Le Ministre de la défense et des anciens combattants informe l’opinion nationale et internationale que hier 18 juillet 2013 aux environs de 22 heures, des éléments armés ont attaqués des populations favorables au Mali dans la ville de Kidal, faisant quatre morts, de nombreux blessés et des dégâts matériels parmi les dites populations dont les maisons et les boutiques ont été ciblées avant d’être pillées, saccagées. Ce vendredi, le marché central a été brûlé.
Certaines populations victimes se sont refugiées dans les casernes militaires maliennes et étrangères.
Le détachement militaire malien patrouille dans la ville en vue de protéger les populations.
Face à cette situation, le ministre exprime son profond regret de cette grave violation de l’accord de Ouaga au moment où la communauté entière s’est mobilisée pour la paix et la sécurité dans le Nord du Mali.
Le ministre présente ses condoléances aux parents des personnes décédées et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le ministre en appelle à la communauté internationale pour le respect par tous et chacun des accords et efforts nationaux et internationaux en vue de contribuer à la tenue d’un scrutin présidentiel libre, paisible et crédible sur toute l’étendue du territoire national. Force doit rester à la loi.
Le ministre invite les personnels des forces armées maliennes et étrangères à la retenue, à la vigilance pour ne pas céder ou contribuer à la provocation.
Prenant à témoin toutes les bonnes volontés et la communauté internationale dans la résolution de la crise malienne, le ministre leur exprime sa profonde gratitude et sa très sincère reconnaissance.
Le ministre demande aux populations de garder leur calme et rassure, singulièrement celles victimes d’attaques terroristes au Nord du pays, que tout est mis en œuvre pour assurer leur protection et leur sécurisation ainsi que leurs biens.
Bamako le 19 juillet 2013
P/ Le ministre
P/O Le chargé à la communication
Lcl DiarranKoné pour Maliweb.net
C’est la faute à nos incapables dirigeants qui font la honte au peuple malien.
Que dieu nous donne des vrais patriotes qui peuvent nous sortir de cette situation créée par d4autres incapables.
Sinon comment comprendre que ce sont des partenaires qui désarmes nos militaires avant leur rentrée à Kidal et comment peut on comprendre ce nombre insignifiant du nombre des forces de l’ordre a Kidal où tout doit être concentré pour les élections.
La mort de ces innocents n’est autre que le fruit de l’incompétence de nos politiques.
Vous voulez l’argent des autres alors vous allez accepter toutes ces conditions car il y aurait peut être pour vos poches: le détournement!!!
Monsieur le ministre ou bien le bouffon
c’est ne sont pas tes enfants qui sont mort
mais des gens qui veulent le mali .
Pourquoi porte tu ce grade de general
vous ete la honte du monde entier
Portez vos culottes et agissez en consequences bandes d’incompetents. Tout n’est pagaille au Mali actuellement, c’est kidal seulement qui fait la une. Dommage 👿 .
?????
Cette act barbar vien de MNLA et ses encourage par la france et american Yamoussa Camara il faut donne ordre a l’arme maliene d’attaque MNLA mouvement terrorist du mali
Attention mes frères du nord surtout nous de la majorité songhoy! vous êtes tous enrain de ceder à la manipulatio pour aller àla guerre civile. une guerre sans vainqueur qui n’a que des perdants.Ceux qui vous y entrainent visent des intérêts personnels égoistes.
Comprenez que vous êtes tous manipulés et si vous ne voulez pas le comprendre vous verez tous sans exception.
Que DIEU nous en garde mes parents. Vous tous des parents et des voisins relevez vous pendant qu’il est temps.
ce pays est tellement maudit et mis sur tutelle qu’il ne leur appartient plus de nomme ces bourreaux. ces 4 personnes sont mort pour rien car dans ce chiffon rien n’est mentionne pour reprime ces actes criminelle du mnla et allie. le pietre diplomate tibile drame a fait son job.
Au lieu de voter il y’a un préalable faire appliquer les accords , non seulement la transition est entrain de rater sa feuille de route qui consiste en 2 points les accords avec les groupes armés et l’organisation des élections il n’y à plus de doute sur l’impossibilité d’organiser des élections a Kidal personne ne croit a la farce du gouvernement Tiebilé Dramé se trompe rarement il a négocier pour le Mali et c’est au gouvernement de gèrer la mise en œuvre des dits accord mieux vaut l’écouter sur le cas Kidal qui ne votera pas le 28 juillet sauf un bricolage le vote est impossible à Kidal
Si moi je pouvais créer une machine à broyer pour être humain, je serai ravis car je mettrai beaucoup de responsables actuels maliens…tellement je ne veux plus voir certains 👿 👿 👿 un mort, 04 morts… Vous irez tous voter à Kidal le 28 juillet, tous les mecs de la transition… Il n’y a aucun problème à Kidal et tout se passe bien et très bien même… ce sont les accords de Ouagadougou qui le disent. Ce qui est marrant dans ce bor—del kidalois, toute l’aile politique du MNLA vit à Ouagadougou après avoir signé cet accord, eux aussi doivent venir voter à Kidal… Finalement le Kidal n’est que faux problème, berceau des touaregs… mon oeil ouais. 👿 Il y a d’ailleurs combien d’habitants en ce moment à Kidal ?? 😯
LE TEMPS DONNE RAISON A SOUMANA SAKO
IL N’Y AVAIT RIEN A NÉGOCIER AVEC SES HORDES RACISTES
FORCE DEVAIT RESTER A LA LOI
APPLICATION DE TOUS LES MANDATS D’ARRÊTS INTERNATIONAUX
L’ARMÉE A KIDAL ET LE MNLA A LA BARRE
J’AIME MON PAYS
JE VOTE SOUMANA SAKO
Comments are closed.