Menace à l’intégrité territoriale du Mali: Les Jihadistes réoccupent le nord Mali

22
Omar Hamaha, chef militaire d'Ansar Dine, qui a pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012. © AFPTV/France 2
Omar Hamaha, chef militaire d’Ansar Dine, qui a pris le contrôle du nord du Mali en avril 2012. © AFPTV/France 2

En l’espace de quelques jours, le nord Mali a basculé dans l’insécurité, et les tonnes d’obus reçues par la ville de Gao, ce lundi matin 7 Octobre, ne font que prolonger la liste des agressions dignes d’actes de terreur impliquant les forces alliées qui ont permis en 2012 de faire la mainmise sur les 2/3 du territoire malien au profit des groupes armés Jihadistes.

 

 

Ces groupes armés, alliés d’autrefois, à moitié démolis par l’intervention française et les forces africaines, reprennent leur vitalité sur le terrain : le Mouvement national de Libération de l’Azawad (Mnla), le Mouvement pour l’Unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly et Alqaïda du Maghreb islamique (Aqmi). Et ce, dans la défiance totale de la mission des forces de la Minusma sur le même terrain dans les régions du nord Mali.

 
Ce lundi matin, la ville de Gao, a été la cible de quatre obus lancés de loin, à partir de l’extérieur, replongeant la cité des Askia dans la panique et le traumatisme qu’elle a connus lors de l’occupation par les Jihadistes en 2012.

 

L’attaque des terroristes, à l’obus a été confirmée par un communiqué du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, selon lequel, « trois des quatre engins ont explosé, provoquant le traumatisme de deux femmes en état de grossesse et de trois enfants. Un élément des forces armées et de sécurité a également été blessé. Il a été évacué par la force Serval à Bamako ».

 

Le ministre entend rassurer les populations et indique qu’en « coordination avec les partenaires de Serval et de la Minusma, notre dispositif a été renforcé », a précisé le ministre de la Défense et des Anciens Combattants Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Samedi 28 septembre 2013, soit moins de dix jours avant ces tirs sur Gao, la ville de Tombouctou était le théâtre d’une attaque kamikaze, provoquant des victimes dans l’explosion d’un véhicule bourré d’explosifs. Cette attaque aurait fait au moins deux morts parmi des civils, blessé sept soldats maliens et tué les quatre auteurs de l’attaque, selon le gouvernent malien. Aqmi qui a revendiqué cette attaque, a affirmé que 16 soldats maliens ont été tués.

 
Depuis l’accueil infernal réservé aux trois ministres en missions gouvernementale à Kidal, le 15 septembre dernier, la situation s’embrase crescendo dans les régions du nord Mali : explosion de grenades, attaque kamikaze, échanges de tirs avec l’armée malienne et tirs d’obus deviennent le lot vécu dans les régions du septentrion malien.

 
Dimanche 29 et lundi 30 septembre, des échanges de tirs ont eu lieu entre des membres du Mouvement national de libération de L’Azawad (Mnla) et des soldats de l’armée maliennes. Ces affrontements témoignent d’un regain de tension au nord Mali. Le vendredi 27 septembre, des militaires ont été visés par une attaque à la grenade devant la Banque malienne de solidarité (BMS), un symbole de l’Etat central, dans cette ville. L’un des projectiles a explosé, blessant deux soldats. La deuxième grenade a été détruite par des éléments de la force française “Serval”.

 
“La situation est extrêmement tendue. Contrairement à ce que peut laisser croire l’élection du nouveau président malien, le pays n’est absolument pas stabilisé », a confié à la presse, Moussa ag Acharatoumane, le représentant du Mnla en France.

 
Du côté de Bamako, on pense être à cheval sur l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, alors que cet accord n’a jamais été appliqué dans sa composante essentielle du redéploiement de l’administration et de l’armée malienne. En revanche le gouvernement malien a procédé deux fois à la remise en liberté de combattants touareg.

 
B. Daou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Il n’y a plus de justice avec la liberation des criminels du MNLA. Poppulations rendez vous justice jusqu’az Koulouba. Nous ne pouvons compter sur un regime aussi pourri que le precedent et qui n’a que des mots a nous offrir et des actes insensés à poser.

    Brulez tous les malfrats qui vous tombent sous la main en flagrant délit et tuez les criminels du MNLA… ne faites plus de prisonniers car le lendemain ils reviendront vous narguer au nom de l’impunité qui a encore de beeaux jours devant lui car érigée en système de gouvernance au nom d’une pretendue foutue reconcialitation nationale.

    Au demeurant où en sommes nous avec les enquêtes sur les innondations commanditées par le premier menteur de la République? Encore aux oubliettes. Et dire que cela faisait partie du discours d’investiture de notre fameux Mansa… Espèce de ….ce que je pense.

  2. Putin de bordel de merde,mais qu’est ce que le gouvernement attend encore?Il faut butter tous ces gens du MNLA une fois pour toute et on va discuter avec ceux qui se considèrent maliens,car ces gens du MNLA ne représentent absolument pas nos frères touaregs.Le Moussa ag Acharatoumane qui fait la gueule en France doit être extradé sur demande du gouvernement malien pour se faire butter.

  3. La presse contribue le fait que c’est bien le MLNA qui orchestre toutes ces agressions et se fait appeler mujao. La communauté internationale doit en tenir. Ce sont donc les mêmes éléments du MLNA qui font toutes ces attaques et se cachent derrière d’autres appellations. Cette tactique à été pensée depuis longtemps. Je le repère, il faut que la communauté internationale prenne ce mimétisme du MLNA en mujao ou autre nom. C’est cette stratégie que les éléments du MLNA pour fairecroire qu’il y a d’autres groupes qui agissent. Le MLNA est bel et bien responsable du lancements des obus sur GAO.k

  4. Il y a plusieurs lectures possibles aux récents soubresauts des islamistes; En vertu du principe du verre à moitié vide ou à moitié plein, on peut dramatiser et amplifier le risque et la menace (bien réels néanmoins!) à n’en plus finir, et on peut prendre du recul, ou au contraire, voir les évènements récents comme…………………..RASSURANTS !
    Bien entendu, nos journalistes en quête de sensationnel vont toujours dans le sens d’une dramatisation forcenée ; Ainsi, quand un garçonnet pète dans une rue de Kidal, XINHUA et les autres s’empressent de titrer à la une : « Violente explosion entendue à Kidal, encore une agression du mnla avec la complicité de la France » !
    Même parmi les plus naïfs ou les plus c.ons, personne n’a jamais pensé que la spectaculaire victoire de SERVAL et du Tchad notamment (900 djihadistes tués, des dizaines de caches d’armes et de bases logistiques anéanties, des tonnes et des tonnes d’armement saisies, etc. en à peine quelques mois) avait définitivement ERADIQUE les barbus au nord du Mali ; Tout le monde sait bien qu’il restera encore longtemps des risques d’attentats suicides et autres nuisances, et des petits groupuscules terrés ici ou là !
    Ouvrons les yeux, il y a quelques jours, un ponte d’AQMI je crois faisait une déclaration ultra menaçante disant que la présence Française au nord du Mali « vivait ses dernières heures » au nord du Mali, et qu’on allait le constater immédiatement !
    Et aussitôt après, les barbus ont effectivement FRAPPE ! 3 fois coup sur coup !… Terrible !… Effarant ! Attentats-suicides (le mot qui fait frémir !)…
    En réalité, 2 attentats complètement ratés, très « amateur », avec 2 victimes à la clé en tout et pour tout ; Ils n’ont même pas pu pénétrer dans le camp qu’ils voulaient faire sauter ! Puis un crétin isolé tellement compétent qu’il s’est lui-même fait sauter en préparant ses explosifs ! Une vedette, quoi ! Une star de l’attentat ! LOL
    Hier, ENORME ACTION COMMANDO sur la ville de Gao : 4 obus en tout et pour tout tirés de très loin, et dont un n’a même pas explosé ! (Un journaleux parlait ce matin de « tonnes de bombes déversées sur Gao ! LOL LOL LOL ! 4 obus !…
    Aujourd’hui, AUTRE EXPLOIT MILITAIRE GRANDIOSE : Un vieux pont qui saute au milieu de nulle part, et le pont principal à peine endommagé !
    En voulant nous terroriser et en voulant montrer LEURS MUSCLES, ces s.alopards de barbus nous montrent AU CONTRAIRE LEUR ABSENCE de muscles après la déculottée que leur a infligée SERVAL !
    Avant SERVAL, le nord du Mali était devenu un Afghanistan bis, avec des centaines de combattants ultra formés, des bases logistiques souterraines partout, des armes dernier cri, des fabriques clandestines d’explosifs, etc. etc.
    Aujourd’hui, ces invincibles Rambos d’hier n’ont plus que quelques illéttrés amateurs en guise de djihadistes-suicides et poseurs de bombes ! Ils nous montrent qu’ils en sont réduits à tirer DE TRES LOIN 4 malheureux obus en guise d’actes militaires ! En clair, en voulant nous impressionner ils nous démontrent au contraire qu’ils ne sont plus grand-chose !
    C’est ma lecture personnelle, et ça n’engage que moi ; Ceci dit, il faut hélas s’attendre à d’autres victimes à venir…

    • Je m’engage fermement à tes cotés, et je fais de ta lecture la mienne propre car elle correspond à une large part de ma conviction sur de nombreux points 😉

    • bonne analyse, mais le danger vient de la présence de combattants aguerris pas tres loin de nos frontières qui restent et seront toujours tres poreuses.
      Mes informations (qui ne sont pas très difficiles à trouver), font état de capacités de nuisances sérieuses dans une guerre type terroriste même si les derniers actes étaient en effet d’un amateurisme rassurant.
      Enfin, l’armée malienne est toujours considérée sur le terrain comme indisciplinée, incompétente et très mal encadrée… cela n’est pas rassurant !

  5. FORTE RECOMPENSE A CELUI QUI FOURNIT DES INFORMATIONS SUR NOMME IBRAHIMA KOUMA ORIGINAIRE DE KOULIKORO ET AYANT SEJOURNE EN COTE D’IVOIRE ET AU SENEGAL.REAGIR SUR CE SITE.MERCI D’AVANCE.

  6. Nous disons et rappelons que notre comportement doit être fonction de celui qui est en face de nous

    Nous disons et rappelons que les êtres primaires ne connaissent que la loi de leur milieu à savoir la correction pure et simple

    Nous disons et rappelons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents des bandits sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA d’Ansar Edine avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes faux islamistes faux djihadistes Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi de Boko Haram de Mujao

    Nous disons et rappelons ils sont venus ensemble et ensemble ils sont resté au « pays Kidal des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » d’où ils partent pour lancer des attaques dans d’autres zones et s’y replient tranquillement après leurs crimes

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis et les collabos même fussent-ils des compatriotes surtout qu’ils ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons et rappelons dans les vrais démocraties ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes

    Nous disons et rappelons que dans la démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civile et religieux ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistées permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides » de MNLA Ansar Eddine et consorts ont toujours récidivé ӑ cause de cette impunité au nom d’1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali vient de récidiver en libérant de nouveau ces criminels au nom d’1soit disant encore réconciliation chose que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons donc qu’il est normal que ces criminels récidivent de nouveau du moment qu’ils ont bénéficié encore de l’impunité de la part du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali des lettrés mutants politiques maliens

  7. Ce n’est pas xinhua mais AFP.
    On est toujours presse d’affirmer que ce sont les islamistes alors que les criminels du MNLA sont libres de leurs mouvements avec leurs armes. En fait il s’agit bel et bien des gens du MNLA en complicité active avec les autres groupes terroristes qui ont les mêmes objectifs.

    je ne comprends pas ce double jeu de la soit disante communauté internationale qui empêchent le Mali de sévir pendant les rebelles sont autorises a tout faire…. Quel est en fait leur agenda..?

    IBk si tu ne peux rien faire sinon ….gueuler il faut simplement avouer ton impuissance… et l’on avisera.. Depuis un mois que tu es la toutes les initiatives partent du cote des rebelles. personne ne te sent sur la question du nord avec ta fameuse fermete pour laquelle les maliens ont vote pour toi.

    Je ne vois absolument pas de différence entre toi et ATT. Il faut dire la verite a tes maitres superviseurs de Paris avant que la population révoltée ne monte te corriger proprement.

  8. Dioncounda avait raison au moins sur un point concernant le journal le Républicain: “C’est un journal irresponsable!”

  9. Il est tant que le peuple malien comprenne une chose, dans un état il ne p avoir 2 armées, donc sais au président de jouer son role comme il a fait à Kati, dedemander tout simplement à MNLA d’aller deposer les armes dans le camp millitaire du Mali et de se faire enregistre. Ceux qui refuserons vont etre poursuivis et arreter.

  10. Nous disons et rappelons que le Mali fut attaqué par ses enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents des bandits sans foi ni loi de rebelles voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA d’Ansar Edine avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes faux islamistes faux djihadistes Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Aqmi de Boko Haram de Mujao

    Nous disons et rappelons ils sont venus ensemble et ensemble ils sont resté au « pays Kidal des faux accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » d’où ils partent pour lancer des attaques dans d’autres zones et s’y replient tranquillement après leurs crimes

    Nous disons et rappelons dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis et les collabos même fussent-ils des compatriotes surtout qu’ils ont tué violé handicapé des citoyens lambda

    Nous disons et rappelons dans les vrais démocraties ils sont traqués partout ils sont et mis hors d’état de nuire aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes

    Nous disons et rappelons que dans la démocratie bananière des tropiques de l’impunité de l’injustice reines des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civile et religieux ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistées permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides » de MNLA Ansar Eddine et consorts ont toujours récidivé ӑ cause de cette impunité au nom d’1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que le lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali vient de récidiver en libérant de nouveau ces criminels au nom d’1soit disant encore réconciliation chose que leurs soit disant amis les « Autres » ne vont jamais au grand jamais accepter faire chez eux car dans les vraies démocraties personne n’est au dessus de la loi et il n’y a point de compromission avec l’impunité

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons donc qu’il est normal que ces criminels récidivent de nouveau du moment qu’ils ont bénéficié encore de l’impunité de la part du lettré mutant politique nouveau président du Mali 1des responsables de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons « ne dit on pas que l’erreur est humaine mais persister dans l’erreur est diabolique »

    Nous disons et rappelons que les maliens ont accepté le choix de la « France-Afrique » qui est 1des lettrés mutants politiques responsables de la déliquescence du Mali ils n’ont alors qu’à « tirer le vin jusqu’à la lie »

    Nous disons et rappelons ainsi va le Mali des lettrés mutants politiques maliens

  11. L’intox… Toujours l’intox…

    Daou écrit noir sur blanc DES TONNES D’OBUS, et quelques lignes après il parle de “4 obus tirés de loin dont 3 seulement auraient explosé!”

    Pour faire du tirage, nos journalistes n’hésitent pas à manipuler l’opinion et mettre de l’huile sur le feu!

    Intox… Toujours intox…

    • Ce n’est pas l’intox mais de l’rresponsabilite et de l’inconscience: comment un journaliste peut ecrire un tel mensonge? ” Occupation du Nord Mali”, “Des tonnes d’obus”: M Daou s’est il rendu en “zone occupee” pour nous debiter ces inepties. Je pense qu’il doit etre pourdsuivi pour propagation de fausses nouvelles!

      Vous me faites honte, surtout si vous etes Mininaka! 👿 🙁

  12. IL EST DOMMAGE QUE LES GENS CONTINUENT DE FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LE MNLA ET TOUS LES AUTRES BANDITS ARMES.
    TANT QUE LE MNLA N’EST PAS DESARME QUE PERSONNE NE S’ATTENDE A UNE PAIX DURABLE AU MALI.
    LES DIRRIGEANTS DU MNLA N’ONT ILS PAS AFFIRME SUR FRANCE 24 QUE S’ILS N’ONT PAS GAIN DE CAUSE QU’ILS CONTINUERONT LA LUTTE ARMEE?
    POURQUOI ALORS ATTRIBUER LES ATAQUES RECENTES AUX ISLAMISTES?
    LE MNLA N’A IL PAS PROCLAME HAUT ET FORT LA CREATION DE L’ETAT ISLAMISTE TERORISTE LORS DE LA “CONQUETTE” DU NORD? AVEC LES AUTRES GROUPES ARMES?
    IL EST ENCORE TANT D’AGIR ET QUE LE GOUVERNEMENT QUI ALORS QUI REPRESENTE LE PEUPLE MALIEN PRENNE SES RESPONSABILITES POUR DESARMER LE MNLA. 👿

  13. C’est minable… vraiment minable… :mrgreen:

    Comment un journaliste peut-il écrire des débilités de la sorte ?

    Des tonnes d’obus sur les villes du nord… Ridicule… vraiment ridicule…

    Même Maliweb s’y met… n’est-ce pas ce hamaha qui s’est livré aux autorités mauritaniennes ? … je ne sais plus ? :mrgreen:

    Arrêtez de chier dans vos frocs… bandes de peureux ! 🙁

  14. Nos militaires peuvent continuer à prendre tout bonnement du thé, c’est aux forces de la Minusma de justifier les salaires!!!!

  15. Personne ne peut faire la différence entre les combattants du MNLA, du MUJAO et d’AQMI. Par conséquent la grosse erreur de l’armée française et du gouvernement français c’est de laisser le MNLA armé dans un pays (Mali) qu’il dit vouloir aider. Bref si on ne résout pas cette équation MNLA rien n’est acquis au Mali.

  16. Entre temps les autorités maliennes continuent à se trémousser comme si de rien n’était…..

    Le réveil sera douloureux car les terroristes sont bien présents et tout le monde sait là où ils se trouvent…..mais personne ne bouge les fesses…deux militaires chaos par jour dans un mois un bataillon entier sera handicapé incapable de combattre… 😯 😯

    Je ne comprends pas, il y a une telle mollesse qui règne au sein des autorités maliennes….. 🙁 🙁 🙁
    L’armée malienne, toujours en retard….aucun plan de prévention, aucune évolution dans le dispositif de sécurité…..
    On se contente des blocs de briques et de barils posés par ci par là, digne d’un dispositif de sécurité du 13è siècle…puff 🙁 🙁 🙁

    ça me dégoûte….!!!!

  17. “Menace à l’intégrité territoriale du Mali: Les Jihadistes réoccupent le nord Mali”. Monsieur Doa, employez les mots justes au bon moment et à la bonne place. Votre article est ridicule quant à son fond quand vous affirmez que des tonnes d’obus reçues par la ville de Gao, ce lundi matin 7 Octobre. A lire le titre de l’article on a l’impression que les jihadistes ont des B 52 américains pour déverser des bombes sur le nord. Soyons sérieux et n’en ajoutez pas au stresse des habitants du nord. A présent vous ‘avez pas tiré les leçons de vos récentes déboires. Soyez un peu plus patriote. 😈

Comments are closed.