MNLA -Ansar Eddine : Les raisons profondes du clash

3

Le  MNLA et le groupe islamiste Ansar Dine ont annoncé, le samedi 26 mai, avoir conclu un accord pour déclarer l’Azawad ” Etat indépendant “. Les deux mouvements avaient déclaré unir leurs forces pour constituer une seule armée. Ils avaient en outre annoncé que l’islam devient la religion officielle de l’Azawad et que le Coran et la Sunna sont considérés comme ” source du droit “. 72 heures plus tard, le MNLA rejette cet accord qu’il juge radical et contraire à ses valeurs. Cependant, des recoupements nous ont permis de comprendre que le MNLA a été rappelé à l’ordre par certains de ses appuis extérieurs qui ont menacé d’arrêter toute collaboration avec les indépendantistes touareg. Le MNLA a été sommé de se retirer de cet accord et d’éviter toute connexion avec des islamistes.

«La paix est un comportement» dit le drapeau que tiennent ces ex-combattants touaregs, au Forum pour la paix et le développement, le 22 Janvier 2012, à Arlit, au Niger. AFP PHOTO / Boureima HAMA

Le mouvement Ansar Dine et le MNLA ont proclamé leur autodissolution dans l’Azawad. Les deux mouvements avaient même créé un Conseil transitoire de l’Etat islamique de l’Azawad. Avant cet accord, Ansar Dine ne voulait pas entendre parler d’indépendance. Et le MNLA se disait  opposé à toute application stricte de la charia. Dans toutes les localités du nord, l’accord a été accueilli par des tirs en l’air par les différents groupes armés. Depuis, de nombreuses voix se sont élevées à Gao, Kidal et Tombouctou pour dénoncer cet accord jugé inacceptable. Les responsables du MNLA ont justifié ce choix par le fait ” que le MNLA est laïc alors qu’Ansar Eddine veut l’application stricte de la charia “.

Qu’on ne s’y méprenne pas, les raisons de cette rupture sont assez profondes. Pour mieux la comprendre, une clarification s’impose. Tout d’abord, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le MNLA a bénéficié de l’appui de certains pays de la région pour lancer son offensive militaire contre le Mali. Son bureau politique est basé à Nouakchott et tous les cadres du mouvement y ont trouvé refuge. Sans oublier que c’est à partir de la Mauritanie que les bandits armés s’approvisionnent en carburant.  Le MNLA utilise ce territoire et bénéficie de l’assistance militaire de certains officiers mauritaniens.  Par ailleurs, les combattants blessés sont évacués dans les hôpitaux algériens de Tamanrasset. C’est dire que les bandits armés se sont toujours appuyés sur ces deux pays pour lancer des assauts contre notre pays.

L’Algérie et la Mauritanie avaient cru voir, à travers l’offensive des bandits armés un moyen sûr de venir à bout d’AQMI dont la plupart des membres sont originaires de ces deux pays. Ils se sont tout simplement plantés et se sont rendu compte avec le temps que leur protégé et les djihadistes d’Iyad Ag Ghaly sont du pareil au même. Puisque derrière Ansar Eddine se cache AQMI. Sans rompre avec le MNLA qui a ses entrées dans ces deux pays, ils se sont montrés prudents. La Mauritanie et l’Algérie n’ont été fermes envers le MNLA qu’après l’accord signé avec Ansar Eddine le  samedi 26 mai. De source militaire, la Mauritanie aurait menacé de tout arrêter avec le MNLA, y compris d’expulser  ses cadres, s’il ne revenait pas sur cet accord. On nous apprend que l’Algérie a adressé la même mise en garde au MNLA. Aussi, dans certains milieux politiques en France, on a vite fait comprendre au MNLA que toute connexion avec les islamistes équivaudrait à un suicide total. Toutes choses qui ont conforté le MNLA à rejeter cet accord pour demeurer un ” partenaire crédible aux yeux de la communauté internationale “.

Toutefois, les différentes péripéties de la crise au nord ont prouvé à la face du monde que les deux mouvements ont tout en commun même si le MNLA s’efforce à dire le contraire. Ils se sont mis ensemble pour combattre l’armée malienne. Ils sont tous coupables, les uns aussi bien que les autres, des crimes de viol, d’assassinats cruels et de pillages.  De nouvelles discussions sont actuellement en cours à Gao autour d’une éventuelle fusion entre les deux mouvements.  Iyad Ag Ghaly serait depuis, vendredi dernier, de retour à Gao pour rencontrer des responsables du MNLA.

La marge de manœuvre de ce mouvement semble de plus en plus réduite. Il manque de tout et est souvent obligé de se rabattre sur Ansar Eddine pour subvenir aux multiples besoins de ses combattants ont nombreux ont fait allégeance à Iyad Ag Ghaly. Ce qui suppose que militairement, le MNLA est quasi inexistant et a perdu du terrain face aux nombreux groupes armés djihadistes.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. toi tu est mandiou comment rager une population mois je suis pour la guerre mais pour eliminer ceux qui ont pris les armes contre leurs pays c’est tous pas la population qui soufre comme nous ou meme plus car il la vive 🙄

  2. mon frère,c’est pas facile de raser car ces bandits armées sont mélangés avec des civiles auxquels nous devons en tenir compte,des familles qui vivent dans le désespoir et qui ont été privé de tout,si à tout ceux-ci s’ajoute la mort franchement c’est le Mnla l’ansar et dine et j’en passe qui auront gagné, prions Dieu pour qu’il nous sorte de ce merdier c’est la seule solution.

  3. mlna ansardine juto boko haram cest la meme salade il faut raser tout ces gens la il ne font que gagner du temp mlna cest des vrait escrot il faut raser toutb le nord mali une bonne foit ppour toute

Comments are closed.