Menaka : La ville sous contrôle des bandits armés

24

Les populations de Ménaka subissent de fortes pressions de la part du Mouvement National de Libération de l’Azawad (Mnla). Qui, en complicité avec des groupes djihadistes, ont investi cette localité et y dictent leur loi.

 

mali-terroristes

En effet, depuis les affrontements du 21 mai dernier à Kidal, entre l’armée et les groupes armés, une vive tension règne à Ménaka sur fond d’intoxication et de dénigrement de l’Etat du Mali. Marches, affichages et autres actes de défiance sont devenus le quotidien des populations.

 

Selon nos sources, en milieu de semaine dernière, le MNLA a organisé une rencontre qui a regroupé tous les responsables de la ville, auxquels il a été tenu un discours dont la teneur était simple : Le Mali n’existe plus, c’est désormais l’Etat de l’Azawad.

 

Le principal intervenant lors de cette rencontre, est un ingénieur du nom de Hadmahamad. Celui-ci a multiplié des insultes et des attaques contre le Mali, ses autorités et son armée.

 

«Le Mali n’a rien fait pour l’Azawad, en particulier Ménaka », aurait-il déclaré.

Au nom du Mnla, il a invité les uns et les autres à «oublier de façon définitive le nom Mali au profit de Azawad». Un nom fantôme qui est revenu tout au long de son intervention.

 

Quelques rares participants sont intervenus pour défendre l’idée de l’indépendance du mouvement.

 

Un intervenant du nom de Hamadi Ghali, et présenté comme un colonel de la nouvelle armée (de l’Azawad), a dirigé ses « tirs» contre les forces armées maliennes. Il déclara que «l’armée malienne n’a pas honte de rester à 2 Km de la ville pendant que lui et son armée assure la sécurité des populations ».

 

Ces propos ont été tenus devant un auditoire composé à 80% de gens qui ont décidé de rester fidèles au Mali, toute leur vie durant. A travers leurs questions ils l’ont d’ailleurs prouvé en coiffant parfois le conférencier au poteau.

 

La radio rurale devient «La voix de l’Azawad».

A Ménaka, la radio rurale est toujours restée un objet de convoitise pour les groupes armés. il y a quelques jours, des éléments du Mnla ont (encore) investi son siège et repeint le studio aux couleurs de la nébuleuse République. «Pourquoi une radio appartenant à des communautés devient-elle victime d’un conflit qui ne la concerne pas ?». En effet, des éléments agissant au nom du Mnla, ont déclaré que la radio porte une nouvelle appellation : «La voix de l’Azawad ». Cette radio tient à cœur les occupants.

 

Cette radio ouverte en avril 1998, a été fermée à la suite d’un pillage par le Mnla en février 2013. Elle a repris ses émissions le 25 décembre 2013, et est depuis quelques jours en panne d’émetteur.

 

«Je ne prendrai plus de micro dans un tel studio sauf si on peint tous les murs du bâtiment en vert, jaune et rouge. Je suis Malien de l’orteil à la tête et je mourrai Malien », nous a confié un animateur de cette radio.

 

Oumar Diamoye

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Les imbeciles ignorants ecerveles qui ne cessent de dire que le nord a ete perdu a cause du coup d’etat j me de demande s’il sont maliens ou ils aiment se foutre des maliens. Qui ne sait pas que la perte du nord a danslla pratique commence sous le regime ATT. Oui bon nombre de villes sont tombees bien avant le 22 mars. Dailleurs IBK a ete elu pour remedier a se probleme mais il prefere la vie du chateau que dieu sauve ce pays.

  2. Occuper les lieux avant les discussions de juillet c’est une tactique
    pour se faire entendre et intimider l’adversaire..

    Espérons que le Mali a un dossier bien ficelé.

    Tous les groupes armés sont rivaux et donc divisés…Les élus maliens du Nord représentent aussi des populations…

  3. IBK et Mara attendent qu’ils viennent a la porte de Konan pour aller pleurnicher dans les pantalons des Francais.
    PEUT-IL EN ETRE AUTREMENT? NON! Car honnetement ni le President, ni son PM ne peuvent demander aux militaires de faire le sacrifice de leur vie, dans la soif et la faim, quand eux meme “s’embourgeoisent”.

  4. Moi je pense que c’est nous les maliens moyens qui nous faisons du souci pour cette rébellion car ce président et son gouvernement s’en balancent éperdument. Je ne peux pas comprendre qu’au moment où nous devons reconstituer notre armée atteinte d’apoplexie, sortir de cette humiliation jamais égalée par la voie la plus honorable(les combattre jusque dans leurs derniers retranchements),et bien ces gens ne pensent qu’aux rénovations par ci, achats par là. Je suis vraiment désolé et souhaite que LE TOUT PUISSANT bénisse Tous les maliens.

    • Vous ne pouvez combattre personne si ce n’est vos petits negros domestiques. Vous revez vous ne pouvez rien contre les azawadiens qui luttent dignement pour obtenir leur droit. Et d’ailleurs c’est pour quoi ils ont toujours le dessus sur vous.
      On en a assez de vos discours. Vous n’avez même pas vos osez encore parler de combats après tout ce qui s’est passé.

  5. Bien dit Sambpu! Tout soldat malien qui fuit la guerre contre le MNLA doit être fusille sur la place publique pour haute trahison. aller IBK et son ministre de défense, qu’est-ce que vous attendez pour proclamer cette loi?

    • Si c’est qu’il faut pour vos soldat, mon cher vous allez tous les fusillé. Parcequ’ils n’ont jamais attendu l’intensification des coups de feu. Dès les premiers PAN! PIW! BOOM! ils prennent la tangente, c’est le sauve-qui-peut. Mon cher vous n’avez encore d’armée.

      • Tous les sous mis a acheter des armes pouvaient servir au développement en faisant des puits des écoles et des maternités
        La région de layes est un exemple typique
        C est logique de revendiquer vos droits mais taisez les armes car nos parents de part et d autre sont réfugies à mon avis ils en ont marre de cette guerre des intellectuels

  6. La nature a horreur du vide. Je conseille à l’animateur de ne pas faire trop le zélè. Si quelque chose l’arrivait, il l aurait chercher car ses gouvernants n’ont aucun sens du sacrifice

  7. mais cher malien reveille vous nos autorite et allez lebere le population tres fatigue on a mare des communaute internationale et le serval vive l’arme malienne aba mnla

    • Je suis désolé mon ami le Mali et son armée n’existent que sur du papier. Dans l’Azawad, il n’existe pratiquement pas, c’est la communauté internationale qui essaie de le maintenir en réanimation. Sache que cette communauté internationale dont tu en as marre, si elle vous abandonne c’est fini pour vous. Vous serez dévorez jusqu’aux os. Essai de ne pas trop te vanter de ton armée tu sais que votre pauvre Mali n’a pas d’armée.

  8. Comme au mali on arrête pas d’accuser toujours les autres la voie est libre pour que les militaires malien peuvent aller protéger la population de menaka

  9. LE NORD EST PERDU!
    au MALI NOUS NE SAVOSN PLUS QUE PARLER ET COUUBER L´ECHINE.
    Malheureusement l´autre ne l´entend pas de cette oreille:
    Quan on lui courbe l´echine il monte la -dessus.

    Voila économisez vos salives puisqu´on n´a pas de glaives
    vae victis hélas

  10. laisser les faire la fête comme bon leur semble, une chose est certaine ce Mali ne va jamais être diviser, vive le mali UN et INDIVISIBLE abas l’azawad,abas le mnla.

  11. Voilà c’est pour ça qu’on a sévèrement critiqué Mara, comme le putschistes qui ont provoqué la perte du nord et n’ont rien fait , Mara aussi a fait perdre tout Kidal et une bonne partie de la région de gao , mais gère tranquillement ses affaires ici à Bko comme si de rien n’était et c’est ce qui montre que le Mali n’a absolument pas besoin du nord à part pour de la propagande , après tout le nord a été occupée pendant 10 mois le reste du Mali libre a vécu le plus normalement du monde sans se soucier de quoi que ce soit, et maintenant qu’une partie du nord encore est tombé on fait la même chose . Et c’est principalement ce qui va renforcer ces groupes armés car une personne qui se sent abandonner par son État sera réceptive à n’importe quel discours . Mais de toutes les façons j’use juste mes doigts à pianoter car tant que Bko ne sera pas en danger et que leur pouvoir n’est pas directement menacé ces gens se fichent du reste.

  12. 👿 et on veut nous faire croire que le mnla est pour l’intégrité territoriale du Mali…

    Et la communauté internationale, sachant tout cela, met la pression sur le gouvernement malien afin qu’il discute avec ces paresseux armés, qui sont déjà campés sur leur position : l’indépendance de l’azawad…

    A mon avis, rien ne pourra amener ces éléments irréductibles à la raison, à part le langage des armes…

    s’ils veulent un état indépendant, qu’ils se préparent à nous massacrer tous, sinon la vengeance est plat qui se mange tout froid.

    Le Sud créera une rébellion à son tour contre leur “état de l’azawad”. Quel que soit le temps que cela prendra, de génération en génération, nous nous battrons jusqu’à récupérer nos terres…

  13. Quand les membres du gouvernement décident de se rendre à Kidal, cela est considéré comme provocation par les groupes armées et perturbé par tous les moyens (occupation de l’aéroport ou du gouvernorat, exécution de préfets et sous préfets, prise d’otage,….)

    Quand le MNLA provoque l’Etat du Mali, c’est le silence radio comme d’habitude.

    Tant que nous ne bâtirons pas une armée digne de ce nom, cela va continuer.

    OUI aux bonnes actions de la France, de l’ONU et de la CEDEAO

    OUI à toutes les démarches (négociations, dialogue, réconciliation,…..) pour parvenir à une paix durable.

    Mais surtout OUI à une VRAI ARMEE pour faire face à toutes les éventualités même après un Accord définitif.

    Arrêtons pour le moment les dépenses inutiles (rénovation du palais, achat d’avion,…) et utilisons ces milliards à la reconstruction de notre armée qui, à mon avis, est la priorité n°1.

  14. Merci au journaliste. Ce qui est sûr et certain, personne ne viendra résoudre ce problème de MNLA à notre place. Si nous comptons sur les autres pour se battre à notre place, nous rêvons! Ce qui est fait est passé. C’est à nos autorités actuelles de prendre des mesures allant dans le sens de la reconquête de l’intégrité de notre territoire PAR TOUS LES MOYENS Y COMPRIS LA FORCE.La désertion des combattants devrait être sanctionnée par une exécution du fuyard comme cela se passe partout ailleurs. Cette mesure seulement suffira pour résoudre ce problème du nord entre une armée malienne forte de plusieurs milliers de combattants et quelques centaines d’éléments du MNLA. Mettons-nous en tête: NE COMPTONS SUR PERSONNE POUR NOUS AIDER DANS CETTE GUERRE QUI CONCERNE NOUS EN CHEF. 😉

    • Bien sûr sambpu, pour nos soldats qui desertent a la moindre des choses Je ne dirais pas non ( directement a la court martiale). Mais pour notre etat de ladji machin avec sa click et les pressions internationales, vraiment Je ne vois pas comment ladji et sa bande vont resoudre cette equation du Nord. Ladji et sa click Nous beaucoup trop mentis avec ses et leurs discours charmeurs. Je préfère compte sur le peuple que des mots d’un president et sa click qui ne sont que des deja vu.

Comments are closed.