L’État-Major Général des Armées a confirmé, dans un communiqué en date d’hier lundi, la capture d’Ahmad Ag Ditta, un chef de premier plan de l’Etat Islamique au Grand Sahara (l’EIGS). Selon l’armée, ce haut responsable de l’EIGS a été arrêté le dimanche 15 décembre 2024, lors d’une opération des unités engagées dans le secteur de Tagadeyate, en direction de ADERANBOUKANE dans la région de Ménaka.
Ahmad Ag Ditta est décrit comme « un terroriste redoutable et responsable d’un grand nombre d’exactions et d’abus de tous genres commis contre les populations civiles innocentes ». Outre les innocents, il est accusé par l’armée d’avoir commandité des attaques contre les Forces Amées maliennes (FAMa). La hiérarchie militaire qualifie sa capture « de succès militaire » et qui annonce, selon elle, une étape importante dans la lutte constante contre le terrorisme.
L’opération ayant conduite à l’arrestation de Ahmad Ag Ditta, selon l’armée, a également permis de neutraliser plusieurs combattants de l’EIGS ainsi que la saisie de divers matériels militaires, notamment de nombreux engins explosifs improvisés (EEI). En dehors de ce succès militaire, les forces armées maliennes indique avoir obtenu la reddition de deux terroristes de l’EIGS. « Une unité des FAMa a pris en charge 02 terroristes de l’EIGS qui ont fait reddition dans le GOURMA de ANSONGO, le 14 décembre 2024 », a annoncé I’Etat-Major Général des Armées, qui a salué l’engagement de toutes les unités engagées et leur sens de discernement lors des opérations de combat.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net