Menace d’attentat terroriste : Grosse frayeur à Ségou

1
Lors de la dernière édition du Festival au Désert, près de Tombouctou, le 13 janvier 2012. © AFP
Lors de la dernière édition du Festival au Désert, près de Tombouctou, le 13 janvier 2012. © AFP

Le festival sur le Niger s’est tenu du 5 au 9 février dernier à Ségou. Alors que l’événement s’acheminait vers la fin, le clairon d’alerte au camp de la gendarmerie de Ségou a retenti le samedi soir aux environs de 20h.

 

Un message téléphonique qui aurait été envoyé par le Mujao a été à l’origine de ce début de panique. Au Hambe hôtel où son Excellence Mary Beth Leonard, Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique avait élu domicile, la procédure d’urgence a été toute suite enclenchée et la sécurité renforcée tout autour du bâtiment. Malgré toutes les mesures de sécurité prises, l’Ambassadeur ne voulait absolument pas rester sur place.

 

 

La question était de savoir si elle pouvait s’aventurer à prendre la route de Bamako tout en sachant que le danger peut venir de partout.  C’était donc la panique générale dans les hôtels qui hébergeaient certains diplomates. Finalement, les autorités militaires ont rassuré leurs hôtes avant de diligenter des patrouilles pour sécuriser les lieux. Après avoir reçu des garanties sécuritaires, les diplomates se sont finalement rendus sur le site du Festival où les attendaient plus 15 000 festivaliers. Sur place, ils ont trouvé un concert géant du Rossignol de la musique malienne, Salif Kéïta qui grâce à sa prestation a évacué le sentiment de peur qui animait le cœur de certains d’entre eux. D’ailleurs, pour la petite histoire, ces derniers transformeront le podium où ils étaient installés en piste de danse.

La Rédaction

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 12 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

Comments are closed.