Mécontents de la rétrocession des bâtiments administratifs aux autorités maliennes : L’ex-colonel Fagaga et un officier libyen, Aboudzer, ont quitté Kidal à la tête d’un groupe d’hommes lourdement armés

46
Colonel  Fagaga
Colonel Fagaga

L’ancien meneur de la rébellion de 2006,  non moins déserteur de l’armée malienne, le colonel Hassan Fagaga, a quitté Kidal,  au cours du week-end, très mécontent de la remise aux autorités maliennes des locaux administratifs.

 

 

Ce cacique des bandes armées habitué des grottes du Téghargar,  qui a pris part à presque toutes les rébellions touareg qui ont secoué le nord du Mali, accuse les leaders politiques du MNLA d’avoir trop facilement cédé aux autorités de Bamako.
 
Après une discussion houleuse avec des responsables politiques du mouvement, l’ex-colonel Fagaga a donc quitté Kidal en compagnie de certains officiers touaregs dont un certain Aboudzer, un ancien colonel de l’armée de Mouammar Kadhafi,  qui avait rejoint le MNLA après la chute du guide dans les conditions dramatiques que l’on sait.
 
Hassan Fagaga et ses hommes sont partis de Kidal à bord de pick up lourdement armés. A leur sortie de la ville, ils ont exhibé le drapeau du ” mouvement national de libération de l’Azawad ” scandant à gorge déployée “Azawad “. Comme pour signifier toute la rage qui les anime et leur volonté de ne jamais céder cette région.
Une  source sécuritaire indique que  ” ce sont les durs de la rébellion, les partisans de l’autonomie qui n’ont jamais voulu du retour de l’armée malienne et des autorités à Kidal qui continuent de contester et manipuler les civils ” précisant que ce sont les mêmes personnes qui sont à l’origine du saccage et de l’incendie des bâtiments administratifs,  notamment le  Gouvernorat, l’académie et le trésor.
Hassan Fagaga et son groupe qui ont bénéficié du renfort des jihadistes seraient partis vers une destination inconnue.  Il nous revient que l’armée malienne,  qui ne semble négliger aucun détail, a entrepris d’intensifier depuis les patrouilles en dehors de Kidal. Histoire de circonscrire une nouvelle éruption de la rébellion au moment où la communauté internationale met tout en œuvre pour instaurer une paix durable par le dialogue dans cette partie du pays.

 

 

Fagaga, un homme sans scrupule, un bandit de grand chemin, connu pour son extrême versalité et son inconstance.
Pour rappel, Fagaga a commencé à parler de ” statut particulier pour Kidal depuis novembre 2005. Au mois de février 2006, il déserte l’armée malienne avec une trentaine d’hommes lourdement armés et lance des attaques contre certaines garnisons militaires. Il réussira même à convaincre à l’époque le Commandant Moussa Bah, chef d’une unité à Ménaka, de se joindre à son mouvement. Ils sont depuis responsables de la mort de plusieurs personnes dont des militaires et des civils.
Après la signature de l’accord d’Alger en juillet 2006, Hassan Fagaga réintègre l’armée malienne avant de déserter,  une fois de plus, pour rejoindre en octobre 2011 le mouvement national de libération de l’Azawad en pleine préparation de l’attaque du 17  janvier 2012 à Ménaka,  qui va être le point de départ de la rébellion de 2012. Laquelle a abouti à l’occupation des deux tiers du territoire national à la faveur de la jonction opérée avec les groupes jihadistes, AQMI et MUJAO.
 

Abdoulaye DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. ces salauds sont dejas a bamako et il recevront leurs arrieres de 18 mois….pauvre millitaires malien pour quoi ne pas les tendre un ambuscade a la sortie de kidal et les tue tous……le mali n,a toujours pas d,avenir avec ««tiedo buranke «««..notre mali d,abord se porte a merveille….

  2. Les blancs sont des enculés. Ce personnage en occident est qualifié de terroriste, leur avenir la mort ou la prison. Mais chez nous Ces imbéciles de blancs nous imposent de les réintégrer dans nos Armées!
    Qu’Allah le tout Puissant rende sa justice.

    • Sid,
      Vous avez absolument raison!!
      En occident et meme ailleurs, le sort reserve a des criminels comme fatogaga est:
      -soit la mort
      -soit la prison

      Mais en afrique, et particulierement dans la zone occupee par la france, que j’appelle l’afrique francofolle: nos dirigeants sont faibles et sans vision pour leur pays… Voila pourquoi… Tous ces pays occupees par la france, les pays francofous sont:
      -soit des dictatures
      -soit des rebellions
      -soit les 2
      Sans exception: de Madagascar au Senegal, en passant par le mali, gabon, erythree, tchad, congo etc… 😥

      Mais un type comme fatogaga, tu le tue point barre!!! Mais non au mali, il deviant colonel en tuant!!! 👿

      Tu crois au’on peut s’amuser a se ballader partout en france avec des armes parce qu’on est pas satisfait des autorites? NON!
      Au mali tu peux le faire, et tu deviens colonel, deputes etc…

  3. il n’ y a qu’ au mali qu’un type ce nazillon des sables comme fatoga, est considere!!!

    Dans un autre pays, y compris la france, ca fait longtemps qu’il aurait ete tue ou mis en prison!
    C’est ce aue fait tous les pays au monde avec leurs extremists!!

  4. Il faut que les gens se mettent en tête une bonne fois pour toute qu’il n’y aura jamais de paix durable par le dialogue entre le Mali et ces bandes de voyous sans scrupules. Ces gens n’ont jamais été pour la paix, ils détestent la peau noire, car pour eux nous sommes inférieurs et cela rien ne le changera.

    Dialoguons pour la communauté internationale, mais pour du long terme il faut exterminer des gens comme Fagaga.
    Il faut les terroriser, il faut qu’ils aient peur, si on arrive pas par la négociation depuis plus d’un demi siècle on n’y arrivera peut être par la force.
    Le pacifisme à la malienne ne tient plus la route, il faut changer de fusil d’épaule.
    Je le répète encore une fois, des mecs comme Fagaga il faut les mètrent hors d’état de nuire pour toujours.
    La dissolution de cette organisation de terroristes et de malfrats sous la bannière MNLA doit être le préalable à toute discussion avec les déserteurs.
    Le mot AZAWAD doit etre bani de tous les textes 👿 👿 👿 :ev

  5. Nous apprenons de sources bien informées à Kidal que le colonel Fagaga serait à la recherche de deux journalistes de l’INDEPENDANT pour en faire des otages et obtenir une rançon.

    Personne ne voulant récupérer ces deux journalistes !!!
    La rançon ne couvrira pas les frais d’essence du 4X4.

  6. MR FAGAGA LE MALI VOUS A DONNER ET VOUS TROMPE LE MALI NE SERA JAMAIS DIVISE.TOUT CES GENS C’EST DES RACISTES.

  7. Il ne faut pas prendre à deux mains cette info car le journal Independant qui était crédible est devenu le maitre des INTOX aujourd’hui.

  8. Le colonel Hassan Fagaga porte toujours ses galons de colonel de l’armée Malienne.

    Certaines sources dignes de foi sont persuadées que, tout comme les députés, ces militaires sont partis pour Bamako chercher leur arriéré de salaire.
    Selon le ministère de la défense que nous avons réussi à joindre, un officier qui a tenu à garder l’anonymat, nous a confié que non seulement leur salaires seraient versés mais également une prime de guerre pour avoir combattu le MUJAO et AQMI.

      • yugubane: Si tu ne crois pas cette info, je peux t’en raconter une autre. Les journalistes n’ont pas le monopole de la connerie. Il est permis de les imiter pour l’intox.
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Tot ou tard ils reviendront a de meilleurs sentiments car il n’y a pas d’autres alternatives a la paix.

  10. la france etait contre kadhafi maintenant la france est ami avc ce qui aide le guide lybien dans sa lutte.

  11. Moi je fais attention à cette info. Depuis un temps L’indépendant est passé maître dans l’intox!!!!

  12. Je crois à ça FAGAGA est capable de tout!!!!!!!!! S’il y a des personnes nuisibles dans la population comme la peste , c’est des gens comme FAGAGA …………

  13. Les combattants du MNLA n’ont pas ni canons de 125mm, ni brdm, ni aml, ni blindés…. encore moins d’hélicoptères ou d’avions.
    Pourquoi les décrit-on toujours comme lourdement armés?

    • DIOPGALSEN

      Pourquoi les décrit-on toujours comme lourdement armés?

      Ils ont des kalachnikov de 100 kilos importées du Gabon, moitié fer moitié plomb.

  14. Les Francais ne savaient que ces tintamares sont des lybiens au lieu des Maliens ? Oui , certainement ils savent tres biens , mais bien sure , etant de la colonie francaise , il n’ya pas d’espece HYPOCRITES que le FRANCAIS .

  15. Si ce sont la branche dure du MLNA, je pense que le probleme MLA est resolu car c’etait exactement ce que voulait les autorités et de faire, enfin confiance à notre armée d’uvrir les hostilités. Faut pas les donner le temps pour que Fagaga en fait un autre mouvement. Agissons vite. C’est le moment de finir complement avec la crise du Nord.

  16. IL FAUT VERIFIER L’INFO CAR CERTAINS DE NOS JOURNALISTES SONT DE VERITABLES MENTEURS, HEUREUSEMENT PAS TOUS.
    SINON COMMENT ILS PEUVENT PARTIR DE KIDAL LOURDEMENT ARMES? IL Y A LES TROUPES DE L’ONU QUI SONT PRESENTS ET SERVAL SANS OUBLIER LES QUELQUES MILITAIRES MALIENS!!! DISPARAITREN DANS LA NATURE!!!

    • …”COMMENT ILS PEUVENT PARTIR DE KIDAL LOURDEMENT ARMES? IL Y A LES TROUPES DE L’ONU QUI SONT PRESENTS ET SERVAL SANS OUBLIER LES QUELQUES MILITAIRES MALIENS!!! DISPARAITREN DANS LA NATURE!!!…”

      Mon cher, les deux journalistes français ont été tués sous le nez et la barbe de ceux que vous citez là…

      Ou alors, ça aussi c’est des mensonges ? 🙄

  17. Mais hors de Kidal, l’armée malienne était libre (et devait)poursuivre, attaquer, et neutraliser ce pick up lourdement armé!

    Au lieu de ça, on nous dit simplement qu’ils sont partis vers……. “une destination inconnue”!

    Une fois hors de la ville, QU’EST CE QUI NOUS EMPECHAIT DE LEUR TOMBER DESSUS? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • T’inquiète… ! 😉

      Les accords d’Alger… et tout ça la ! … c’est caduc ! … c’est fini… a bana péou !

      Azawad tè mènè ! 😀 😀 😀

      • Think twice brother.
        Loin de là…
        Ces éléments “des pègres” ou branche dissidante du MNLA sont très dangereux quand ils entrent dans le maquis. On devait les désarmer une bonne fois …des criminels en fuite????

  18. On commence à voir clair maintenant dans l’affaire de Kidal.
    Lui aussi était là.
    Mais ce qui est inquiétant, comment peut on laisser un groupe armé sortir de Kidal et dire qu’il est parti dans une direction inconnue.
    C’était le lieu pour la communauté internationale de procéder à un premier cantonnement digne de ce nom.
    Cela pouvait empêcher à Kidal de vivre un jour une situation semblable à celle de la Lybie.

  19. Le mensonge du journaliste est PATENT quand il dit Fagaga rejoint par des djihadistes…”, la honte de la presse qui ignore que les djahadistes cherchent la peau de ce Fagaga pour avoir soutenu la France contre eux.
    FAGAGA est un fils digne de l’AZAWAD, il a raison, le MNLA ne devait pas quitté le gouvernorat ni la Radio AZAWAD. C’est à l’armée malienne de quitter l’AZAWAD pas aux AZAWADIENS.

    • Un mauritanien comme toi n’est pas habilité à discuter des problèmes du Mali. Offre l’hospitalité à Fagaga si tu le veux bien. Mais dès sa première avec l’armée malienne sois sûr qu’il est cadavréééééééééé

    • tu racontes du n’importe quoi;c’est comme si tu crois qu’on ignore que la bande de Fagaga a toujours opéré avec aqmi
      moi je dirai même qu’ils ont été toujours ensemble.
      il faut être narcotrafiquant pilleur et violeur de L’AZAWAD pour être son digne fils, c’est vraiment bizarre dans cet azawad là pardon AZAMERDE.

    • Moimoi,vous êtes touareg ou proche d’eux,sur ce site je vous le garanti:Il est grand temps qu’on s’occupe de la Mauritanie qui est devenu un bastion du MNLA,le monde entier sait que la Mauritanie est un état raciste contre la population négro-africains, nous du Nigeria au Sénégal nous allons soutenir entrainer et armer les noirs du Sud la Mauritanie afin de jeter les maures et ses hôtes dans l’océan atlantique; le Mali va joindre le Maroc pour faire disparaitre purement et simplement la Mauritanie sur la carte Géographique de l’Afrique de l’Ouest.L’empire du Mali est du 13è siècle alors que la Mauritanie est de 1960…une simple erreur du colonialisme,dont il est temps de rectifier immédiatement.

      • 🙄 Ah bon ? l’histoire de le Mauritanie c’est à partir de 1960 ?
        Donc c’est des terres dérobée par le colonisateur à l’empire du Mali, pour l’offrir aux touaregs ?

        Et aujourd’hui la france veut créer un autre état touareg au Nord du Mali ?

        Alors là non !
        Un ça va…deux ce trop…

        on se laissera pas faire… 👿

  20. QUE CES FILS SATANIQUES SOIENT MAUDITS A JAMAIS J’USQUE DANS LEUS TOMBES POUR TOUT LE MAL ET SANG VERSE SUR LA TERRE MALIENNE.
    ET QUE SOIENT MAUDITS A JAMAIS TOUTE LEUR DESCENDANCE PAR LA GRACE DU TOUT PUISSANT. 👿

    • Comme le cas de ton grand prere, tu veux dire? Non, ce ne sera pas cela. Allah a deja decide de benir a tout jamais Saint Fagaga et Saint Bahanga ainsi que leur communaute d’origine. De meme, il benira tous les azawadiens, et maudira definitivement les gens comme toi. C’est deja consomme, et personne ne peut revenir avec la decision d’Allah. 😛 😛 😛 😛 😛

  21. J’espère qu’Allah le tout puissant fera de manière que ces hommes armés si non ces bandits armés détruiront un jour un bataillon de la force serval à Kidal ou à Taoudenit car c’est avec leur complicité.

    • Le mensonge du journaliste est PATENT quand il dit Fagaga rejoint par des djihadistes…”, la honte de la presse qui ignore que les djahadistes cherchent la peau de ce Fagaga pour avoir soutenu la France contre eux.
      FAGAGA est un fils digne de l’AZAWAD, il a raison, le MNLA ne devait pas quitté le gouvernorat ni la Radio AZAWAD. C’est à l’armée malienne de quitter l’AZAWAD pas aux AZAWADIENS.

      • “AZAWADIENS”

        Avant de finir de le prononcer on a mal à la gorge…

        😛 rêveur !

        Après tout c’est ton droit…sauf que ton ronflement dérange 👿 …alors un jet de chaussure bien visé…devine la direction et le reste…

  22. Fagaga symbol de la traitrise, Kidal cancer du Mali, MNLA epitome de travestissement politique.

  23. Je propose aux déguerpis de Kidal (Fagaga et autres) de prendre la direction de la Palestine pour leur recasement à Hebron sinon Kidal c’est perdu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  24. « L’Indépendant »
    “Retrouvez la suite dans « L’Indépendant » du jour dans les kiosques et sur Maliweb.net”
    Ce journal étant plus diffusé que le DAYLY MAIL, LE MONDE, LE WASHINGTON POST…..Il va falloir que j’aille au cœur de Paris pour trouver “L’Indépendant du 19 nov 2013.” car la suite est introuvable le sur le net à cette heure-ci….Bravo pour la PUB.

  25. Le Mali et l’armee malienne n’avancent que des excuses et toujours des excuses. les francais nous empechent de rentrer a Kidal, mais quand les bandits sortent de Kidal nous ne pouvons les combattre. parce que comme on le dit “LE CHAT AU LIEU DE RECONNAITRE SON INCAPACITE A ATTRAPER SA PROIE, IL PRETEND ETRE MORDU A LA BOUCHE PAR LA SOURIS. OUI LA FRANCE NOUS EMPECHE DE TUER LES BANDITS A TOMBOUCTOU, A GAO ET A TAOUDENIT.

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Mais … on nous a dit que les Francais nous empechent de rentrer a Kidal…

    Si ils ont quitte Kidal… on peut quand meme leur casser la figure … non…???

    Bon … on dit qu’ils sont lourdement armes… c’est peut etre pour ca…

    Moussa Ag,…ON NE COMPREND PLUS RIEN… ILS ONT PRIS KIDAL AVEC EUX… EN QUITTANT KIDAL…???

    • Trot fort…”ON NE COMPREND PLUS RIEN… ILS ONT PRIS KIDAL AVEC EUX… EN QUITTANT KIDAL…???”…..
      Frere Moussa Ag à tout comprit. Epatant… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.