Menace terroriste dans la région de Sikasso : – Sur les 20 présumés terroristes arrêtés, 5 sont des Français

9

RebellesLes 20 prétendus terroristes arrêtés à Zégoua, non loin de la frontière ivoirienne, sont depuis mardi après-midi à Bamako. En plus des Maliens, d’autres nationalités figurent parmi  eux notamment des Mauritaniens et des Français. Il s’agit de trois Français d’origine malienne, d’un Guadeloupéen et d’un autre binational. Les 20 prétendus terroristes, appartiennent  à la secte Dawa. Ils s’étaient donné rendez-vous en Côte d’Ivoire où ils avaient pris part à une cérémonie organisée par cette organisation religieuse très rigoriste qui prône l’application stricte de la charia.

Il nous revient que lors de leur arrestation,  les suspects étaient repartis dans  deux véhicules. Les cinq français étaient ensemble à bord d’un même véhicule. Alors que les 15 autres se trouvaient dans un car au moment de leur interpellation.

De source sécuritaire,  les services de renseignement maliens vont travailler avec ceux de la France et de la Mauritanie, pays  d’origine de certains suspects pour recueillir le maximum d’informations sur leur identité. Il s’agit de découvrir à travers les investigations si les personnes arrêtées ont un passé de jihadistes ou encore si elles  ont des connexions avec ceux évoluant dans notre pays ou dans le Sahel.Depuis les attaques lancées contre les localités de Nara, dans la première région administrative et de Misseni et Fakola en troisième région, les forces de sécurité multiplient les patrouilles dans les régions de Kayes, Sikasso et Segou devenues les nouvelles cibles des illuminés.

Plusieurs terroristes ont été mis hors d’état de nuire au cours de ces différentes opérations. Outre les vingt présumés terroristes arrêtés mardi dernier dans la ville de Zégoua, ce sont plus d’une quinzaine de terroristes qui ont été arrêtés en moins d’une semaine par les forces de sécurité. Ainsi, à la veille du vendredi 10 juillet, date à laquelle Ansar Eddine et le Front de libération du Macina avaient menacé de commettredes attentats dans les mosquées et autres lieux de culte, un proche d’Iyad Ag Ghaly a été arrêté sur l’axe San-Sévaré. Il était porteur de plusieurs documents de propagande et d’une lettre adressée à un complice d’Iyad Ag Ghaly à Bamako.

Les opérations de perquisition ont permis l’arrestation de sept présumés terroristes. S’y ajoutent d’autres arrestations survenues à Fana,  Barouéli, Tombouctou,etc.

C’est dire donc qu’il ne se passe un seul jour sans qu’un jihadiste ne soit appréhendé par les forces de sécurité.

Abdoulaye  DIARRA.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. nfp…Tout ce que tu viens d’énumérer comme mesures d’urgence à prendre face la situation quasi dramatique qui prévaut actuellement au mali, est ce qu’un Etat normal et digne de ce nom aura systématiquement à prendre. Mais hélas le Mali actuel, à plusieurs échelons, n’en est pas un…..Et la faute n’incombe pas à son Président IBK qui, au contraire, ne ménage aucun effort l’en sortir avec le minimum de dégâts de ce guêpier.

  2. suite au message une petite correction sur le mot( Bougnoule ) de Korotumu bougnoule viens du Wolof donc très Africain et la traduction en Français est,,,,, tete noire !!!!!!!!!!!!!!! ❗ ❗

  3. on attend toujours les noms de ces deux français . Je pense que se serait chose faite s’ils étaient gaulois , on peut dont en tirer la conclusion que leurs noms ont une cosonance maghrébine ou africaine et qu’ils ont grandit dans des prisons françaises qui maintenant sont devenues des lieues de culte musulman

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      “on attend toujours les noms de ces deux français . Je pense que se serait chose faite s’ils étaient gaulois ”
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      imbecille de oulouden, les gaullois n’existent pas, les italiens les ont extermines… leur langue et leur culture a disparu!!! LA frranss est le resultat de people europeens: hongrois (Sarkozy..), italien (estrozizi…), espagnole (valls…), belge… un meange que les allemands appelent bougnoules, avant que les franssais n’utilsient ce terme cotre les arabes…

      et puis les djihadistes francaise, rien de nouveau sus le soleil, ce sont les plus nombreux en libye, syrie, irak, mali…

      ton pere te rechauffe ta plce 😈 😆 😈

  4. MNLA CMA ANCARDINE YAD ALY

    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES AU NORD…

    💡

  5. A circonstances EXCEPTIONNELLES, mesures EXCEPTIONNELLES!

    Compte tenu de l’état de guerre dans lequel se trouve plongé le pays (car il s’agit bel et bien d’un état de GUERRE!), et compte tenu du risque permanent d’attentat islamiste qui pèse sur TOUT le pays, il est grand temps de prendre des mesures D’EXCEPTION! 🙄 🙄

    Cette secte Dawa est très régulièrement pointée du doigt et suspectée de collusion avec les terroristes, et en dépit de la liberté de penser à préserver en temps NORMAL, il faut “dans le doute” l’interdire purement et simplement tant que le pays est truffé de djihadistes!

    (De toutes façons, nous n’avons que faire au 21ème siècle de débiles mentaux qui prêchent la charia, nous sommes suffisamment en retard comme ça! 👿 👿 )

    Tant que le contexte est à haut risque (et Dieu sait qu’il l’est! 🙄 ), il faut INTERDIRE partout sur le territoire les prêches et autres pratique de cette secte! La SECURITE des innocentes populations doit passer avant toute autre considération!

    Mais évidemment, quand on a un gouvernement suffisamment IRRESPONSABLE et INCONSCIENT pour ne pas prévenir qui que ce soit quand Bamako est sous menace terroriste avérée 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 , on peut (et on DOIT) s’attendre à tout… 😥 😥 😥

    Hélas…

Comments are closed.