Profitant de l’élection présidentielle qui se tenait au Mali, le Maa (Mouvement arabe de l’Azawad), le Hcua (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) et le Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont signé en catimini un accord en Mauritanie dont le contenu reste flou. De quoi se poser des interrogations sur les intentions réelles du Maa qui se dit poche de la position du Mali.
La semaine dernière, en catimini, les deux groupes armés du nord, le Mnla et le Hcua, ont signé en Mauritanie un accord avec le Maa, dont le contenu reste secret. Néanmoins, il y a des zones d’ombre qui subsistent à entendre certains membres de ces groupes armés. Pourtant, lors des assises de juin dernier à Ouagadougou, les responsables de ces groupes armés se sont montrés intraitables à l’idée d’un rapprochement. Mieux, tout au long des pourparlers, le Mouvement arabe de l’Azawad (Maa) s’est montré très proche des sédentaires et avait même signé une alliance. Entre la signature de l’accord préliminaire à aujourd’hui, on se demande qu’est-ce qui a pu changer pour que le Maa signe un partenariat avec le Mnla et le Hcua, qu’il a pourtant combattus.
Selon nos sources, il s’agit bien d’une stratégie visant à rendre les groupes armés indispensables, au regard du fait que les deux mouvements touaregs sont les plus impliqués dans les négociations et dont le soutien ne faiblit pas au sein de la Communauté internationale. «Nous avons mieux à gagner avec le Mnla et le Hcua que les autres groupes d’auto-défense qui ne vont jamais avoir confiance en nous», nous a confié un leader du Maa, en début de semaine. Avant d’ajouter : «De toutes les façons, nous n’avons rien à perdre ; l’essentiel, c’est que nous puissions être écoutés lors des négociations avec le nouveau pouvoir».
De son côté, un responsable du Mnla, depuis Ouagadougou, nous explique que ce rapprochement avec le Maa est naturel. «Nous avons signé l’accord de Mauritanie et son respect ne fera pas défaut, car toute discorde entre Azawadiens ne fera que profiter aux ennemis», nous confie Mahamadou Djéry.
Pour le moment, les responsables des groupes d’auto-défense ne veulent pas commenter l’évènement. «Jusqu’à présent, nous travaillons à faire en sorte que le Maa puisse épouser la position du Mali. C’est vrai que certains de ses membres hésitent encore», a laissé entendre un leader sédentaire qui a requis l’anonymat, sans donner d’autres détails.
Pire, selon plusieurs sources, depuis quelques jours, le Mouvement arabe de l’Azawad est en train de s’armer dans le nord et procède à des recrutements massifs. D’ores et déjà, des témoins font état de la présence des camps d’entraînement dans le vaste désert du nord de Tombouctou. Une situation qui inquiète, alors que le processus de réconciliation est déjà entamé et que le nouveau président de la République du Mali vient d’être élu. Une équation difficile que le nouveau chef de l’Etat, IBK, devra donc résoudre.
Paul MAHAMANE
detoutes Faso malerogement mali et faible Lhomme malis et faible quelque qui parles que lapent un peoples qui parles que et faible nos sommes pas mourir pour notre payai ce immigre touareg arabes qui viennes Ayler qui nos pose problèmes quo se plier Deva eux pour lapent ce que on faible Lhomme qui est faible ce Lhomme qui perd pour aux profit les groupes terroristes
IBK ne doit pas oublier que c est grâce a Sanogo qu`il a eu le pouvoir au Mali .IBK doit aller prendre les directives chez Sanogo comment gérer le Maliba sinon nous allons tirer son testicule
qu’attend l’armee pour engager des patrouilles dans toutes les regions du nord?
La France et MISUMA empechent l’entree de l’armee malienne a Kdal, nous en sommes toujours frustree, mais qu’est ce qui empeche l’armee a se deployer dans les autres zones? Il faut attendre la proliferation de ces groupes armes pour tenter eventuellement de les combattre( la meme erreure commise par ATT).
Que font les generaux maliens labas?.
Il faut poser cette question au général de Dioncounda, mon cher?!!! Il ne peut même pas lire une bonne carte militaire à fortiori élaborer une stratégie!
Ibk a promis a la France que le Kidal aura une statut juridique s’il respecte cette promesse les maliens seront frustés , s’il trahit les Francais rebelotte retour a la case depart
HCUA MLNA MAA laisse vos idees racistes de cote et construisons ensemble un MALI fort et paisible.
Mnla,Hua,Maa, derriere tout,une idee Raciste se degage.Mes freres egares revenes a la raison et formons un grand bloc pour un MALI puissant dans tous les plans et paisible.
Il ne faut rien céder à ces voyous. Ils n’ont qu’à s’intégrer dans la république et bosser loyalement comme tout le Monde. C’est le seul message qui permettra de casser irrémédiablement les revendications identitaires au Mali.
l,armee est deja refonder et armee….meme seul ganda izo peut finir avec ces entourbaner…..ils sont reperer ,leur armes,et les caches sont connus,les algeriens les attendent pour les eviter de franchir la frontiere,le peuple du burkina ne veut plus d,eux sauf blaise qui est a 46 jours de son mandat……ils vont bientot manger du sable.wait and see,le mieux poiur eux ces de courir vers ibk demander pardon avant que les warabas et les elephants se jettent sur eux. 😆 😆 😆 😆 an ka Maliba ,Malikadide 😆 😆 😆 les jaloux vont maigrir et le faso avance. 👿
Les Arabes Maliens ne sont pas FOUS pour s´aligner avec des GROUPES qui sont PRÈS Á DISPARAITRE.
C´est dans peu de temp que l´Armée MALIENNE commencera la Vraie Guerre du JAMAIS VU pour mettre le grand SLENCE DANS LE NORD DU MALI.
L´ARMÉE MALIENNE JETTERA CES CRIMINELS DANS LE GRAND DÉSASTRE en présence de la France et QUELQUES FRÈRES ÉNNÉMIS QUI LES SOUTIENNENT.
L´ARMÉE MALIENNE N´A JUSQU´á PRÉSENT PAS FAIT LA GUERRE,car CETTE ARMÉE MALIENNE UNE DES PLUS PUISSANTES D´AFRIQUE N´AVAIT PAS EU SES ARMES,MAIS MAINTENANT CES BRAVES MILITAIRES MALIENS VONT MONTRER Á SES ÉNNÉMIS LA RÉELLE FACE DE LA GUERRE.
Le MALI est un VIEUX PAYS GUERRIER.
AZAWAD n´est pas un mot Arabe ni Peulh,ni Sonrai ou Bellah,LE MALHEUR NE VIENT PAS SEUL.C´est réellement une GRANDE MALÉDICTION QUI POURSUIVE CES IGNORANTS qui parlent d´une soit disante AZAWAD,dans peu de Temp ces GENS LÀ REGRETTERONT FORT DE CEUX QU´ILS ONT COMMIS.
QUE TOUS CES GROUPES CRIMINELS DORMENT DANS UNE MÈME CHAMBRE,cela ne changera RIEN.
Il faut que l’armée malienne soit refondée par IBK pour donner une raclée mémorable, pas au MNLA et ses différentes souches, mais à Blaise Compaoré qui ne veut jamais du grand Mali.
Vraiment foutez la paix à Blaise! Si nos dirigeants ne sont pas capables de prendre des décisions pour libérer le pays, il ne faut pas s’en prendre inutilement aux autres. Voyons nos propres fautes et ne culpabilisons pas toujours les autres à notre place. On est toujours à accuser les autres, jamais notre faute: il faut arrêter avec ce cinéma!
La clé de tout ce complot réside à Ouagadougou. Blaise Compaoré n’aura la paix que lorsqu’il aura réussi à éclater le Mali. Les accords entre ces groupes armés ont certes été signés en Mauritanie, mais tout a été initié à OUAGADOUGOU, par Blaise Compaoré. Et Djoncounda lui donne une médaille !!!
MAA n’a pas raison c’est des opportunistes .Il n faut au Maa.ce qu’ils ne savent tous les Maliens sont pres a prendre des armes pour combattre les appatries de la nation surtout nous sommes motives pour en docoudre s’est appatrie.
C”est normal l’armée malienne et les miliciens ganda kaya et Ganda izaya ont tué beaucoup de vieux arabes et des bergers arabes.
Le MAA a raison de signer un accord avec ses frères du HCUA MNLA qui ont aussi en leurs seins des arabes notamment les Kountas.
meme si le MAA signe avec eux,ses leurs problemes,ils seront tous corriger par l,armee Malienne,et meme nous les civils nous sommes pret a aider notre armee,pour vous botter le cu…..MNLA(MOUVEMENT NARGOTRAFIQUANT,DES LACHE APATRIDE.), MAA(MOUVEMENT DES ARABES AIGRITS ),HCUA (HOMMES CAMOUFLER UNIT A AQMI ) ……VOUS ALLER TOUS PERIR COMME MOHAMAT AL GADAFI… 👿 👿 👿 👿
ces gens de MAA huac et mnla je ne sais quoi onront ce qu,ils cherchent ,sans une guerre de notre armee pour les mettrent a leur place ils ne comprendront jamais .l.armee doit faire sont travail… 👿 👿 👿
Comments are closed.