Menace jihadiste enrayée ou démantèlement d’un gang dans la forêt du Mandé ?

22
Une partie des armes découvertes dans les caches jihadistes ,exposées dans le centre de Gao. - AFP
Une partie des armes découvertes dans les caches jihadistes ,exposées dans le centre de Gao (Archives à titre illustratif )

Le Régiment des commandos parachutistes de Samanko saisit plusieurs armes et munitions, des téléphones, des ordinateurs et des exemplaires du Coran
Le pire semble être évité de justesse après la saisie, dimanche 1er mars, d’une importante quantité d’armes et de munitions composés principalement de AK 40, de pistolets explosifs, à la lisière de la forêt du Mandé non loin du village de Samanko qui abrite un détachement du régiment des commandos parachutistes (RCP).

Cinq motos de marque ” dragon “, des téléphones portables, des ordinateurs et des exemplaires du Coran font partie des objets saisis sur ce mystérieux gang qui est tout de même parvenu à s’échapper, laissant derrière lui cet important arsenal.
Tout serait parti d’une information donnée  aux services de renseignements sur un regroupement de personnes suspectes dans la forêt du mandé. La Sécurité d’Etat a aussitôt alerté le Régiment des commandos parachutistes (RCP) l’unité la plus proche de l’endroit indiqué pour  faire une reconnaissance en vue de recueillir des informations et s’assurer des motifs  de la présence de ce mystérieux groupe. Un commando comprenant sept bérets rouges a été dépêché sur les lieux. Lorsque les militaires sont arrivés, les personnes en question,  en plein regroupement,  se sont réfugiées  derrière les collines abandonnant  l’importante quantité d’armes et les objets signalés précédemment.
On ignore l’identité réelle  de ces personnes dont le nombre est estimé à une trentaine.
Une enquête est ouverte en vue de mettre hors d’état de nuire ces individus à l’évidence mal intentionnés. Les enquêteurs disent n’écarter aucune piste.
Il pourrait s’agir de bandits de grand chemin, de braqueurs opérant dans la forêt du Mandé jusqu’à la frontière guinéenne. Dans cette partie du pays, les attaques à main armée ou braquages sont fréquents. La présence dans le butin des exemplaires de corans constitue un indice non négligeable pour les enquêteurs d’étudier la piste narcojihadiste.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Je leur felicite pour avoir decouvert les armes.Ma question est pourquoi ils n’ont pas appeler de renfort pour leur ratrapper sachant qu’ils se sont refuger deriere les colines?
    S’il on les arrete pas ils vont se ravitailler en armes et ils reviendront encore. ca c’est une operation non inachever.

  2. Se sont réfugiés derrière la colline en guinée ou au Mali? si c’est au Mali pourquoi sans traque ces malfaiteurs? Fama agissez sans faire des prisonniers!

  3. Pas étonnant que nos services de “nos forces de l’ordre et de nos services de sécurité” ne réussissent aucune action qu’ils entreprennent. Le fait qu’aucun membre de la bande n’a pu être arrêté montre l’amateurisme avec lequel cette opération a été conduite. Disposaient d’information solide et de l’effet de surprise, encore une fois, ils montrent leur incapacité à mener une action digne de ce nom.

    • INFO OU INTOX cas meme c’est extrement grave tous ceux la.
      @ tintin merci pour avoir mentionne cette amaterisme. Je suis trop decu et revolte en meme si si effectivement cette info est fondee.
      Alors maintenant il faudra s’attendre a quoi ❓ .
      Cette situation est extremement grave pour le pays. On a tendance a miniser cet evenement et cela qui Nous coutera le Maliba.
      En matiere de securite, surtout interieure il faut jamais au plus grand jamais miniser la chose. Le Pays est danger et il fautdra que toutes les forces de securite et de defense soient desormais sur alerte a 110% tant aussi longtemps que la securite et la stabilite du Nord en plus des accords et leurs applications soient mises en applications par tous et toutes.
      J’aimerai bien voir les patrouilles et controls jour et surtout nuit dans toute Bamako, des checks points sont necessaires dans le grand respect de la population sans oublier nos regions et cercles, il faudraplus de deploiements des forces de defense et securite dans les zones les plus a risque. La population doit collaborer avec le ministere de la defense a ce sujet.
      Nous maliens et maliennes nous avons toujours tendances a miniser les evenements, a les negliger etc..et c’est surtout ceux la qui Nous couteront Notre Maliba. Dans ce cas tres precis se supporte l’etat et le gouvernement pour toutes les actions qu’ils prendront pour faire regner la paix mais la SECURITE D’ABORD ET AVANT TOUT.

      • Il ne faut pas oublier que la plupart des éléments dans le corps est corrompus. Un changement de mentalité est indispensable afin que les personnes chargées de notre sécurité comprenne que le devoir est Honneur. Sinon, ils laisseront passer des individus avec des tonnes d’armes pour quelques billets de nos francs.
        Le manque de professionnalisme de nos “sécurisants” est criard, sinon comment comprendre qu’ils n’ont pu arrêter même une demie-personne sur 30.

        J’ai peur pour mon faso. Qu’Allah soit notre protecteur.

  4. Lisez l’écriture en bas et laissez le journaliste tranquille. Je me demande pourquoi on cherche toujours des poux là ou il n’y a pas. On vous informe et vous trouvez toujours un moyen de contredire cette infos. Dommage

  5. Ce n’est qu’un montage pour cacher les incompétences avérées par nos forces de défenses et de sécurité!

  6. Kaliliou et sankingba, le journaliste a bien mentionné que la photo était de Gao et utilisée à titre illustratif. Bravo à la personne qui a signalé ce mouvement suspect qui a fait que nous avons peut être éviter le pire. Soyons vigilant. Qu’Allah nous protège de Satan et ses partenaires.

  7. 😯 Préparatifs de Coup d’état …avec assassinat du Président de la république ?

    Désolé mais c’est ce qui m’est venu à l’esprit tout de suite ! 🙁

    Et s’ils ont un plan B ? 💡

  8. Au Mali , on comprend les choses mais on évite de les comprendre pour des raisons particulières. C’est la main invisible des Wahhabites qui vivent à Bamako.

  9. Cette photo a ete prise au Nord en 2013 observez bien la photo. IBK veut il nous faire croire qu’il est en danger?

  10. Monsieur le journaliste, ne nous balancez pas une photo de Gao pour en faire un trompe-oeil. du lieu de la découverte d’armes au domicile du Président IBK sis Sébénicoro, il n ‘y a pas moins de 15 km. Ne dramatisez pas les faits dans le sens de vos voeux. Il faut savoir que depuis les années 1979, moment de la crise au Libéria et l’envoi des forces de l’ECOMOG dans ce pays, la circulation des armes de guerre est devenue un phénomène courant en Afrique de l’Ouest. Pour qui connait le voisin (la Guinée) il n’est nullement surpris de la facilité à laquelle ces engins de la mort circulent. On trouve du kalach ou du FSA (fusil semi automatique) comme du cacahuette dans les foires de la Guinée surtout vers la frontière libérienne. A cette facilité s’ajoute la casse des magasins d’armes lors du coup d’Etat de Amadou AYA SANOGO. A part la gendarmerie, les hommes de tous les corps de l’armée se sont prêtés au jeu d’effraction des magasins d’armes.
    A voir su la photo, on remarque qu’il s’agit des vieilles armes mal entretenues.
    Donc de grâce, ne liez pas cette découverte à l’exposition du domicile du président. Toutefois, le problème d’insécurité dans nos cités est plus que préoccupant. Cela est une réalité. Seuls les bons citoyens peuvent aider la Police à démenteler les reseaux de traffic d’armes. VIVE LA REPUBLIQUE

    • @sankingba.Merci pour cette mise au point.Cependant, le “coup d’état de SANOGO” avait déjà trouvé des armes en circulation au Mali.Souviens-toi quand ATT a accepté de franchir nos frontières à plusieurs centaines d’ex-combattants libyens “arlés jusqu’aux dents”!
      Qu’est ce qui te prouve que ces armes volées chez Kadafi ou larguées par l’OTAN avant la chute de Kadafi ne sont pas parmi celles qui circulent aujourd’hui à Bamako? 🙄

      • Sambou, je suis d’accord avec toi que l’introduction frauduleuse des armes, c’est de tous les côtés. Le cas dont tu fais allusion n’est même pas frauduleux car ATT et les Kafougouna ont autorisé la rentrée de nos ennemis armés comme des “rambos”. Quand ATT a déclaré qu’on va les laisser entrer (les libyens) pour savoir leur intention, est ce que cela est digne d’un président qui doit préserver l’intégrité territoriale? Est ce cela sauvegarder la souverainété du Mali? Depuis, si les soldats soutiennent qu’il était en complicité avec la rebellion, personne ne doit s’en offusquer car le peuple malien est temoin de sa déclaration. Evidemment, l’intention de Amadou AYA n’était pas de créer l’insécurité généralisée, mais son coup d’essai du coup d’Etat fut le coup de maître malgré son impréparation. Il n’a pas analyser les dégats collatéraux de son coup d’Etat. VIVE LA REPUBLIQUE.

  11. BRAVO à nos vaillants soldats. Bonne continuation pour un Mali meilleur et prospère pour tous! Qu’Allah bénisse notre Patrie! Amine

  12. Bravo SADA et ses hommes, qu’Allah le tout puissant vous protège éternellement. Mais évitez d’être injuste en félicitant et primant les plus méritant, sinon rapidement tes bons hommes s’émousseront et c’est fini, c’est le KO.

Comments are closed.