Après leur réunion de pré-concertation du 15 au 17 septembre 2013, les groupes armés nomades et sédentaires du nord Mali ont été reçus par le président Ibrahim Boubacar Kéita. C’est sur un ton ferme que le président qui vient de prendre fonction s’est exprimé : « sauf l’indépendance et l’autonomie, tout est négociable… tout, à part la séparation de ce pays », leur a-t-il dit. La réponse du Mouvement national de Libération de l’Azawad (MNLA) ne s’est pas fait attendre, car dès le lendemain, son porte-parole Mahamadou Djéri Maïga annoncera : « nous ne négocierons rien (d’autre) que l’autonomie de l’Azawad, ou il n’y aura pas de négociations avec les autorités maliennes ».
Le style ‘’IBK’’ sera-t-il fait de mesures de fermeté ou de pure négociation ? Ou va-t-il manier la carotte et le bâton ? Les Maliens et les observateurs suivent de près la méthode qu’adoptera le nouveau président investi de la légitimité populaire à travers une brillante élection.
Lors de la rencontre de « pré-concertation » dernière les représentants des groupes armés nomades et sédentaires ont signé une déclaration reconnaissant l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali. Tous les groupes y étaient représentés : Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla), Haut Conseil Unifié de l’Azawad (Hcua), Mouvement Arabe de l’Azawad (Maa), la Coordination des Mouvements et Front Patriotique de Résistance (Cm-Fpr).
Le message du président IBK a été compris par tous comme un discours de fermeté face à des groupes armés dont certains avaient affiché leur caractère indépendantiste, comme le Mnla. Avec ce propos du porte parole du Mnla, on peut craindre que Bamako et les groupes du nord ne soient pas en phase, ce qui présage des perspectives malheureuses si un souffle nouveau n’était pas insufflé au processus de pourparlers inclusifs de paix. La déclaration du Mnla dénote d’une menace qui planerait sur les futures négociations entre Bamako et les groupes armés rebelles. Surtout quand le porte parole de la rébellion indique comme une mise en garde : « nous appelons le président IBK à ne pas éluder la question de l’autonomie de l’Azawad mais à discuter sur le fond du problème pour un règlement définitif, sinon il risque de tomber dans les mêmes travers que ses prédécesseurs ». Mahamadou Djéri Maïga va jusqu’à remettre en cause les futurs assises nationales annoncées par le nouveau président. Selon lui, « si ces assises ne posent pas la question de l’autonomie de l’Azawad sur la table des discussions, elles sont vouées à l’échec à l’instar des précédentes assises ». Selon lui, la délégation du MNLA ayant participé aux rencontres de pré-concertation « n’était pas mandatée pour la signature d’un accord mais pour assister à une réunion du comité de suivi évaluation ».
Le gouvernement malien et les groupes armés ont signé un accord préliminaire le 18 juin à Ouagadougou, selon lequel ils se sont engagés à respecter l’intégrité territoriale du pays et la forme républicaine et laïque de l’Etat. Cet accord prévoit la tenue de « pourparlers de paix » soixante jours après la prise de fonction du président élu, afin de résoudre définitivement la crise du nord.
B. Daou
du bla bla bla bla bla unitile et lui et Soumailou Boubeye Maiga ne sont rien que nos esclaves.
Bien sûr que je dirais pas ce que Tio a dit mais je sais que ce Djery Maiga est un véritable chef rebelle, et si le Mali veut gagner contre le MNLA il doit éliminer ce Djery Maiga ou le côtoyer car une chose est clair un vrai Maiga ne trahit pas. C’est aussi vrai qu’il faut discuter de l’autonomie de l’Azawad car les armes sont avec les rebelles et c’est des armes qu’une rébellion ne doit pas posséder. Puis j’ai entendu que c’est un petit frere de Soumailou Boubeye Maiga est ce vrai si oui les choses se compliquent encore.
La question n’est ni Djéri ni autres personnes du MNLA. Ce sont nos autorités et nos journalistes qui communiquent très mal sur cette question d’autonomie. Il faut dire que depuis cinquante ans la fraction rebelle des touaregs n’a jamais eu les moyens de conduire une rébellion.Elle a toujours été suscitée et gérée de main de maître par des racistes qui sont en France. Ce n’est pas à la demande des individus manipulé sans aucun mandat légitime des populations que l’on discute de question d’autonomie. Si c’était comme cela que les choses se passaient, la France elle même ne serait pas comme elle est aujourd’hui. L’écrasante majorité des populations du nord n’aspirent qu’à vivre tranquillement en paix dans ces conditions ce n’est pas RFI qui va obliger le Mali a discuté d’autonomie avec des gens sans mandat qui n’ont autres choses que des Kalachnikov.
Mahamadou djery Maiga est un grand. je suis sur qu’il est la hauteur de chercher le bonheur pour son peuple. Plus de vingt mille soldats sont sous son commandement. Si IBK est capable, il est face à notre president Djery Maiga. Nous voulons la paix mais la guerre aussi si c’est nécessaire. Djery Maiga ne doit pas répondre à des jaloux car les nordistes n’ont rien à partager avec les Bambaras et si Djery Maiga n’est pas touaregs, tous les nordistes aussi ne seront pas des bambaras et jamais ils ne verront KOULOUBA. Demandez à Soumaila Cisse il vous en parlera.Bande des vauriens dites ce que vous voulez et Djery Maiga vous pardonne car il ne peut pas vous empêcher de parler mais il peut vous botter les fesses
La grave erreur ou aveuglement est de croire que la rébellion date des indépendances. Ce n’est ni plus ni moins que du banditisme antique du SAHARA qui renaît de ses cendres, sous des formes diverses, à chaque fois que l’Etat central faiblit. Le plus jeune enfant sédentaire du Nord sait cela : esclavage, pillage, vols, viols, enlèvements, banditisme politique et juridique avec plus ou moins des complicités de groupes étrangers ou par des Etats. Ce qui est inimaginable, c’est que les uns et les autres essaient d’y voir autre chose…Donc: solution avant tout sécuritaire, et de développement ensuite.
Today, tuareg are not anymore nomadic people, they are educated, want their rights, and freedom like anyone else. I hope that the new president will bring peace back among people of mali. I also wish this time, that everyone knows what’s going on in mali; the international community will find a long term solution for everyone lives peacefully in the country. NO MORE REFUGEES,AND KILLING OF THE TUAREG PEOPLE.
Ce Djéri Maïga est un Bellah esclave de Touaregs pour ceux qui ne savent pas que l’esclavage existe dans cette partie du monde. Les gars du MNLA ont un droit de vie sur lui. Il est obligé de tenir ces propos pour avoir la vie sauve. Ne lui en voulez pas. Comprénez le. Il a besoin d’être libérer du joug de ses maîtres. Et attendons de voir le jour où il ne craindra plus pour sa vie il dira autre chose. Merci.
Bonjour les frères africains et maliens, hier sur France24, André Bourget et Jean Karim Fall ont tous les deux honorés le Mali en expliquant très bien bien qu’est ce que le MNLA « Un mouvement imposteur ». Le MNLA se base sur du rien et rien du tout pour faire de la propagande.
Moussa Ag Assarid affirme que le MNLA n’a pas prit les armes à cause d’un problème de développement des régions du nord du Mali ni à cause de la non représentativité des touaregs mais que simplement, ils n’aiment pas être malien, ils n’aiment plus être assimilés à cette population dite « anciennement esclave » Koi koi koi, ça faire rire, Moussa Ag Assarid est noir pur pas touareg de peau blanche, hier je l’ai bien observé car c’est de cette manière ridicule et abaissante qu’il s’agit : la couleur de la peau. Lui-même fait l’objet de la discrimination positive de la part des chefs touaregs du MNLA, nommés un porte parole de beau noir pour les représenter En Europe. S’il est digne, il doit démissionner car le débat d’hier sonne la déconfiture du MNLA. IBK ne doit même pas négocier avec ce mouvement, ça très mal de savoir que la communauté internationale avait tendu l’oreille à ces bandits imposteurs. Merci France24, Merci la France ! On commence à comprendre le sentiment des maliens car ça fait mal qu’on nous impose un IMPOSTEUR.
Ce n’est pas Djéri Maiga mais c’est RFI et les soutiens financiers et politiques du MNLA qui se trouvent en France sans lesquels il n’aurait jamais de rébellion. Depuis cinquante ans se sont les mêmes réseaux mafieux qui tirent la ficelle, JE pense jusqu’à présent c’est la partie malienne qui ne parle pas clairement. S’il fallait discuter autonomie avec chaque groupe qui se fait manipuler avec des armes financées par l’extérieur, tous les états du monde entier vont aller en morceaux y compris la France. l’écrasante majorité des populations du nord ne cherchent qu’à vivre en paix, il faut leur donner le moyens de s’exprimer pour fermer la bouche à RFI et à ses acolytes.
Le Mnla demande le bras pour pouvoir obtenir la main. C’est de bonne guerre. C’est toujours de la surenchère en pareilles circonstances. Les autorités maliennes ne veulent rien promettre dans ce sens car ”Chat échaudé craint eau froide”. Espérons que les responsables du Mnla réaliseront que le Mali est éternel et que les autorités centrales s’engageront dans la voie de la justice et du développement équittables pour toutes les régions et toutes les ethnies. Il est temps qu’on comprenne au Mali que ce pays ne se limite pas à Bamako et deux ou trois autres villes. Il est temps qu’on comprenne aussi que ce n’est pas au bout des fusils qu’on pourra se faire entendre. Bon vendredi à tous.
Ces rebelles là n’ont rien compris. Ils ne connaissent pas IBK c’est pour pas ils parlent comme ça. Ils finiront par sortir les mains vides de tout cela.
IBK en bi kô!
Pas question d’autonomie. S’ils ne veulent pas négocier qu’ils claquent la porte. On saura ce qu’il faut faire.
Autonomie veut demande d’indépendance plus tard. Il ne faut pas qu’on tombe dans ce jeu.
IBK doit continuer à être ferme sur ca. C’est une des raison de sa grande popularité actuelle.
Il aura toujours le soutien des malien s’il agi ainsi!
Oui c’est toujours comme ça mieux vaut négocier avec tout le monde sauf le MNLA qui ne comprend que le langage des armes. Nous perdons notre avec ce mouvement raciste et terroriste il ne comprend que le langage des armes. IL FAUT MATTER LE MNLA UN POINT UN TRAIT
Mahamadou Djéri Maïga n’est que Spartacus dans Rome. Bellah de son état, il ne peut qu’exprimer la volonté de ses maîtres. Qu’il trouve ici une myriade de Crassus pour l’envoyer dans l’enfer. Mais il doit savoir qu’en dépit du temps que cela pourra prendre, le MNAL et les autres forces du mal seront vaincus. Au lieu de se cramponner à une autonomie qui en fait, n’est qu’un prélude d’indépendance, Djeri le bellah peut exiger qu’on change le drapeau du Mali en étendard chiffon du MNLA. Le chien aboie et la caravane passe.
Même durant les rencontres avec le gouvernement malien, monsieur Djeri qui n’est que plébéien dans le milieu tamacheq, passe son temps à masser les autres membres de la délégation irrédentiste. La sauve souri est-elle un animal ou un oiseau? Même si Djeri enturbannée de la tête au pied devant l’objectif des cameras et des appareils photo, il demeure et restera bellah dans l’Adrar et dans le Timitrine
Comments are closed.