Suite à leur rencontre avec le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, les jeunes des organisations Pulaaku ont annulé leur marche. Elle a été transformée en meeting. C’était ce jeudi matin, à la Bourse du travail.
-Maliweb.net- «Nous venons faire entendre notre douleur et notre consternation», a indiqué Aminata Dicko, la présidente de la commission d’organisation du meeting. A la Bourse du travail, les jeunes ont fait passer leur message dans le calme. Nos parents, estiment les jeunes peulhs, devraient être les parents de tous les Maliens. Malheureusement, ils sont aujourd’hui pris à partie, traqués, stigmatisés, tués, au Centre du Mali. Pis, dénoncent les protestateurs, «pendant ce temps, les discours appelant à l’épuration ethnique contre les Peuls circulent librement à travers le pays».
A la Bourse du travail, les jeunes Peulhs ont appelé l’Etat à prendre ses responsabilités. «Il est du ressort de notre État d’apporter la paix à toutes ces communautés qui s’affrontent», déclare Aminata Dicko. Pour régler la situation, poursuit Dicko, les amalgames doivent être évités. Ce ne sont pas les Peuls qui s’en prennent aux Dogons ou aux Bambaras. Ni les Dogons ou les Bambaras qui s’en prennent aux Peuls, assure-t-elle. «Nous faisons face ni plus ni moins à du terrorisme domestique de la part de groupuscules minoritaires». Il s’agit, explique Aminata Dicko, des groupes organisés avec une intention meurtrière qui agissent dans le seul but de faire avancer leurs agendas racistes et démagogues.
Comme ils sont arrivés, les jeunes des communautés Peulhs sont repartis dans le calme. Mais avant des prières ont été faites pour toutes les victimes de violence au Mali et en Afrique.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
La faut à qui?
Certains peuhls sont-ils atteints du syndrome rebelle-touarègue?
Une partie des peuhls a rejoint le rang des islamistes au moment de l’occupation des régions du nord.
Une fois chassés suite à l’intervention de serval, ils sont retournés à Mopti.
Forts des expériences acquises auprès des barbus et profitant de l’absence de l’État, ils décidèrent d’imposer la même loi aux populations du centre. Vint alors l’imposition de la violence par les armes sous prétexte d’une loi islamiste.
En réalité une partie radicale des peuhls n’a jamais aimé la cohabitation avec les autres communautés. Ils ont nourrit cette rancune pendant des années.
On se rappelle de la conférence d’entente nationale où un représentant peuhl a déclaré publiquement qu’il souhaiterait que les dogons quittent une partie de Mopti alors que ces derniers y vivent depuis des siècles bien avant une partie des peuhls.
Le syndrome rebelle-touarègue est contagieux.
Il n’y a pas de super-communauté ni de super-ethnie dans une nation car tout le monde a le même droit et personne n’a le droit de vie ou de mort sur son voisin.
Faisons attention au communautarisme.
L’éthnicisme a bas!
Je suis peuhl de naissance et je parle bambara en plus je n’ai jamais parlé peuhl car ça m’est complètement égal de savoir si je suis peulh ou pas. Ce qui compte pour moi c’est de savoir que je suis malien et fier de l’être.
Mon pays passe toujours avant mon ethnie.
L’ethnicisme est un cancer dans une nation.
Ceux qui instrumentalisent leur ethnie vivent un siècle qui n’est pas le nôtre.
A bas l’éthnicisme.
Monsieur ChackSon, très belle confession et c’est sans complexe. Si chacun de nous pouvait placer le Mali avant toute consideration ethnique et religieuse, la cohabitation serait excellente.
J’en veux aux peulhs qui crient aujourd’hui et parlent d’amalgame ou etaient ils quand le renegat de Amadou Kouffa faisait son One man show? Je n’ai pas entendu de façon officielle des marches ou meetings pour condamner ce monsieur, a ce titre je dis que ce Kouffa a des soutiens dans le pays et forcement parmis sa famille ethnique et religieuse. Maintenant qu’on voit que lui et ses partisans sont affaiblis et doivent desormais vivre cachés on denonce des pratiques. Les FAMAs vont poursuivre Kouffa et ses adeptes jusqu’au dernier et les tuer ou les mettre en prison. Je soutiens mon armée car elle a ete trop indulgente. Un pays ça se respecte. Je denonce toutes ces organisations qui se creent tous les jours comme COREN, IRGANDA, etc…car c’est du sectarisme naissant, pourquoi on ne peut pas classer le Mali au dessus de toutes ces associations de division?
Je soutiens les autorités de mon pays contre tout obscurrentisme, j’ai travaillé dans la region de Mopti et je sais comment certains peulhs se croient superieurs aux autres maliens dès la naissance, c’est donc une question d’education. Ils seront traqués jusqu’au dernier tant qu’ils feront l’apologie du terroriste. Des dignitaires peulhs ont osé dire à la television malienne que c’est parce que l’Etat ne crée pas des emplois que ces jeunes suivent les terroristes, ils meritent de repondre devant la justice, mais au nom de la liberté d’opinion le gouvernement a laissé passé, ce ne sera pas le cas desormais.
A bon entendeur salut , Vive le Mali debarassé de ses fils terroristes et racistes.
Le Roi Biton de Segou, tu commences à me plair, malgré ton idiotie maladive !
Si tu ne supportais pas IBK et ses maîtres fascistes colonialistes français, j’aurais même accepté de manger du toh au gombo avec soupe de “dahtou duman” avec toi, dans la cour royale de Ségou !
Donc, je te tends la main une dernière fois. Tu arrêtes de supporter le pd de president enculé par les chiens fascistes colonialistes français, IBK.
Arrêtes aussi de lécher les anus rougeâtres des chiens français.
Si tu respectes ces deux règlement du palais royal de Ségou, alors ton esclave N’Gollow Diarra, vas manger du toh royal avec une bonne sauce de gombo et la soupe de datou douman !
Je sais que tu es capables de te ressaisir et de devenir le vrai bamanan, digne fils de Ségou et fiers de sa culture mystique.
Tu es mal éduqué.
” … Pour régler la situation, poursuit Dicko, les amalgames doivent être évités. Ce ne sont pas les Peuls qui s’en prennent aux Dogons ou aux Bambaras. Ni les Dogons ou les Bambaras qui s’en prennent aux Peuls, assure-t-elle. «Nous faisons face ni plus ni moins à du terrorisme domestique de la part de groupuscules minoritaires». Il s’agit, explique Aminata Dicko, des groupes organisés avec une intention meurtrière qui agissent dans le seul but de faire avancer leurs agendas racistes et démagogues… ” … /// …
:
C’est triste, j’aurais jamais cru que cela pouvait arriver à mon pays…
Un jour quelqu’un m’a demandé de quelle tribu je suis… ? Sa question m’a tellement étonné…, je lui ai répondu que je viens du Mali et qu’au Mali, il n’y a pas de tribus. Et j’ai ajouté qu’au Mali on a des Ethnies, mais pas de tribus. Ma réponse l’a tellement étonné à son tour que je me suis demandé si j’avais pas dit une bêtise.
Par ” Tribu “, j’entendais ” guerres tribales ” comme disaient avec mépris les Colons, guerre entre sauvages…, ça me ramenait aux films de TARZAN… Par ” Tribu ” , j’entendais des Chefferies qui vendaient leurs ” sujets ” pour une bouchée de pain aux négriers Blancs qui venaient acheter des esclaves pour les emmener travailler dans des plantations de cannes à sucre, de coton ou comme personnels domestiques dans des riches familles aux Amériques…
J’ai dit Ethnie…, ça me paraissait moins violents, moins barbares et plus civilisés. Dans mon esprit, les Ethnies, ça cohabite sans trop de problèmes…
Mais en fait, je ne savais pas… Aujourd’hui, on me parle de guerre ethnique au Mali… ? J’en reviens pas… !
A ma connaissance, il n’y a pas au Mali de localité qui soit essentiellement occupée par une seule Ethnie. Dans chaque localité du Mali, il y a un peu de toutes les Ethnies. Alors vouloir faire d’une localité pour une seule Ethnie, ça voudrait dire chasser les autres habitants qui ne sont pas de l’Ethnie principale de cette localité… ? Ce serait du nettoyage ethnique… ? Donc du racisme… !
Au Mali, nous devons refuser la partition de notre pays. Il faut qu’on trouve une solution pour un ETAT laïc, républicain, un ETAT plus démocratique, plus juste avec tous ses Citoyens. Si nous n’arrivons pas à développer notre pays, c’est en partie parce que il n’y a pas de justice sociale, à cause de ça nous ne nous entendons pas… ! La mésentente nous affaiblit. Résultats des Prédateurs convoitent notre pays. Et nous on est en train de leur faciliter la tache par nos divisions. Après les Colons Français, Anglais, Portugais… Des Extrémistes se servent de la religion pour nous diviser… Dans quel but… ?
Pas mal Bamake et merci pour ton commentaire.
Tout compte fait c’est Nous, le peuple malien, qui sont les pires. Helas et dommage……..
😊DEMANDEZ AUX GUINEENS DE CONAKRY ILS VOUS DIRONT BEAUCOUP😊
Les peulhs se trompent de cible. C’est la France qui dirige le Mali par procuration en se cachant lâchement derrière des marionnettes de toutes sortes, afin de camoufler son hyénisme !
En Centre-Afrique, il n’y avais ni Bamana, ni Dogon, mais les peulhs furent massacrés par des marionnettes cannibales centra-fricaines grace à la manipulation française. Combien de peulhs centrafricains furent chassés comme gibiers à deux pattes et mangés comme singes par les cannibales centrafricains armés et protégés par les forces françaises de l’opération Sangaris ?
Je pensais que l’appartenance à l’ethnie peulh était synonnyme d’intelligence, de bravour et de courage !!!
Jeunesse peulh, arrêtez ce cirque indigne des descendants de El Hadj Omar Tall !
Suivez la voie tracée par El Hadj Omar Tall, le Grand guerrier peulh dont le nom faisait chier les envahisseurs colonialistes français !!!!
Battez-vous contre les français car, ils sont à la base des souffrances, des persécutions et des génocides contre les peulhs partout en Afrique, du Sénégal au Rwanda, en passant par la Mauritanie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, la Rép.Centrafricaine, le Tchad, le Soudan, le Kenya, le Burundi et le Rwanda. Partout, c’est la France qui a organisé les campagnes de persécution des peulhs !!!!
Attaquez vous aux français et aux intérêts français partout en Afrique !
Les vrais ennemis des peulhs sont aussi les ennemis de toutes les ethnies maliennes et africaines. Ce sont les fascistes colonialistes français !
😊LES BELIQUEUX, LES PEUPLES -SUR- PIEDS JE VEUX DIRE LES JE-SUIS-LA-AUJOURDHUI-DEMAIN-LABAS, N ONT JAMAIS CREE DE VRAIES FRATERNITES AVEC LES AUTRES, IL S AGIT LA DES DITS NO’MADE NO’MAKE, NO’STAY, NO’HOME,KNOW’NOBODY (JUIFS,ARABES,GITANS ET TOUS LES METISSES DES GENS CITES LA ONT DES PROBLEMES AVEC DES SEDENTAIRES CAR CES SEDENTAIRES CONNAISSENT LA PAIX ET LA QUIETUDE PAR DES ALLIANCES ET DES LOIS QUE LES NO’MADE KNOW-NOBODY NE RESPECTENT PAS PAR VOLONTE DE PROFITARISME MAXIMISE PAR L EGO EN UN TEMPS TRES COURT! TOUT’SUITE JE DOIT DOMINER ARRACHER VOLER DOMINER ET M EVANOUIR DANS LA NATURE!…… 😊
bilissi a terrorisé Ségou,
El hajj Omar hall a terrorisé
Amadou kouffa est entrain de terrorisé les autres.
Je suis pour qu’on punisse les terroristes !
Depuis le début du génocide contre les peulhs, on ne fait que parler. Maintenant, il est temps de se défendre car les oppresseurs n’entendent pas.
Qu’attendent les peulhs ? La pitié de l’état génocidaire mandingue ou leur mort dans le déshonneur ?
Les peulhs ont le choix entre 2 choses: la mort dans l’humiliation ou la mort arme au poing.
Il faut mobiliser les moyens d’armer et de défendre le Peuple Peulh, c’est la seule solution.
L’état et sa milice génocidaire appelée FAMAs ont instrumentalisé les dogons et les chasseurs du sud contre les peulhs. Il a entretenu les amalgames contre les peulhs qu’ils continuent de massacrer et de taxer de tous les maux pour se justifier.
Les associations peules et les cadres peulhs doivent dire la vérité et surtout, travailler à armer les populations victimes. Le peulh n’a jamais survécu à son honneur et nous devons tous être résolus à mourir arme au poing.
L’Etat malien est un état anti-peulh, anti-touareg, anti-arabe qui veut en finir avec les peulhs cette fois.
Les touaregs et les arabes ont fait l’objet du même génocide et n’ont été respectés qu’àprès s’être armés pour se défendre.
Les peulhs doivent faire lma même chose et ne plus avoir de tabou pour tout ce qui leur permet de défendre leur vie et leur dignité.
Le peulh est incapable de survivre à son honneur et nous ne devons pas croiser les bras devant l’inacceptable.
Honte et mort au Mali.
” La pitié de l’état génocidaire mandingue ou leur mort dans le déshonneur ?”
toi tu n’es pas malien… un espion franSSais certainement!
Il est evident que tu travailles pour la cellule de communication du MNLA. Les relations sanguines,multiculturelles et millenaires qui existent entre les differentes ethnies du Mali resisteront a’ vos bassesses inchallah. Les brassages culturels sont plus puissants que vos bassesses et vos esprits de division. Dans presque chaque famille malienne on trouve plus d’une ethnie. Combien de peulhs ont pour epoux ou epouses un bamanan ou une bamanan et vice versa. Combien de Peulhs n’ont de peulh que le nom de famille. Ils sont culturellement bamanan et ne parle que la langue bamanan. Ils ne parlent pas la langue peulh. Je suis bamanan et je porte le nom du pere d’El Hadj Oumar Tall. J’ai une petite soeur qui a pour epoux un Sy (peulh)! Je suis donc oncle a’ des enfants peulhs!!!! Le fondateur de la confrerie HAMALLISTE DONT J’APPARTIENS, CHEIKHNA CHEIKH AHMEDA HAMAHOULLAH EST FILS D’UNE FEMME PEULH DU NOM D’ASSA DIALLO!!!! Nous sommes un meme peuple. Ces divisions que vous voulez creer, n’ont aucune place dans nos rangs.
Nous avons vu votre carte de votre Azaquelquechose qui comprend toute la region de Mopti. Votre petit jeu est connu. Les Peulhs sont nos freres et nos soeurs. Tout comme les autres membres des autres ethnies sont nos freres et nos soeurs!!!! Il faut cesser de verser de l’huile sur le feu!!!!
LE MALI RESTERA DEBOUT INCHALLAH MALGRE’ VOS BASSESSES!!!!!!
” La jeunesse et les cadres peulhs doivent agir au lieu de parler ou de marcher. ”
:
Ton commentaire est appel à la guerre civile, ethnique, tribale… Les marchands d’armes se frottent déjà les mains… tu veux créer le chao au Mali… ?
Le racisme ne passera pas. Il n’y aura pas de partition du Mali. Et il n’y aura pas de régime totalitaire non plus… !
Les peulhs sont en train de vivre la sitation que les sonrais ont vecu pendant des decenies.En effet,les sedentaires du nord du Mali sont exsecute’s par la monorite’ dite blanche et les noirs sont interdits de porter des armes.Rien qu’en autorisant de porter,cette minorite cessrait ces attaques.
Vous me permettrez de commencer ce post en disant que je condamne avec la derniere energie toutes les exactions contre d’innocentes populations d’ou’ qu’elles viennent!
Mes amis, good and bad people come from all the races and all the ethnic groups! Nous ne connaissons pas de succe’s dans ce que nous faisons parce que nous sommes tres attache’s a’ ce que nous avons ete’ dans le passe’ et/ou sommes en ce moment. Au mois de septembre 2018, le Mali aura 58 ans. Ce qui a ete’ essaye’ pendant 58 ans, montre ses limites aujourd’hui. Il faut donc l’abandonner pour faire du nouveau.
Notre faiblesse est de tenter de plaire et etre aime’ par les autres. Il faut vous aimer d’abord avant de chercher a’ etre aime’ par les autres. Certains disent que je suis fou, pour d’autres je suis mechant. Je ne suis ni l’un ni l’autre. J’ai tout simplement compris que ce que j’etais ne marchais plus, il est perime’ et ne pouvait plus m’amener a’ la destination que j’ai en tete. Nous avons des personalite’s qui peuvent etre definies par les 4 points suivants:
Proteger
Donner
Cacher
defendre
Nous nous protegeons contre les ennemis reels ou imaginaires.
Nous donnons a’ celles et ceux qui nous sont chers.
Nous nous cachons de certaines situations et nous cachons certaines realite’s.
Nous defendons nos vieilles traditions et nos vieilles habitudes meme si elles sont synonymes de notre destruction.
Nous sommes piege’s par ce que nous sommes et/ou ce que nous avons ete’. Pour avancer nous sommes oblige’s d’abandonner ce que nous avons ete’. Le monde avance et n’a aucune pitie’ pour ceux et celles qui ne peuvent pas s’adapter. Notre faso doit abandonner les methodes vieilles de 58 ans qui ne marchent plus. Je proposerai les points suivants:
1- une regionalisation tres avance’e
2- La creation d’une police regionale/locale qui sera la seule capable d’operer dans les villes et les villages.
3- Les FAMAs existeront toujours mais ne peuvent intervenir dans une ville ou un village que dans des circonstances tres particulieres.
Les choses etant ce qu’elles sont, j’aimerais que les membres des FAMAs qui operent dans les zones instables, soient issus des cultures des populations avec lesquelles ils vont travailler. L’aspect culturel doit etre pris en consideration si nous voulons eviter certaines fautes graves!
Mes amis, evitons la fuite en avant! LA SYRIASISATION DU MALI DOIT ABSOLUMENT ETRE EVITE’E!!!
comrades for to long Peuhls have been manipulated by those outside Buntu community with non Peuhl Buntu incurring liability. Peuhls must collectively come to reason with who they are in Africa plus live with civility free of non Buntu influence. It should not be condition where other live in civil manner but Peuhl groups approach them with violence , robbery, murder plus intent to conquer them as if other Buntu are slaves to Peuhls. Peuhls have allowed teachings of non Buntu to lead them astray in manner creating murderous condition as to where in many many parts of Africa where Peuhls reside conditions have become kill Peuhls or they will kill us.
I believe Peuhls should reevaluate lies they have been taught by Arabs plus Touaregs that lead Peuhls to maintain disposition that is not in Buntu plus Africa as whole best interest. Peuhls in quest to satisfy their Arab or/plus Touareg master seem to be blind to that all Buntu groups realize thar Peuhls do not subject Arabs or Touareg to same murderous, thieving plus conquering conditions they subject Buntu.
These actions far from my personal desire for Buntu people have reached condition of only way to safely deal with Peuhls if you Buntu is to be set to kill Peuhls.
I beg Peuhls to make necessary corrections of those of your group under murderous directions of Arabs plus Touaregs who likely have you Peuhls violently acting in attempt to assist illegal AZAWAD terrorists/jahadists by maintaining violence that necessitate army of Mali that should be fighting terrorists is deployed in communities to bring Buntu violence involving Peuhls to halt. That is counter productive for Security, Order plus Perpetual World Class Modern Living development. However, Peuhls have controls in this condition plus know what they must do to bring it to end. All other efforts are very much like distraction this Peuhls involved violence is to army of Mali war against terrorists.
In short Peuhls have reached condition as to whether they must determine if they are on government side or they are on terrorists side. There is no middle ground. However, if those assisting terrorists mix into communities not under terrorists control in attempt to conceal themselves those who assist terrorists jeopardize entire community. It is for Peuhls to change plus not protect those who assist terrorists. To assist those who assist terrorists is to jeopardize all in Peuhl community where that activity take place.
Peuhls do what is in your best interest. Save yourselves. Commit to government of Mali.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of book) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
You are but a dirty anti-Fulani ethnocentrist whom we must keep an eye on.
Fuck you as all, dog slurry.
comrade that is all you have done keep eye on me while I saved your anti-Buntu ass from colonialists plus very much continue to save you. You write as if I am to disregard murders, robberies plus other criminal acts those among you have inflicted upon Buntu in massive numbers.
You should stop ignoring massive number of criminals among Fulani plus massive harm they do other Buntu plus harm other Buntu do in response to Fulani violent assaults plus robberies. If Fulani are serious about cleaning up this “mess” start with cleaning up criminal plus thugs among Fulani who rob plus kill outside Fulani.
You very much take Arab position. Arabs trained you well on how to act like Arab but stupid is stupid that why stupid take stupid actions. You so stupid I would not do your sister from fear of being contaminated by stupidity.
You Fulani need to find your way back to being as you is. That is Buntu but you want to be caucasian. You will not make it stupid.
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Le Mali se déchire sous l’œil de IBK.
Au lieu de prendre son avion de luxe et pourrir le monde inutilement, *****, arabes ou des chinois ou des toubabs… notre vieux*******f ferrait mieux de se balader à l’intérieur de son pays pour rencontrer la population et s’assurer que la police et la justice fonctionnent! C’est la seule solution!!!!
Sans police et justice, les gens se font justice eux-même et c’est comme ça que les situations dégénèrent!
Comment peut on espérer se faire respecter en proférant des mots aussi grossiers? c’est dommage que certains ne puissent pas critiquer sans être désobligeants…
Ceci dit, moi ce conflit au centre avec les peuhls au milieu, dès le début ça m’a fait plus peur que celui du nord. En effet les peuhls sont partout au Mali et au delà, donc si ce conflit se communautarise autour des peuhls, comme ça va faire mal! Que dieu nous en préserve et que toutes les autorités et les notabilités se réveillent pendant qu’il est encore temps!!!
“Comment peut on espérer se faire respecter en proférant des mots aussi grossiers? ”
ibk mérite nos pires insultes!!!
C’est lui qui se comporte en fougariden, toujours à courir derrière les toubabs, les indiens… au lieu de donner de travailler pour son peuple!
Comments are closed.