OUAGADOUGOU – Des délégués militaires du pouvoir malien et des rebelles touareg se sont réunis mercredi à Ouagadougou pour préparer le retour de l’armée malienne à Kidal (nord du Mali) et le cantonnement des combattants touareg en vue de la présidentielle en juillet.
Créée par l’accord signé mardi dans la capitale burkinabè par Bamako et les groupes armés qui occupent Kidal, la Commission technique mixte de sécurité a eu sa première réunion plénière, a constaté un journaliste de l’AFP.
La commission, chargée d’assurer la mise en oeuvre de l’accord, comprend des officiers des deux camps, assistés des partenaires internationaux, notamment la force africaine déployée au Mali (Misma).
“Le but, c’est de faire en sorte que les délais fixés par les autorités politiques soient respectés”, a déclaré à l’AFP à la sortie un officier de
l’armée malienne.
Selon lui, “les travaux se sont déroulés dans une très bonne ambiance et dans un bon état d’esprit”.
“Ca progresse, on a échangé sur les conditions de cantonnement (des rebelles, ndlr), le lieu de cantonnement, on a aussi parlé du déploiement” de l’armée, a indiqué l’un des officiers des mouvements touareg, d’anciens militaire maliens ayant rejoint la rébellion.
“C’est la famille, entre militaires”, a-t-il assuré pour décrire le climat des discussions.
La commission doit achever jeudi les travaux entamés à Ouagadougou. Signé après une dizaine de jours de très difficiles négociations sous
l’égide de la médiation burkinabè, l’accord conclu entre Bamako et les groupes touareg, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), vise à permettre l’organisation de la présidentielle du 28 juillet à Kidal.
Il prévoit un cessez-le-feu, un retour progressif des forces de défense et de sécurité maliennes à Kidal et un cantonnement des combattants rebelles sur des sites de regroupement, ce qui exige une importante préparation technique.
Les rebelles touareg se sont installés fin janvier dans la zone de Kidal à la faveur de l’intervention franco-africaine, celle-ci ayant délogé les
groupes jihadistes qui occupaient le nord du Mali depuis 2012.
roh-tmo/bds
Pas avoir cede, la defaite est n’a pas mal en temps que tel. Mais il faudra montrer vos capacites apres les elections. Cet accord n’est que preliminaire ne l’oublions pas.
Quand on perd la guerre, il faut un jour ou l’autre signer la capitulation. Cette tâche revient naturellement à ceux que la nation paie, nourri, soigne et entretient pour la protéger mais qui n’ont jamais répondu depuis plus de 20 ans au rendez de l’histoire face à une bande d’irréductibles qui tuent, s’en vont, réintègrent, prennent des galons, et s’en vont encore, tuent et réintègrent et s’enrichissent à nouveau au détriment des autres maliens, qui travaillent à la sueur de leur front pour payer le butin de la razzia. Quand on échoue à faire son métier, celui de la guerre, peut-on réussir dans celui qu’on
HYAD AGALY est aux environs de kidal; militaires maliens méfiez vous car la déffaite de Annefis a permis au MNLA DE se rassembler.une annonce de HYAD illigitime ces accords avec des groupes qui sont les mêmes et unique clicaille.Prudence pour nos militaires qui négocient actuellement à OUAGUA LEUR PROPRE CANTONNEMENT,car ils sont avec une tantacule de Ansardine. les maliens sont trop naïfs et même les français d’ailleurs.L’armée risque de se faire encore massacrée par ces laches avec la complicité ouverte de la France.Les Otages français sont entre les mains du MNLA et la France le sait.Toute cette mascarade est une stratégie de la France.Heureusement que les Américains s’approchent en attendant l’arrivée des Russes et des Chinois .VIVE LE MALI ETERNEL.
De toute facon les rebelles du MNLA ont suffisamment pas remettre.
Au moment du désarmement, le MNLA ne remettra que des kalach rouillés.On fera comme en RCI :flamme de la paix-ceremonie de decoration des rebelles-nomination des rebelles
Posez-vous la question un instant, ou était le MNLA avec ses ARMES quand le Mujao les avait chassé????????
PAUVRE MALIEN.
DE toute facon, les rebelles du MNLA ont suffisamment eu le temps pour selectionner et cacher les meilleurs armes. Ils ne remettront que ce qu’ils voudront remmettre.
Le reste reservira en temps opportum
attention l’armée américaine est au Mali.
les militaires maliens n’ont qu’à faire très attention devant les militaires rebelles; car ils sont en position de faible et la paeur a changé de camps. En 2012 il n’y aurai pas cet atmosphère de soi disant familiarité entre ces déserteurs et nous. A BON ENTENDEUR SALUT
Il faudra supporter les bandits armés le temps que la commission d’enquête fasse son travail, que les élections se fassent. DE TOUTE FAÇON, CES BANDITS NE PEUVENT PAS NE PAS FAIRE DU MAL. C’est une seconde nature chez eux. A chaque fois qu’on a procédé, comme par le passé, à des intégrations/désertions/réintégrations dans l’armée, argent frais, recrutement à la douane, postes juteux nationaux et internationaux, les bandits armés REBELOTENT QUAND LA SOURCE AURA TARI, DE SORTE QU’INEVITABLEMENT, TOT OU TARD, IL FAUDRA UTILISER LES ARMES CONTRE CES BANDES ARMEES QUI NE CONNAISSENT PAS D’AUTRE MODE DE VIE, ET CELA DEPUIS DES MILLENAIRES, SEULES LES FORMES AYANT EVOLUE AVEC LES SIECLES.
ct bon on oubli les acte que il sont comu st deguelase 👿
COLLECTIF DES MALIENS DE FRANCE POUR LA PAIX (CMFPAIX)
COMMUNIQUE DE PRESSE :
CONDAMNATION ET REJET DES DERIVES DE L’ACCORD DE OUAGADOUGOU DU 18 JUIN 2013
Paris 20 juin 2013
Pour la tenue de l’élection présidentielle le 28 juillet prochain, le gouvernement a signé à Ouagadougou sous l’égide du médiateur de la CEDEAO, M. Blaise COMPAORE, un accord dit, « accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ».
Après analyse approfondie dudit accord, le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMFPaix), condamne avec fermeté, dénonce énergiquement et rejette les dérives suivantes inacceptables, au nom de l’intérêt supérieur du MALI :
– Le Caractère exclusif de l’accord dont les parties signataires sont : le gouvernement du Mali, les groupes armés qui ont le sang sur les mains : mouvement national de libération de l’azawad (MNLA), le haut conseil pour l’unité de l’azawad (HCUA) ; tandis que le mouvement arabe de l’azawad et les forces patriotiques de résistance n’ont joué qu’un rôle de figurants et les différentes communautés ont été ignorées.
– L’accord de Ouagadougou après avoir privilégié les instances internationales pendant les discussions au détriment des Maliens eux-mêmes, engage le futur gouvernement du Mali qui sera issu de l’élection présidentielle de juillet prochain, d’entamer une “organisation administrative et institutionnelle du Mali” mettant en cause le sacro-saint caractère unitaire de l’Etat malien, non pas avec le peuple souverain du Mali, mais avec ceux qui ont pris les armes contre l’Etat et le peuple maliens.
– L’accord a fabriqué le concept “Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR)” pour camoufler une future intégration des rebelles déserteurs récidivistes au sein de l’armée malienne outre les grades injustes déjà offerts à certains depuis les années 90.
– Le Désarmement de tous les groupes armés est reporté sine die, avec le risque d’un climat de psychose permanent empêchant le retour des réfugiés et des déplacés.
– Cet accord contribue à légitimer les groupes armés irrédentistes et terroristes MNLA et HCUA (anciennement Ansar dine) qui sont et demeurent illégaux, illégitimes et dont certains membres sont sous mandat d’arrêt. Il offre de fait une impunité garantissant une future éventuelle loi d’amnistie qui ne dit pas son nom.
– Cette impunité caractérisée débutera par la libération des irrédentistes criminels et des terroristes sanguinaires dont leur groupes armés respectifs ont commis les abominables crimes d’Aguel Hoc en janvier 2012, amputé, violé, exécuté sommairement ou flagellé publiquement des innocentes victimes.
Ainsi le Collectif des Maliens de France pour la Paix met le gouvernement présent et futur en garde contre les conséquences fâcheuses qui découleront de l’application de ces dérives ci-dessus évoquées de l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013.
Sentinelle, pour plus d’infos sur le concept DDR voici un lien : http://www.un.org/fr/peacekeeping/issues/ddr.shtml
Ce concept date de 2006 c’est la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité (FINUL) (S/2012/502). ONU.mais en ce temps le MALI était le havre de la paix probablement§§!!§§ La situation au Mali n’a pas perduré au point de susciter la “fabrication d’autres concepts méconnus” Avant une déclaration prendre le soin de vérifier le contenu est la chose la plus élémentaire !! Pour preuve dans l’accord signé entre Mali et rebelles un officier de la MINUSMA dit a propos du “déploiement des premiers éléments de l’armée malienne à Kidal qui doit s’opérer « conjointement » avec la Misma/Minusma et la force Serval. « ‘Conjointement’, je ne sais pas ce que ça veut dire ». A cogiter !! car la minusma ne sera à Kidal qu’à partir du 1er juillet!!
Comments are closed.