MNLA ET HCUA ont franchi le rubicon : Que va faire le régime ?

33

Pendant la campagne, IBK avait juré que pendant sa présidence, personne ne marchera sur le Mali, sur son honneur.  Un serment qu’il va falloir honorer en donnant une punition à la hauteur de la gravité de l’affront fait par les deux mouvements terroristes MNLA et HCUA dont les partisans se sont attaqués dimanche à Kidal à trois ministres de la République dont le véhicule a été caillassé et menacent de passer à l’offensive face à ce qu’ils appellent des actes terroristes de l’armée malienne sur les populations Azawadiennes. 11 jours après sa prise de fonction, le nouveau président est déjà confronté à ses promesses électorales.

 

 

ibk xxxxQuelle va être la première réaction du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, après avoir appris avec stupeur que le convoi de trois de ses ministres partis dimanche à Kidal a été caillassé par des jeunes manipulés par les bandits armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA) ?  Les ministres de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah, de l’Administration territoriale, Moussa Sinko Coulibaly, et de la Sécurité, Sada Samaké étaient arrivés dimanche matin pour parler de paix, et de sécurité dans le Nord du Mali.

 

 

A Leur arrivée, des jeunes encadrés par des éléments du MNLA ont empêché l’avion de se poser. Grâce aux efforts de la Minusma (force de l’Onu au Mali), l’avion s’est finalement posé. Des pierres ont été jetées sur le convoi officiel. Les vitres d’un véhicule transportant un ministre ont été brisées. Deux grenades ont été ensuite lancées en ville par des inconnus mais il n’y a pas eu de victime.

A cause de ces incidents, la délégation officielle n’a pas pu effectuer son programme initial à Kidal où elle devait organiser dimanche plusieurs rencontres sur la paix dans le Nord du Mali.

 

 

La question lancinante qui brûle les lèvres est de savoir où était notre armée ? Comment une délégation ministérielle d’une telle dimension peut-elle atterrir à Kidal où y a le gouverneur, des forces armées maliennes, des forces de la Minusma et celles de l’Opération Serval, et que de tels incidents puissent arriver ! Qu’est-ce qui a pu empêcher l’armée malienne de jouer convenablement son rôle sur son propre territoire ? Qu’en est-il de la Minusma ?

 

 

En tout cas, les Maliens attendent avec impatience  la réponse du président Ibrahim Boubacar Kéita qui doit donner une réponse ferme à ces comportements délirants qui n’ont que trop duré. C’est d’ailleurs pourquoi a été élu. IBK est qualifié à tort ou à raison d’homme de poigne, de Kankélétigui. C’est maintenant qu’il doit le prouver.

 

 

Ces bandits armés, on le sait, ne représentent en réalité qu’eux-mêmes et n’ont derrière eux que leurs nuques et leurs ventres devant eux.

 

 

Voilà des gens qui doivent leur survie à l’Opération Serval et à ce titre, les Maliens ont l’impression que tous ces bandits du MNLA et HCUA ne vivent que du soutien de  la France qui nous aurait libérés de tout sauf le diktat des hommes bleus.

 

 

IBK aura donc la belle occasion de dire ses vérités à Hollande le jeudi prochain lors de son investiture à laquelle le président français va prendre part si tant est si bien que l’homme n’accepte pas de marchander l’honneur de la République et tient à la souveraineté de notre pays comme à la prunelle de ses yeux. Surtout que les mêmes criminels menacent de passer à l’offensive contre l’armée malienne accusée d’avoir posé « d’actes terroristes  contre les populations de l’Azawad ».

En effet, le Mouvement national pour la libération de l’ Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unicité de l’Azawad (HCUA) menacent de passer à des actions offensives afin d’arrêter les comportements de nature terroristes de l’armée malienne contre nos populations à l’intérieur de l’Azawad.

Les deux accusent une patrouille de l’armée malienne d’avoir expressément lancée, le 11 Septembre 2013, une offensive contre l’une de nos bases militaires située à Foyta (près de la frontière mauritanienne). Une « attaque délibérée est une énième provocation parmi tant d’autres comme les permanentes arrestations arbitraires de civils azawadiens».

 

 

Ils ajoutent dans un communiqué conjoint que le commandement Ouest de l’Azawad, prend à témoin l’opinion nationale et internationale contre ces graves violations des dispositions de l’accord préliminaire signé à Ouagadougou du 18 Juin 2013.

 

 

“Nous demandons à la communauté internationale de prendre les dispositions urgentes allant dans le sens de préserver les acquis du processus de règlement pacifique en cours. Dans le cas échéant, nous nous verrons dans l’obligation de passer à des actions offensives afin d’arrêter les comportements de nature terroristes de l’armée malienne contre nos populations à l’intérieur de l’Azawad”, menacent-ils. C’est donc une défiance au nouveau président.

 

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Le nord du Mali, la grande supercherie

    Au moment où le nouveau président malien, IBK entame des négociations comme prévues dans l’accord préliminaire de Ouaga, et les résolutions de l’Onu sur le Mali, il est intéressant de s’arrêter et de regarder de près qu’est ce qui se passe au nord du Mali.

    Depuis le tout depuis des indépendances africaines, le problème du septentrion malien est un problème récurrent qui prend une place de choix dans l’agenda des présidents de la république du Mali.

    C’est avant tout un problème d’affirmation d’identité et de positionnement ethnique sur fond de revendications économiques et politiques.

    Dans ce jeu dangereux qu’est devenu un sport national, des communautés entières du nord de notre pays rivalisent de crapulerie rien que pour se faire la poche et asseoir leur domination les unes sur les autres.

    C’est un peu la course à “qui est plus aux petits soins de Bamako”.

    D’abord des mouvements éthiques armés s’attaquent de manière violante au pouvoir de Bamako et au symbole de l’État malien si ce n’est le petit banditisme, les trafics illicites en tout genre et maintenant le terrorisme international.

    Puis ils remontent en Algérie, en Mauritanie, au Niger ou au Burkina Faso si ce n’est la Libye, dès qu’ils sont traqués par l’armée.

    Car la plupart de ces malfrats détiennent une double voire triple nationalité.

    Ensuite ils se pavanent à Bamako (au moyen d’un accord qu’on dit de la paix) pour faire monter la surenchère et se remplir les poches quels que soient les crimes qu’ils commettent au nord du Mali.

    Mais les autorités maliennes ont tort de vouloir régler ce problème par Koulouba, c’est à dire par le président de la république depuis tout ce temps.

    Les revendications politiques sont à mon avis des problèmes constitutionnels qu’il faut au moins régler par la représentation nationale et par la justice.

    Nous devrons être assez fermes pour avoir des lois de pénalisation de la rébellion armée.

    Ce n’est pas à un président de la république de dire à un groupe armé, quel qu’il soit, que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable.

    Mais c’est à la loi de le dire.
    Et si d’ordinaire on s’attaque à la loi c’est à la justice de faire son boulot et non le président de la république.
    En matière de revendication économique cette même loi ne doit pas tolérer la prise des armes comme forme de revendication du développement d’une région quelle qu’elle soit.

    Mais comme ce cadre juridique n’est pas tracé et/ou est royalement ignoré par les dirigeants du Mali, des individus sans vergogne, s’adonnent à des surenchères inacceptables après moult crimes qui sont indéfiniment impunis.

    C’est la mauvaise gestion de Koulouba avec la complicité active de l’assemblée nationale et la complicité passive de la justice malienne, qui a conduit à affaiblir le dispositif militaire au nord de notre pays, face à l’insécurité et au banditisme grandissant.

    Il n’y a aucune particularité et aucune spécificité du nord de notre pays et des populations qui le composent qui justifie une violation permanente de notre constitution, une attaque armée récurrente de la république, et une succession sans fin de crimes non punis.

    Il faut que le peuple malien réclame une présence maximale de l’armée au nord de notre pays pour y faire régner la loi.

    Et ce n’est pas normal que des ministres de la république soit empêchés de visiter Kidal alors que les représentants de ceux-la mêmes qui créent la chienlit à Kidal viennent tranquillement siroter le thé à Koulouba sans être inquiétés par la justice.

    C’est une anomalie grave, que des cyniques essaient de faire passer comme de la recherche de la paix alors que c’est de la prime à l’anarchie et à la confusion dans le pays.

    Surtout que ceux qui réclament le développement aujourd’hui des régions du nord sont ceux-la mêmes qui ont largement contribué à détourner les fonds des projets de développement à coup de milliards de FCFA orientés au nord, à saccager sans ménagement les rares réalisations économiques qui s’y trouvaient et à contribuer par leur petit larcin à y faire fuir les investisseurs, les touristes et autres ONG.

    De quel développement ils nous parlent aujourd’hui?

    Celui de leurs trafics illicites?

    Il faut que le sérieux s’installe au sommet de l’État, et qu’un coup d’arrêt soit porter à la supercherie qui consiste à faire des crimes impunément et à venir réclamer une prime au nom de la paix et de la réconciliation.

    Mais quelle paix?

    Quelle réconciliation?

    Quelqu’un a déjà entendu parler de la réconciliation entre la justice et les bandits si ce n’est la prison?

    Et pourquoi les choses doivent être différentes au Mali?

    Il y aurait-il dans notre pays des super citoyens que notre constitution a omis de nous dire?

    Ceux qui s’adonnent à la rébellion armée contre notre pays, sont ceux-la mêmes que la république a tout donné sur un plateau d’or: des postes de coordinateurs de projets, des postes de hauts fonctionnaires, des postes de diplomates, des postes juteux dans l’administration, des postes haut gradés dans l’armée, dans la douane, etc.

    Et cerise sur leur gâteau nordiste azamerdeux, tout cela leur est donné par nos dirigeants irresponsables, sans le moindre concours d’intégration à la fonction publique comme il est coutume avec les populations du sud.

    Au nom de quoi?

    On nous a toujours bassiné que c’est pour la paix!

    Et pourtant à la moindre occasion, ils collectent des informations sur l’État malien et ses institutions et prennent l’argent public pour déserter le moment venu, en volant du matériel public pour s’adonner à leur sport favori, qu’est la rébellion armée contre un pays dont ils doivent tout.

    Et ce n’est pas tout.

    Ce sont eux que vous voyez sur les médias internationaux, sur internet et dans les chancelleries internationales pour dénigrer à tour de bras le peuple Mali et son État qui leur a tout donné.

    Qui a oublié Abeibara et son massacre impuni de nos soldats?

    Qui a oublié Aguelhoc et son massacre impuni de nos soldats, ligotés et égorgés pire que des moutons de Tabaski, avec photos sur Facebook?

    Si la justice internationale, et les ONG internationales ne font pas leur travail c’est à la justice malienne de sévir.

    Elle ne doit pas laisser Koulouba copiner à nouveau avec des malfrats aux mains tachées du sang malien parce que l’Onu a été trompée par un lobby pro touareg qui prend des maliens comme du bétail.

    Je dis non, non et non, la mascarade qui a commencé à Ouaga en juin 2013, ne doit pas faire la loi au Mali, parce que des apatrides natures de la trame de Tiebilé Dramé et de Dioncounda Traoré, se plaisent dans l’impunité qu’ils confondent cela allègrement à la réconciliation nationale.

    C’est à la justice malienne et l’armée malienne de faire leur travail d’application de la loi et de sécurisation de notre pays.

    Nous voulons une réconciliation nationale équitable entre tous les fils du Mali, mais dans le cadre du droit et en parfait respect de nos lois.

    Quiconque commet un crime doit répondre devant nos juridictions, c’est cela une république et non pas autrement.

  2. Le Mali doit ecouter attentivement les recommandations et/ou les conseils de l’ami Francois Hollande et les appliquer a’ la lettre! IBK, son equipe et les Forces Armees et de Securite du Mali doivent rester calmes et sereins devant les provocations et les intimidations. J’espere qu’IBK comprend qu’on va le tester et qu’on est entrain de le tester parce qu’il est nouveau MAIS IL NE DOIT EN AUCUN CAS CEDER DEVANT LES CHANTAGES!!!
    MA VISION DU MALI D’ABORD PRIVILEGIE LE DIALOGUE ET LE DIALOGUE SEULEMENT POUR RESOUDRE DE MANIERE DEFINITIVE LA CRISE DU NORD!
    La plus grosse faute serait d’utiliser les milliards d’euros que la communaute’ internationale nous donne, pour mener une guerre contre des freres perdus!
    ALLONS A’ LA TABLE DES NEGOCIATIONS ET SOYONS PRETS A’ ACCEPTER TOUTES LES SOLUTIONS A’ PART CELLES QUI PORTERONT ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE ET A’ LA SOUVERAINETE’ DU MALI!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES! UTILISONS NOS TETES ET NON NOS COEURS POUR RESOUDRE CE CONFLIT!!!

    • Qui a besoin de Sanogo et de ses idees qui lui ressemblent ? Negocier, n’est ce pas ce qui est en cours depuis le putsch de Mars 2012 ? Avant Serval n’avions-nous pas commence a negocier avec le MNLA puis Ansar Ed-Dine ? Maintenant que ce mouvement est neutralise sur le terrain on doit chercher a negocier avec les residus. Le Mali peut continuer a negocier pour tenter de dissimuler sa peur mais cela ne servira a rien contre les “Bandits”.Ils sont les premiers a connaitre l’ampleur de notre lachete.

  3. IBK necoute pa le Maliweb,cest des francaias,et ils veu te pieger……………..le Mali web est francais. pas de prestipation Le mna na aucune pouvoire sur territoire MALIENNE

    fait rien ke lassit national..
    VIVE MALIBA VIVE PEUPLE MALIEN VIVE ARMEE MALIEN VIVE IBK

  4. Le MNLA aura une place de choix que cela nous plaise ou pas. IBK n'est qu'un tigre en carton qui n'a même pas le choix.

    IBK est élu sur la base de sa capacité à gérer la crise et de son expérience politique.
    De sa prise de fonction à maintenant (quelques jours), il a commis des bêtises qui en disent long sur la suite et l’avenir du Mali:
    * son hommage à un cruel despote chassé par le Peuple
    * la nomination du crapule et ancien chef de rébellion Zahabi qui a tué des maliens (comme Diallo enlevé à Tacharane et qui n’est pas encore revenu)
    * la nomination d’anciens vautours comme Saada Samaké et le corbeau Soumeylou Boubèye

    IBK n’a pas le moindre respect pour le peuple qui l’a élu. Il n’aura de parole que devant la France et la force serval car il n’a pas le choix. Le MNLA a un bel avenir devant lui.

    Attendons davantage voir, c’est la crise qui va le gérer. Un ministre de la sécurité lui même en insécurité à Kidal, où est le kankèlètiguiya ?

  5. IBK ,CONSULTE LES MALIENS SUR LE PROBLÈME DU NORD DU MALI ,SUR LA PLACE A DONNER À CHAQUE
    REGION CULTURELLE AU SEIN DU MALI .POUR OBTENIR UN MALI UNIE AU PLURIEL .

  6. Le MNLA sera déraciné bientôt. Nous ne sommes pas sous le Général Usain BOLT en exil à Dakar

  7. Quand la France est intervenue au Mali, on a été nombreux à nous réjouir, de nous voir débarrasser des terroristes . Mais personnellement j’avais peur, car je savais ça que n’allait pas être sans conséquence. Et là, les choses ont l’air de bien commencer . Le prix à payer de l’intervention  c’est avoir la main mise sur le Nord Mali directement ou tenter une séparation forcée via l’instrumentalisation d’une ethnie pour contrôler la région. Oui instrumentalisation d’une ethnie, car le Nord-Mali n’a jamais été, en aucune manière la région d’une seule ethnie, encore moins des Touaregs. Et pire, le grand nombre des Touaregs n’a rien à voir avec ce MNLA et compagnies. Contrairement à ce qu’on essaie d’imposer dans les médias, notamment occidentaux.
    Je prends tout le monde en témoins sur ce site, rappelez vous bien. Si IBK ne fait pas partir les troupes françaises maintenant pour gérer le Nord dans la responsabilité et la dignité : tôt ou tard le statut de cette région va changer ou pire une indépendance pourrait voir le jour. De toute manière la déception sera grande.
    Dans l’autre sens, le président peut être sûr du succès de son mandat dès lors qu’il arrive à gérer ce seul ce « problème » du Nord qui est largement à sa porté au moment où nous sommes. Oui cela malgré que le pays a beaucoup d’autres problèmes.
    Il peut se faire aider par GMT par exemple. Oui GMT était « dictateur », oui c’était pas bien, oui en son temps il y avait aussi souvent des problèmes au Nord. Mais à son époque le problème du Nord n’avait jamais autant préoccuper. Alors s’il peut aider IBK à avoir le même résultat, pourquoi pas ? Car les Maliens ont besoin de s’occuper des vrais soucis, du Nord au Sud (Santé, Alimentation, Education, Développement, etc…) . Et NON de se préoccuper des caprices de puissances extérieures qui instrumentalisent la misère de nos ethnies, en jouant la carte de la haine et de la division.

    • “””””””” Et NON de se préoccuper des caprices de puissances extérieures qui instrumentalisent la misère de nos ethnies, en jouant la carte de la haine et de la division.””””””””

      OUI C EST VRAI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      PARCE QUE TOUT LE MONDE SAIT QUE CE N EST NI KONARE NI ATT QUI ONT FOURGUE DES TOUAREGS A KADHAFI POUR APPRENDRE L ART DU BANG BANG ET LE DEFENDRE !
      ….ET PUIS POUR ENCAISSER LEUR PART DE FOURNISSEURS DE MAIN D’OEUVRE TEMPORAIRE !
      CE NE SONT PAS DES MALIENS QUI ONT FAIT CA !

      C EST UN CAPRICE DES PUISSANCES EXTERIEURES !

      D’ailleurs , quand les travailleurs enturbannés de Libye sont rentrés et qu’ils ont prétendu reprendre les activités des narco-djihadistes preneurs d’otage à qui ils avaient laissé la place ,ignorants qu’ils sont ……S’ILS SE SONT FAIT BIGNER PAR EUX ,C EST DU AUSSI AUX CONSEQUENCES D UN CAPRICE DES PUISSANCES EXTERIEURES !

      ….PARCE QUE , SI PAR CAPRICE , LES PUISSANCES EXTERIEURES N AVAIENT PAS DECIDE DE BIGNER KADHAFI ……il est évident que les activités des narco-djihadistes preneurs d’otages bien installés dans le Nord ( d’ailleurs c’est ou ? ) ….auraient pu continuer sans que personne ne s’en inquiete , les braves travailleurs touaregs loués au Guide béni ne seraient pas revenus …….et RIEN DE CE QUI EST ARRIVE NE SERAIT ARRIVE !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      NI SANOGO NI RIEN !

      TOUT CE QUI EST ARRIVE , C EST DONC LA FAUTE AUX FRANCAIS !
      ET AUX CAPRICES DE L EXTERIEUR !

      …….ET NOUS FRANCAIS …….d’ailleurs ….Ce qu’on n’a pas compris ..( pourtant on réfléchit aussi ) …..et là c’est très grave …( parce que nous on est des VRAIS RACISTES EN PLUS )…

      C’est pourquoi notre Prési HOLLANDE ,quand OBAMA lui a téléphoné en lui disant :
      “”Cette fois , c’est les blancs devant ……””
      Il a fait ce qu’il a fait !

      putèèèèèèèng …..comment s’étonner ensuite que çà rouspète chez nous du coté de notre Marine nationale ….( la Le Pen ) …qui dit que c’est le monde à l’envers ….. 😉 😉 😉 😉

      Et c’est pas fini ….. 😆 😆 😆

      Cépaçà ?

      Parce que derrière ….bien planqué ….kikiya pour “”””instrumentaliser la misère de vos ethnies en jouant la carte de la haine et de la division ?””””
      BERT KOENDERS , Représentant spécial et Chef de la multidimensionnelle Mission de stabilisation intégré des Nations Unies au Mali (MINUSMA)……….. 😆 😆 😆 😆 😆

      …….alors que tout çà aurait pu etre évité , si un seul intelligent MALIEN avait compris qu’une seule modification de la devise Nationale en UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI DANS LE CFA , aurait permis de changer bien des mentalités , et surtout celui des porteurs de bang bang ,les dits “légaux” ….qui ne cherchent que çà ….meme s’ils disent oeuvrer pour le bien des populations ,

      • 😉 😉 😉 😉 😉
        à part çà ……..on me signale à l’instant le démantellement du poste de mitrailleuse qui “protégeait” la voie principale du camps des pintades à Kati …
        Meme le hangar aurait valsé ….
        Putains de Français ….putèèèèng de MINUSMA ……
        ARRETEZ VOS CAPRICES !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. C’est le Col. Sada Samake qui a ete (dans le temps ) “la poigne” d’IBK dans les annees 90. C’est a voir si c’est le meme personnage aujourd’hui. Et de quelle armee parles-tu? Celle “refugiee” a Kidal par la force des choses ( y a pas longtemps, le CEMGA ne verocifiait-il pas sur ces hommes d’avoir ose patrouille sans l’aval de “toutes les parties?) Quand au Gouverneur, il loge dans un taudi qui lui sert de Bureau et de chambre a couche a la Mairie.
    Pour savoir ce qui se passe reellement a Kidal, addresse toi aux mnlistes et aux Hc de n’importe quoi?

  9. 💡 💡 La seule chose que je sais est que les militaires n’ont pas soutenu IBK pour qu’il les envoie se battre.Si jamais il veut envisager autre chose qui n’est pas la negociation,ce serait mieux pour lui d’aller d’abord prendre conseil aupres de Cheick Modibo DIARRA. 💡 💡

  10. IBK, le Mali te regard et il attend avec impatience ta réaction face à l’humiliation infligée aux ministres de la république par le MNLA
    IBK, l’armée va-t-elle délogée les bases du MNLA autres que leur zone de cantonnement (Kidal) ?

    Le Mali d’abord mon Président

  11. Un MNLA qui selon l’accord de Ouagadougou devrait se trouver cantonné à Kidal, prend position avec armes dans les zones stratégiques (violation de l’accord de Ouagadougou) autres que le la zone de cantonnement des criminels/combattants du MNLA.
    Malgré la gravité de cet acte du MNLA, nos autorités le minimisent, le banalise…
    Dans un pays responsable, la réaction devrait être à la hauteur de la gravité de l’acte : dénonciation ferme de la violation de l’accord de Ouagadougou par le MNLA dans les médiats et une intervention militaire d’envergure pour déloger et désarmer ces combattants qui n’ont d’autres objectifs que de tuer les populations, de piétiner les valeurs de la république et de plonger le Mali dans l’enfer du sous développement. Mais toujours, c’est les forums, les slogans et encore des slogans et toujours des slogans.

    IBK, c’est trop tôt pour te juger. Tu es le choix du peuple, tu es la confiance du peuple et ne déçoit pas.

  12. Mes chers compatriotes
    Apparemment rien n’a changé
    Je pense bien que c’est les hommes qui ont chargés mais le système est resté : ATT est parti et IBK est venu donc un changement d’homme à la tête de la république mais le même système d’ATT continu d’être un outil de gestion des affaires de la république, celui de la désinformation (dire tout sauf la vérité des choses), du manque de fermeté, du manque d’autorité, du manque d’action vraie (faire tut sauf l’essentiel) vis-à-vis des ennemies de la république (MNLA ,qui montre toujours fort à travers ses actions quotidiennes).

    C’est très malheureux, Oui IBK est au pouvoir il ya seulement quelques semaines mais force est de reconnaitre que les choses n’attendent pas et les derniers événements ne prouvent pas le contraire.

  13. MNLA ET HCUA ont franchi le rubicon : Que va faire le régime ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    RIEN D’AUTRE… A PART FAIRE DE CES GRANDS REPUBLICAINS… DES GENERAUX … DES MINISTRES… DES AMBASSADEURS… ET DES CONSEILLERS….

    CELA NE SERAIT QUE JUSTE… SUR LA BASE DE LA JUSTICE MALIENNE… ET AU NOM DE LA RECONCILIATION… SI PROMU PAR LE MAUDTI CON ET PROPHETE DE LA MALHONNETETE… DIONKOUDA…

    EN PLUS… C’EST VRAIMENT MAINTENANT QUE CES MAUDIT APATRIDES … ONT FRANCHI LE RUBICON…???

    SOYONS SERIEUX … ET RESPECTONS L’AME DE NOS PAUVRES SOLDATS … EGORGES … VIFS…ET DE TOUTES LES VICTIMES DE CETTE MAUDITE RACAILLE ET DES MAUDITS LACHES NEES SOLDATS RATES DU CNDR…

    Moussa Ag,…”NI EY SARAH MALIKO LAH… FOU YEH EY TAH….”… SELON LE MAUDIT LACHE TORTIONNAIRE DE SOLDAT RATE… ET IL A RAISON…

    • MNLA ET HCUA ont franchi le rubicon : Que va faire le régime ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      En tout cas , la solution , la seule chose à faire ……c’est de distribuer des PERDIEMS !

      (Et surtout ,si ta réserve est petite , en faisant en sorte que les “SANOGO” n’en sachent rien …parce que eux aussi …le rubicon …ils connaissent façon le franchir avec bang bang ..pour les prendre , les PERDIEMS ! …en se faisant médailler en plus ! )

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ALORS DISTRIBUTION …….TANT QUE C EST POSSIBLE !

      PARCE QUE PLUS QUE TU DISTRIBUES , PLUS QUE T AURAS DE POSTULANTS !
      DE SUPPORTERS !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAIS JAMAIS , JAMAIS IL NE FAUT PERDRE DE VUE QUE :

      ….Tout çà , c’est la faute à la FRANCE de COCO !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ….et ..et …..
        ….Tout çà , c’est la faute à la FRANCE de COCO !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        …….lequel COCO s’étonne tout de meme que sa FRANCE qui “impose” tout au MALI ,(faut seulement lire la presse pour s’en convaincre ) .:wink: 😉 😉 ) …..que la FRANCE n’ait pas encore compris qu’il manque quelque chose au slogan du MALI .. UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI ……qui mériterait d’etre modifié en UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI DANS LE CFA ….ce qu’elle n’a pas sugéré semble t’il encore …. 😉 😉

        …….Slogan qui me semble plutot rassembleur ,au moins susceptible de convaincre et d’amener les porteurs de bang bang a cohabiter parce que tout le monde a bien compris (et le peuple a assez souffert pour le savoir ) qu’au Nord comme au Sud …..qu’ en réalité “ILS” ne cherchent rien d’autre ….que ce fameux “diguidi” dont ils se sont rendu compte qu’il était plus “intelligent ” de détenir une kalach plutot qu’etre un porteur de savoir ou courageux travailleur pour l’obtenir ….en pourissant la vie de tout le monde 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Alorseuh ..
        ..Voila pourquoi ….moi , COCO de France ….je serais pour UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI DANS LE CFA !
        ……à débattre naturellement ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Ah …l’hotel LAICO …..garde ses portes grandes ouvertes …
        😉 😉 😉 😉

  14. Tout cela nous arrive parceque d’autres sont venus nous libérer. Si nous nous étions battu avec les moyens du bord et defendu notre pays, on n’en serait pas là aujourd’hui….”le vin est tiré….” nous avons que nos yeux pour pleurer..

  15. La république vient d’être humiliée encore avec les événements du dimanche passé de Kidal.
    Kidal est il un autre pays ou une région du Mali?
    Qu’est ce que Les nouvelles autorités attendent pour réagir ?
    Dr. Moussa Ibrahim TOURE

  16. Le Rubicon a été Franchi dès le lendemain de l’Entrée des Forces SERVAL a KIDAL!et il a été Noyé le jour ou les forces Africaines se sont muées en Force MINUSMA.
    Le MNLA sillonne les rues pendant que l’armée est Cantonnée;le Gouverneur est Cantonné dans la Mairie,l’Aeroport est Controlé par le MNLA,l’ORTM est Controlée par le MNLA et une parte de la population est Museléé le plus “Democratiquement possible” par ceux qui ont les Armes aux Barbes de SERVAL et de la MINUSMA en pietinant les “accords de OUAGA” parainés par par ceux meme qui mandate SERVAL et MINUSMA.
    Y-a-t-il encore Rubicon a franchir ?
    il RESTE a la DIRPA en Collaboration avec l’ORTM au moins de Créer Une RADIO dans le “Local de Cantonnement” de L’Armée pour l’Existence d’un Mali,en moins que le MNLA refuse l’autorisation d’ouverture d’antenne RADIO dans la “zone de Cantonnement” de l’Armée Malienne.
    Improviser une piste d’atterissage dans le “Camp” des soldats Maliens.
    Après Tout, spectataires les forces Etrangères peuvent l’être meme face a “un corps-à-corps” musclé du moment ou elles l’ont toujours acceptées le spectacle! Alors Allez-y pour votre Honneur et celui du Mali:”une seule defecation ne risque pas d’agrandir le cloaque”

  17. seul les maliens peuvent être victimes d’autant de chef d’état beaux parleurs depuis que les maliens ont acceptes ce double investiture qui coute des millions juste pour que le nouveau roi regarde ses griottes chanter ces louanges on a pas besoin d’un assoiffe de pouvoir ni d’un revanchard, personne ne peut être soudjata ni kankou moussa . Mr le Président votre premier mois a la tête du mali est une successions d’erreurs oublier votre passe pour faire avancer notre Mali car on a trop de peur au ventre pour votre gestion de l’État

  18. si ce n,est le Mali aucun pays du monde n,acepte cela..ou allons-nous quelle dignitee avons-nous?3 ministres Malien molester par le mnla et huac…c,est des choses a ne pas tolerer….mon dieu .

  19. IBK face à son destin. IBk face à ses promesses.. IBK tout court, le peuple t’observe, maintenant tu es comme dans un tombe…. dans le noir et le silence profound face à ton destin. Un destin pour lequel tu a oeuvré tout une vie, bec et ongles. Tu es à Kolouba.

    Maintenant pour répondre à ta question Diakité, je crainds que la réponse ne soit: il ne fera rien de bon en tout cas, ni lui, ni le géneral tordu, encore moins le ministre de la defense bis.

    Du courage Mansa Kè. Dieu sauve le maliens.

    • Frere Emoo…

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CES MAUDITS BANDITS ETAIENT ASSIS DANS LA GROSSE MERDE QU’ILS ONT CHIE EUX MEMES…

      MAIS AVEC LES CONNERIES DE DIONKOUDA ET DU MALI… CE SONT DES INTOUCHABLES AUJOURD’HUI…

      IL FAUT SIMPLEMENT … LES RECOMPENSER…COMME ON L’A FAIT AVEC LES CRIMINELS DU CNDR…

      CA DONNERA UNE QUIETUDE TEMPORAIRE… AVANT QUE D’AUTRES MAUDITS SE MANIFESTES DANS 10 OU 20 ANS POUR SE FAIRE RECOMPENSER PAR UN ETAT IRRESPONSABLE….

      Moussa Ag,…LE MAUDIT CON DE DIONKOUDA … A ETE UN DESASTRE POUR LE MALI…AVANT ET APRES LE COUP D’ETAT

Comments are closed.