La MINUSMA condamne les attaques qui ont causé la mort d’au moins 9 civils et un garde national hier au Mali

6

Bamako, le 7 novembre 2017. Neuf civils et un garde national ont trouvé la mort dans la journée d’hier au Mali lors de deux attaques distinctes.

Cinq civils, dont une adolescente, ont été tués hier lundi 6 novembre non loin de la localité d’Ansongo, dans le nord du Mali, lorsque l’autocar qui les transportait a roulé sur une EEI/mine. Quatre autres civils ont également été blessés.

Dans un autre incident qui s’est déroulé dans le village de M’Beba, situé à environ 80 km au Nord-Est de Sévaré, quatre transporteurs civils travaillant au service de la MINUSMA ont été tués lors d’une embuscade, leurs véhicules brûlés. Lors d’échanges de tirs, deux des assaillants ont été abattus par la Garde nationale qui escortait le convoi. Un garde national a par la suite succombé à ses blessures.

A Niafounké, dans le centre du pays, un véhicule de l’armée malienne destiné à sécuriser le déplacement d’une délégation d’officielle a heurté un EEI/mine. Trois soldats FAMAs ont été évacués rapidement par la MINUSMA, des soins leurs sont actuellement prodigués.

Le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif condamne ces attaques conduites par des « sans foi ni loi » avec gravité.

« Les ennemis de la paix sont des lâches qui ne s’assument pas. Ils visent perfidement et dans l’ombre tous les citoyens déterminés à vivre en paix dans ce beau et grand pays. Ils visent aveuglément aussi bien ceux qui y vivent que les forces maliennes et internationales qui déploient tous les moyens pour les combattre. Nous avons affaire à des fanatiques drogués, qui n’ont rien d’humain, en un mot, ce sont des êtres sans foi ni loi, » a déclaré le RSSG, avant de conclure :

« Ces lâches se confondent avec les populations paisibles, se fondent discrètement dans la masse avant d’accomplir leur forfait. Les populations doivent dénoncer leurs bourreaux et les débusquer avec l’aide et le soutien des forces nationales et internationales. Il est grand temps que toutes ces vies tragiquement perdues provoquent une prise de conscience collective. Pour sa part, la MINUSMA est déterminée dans sa tâche et intensifie ses efforts aux côtés du peuple malien. » Le RSSG présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et souhaite un prompt et complet rétablissement aux blessés.

La Minusma

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. ça se passe comme au congo malgré les aides armées de uSSa, allemagne, franSS, onul…

    Ah les nègros idiots francofous qui refusent de se prendre en mains: les grands minables de l’humanité et leurs pays très sale et qui pue, surtout bamako la poubelle!

  2. comrades these deaths are result of inadequate plus incompetent military actions. We had ECOWAS led Mali military that imposed fear plus defeat upon AZAWAD terrorists/jahadists but IBK in all his military ignorance had ECOWAS military leaders to leave before task was completed. Result is resurgence in AZAWAD terrorists/jahadists military effectiveness that grows weekly. Our primary problem is not AZAWAD terrorists/jahadists it is IBK leadership. He either picks wrong goals or wrong way to accomplish those goals or wrong people to lead in pursuit of accomplishing those goals. Name for such actions by a leader is INCOMPETENCE. Mali desperately need competent leadership that will amend conditions with ECOWAS so that ECOWAS will help us reestablish Security plus Order throughout Mali required to upgrade all of its people living conditions to what is clearly modern ways. I am not against IBK. I am against IBK clearly incompetent leadership in which IBK cronies tries to pass off as progressive. Giving financial means IBK have to work with his actions are inadequate to extent that more young Malian males are inform of Mali’s wealth more likely they are to join terrorists groups as oppose to follow a leader who will not act in their best interest by submitting a plan that efficiently plus timely upgrade living conditions with them having a role. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  3. Que ces pédés de la Minusma se taisent. Ils font honte à la fonction militaire, si l’on sait qu’ils n’ont jamais défendu quoi que ce soit depuis le début de leur déploiement au Mali. Au lieu d’aider les populations et les autres forces d’intervention, ils sont là, juste en spectateurs des événements qui se déroulent dans le pays. S’ils prétendent que les djihadistes se confondent à la population, il y’a des moyens à mettre en pratique pour les déloger. Il s’agit de mettre à prix la tête de ces bâtards de fondamentalistes. Sans inciter les populations à la délation, un montant devra être fixé pour quiconque dénoncera preuves à l’appui un djihadiste. Il faudra aussi que la somme soit conséquente, incitative, et à la hauteur des risques que prendraient les éventuels collaborateurs de l’armée. Vous voyez bien, que chaque fois, des Imams, Chefs de villages ou de simples citoyens sont tué, accusés d’être des informateurs de l’armée. Jusqu’à ce jour, les auteurs de ces crimes courent encore. Le fait de proposer un prix pour la tête des ces fils de chien va encourager les populations à les livrer aux forces de sécurité si elles savent qu’elle ne risquent pas représailles. Les dénonciateurs doivent bénéficier non seulement de l’anonymat, mais aussi de protection pour eux et pour leurs proches. La mise à prix de la tête des individus recherchés a fait ses preuves sous d’autres cieux. Celui qui avait révélé la cachette des enfants de Saddam Hussein, de Saddam lui même et ceux qui ont indiqué la planque de Ben Laden au Pakistan, sont aujourd’hui à l’abris et en toute sécurité quelque part. Cette même procédure mérite d’être expérimentée au Mali, ainsi, beaucoup de ces enfants de putes seront cueilli ou abattus, c’est selon le moment et les conditions, mais ils finissent alpagués ou neutralisés, c’est la fiabilité de l’information qui compte. Mais, la Minusma est disqualifié pour tout ce qui touche à la guerre contre les fondamentalistes. A présent, personne ne comprend la nécessité de conserver encore cette bande de pédés de la Minusma. A l’instar de Famas, ils se font descendre tous les jours, sans jamais avoir à tirer une seule cartouche.

    • La paix au Mali a pas de prix pour le developpement du notre pays chaque malien dot s’investir conscieisement , honnete et courageusement a combattre ou a denoncer sans une question d’argent afin que la quietude vienne au Mali.Le Mali demande a chacun , notre contribution pour construire ce qui est detruit.

  4. hustalasi, votre commentaire est très pertinent. J’ai les mêmes avis que vous. Et aussi, pourquoi, la MINUSMA, au lieu de nous aider à condamner chaque fois ces tueries, pourquoi ils nous aident pas plutôt à éradiquer ces tueries? Pourquoi la MINUSMA est venue donc? Vraiment il y’a quand-même des questions à répondre.

  5. Vraiment vous êtes nos hôtes MINUSMA, SVP: taisez vous!!! Le problème Malien a été un prétexte pour vous d’être ce que vous êtes aujourd’hui. De votre arrivée à nos jours le Mali a perdu plus contrôle sur son Espace qu’avant Minusma. aujourd’hui le danger est à l’oreille de Bamako et Ségou. Pourtant vous êtes là et nous prions le tout puissant afin qu’il nous donne dans les règles de l’art l’occasion de vous évacuer de notre territoire.
    Nos Opposants politiques avaient prédit que les forces Onusiennes ne peuvent pas nous sauver de cette guerre et voilà ce sont nos soldats qui meurent en quantité tous les jours. dommage!
    Nous avons besoin d’équipements et non de décors pour nous distraire.

Comments are closed.