Menace terroriste : la Cité Administrative renforce son dispositif sécuritaire

1

Après l’attaque du restaurant-bar la Terrasse, celle de l’hôtel Radisson Blu, on a remarqué une amélioration dans les dispositifs devant et dans les hôtels et autres lieux susceptibles d’être ciblés par les terroristes. Avec la récente attaque de l’hôtel Nord-Sud, rien n’est moins sûr, désormais.

L’installation des caméras de surveillance, des grilles de sécurité, des portiques de sécurité et une présence renforcée d’hommes en armes devant les hôtels, des commerces, des restaurants sont devenues la norme sécuritaire à Bamako. Mais, l’attaque de l’hôtel Nord- Sud, le 22 mars dernier a changé la donne.

La nouvelle s’était rependue dans la ville comme une trainée de poudre. Quatre mois après la sanglante incursion de deux  terroristes à l’hôtel Radisson Blu le 20 novembre 2015, faisant 22 morts. Le dispositif devant l’établissement hôtelier abritant les soldats de la Mission européenne de formation militaire (EUTM) a été efficace.  Un assaillant abattu. Un autre blessé, affirme-t-on, a réussi à prendre la fuite.

Le mal est fait. Cependant. Des coups de feu en plein centre de Bamako. C’est la panique. Ce que l’on croyait, à jamais, proscrire est là. Bien là. Le lendemain, la psychose s’installe dans la ville. Pas seulement dans les quartiers malfamés. Car, la panique s’empare, aussi, de la Cité Administrative de Bamako. Le mardi 22 mars, aucun n’usager n’est autorisé à franchir le portail. Les gendarmes en faction font systématiquement « Halte ! » à tous ceux qui tentent d’y pénétrer. Pourquoi?  « L’ordre vient d’en haut », nous lance un gendarme, arme au poing, outillé d’un gilet pare- balles, un casque sur la tête. C’est mercredi, le jour d’après, que le service a, effectivement, repris. Le dispositif de sécurité avait été renforcé. Des hommes supplémentaires en armes filtrent l’entrée de la Cité. Mieux, des grilles de protection sont placées devant chacune des fenêtres dans bâtiments au rez-de-chaussée de chaque immeuble. Comme quoi vaut mieux guérir que prévenir, pardon prévenir que guérir.

Mamadou TOGOLA  

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le terrorisme (pour certain) c’est quand tu cherches à appliquer le jugement d’Allah ! Le terrorisme est le fait que tu adores Allah comme Il l’a ordonné. Le terrorisme pour eux est quand tu refuses l’humiliation, la soumission et la dépendance. Le terrorisme est quand le musulman veut vivre libre, glorieux et soumis (à son Créateur). Le terrorisme est quand tu revendique tes droits et que tu ne baisse pas les bras ! Mais ce n’est pas considéré comme du terrorisme quand les musulmans sont tués et leurs maison incendiées en Birmanie ou quand ils sont découpés en morceaux et éventrés aux Philippines ! Ce n’est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient assassinées et expulsés au Caucase. Ce n’est pas considéré comme du terrorisme qu’ils soient tués et enterrés dans des fosses communes en Bosnie-Herzégovine et qu’ont oblige leurs enfants à se convertir au christianisme. Ce n’est pas considéré comme du terrorisme que les maisons des musulmans soient démolies en Palestine, leurs terres occupées, leur honneur violé et leurs Lieux Saints profanés. Ce n’est pas considéré comme du terrorisme si les mosquées sont démolies en Égypte, que les maisons des musulmans sont détruites et que les femmes chastes sont violées et que les moudjahidines au Sinaï et ailleurs sont opprimés. Ce n’est pas considérer comme du terrorisme de faire subir les pires sévices aux musulmans, de les enterrer vivant et de les humilier ! Et qu’ont les prive de leurs droits fondamentaux au Turkménistan oriental et en Iran. Ce n’est pas considérer comme du terrorisme que les prisons partout dans le monde soient remplies par des musulmans. Ce n’est pas considéré comme du terrorisme que la pudeur soit combattue et que le port du voile soit interdit en France, en Tunisie et ailleurs, mais qu’à l’inverse la prostitution, la fornication et les turpitudes soient répandues. Ce n’est pas comme du terrorisme que le Seigneur Tout-Puissant soit insulté, la religion offensée et notre Prophète -sur lui la prière et le salut- dénigré. Ce n’est pas considéré comme du terrorisme que les musulmans soient égorgés comme des moutons en Centre Afrique et personne n’en pleure ni le dénonce. Tout cela n’est pas du terrorisme ! Mais de la liberté, de la démocratie, de la paix, de la sécurité et de la cohabitation. Mais Allah nous suffit, Il est le meilleur en qui ont place sa confiance. Alors écoute ô nation de l’islam ! Écoute et comprends, redresse-toi et lève-toi ! Le temps est venu de te libérer des chaînes de la faiblesse et de te soulever contre la tyrannie, contre les gouverneurs traîtres, agents des croisés, des athées et protecteur des juifs. Et surtout ne baisse jamais les bras, ne désespéré pas car Allah est avec les croyants.
    Al Amiir Al Moumimiin, Abou Bakr Al Baghdaadii, qu’ALLAH le préserve

Comments are closed.