Ménaka: Le MNLA poursuit ses exactions

10

La ville de Ménaka est actuellement sous la protection des armées malienne et nigérienne. Mais cela n’empêche pas au MNLA d’y poursuivre ses exactions racistes et criminelles. Tenez-vous bien, à 5 km de la ville, dans la bourgade d’Agazargane, où se tient une foire hebdomadaire, des combattants du  MNLA ont fait leur apparition, vendredi dernier, avec armes et drapeaux, en criant vive l’AZAWAD, vive le MNLA.

MNLACe fut la panique générale. Tous les transporteurs et petits commerçants ont été dévalisés. Même les transporteurs algériens qui venaient ravitailler le marché, n’ont pas été épargnés. Un camion qui transportait des forains a été stoppé en cours de route: tous les populations noires qui s’y trouvaient ont été fouillées, molestées,  volées et leurs cartes d’identité détruites.

Quarante-huit heures auparavant, les mêmes combattants du MNLA avaient attaqué la foire hebdomadaire de Tinfadimata, située à 35 km de Ménaka. Le même scénario y a été répété. Aujourd’hui, les populations refusent de participer aux différentes foires de la localité, en raison de l’insécurité grandissante. Malgré tout, les criminels du MNLA se pavanent en brousse et, à chaque fois qu’ils rencontrent des populations noires transportant à dos d’âne de l’eau, ils la renversent. Les campements noirs sont également victimes de cette situation, qui ne vise qu’à les assoiffer pour les faire mourir à petit feu.

Les militaires maliens ont été alertés à maintes reprises, mais disent n’avoir pas reçu le mandat de quitter la ville pour patrouiller alentour. Alors, où est la sécurité? Et comment, dans ce contexte, pourra-t-on organiser des élections?

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Apres la securisation de Menanka,l’Armee pacifiera toute la region. C’est un deploiement precede d’une formation.C’est une tres bonne idee de confier la securite de Menaka a l’armee Malienne et Nigerienne.Les leaders Africains doivent faire comprendre a la France que l’Afrique n’accepte pas qu’une ethnie Nomade,au lieu de cohabiter avec les sedentaires,utilise ses bons offices pour creer la division dans les Etats Africains.Kidal doit etre occupe au plus tot par l’Armee Malienne et Tchadienne.A defaut des Tchadiens ,par l’Armee Nigerianne.Il est evident qu’il ne pourrait avoir d’elections ni Presidentielles ni Parlementaires sans la region de Kidal.En ce qui concerne Ancar Din,la tete de Ag Khaly doit etre mise a prix.Le MNLA refuse de desarmer et attaque les populations civiles,ils ont choisi de se battre avec l’Armee Malienne.Ce mouvement qui ne represente pas les Touaregs est supporte par un ramassis d’irreponsables ,France 24,et la Media Francaise.Il est temps de les reduire a rien

    • Ce n’est pas l’Afrique seulement qui n’aime pas l’ethnie nomade, bien au contraire, en Europe et surtout en France, qu’est ce qui se passe avec les rooms????

  2. et on continue a enfumer les maliens :à Menaka ce n’est pas le MNLA mais le MUJAO 😉 😉 c’est pas pareil 💡 💡

  3. Monsieur le journaliste je suis noir bon teint et du sud et ennemi mortel du MNLA mais foutter nous la paix avec ces exactions au nord du pays. Commençons d’abord à balayer devant notre porte, comment comprendre que des bergers touaregs pris comme rebelles peuvent mourrir au camp 1 suite à leur condition de détention.

  4. Patience, patience, les contingents entrain d’être formés et les bérets rouges monteront à Kidal. Tôt ou tard. Qu’ont gagné les français qui croyaient les utiliser pour récupérer leurs otages? Au contraire, c’est le MNLA qui semble avoir toujours utilisé la France…

  5. Faites attention aux manœuvres de diversion du MNLA. Surtout qu’on ne pousse pas l’armée à quitter la ville de Menaka pour l’instant. Si on se précipite, il va vers incursion dans la ville pour susciter des interrogations et pousser à plus de scepticisme et de panique. De tout façon la situation va se normaliser mais pas dans la précipitation. Il faut savoir que le France lutte contre les djihadistes et les terroristes tandis que l’armée malienne lutte contre la rébellion. Les terminologies sont à apprécier selon ce que chacun pense.

    • @Koudis ……..salut l’apatride !! tu traines beaucoup au Maroc , toi aussi tu trouves que les petites marocaines sont meilleures au lit que les maliennes ??? pour moi y’a pas photo :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.