Le Mnla en balade dans les chancelleries occidentales : La diplomatie malienne prend le devant

4
Mnla
 Le groupe Mnla au cours d’une réunion (photo arichives)

Isolé sur le continent africain, le Mnla tente de redorer son blason et de se positionner dans l’éventualité des pourparlers qui se profilent à l’horizon avec Bamako. C’est pourquoi quelques uns de leurs leaders ont pris leurs bâtons de pèlerin en direction du monde occidental. Mais partout où ils ont passés, ils ont été priés de retourner dans  la République.  Toute chose qui est à mettre à l’actif de la diplomatie malienne.

 

Apres avoir tourné en bourrique le monde entier, les « hommes bleus » se réclamant du Mnla  ont joué leur dernière carte.  Les leaders de ce mouvement séparatiste qui n’ont plus d’interlocuteur  en Afrique faute d’argument valable ont décidé de changer de fusil d’épaule. Ils ont choisi  certaines chancelleries occidentales pour se faire entendre. Première étape de ce périple : la Russie. Mais ils se sont heurtés au président Vladimir Poutine qui n’a pas le temps des enfants gâtés. Comme toute réponse, il leur a été demandé de se fondre dans la République du Mali.

 

Cette visite a provoqué l’ire de Bamako au point que l’ambassadeur Russe a été convoqué au ministère des affaires étrangères. Après la Russie, ils se sont tournés vers la confédération Helvétique, là également ils n’ont pas eu écho favorable.  Dans la foulée, la Suisse a démenti tout soutien au mouvement. La  dernière   étape de ce périple  à la recherche d’une marque de reconnaissance fut  l’Italie.

 

Dans  ce pays non plus, ils n’ont pas obtenu gain de cause. Car aucun de leurs arguments n’a convaincu les Italiens. En désespoir de cause, Moussa Ag Assarid est revenu  à la charge pour souligner sur les ondes de la voix de l’Amérique  que l’autonomie reste la seule option possible. Délaissé par  les Africains, sommé par la France de revoir sa position, mis sur le banc de touche par l’ONU, depuis l’assassinat de nos confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon, le Mnla n’a d’autre choix que  de se ranger dans la République.  Cet échec du mouvement est à mettre à l’actif de la diplomatie malienne qui a cessé d’être amorphe depuis que les djihadistes ont été faire du chantage dans les émirats du golfe pour obtenir de l’argent et venir déstabiliser le pays.

 

Badou S KOBA                    

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. apparemment ce journaliste ne dit pas vrai.Comment alors expliquer que ces individus sont pris en charge pour leur transport, leur hebergement et accueillis en pompe par les plus hautes Autorités des pays qu’ils visitent? Actuallement ils visitent le monde entier et pendant ce temps le Mali continue à croupir dans la misère à tel enseigne qu’on est au bord d’un soulevement social.

  2. FONDEZ VOUS DANS LA REPUBLIQUE COMME LA CRIMEE L EST DANS LA RUSSIE !

    LA COULEUR DE PEAU ON S EN FOU AU MALI !

    LE MONDE ENTIER LE SAIT !

  3. Ces voyous ne representent ni les Touaregs, encore moins les autres communautés du nord! J’ai vécu au nord du Mali, je sais de quoi je parle!
    La communauté internationale se rendra compte qu’ella a affaire à une bande de voyous!
    Ces voyous ont perdu la guerre! Ils sont en passe de perdre la paix! Puisque la MINUSMA, SERVAL et l’ARMEE sont un peu partout sur le terrain, maintenant,ces voyous n’ont plus de touristes a kidnaper pour aller les revrendre a aqmi, ou de traffic de drogue a faire! Voila ce qui explique leur panique!
    Cette fois ci, ils ont comis la rebellion de trop, avec son corollaire de viols et d’assassinats….. Et tant qu’ils ne viendront pas demander pardon aux familles des victimes, ils n’auront jamais la paix! Aller a Moscou ou Rome n’y changera rien!

    Cette fois ci, ils ont commis la rebellion de trop, avec son cortège de viols et d’assasdinats…..
    Tant qu’ils ne viendront pas demander pardon aux familles des victimes, ils n’auront jamais la paix! Et, aller à Moscou ou Rome ou Budapest n’y changera rien!

  4. Mais ceci ne doit point etonner ! Ils sont habitués aux ballades à pied, aux razzia avec les chameaux et sabres ! Mais avec le modernisme, ils peuvent se ballader en avions et continuer leurs RAZZIAS avec des 4×4, des kalash, des lance-roquette et se galvaniser avec la drogue ( amphetamine, chanvre indien, cocaine, heroine). Le peuple du MALI est tjours là et les VAINCRA sans pitié n’en deplaise à leurs complices occidentaux.

Comments are closed.