savait. Ce n’est certainement pas lui qui vous dira qu’il y a un moyen plus civilisé et raisonnable d’avoir une autonomie voire une indépendance dans un pays démocratique, en tout cas, qui prétend l’être.
    MNLA : Hé, il ne faut pas s’attaquer à notre dignité et à notre culture. Pour nous avoir son indipendance, c’est bondir sur nos montures, galoper au vent, l’épée étincelante et tranchante brandie au bout du bras, le boubou en poupe, égorger, tuer, violer, tabasser, trancher, fracasser, ravager tout sur notre passage. Déclencher une violente tempête, cyclone, ouragan vorace et ensanglante. Répandre un tsunami de désolation. Soulever un terrifiant, affreux, monstrueux brouhaha de gémissement de douleur de nos ennemies qu’on ne connaît d’ailleurs même pas, qu’ils soient touareg, songhoï, pheul, colonisateurs, impérialistes ou même français. Après l’apocalypse d’horreurs, on déclare notre indépendance
    France : Ho, ho, ho, il ne faut pas mélanger les ennemies. C’est tout de même trop barbare ce comportement.
    MNLA : Hè oui, il nous faut cette prédisposition psychologique pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre indipendane. Sinon, si on nous la donne sans bain de sang, on va passer tout notre temps à se tourner les pouces sans savoir qu’est ce qu’on doit faire avec tout ce tas de sable dans le désert. C’est notre dignité, notre culture.
    France : Bon Dieu, il va falloir vous éduquer. Fini vos embuscades. Dans un pays démocratique civilisé, on dialogue, on négocie, on fait campagne aux élections, on vote pour ceux qui proposent des idées dans le sens de vos intérêts, on sensibilise, on explique, on avance des arguments, on essaie de convaincre, on fait des pétitions. On prépare le terrain quoi… Après quand la mayonnaise commence à prendre, on propose un référendum. En gros, quelque chose comme ça, mais pas de tuerie et ni de violes. Bon sang.
    MNLA : Yagara Yalla, Vous devenez insupportable à la fin. Si vous continuez à insulter notre dignité et notre culture, les exfiltration et vos otages avec AQMI, on ne fait plus rien.
    France : Du calme, on se calme. Nous rectifions. Vous êtes les braves hommes bleus du désert, les torses bombés, les nez dans le vent, les turbans en haillon qui déambulent dans le vaste désert à dos de chameau. Que vous êtes culturellement attrayant, que vous êtes touristiquement somptueux à découvrir avec vos danses de sabres, si vos ramages se rapportent à vos plumages…

  2. La sagesse Malienne nous apprend qu’un digne fils du pays ne fuie pas devant l’ennemi que celui là soit grand ou petit. L’histoire nous apprend que la famille du fuillard le tuait pour avoir déshonoré toute sa lignée. Personne ne pouvait demander en mariage dans la famille d’un fuillard. Ne tournons pas en rond, voici les valeurs qui ont caracterisé ceux dont nous nous proclamons.Comment les Vietnamiens ont tenu devant les Americains plus fort. Notre armée n’a pas d’excuse. La junte doit comprendre cette vérité. Le bruit des armes à Bamako , la peur de l’heure à Bamako ne se justifie pas.Quand la junte et la classe politique ne s’entendent pas cela signifie que chacun d’eux vise autre que le Mali. L’ennemi commun est au nord. Ne faisons pas le faux fuiyant. Mariko, IBK, Soumaila … ne sont pas les ennemis de la junte . L’ennemi de la junte se trouve au nord. Ils ont crée la mesentente dans nos rang grace à la presse Francaise pour occuper facilement les trois regions du nord. Nous restons toujours dans ce flot après ATT.A la période colonaiale , le blanc nous a divisé pour reigner. “Tolérance zero” est ridicule s’il n’est pas adressé aux bandits mais aux paisibles Maliens . Dépassons le regime de AATT pour nous mettre à la tache. Je m’adresse aux Maliens de l’extérieur pourqu’ils s’organisent pour aider la mère patrie qui a mal de ses enfents qui ont peur de mourrir pour la soigner. Acceptons de mourrir pour le Mali.

  3. La sagesse Malienne nous apprend qu’un digne fils du pays ne fuie pas devant l’ennemi que celui là soit grand ou petit. L’histoire nous apprend que la famille du fuillard le tuait pour avoir déshonoré toute sa lignée. Personne ne pouvait demander en mariage dans la famille d’un fuillard. Ne tournons pas en rond, voici les valeurs qui ont caracterisé ceux dont nous nous proclamons.Comment les Vietnamiens ont tenu devant les Americains plus fort. Notre armée n’a d’excuse. La junte doit comprendre cette vérité. Le bruit des armes à Bamako , la peur de l’heure à Bamako ne se justifie pas.Quand la junte et la classe politique ne s’entende pas ce qui signifie que chacun d’eux vise autre que le Mali. L’ennemi commun est au nord. Ne faisons pas le faux fuiyant. Mariko, IBK, Soumaila … ne sont les ennemis de la junte . L’ennemi de la junte se trouve au nord. Ils sont crée la mesentente dans nos rang grace à la presse Francaise pour occuper facilement les trois regions du nord. Nous restons toujours dans ce flot après ATT.A la période colonaiale , le blanc nous a divisé pour reigner. “Tolérance zero” est ridicule s’il n’est pas adressé aux bandits mais paisible Maliens .

  4. Popultions du nord , nous sommes de coeur et d’ame avec vous. Nous ne pourront pas vous abandonner. La resistance civile s’organise du jour comme de nuit. Reflichissons sur les moyens et les modes de lutte. Le nord sera liberé quoiqu’il arrive. Nous nous préparons. Le temp presse.

  5. Mais vous savez que nous avons fais trop de discours à ce sujet je pense que le moment est venu de réagir nous les maliens. Je tiens à vous préciser que nous sommes un peuple Africain dont la France nous en voulais depuis une décennie depuis la fameuse guerre d’Algérie et la crise libyenne seulement soyons des hommes et régardons la réalité en face. La France nous joue un coup je prie le bon Dieu que Sarkozy soit pas élu et je veux que les maliens se concertent entre eux avant de prendre une décision et j’invite tout le monde à lire l’article sur le maliweb intitulé : le deal France MNLA et vous comprendrez le fond de cette crise.

  6. Je comprends pas cette position des partisans du dialogue. On vient d’accuser ATT de mollesse dans la lutte contre AQMI et autres groupes islamistes et maintenant que les maliens sont prêts pour aller combattre ces bandits armés, on prone le dialogue.

    Ce qui est encore surprenant, c’est que la communauté internationale ne dit rien à présent dans le cadre de la poursuite de ces bandits armés pour crimes contre l’humanité ? où est la justice dans le monde d’aujourd’hui. Pourtant, la CPI s’est manifesté en Guinee et en Cote d’Ivoire.

    Une chose est claire, si, c’est l’armée malienne qui avait tuer à Aguelhoc, maintenant aller trouver que le Mali a été poursuivi. Les faibles ont-ils encore un droit dans ce monde ?

  7. Un peuple qui a peur de mourir en se défendant de vivra pas.
    Je suis entièrement d’accord
    L’Algérie a la mémoire très courte si elle supporte ou protège ses farceurs de MNLA et ses fous de Dieu car elle doit beaucoup au Mali qui l’a aidé à accéder à son indépendance.
    Les Maures sont des racistes purs et durs c’est au peuple Malien de prendre ses responsabilités seul à bouter ces intrus hors de son territoire un point un trait. Ne compter sur personne c’est la règle d’or. LURSS n’a pas attendu l’aide de quiconque pour se défendre des Nazis et elle a compris qui faut battre pour être libre . Les populations du Nord Mali aujourd’hui ne sont pas libres .

  8. Une intervention militaire est la seule issue de secours pour le Mali, pour l’A.O et même pour les pays occidentaux. Imaginez un pays constitué essentiellement de base militaire Djihadiste, ce n’est pas les africains qui seront visé en premier lieu, mais les occidentaux. Donc ce problème n’est pas uniquement un problème du Mali

  9. Le Mali ne sera pas divise sans une guerre totale. Et si jamais on parvient a diviser le Mali nos ennemis sont connus. Ils auront un prix a payer. L’Algerie et la Mauritanie particulierement seront aussi inevitablement divisees… la dynamique continuera pendant peut etre les deux prochaines decennies en Afrique …les superfecies des pays africains seront limitees a celles du Senegal ou le Togo. La Mauritanie surtout aura son jour chez le coiffeurs ses insurges sont en preparation depuis des annees… j’espere que le Mali se rappelera!

  10. Tout dependra du comportement du Mali. Soit il commettent l’erreur fatale d’ecouter les fantasie de la Mauritanie et l’Algerie des pays meme qui servent d’arriere base pour destabiliser notre pays ou soit il prend son destin en main ets declarer une guerre sans mercie au criminels qui l’ont declare la guerre. Il faut etre mentalement malde pour meme calculer quoi que ce soit dans cette affaire.Apema l’avait si bien resume une fois ici: ça passe ou sa casse! Soit un Mali heroique qui aura recupere tout son territoire sans negociation soit un Mali heroique qui aura perdu une partie son territoire apres avoir decime tout une generation de rebelles… la troisieme option est les bandits armes comprennent les deux premieres options et renoncent intelligemment a leur aventure avant qu’il ne soiot trop tard.

    Je rappelle que l’objectif de cette geurre ne doit pas etre une victoire. Il est tout simplement imperative pour le Mali de la faire sinon je jure meme Dieu va nous maudire car on aura denature la nature meme de l’homme. Aucun peuple constitue des humains normaux ne peut se permettre une telle perte de dignite par peur de mourir. Il faut plutot avoir peur de mourir pour rien. Les peuples qui refusent de morir ne vivront pas non plus!
    Comment l’Algerie et la Mauritanie qui sont aussi petentialement vulnerable a la destabilisation supportent une rebellion chez nous et veulent influer sur notre decision de defendre notre pays… imaginez des cas inverses. Le Mali est il un pays?

Comments are closed.