Mise en œuvre de la feuille de route de la transition : La libération de Kidal fixée à la mi-mai par le gouvernement

13

C’est le Directeur de Cabinet du Premier ministre, le ministre Boubacar Sow, qui en a fait la révélation hier, jeudi 18 avril 2013, à l’issue de la réunion du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition.  La libération totale du pays, notamment la région de Kidal, qui reste encore occupée par des groupes armés, est attendue pour la mi-mai. “Toutes les actions sont en train d’être menées pour que la libération des zones occupées soit effective  et entière d’ici mi-mai. Cela veut dire qu’à la mi-mai, aucun problème d’occupation par des forces rebelles ne va se poser dans notre pays “, a indiqué M. Sow, pour qui la feuille de route est en train de s’exécuter dans de très bonnes conditions.

L'armée française à Kidal dans l'Adrar des Iforas
L’armée française à Kidal dans l’Adrar des Iforas

Cette rencontre du comité de suivi de l’exécution de la feuille de route fait suite à la précédente, qui a eu lieu, à la primature le 4 avril dernier et qui avait donné un certain nombre d’instructions par rapport à plusieurs départements ministériels. Cette réunion permet aux membres du gouvernement de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, dont les deux missions principales, faut-il les rappeler, sont la libération totale du pays et l’organisation d’élections crédibles dans un délai raisonnable.

La réunion d’hier, tenue à huis clos, comme à l’accoutumée, a permis aux membres du comité d’examiner les rapports respectifs de la Commission relance économique, de la Commission défense et sécurité et  de la Commission suivi du processus électoral. Le rapport d’activités de la 4ème Commission, celle de la communication, mobilisation sociale et actions humanitaires étant renvoyé à la prochaine réunion du comité.

A l’issue de la rencontre, le Directeur de Cabinet du Premier ministre, Boubacar Sow, dira qu’au niveau de chacune des commissions,  ” grosso modo, on peut dire que la feuille de route est en train de s’exécuter dans de très bonnes conditions par le gouvernement “. La mobilisation, a-t-il ajouté, est assez forte. A le croire, la réunion d’hier conforte dans l’idée que tous les départements ministériels “ont pris à bras le corps l’exécution de la feuille de route“.

A propos de la sécurisation, M. Sow a été clair:  “Toutes les actions sont en train d’être menées pour que la libération des zones occupées soit effective  et entière d’ici mi-mai. Cela veut dire que d’ici mi-mai, aucun problème d’occupation par des forces rebelles ne va se poser dans notre pays. Cependant, il subsistera des problèmes de sécurité qu’il faut résoudre. Et ces problèmes ont été abordés par le ministre de la Sécurité intérieure à travers le déploiement progressif des services de sécurité au niveau des régions. Le déploiement des services de sécurité va se poursuivre au niveau des chefs-lieux de cercles et sur toute l’étendue du territoire. Ce déploiement a fait également l’objet d’un planning présenté par le ministre de la Sécurité “. Il a aussi mis un accent particulier sur le retour de l’administration, le déploiement des services sociaux dans les régions du nord.

Le ministre Directeur du Cabinet du Premier ministre de préciser que des mesures sont en train d’être prises pour que le tissu social soit remis en bon état. C’est, reconnaîtra-t-il, une action de longue haleine, qui ne va  probablement pas être résolue pendant la transition, mais il urge de poser des actes dans ce sens. Il a aussi ajouté que les actions sont en train d’être menées pour la réalisation d’infrastructures.

La réunion s’est aussi appesantie sur le problème de l’indemnisation des événements survenus à partir du 22 mars 2012. Dans ce sens, a souligné M. Sow, le Premier ministre a donné des directives claires et une loi d’orientation est déjà votée. Le décret d’application de cette loi est, aux dire de Boubacar Sow, dans le circuit et les demandes qui sont en train d’être reçues sont en train d’être traitées avec diligence.

Pour ce qui concerne le suivi du processus électoral, le ministère de l’Administration territoriale est pleinement à pied d’œuvre dans le cadre du respect du calendrier électoral. Il mène beaucoup d’actions pour que les élections puissent se tenir d’ici la fin du mois de juillet. ” Le gouvernement, dans son ensemble, s’emploie activement à respecter ce délai. Les différents intervenants le ministère de l’Administration territoriale, la CENI, la DGE sont pleinement sollicités. Cependant, les élections ne concernent pas seulement les administrations gouvernementales. Il y a d’autres partenaires qui sont impliqués : les partis politiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers… ” En outre, a-t-il ajouté, un comité interministériel est déjà mis en place et présidé par le Premier ministre lui-même pour régler des problèmes de détails, des problèmes techniques, d’arbitrage, des problèmes d’ordre financier, etc.

Bruno D SEGEBDJI

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Nous regardons la soldatesque ivrogne depuis plus d’un an, elle n’a toujours pas fait son boulot, mais elle tourne en rond entre Kati et Bamako, et Kidal est investi par les bandits armés du Mnla, la France ne les combat pas (parce qu’elle pense qu’ils sont maliens), mais la France n’empêche personne de les attaquer à Kidal (la porte de Kidal est ouverte à l’armée malienne comme à n’importe qui, mais bon…)

    Voilà, seulement l’armée malienne n’a pas le courage de monter à Kidal

  2. Le mnla aura deux options rejoindre le reste du peuple pacifiquement ou faire face au sabre du peuple. Il n y aura jamais jamais deux diffrentes lois dans le un seul Mali un est indivisible. S’ils ne veulent du Mali cest simple qu’ils aillent ailleurs il ya plein des pays avec des touaregues qui vont les acceuillir a bras ouverts comme ils ne veulent pas des noirs je trouve que cest aussi simple. y en a marre avec cette affaire de mnla bande d’escrocs qui nous cassent les tympans.

  3. En tous cas sans reprendre l’integralité du territoire…ne nous disons meme pas que le Mali a été liberé. Le tout risque de devenir une grosse farce montee par la France et Dioncounda. Le MNLA, cependant, est entrain endoctriner les enfants touaregs de la region de Kidal dans le racisme et l’esclavagisme et de la separation ethinique…tout en leur mentant que le Mali cest l’ennemi visceral des Kel Tamasheqs …ainsi inculquant a ces enfants la haine envers leur pays a si bas âge…cest catastrophique cet état des choses.

    Dioncounda qui a dit que le MNLA est “qualifié” pour une negociation avec l’Etat nous dira ce qu’il va negocier avec eux pendant qu’ils ont leurs armes sur la tete du Mali. Ce qui est certain, plus que cette tergiversation politique dure plus que le MNLA gagne du terrain car il continue de former de nouvelles recrues dans des camps d’entrainement en Mauritanie… puisqu’il a deja reçu de l’argent et des armes de certains sympatisants occidentaux.

    En fait, Dioncounda est simplement naif car au lieu d’exploiter le momentum de la sympathie internationale accordée à la liberation et souveraineté du Mali dans le sens d’exposer l’inadmissibilité du MNLA dont le ministre francais Jean Yves le Drian a clairement qualifie de “groupe armé qui ne represente pas les populations du nord du Mali”…(en effet, le MNLA ne represente absolument rien au nord sauf soi-meme), il traine comme une marionnete…le PM du Niger qui a 10 fois plus de vision claire de la situation malienne que nos naifs de dirigeants l’a bien dit: les dirigeants maliens n’ont pris aucune initiative courageuse et intransigeante vis a vis de la contradiction MNLA-Mali Libre-et-souverain.

    • Nos voeux pieux n’y feront rien,vu que les dirigeants se voient imposer une négociation avec le MNLA. Il ne reste qu’à émettre le souhait que l’accord qui sera signé avec ces rebelles soit pour la paix définitive.

  4. Quant est ce que ces inconciens et insouciants de Mnla vont comprendre, qu’ il sont entraint de mètre ces Régions en retard
    Au lieu d acheté des Armes pour faire cuire vos pères, soeures, frère et meres et avec cet argent vous pouviez aidé au Développement de ces Région
    Une chose est sur le bon Dieu vas vous punir et bientôt les spions qui sont par vous vont entré bientôt en action
    paiiiiiix à vos âme et amen

    • Le développement est loin d’être le souci de ces imbéciles, il n’en ont que faire.Seulement, ils prennent en otage le développement de tout un peuple au de là de leurs communautés c’est ce qui inadmissible!Voilà pourquoi, il est idiot de vouloir négocier avec ces gens là.

Comments are closed.