Me Harouna Toureh, Président du FPR : «Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne pour faire la guerre» «Nous ne pouvons pas attendre indéfiniment l’armée»

44

Pour la reconquête des régions du nord de notre pays, occupées par les bandits armés du MNLA, d’Ançardine, du MUJAO et leurs autres alliés salafistes et narcotrafiquants, un Front de résistance et d’autodéfense vient de voir. Il s’agit de la coordination des Forces patriotiques de résistance (FPR). Ses responsables étaient face à la presse le samedi 21 juillet dernier au CICB. Au cours de la rencontre, le Président du FPR, Me Harouna Toureh du Mouvement Ganda-Koy, a déclaré qu’ils n’avaient besoin de l’autorisation de personne pour mener une guerre afin de chasser de leur territoire ces bandits armés. Il a aussi martelé qu’ils ne pouvaient attendre indéfiniment l’armée, qui semble figée sur sa position, après avoir abandonné les populations entre les mains de ces apatrides.

Me Harouna Toureh

Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, le Président des FPR était entouré des responsables des principaux mouvements membres. Il s’agit d’Ibrahima Kantao du Cercle de réflexion et d’action (CRA), de Nouhoum Ousmane Touré de Ganda Izo, d’Amadou Abdoulaye Cissé des Forces de libération des régions du Nord (FLN), d’Ahmed Tidiane Cissé de l’Alliance des communautés de la région de Tombouctou (ACRT) et de l’Honorable Alassane Abba des Forces armées contre l’occupation (FACO). Tous ces mouvements se sont donc rassemblés au sein d’une coordination unique et se donnent comme objectif de mettre hors de leur territoire les bandits qui sont en train faire souffrir les populations du Nord du Mali.

Pour Me Toureh, les FPR n’ont pas d’autre ambition. Il ne tergiverse pas pour le dire. «Notre préoccupation, c’est la libération de nos régions. Nous ne sommes pas une organisation politique. Est-ce qu’on a besoin de l’accord de quelqu’un, fut-il l’Etat, pour se défendre? Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne pour faire cette guerre. L’armée tarde à agir et nous ne pouvons pas attendre indéfiniment l’armée», a-t-il déclaré. Même ton chez Amadou Abdoulaye Cissé des FLN. En effet, il est formel: «Nos actions futures, c’est de faire la guerre. Nous sommes un mouvement armé, nous sommes en train de nous donner les moyens de faire la guerre, avec ou sans l’armée».

Ibrahima Kantao du CRA est également dans cette logique: « notre agenda est d’aller faire la guerre. Le gouvernement a eu beaucoup de temps. Il a eu le temps de faire des réunions et des tournées. Nous n’avons plus de temps». Le Président des Forces patriotiques de résistance s’est dit convaincu qu’il n’est pas besoin d’armements sophistiqués pour faire la guerre, comme en Afghanistan. «Pour  faire la guerre, il faut des hommes et du cœur», a-t-il dit. Pour ce faire, les FPR mettent en garde les autorités politiques de la transition, qui parlent déjà de négociation avant de livrer bataille, et leur disent solennellement que cette guerre ne sera terminée que par une victoire, car l’histoire des nations a démontré que toute négociation en cours de guerre engendrait tôt ou tard une autre guerre. Et le Mai en a fait l’amère et sanglante expérience depuis 1990. C’est pourquoi, les FPR sont confiants en la victoire: «cette guerre, qui nous est imposée par les barbares du MNLA et les islamo‑fascistes rétrogrades d’AQMI, du MUJAO, d’Ançardine et autres espèces sataniques du même acabit, nous la gagnerons. Il nous suffit de s’en convaincre et de le vouloir. »

Déjà,  plusieurs jeunes Maliens se sont portés volontaires pour mener cette guerre, afin que notre pays retrouve son intégrité territoriale et sa dignité. Ces jeunes sont regroupés dans un camp dans une région de notre pays. C’est pourquoi, Me Toureh a fustigé le fait que le gouvernement malien se soit déplacé pour aller au Niger rendre visite avec les honneurs au Colonel Major El Hadj Gamou. «Nous ne condamnons pas le Colonel Gamou. C’est au Gouvernement que nous faisons des reproches. Gamou, fût‑il l’un des plus vaillants de nos fils, et sa milice désarmée composée, dit‑on, de 500 hommes dont plus de 300 venus de Libye, a reçu la visite du ministre de la Défense. Alors qu’aux portes de Mopti, vivent, côte à côte avec l’armée malienne, dans des conditions inhumaines et presque en guenilles, sans ressources, sans eau potable, sans soins médicaux, sans nourriture, sans logement, sans latrines, des volontaires prêts à combattre. Ils sont méprisés, rejetés comme des pestiférés. Ces milliers de jeunes, venus de partout, se trouvent aux portes de la honte, à Sévaré, pour s’organiser, s’armer, afin de retourner reconquérir, au prix de leur misérable vie, leurs terres perdues et occupées. Tout ceci se passe dans une indifférence et un mépris total des gouvernants de l’heure», a ajouté le Président du FPR.

Avant d’ajouter que demain jugera, et ce sans complaisance ni faiblesse, qui de ses fils a défendu le drapeau du Mali. Et qui, de son fait, l’a souillé. Selon le Président des FPR, face à cette terrible honte jamais vécue et devant l’ampleur des dégâts moraux et matériels occasionnés, l’intensité et la qravité des crimes portés contre notre chère patrie, des mouvements de résistance populaire sont nés partout. Ils sont formés de jeunes Maliennes et Maliens venus du Nord et de Kayes, Ségou, Koulikoro, Sikasso, Bamako et de l’étranger. Il a souligné qu’ils se sont donné pour noble mission de relever notre drapeau tricolore, tombé à Gao et Tombouctou, et pour ce faire, ils en appellent à Ia mobilisation générale de toutes les Maliennes et de tous les Maliens en âge de porter ou de se servir d’une arme.

Auparavant, il avait rappelé que, depuis 1990, le peuple malien du Nord ne dort plus en paix. Selon ses dires, il est tour à tour volé, spolié, violé, asservi, chassé de ses terres, réfugié à l’étranger, déporté, assassiné. Il a renchéri que, depuis cette date, que d’accords de la honte signés  à l’étranger, l’arme à la tempe de nos dirigeants, avec pour conséquence l’abandon de la souveraineté du Mal sur une partie de notre territoire, pour, disait‑on, la paix. Il a également rappelé les privilèges et les honneurs accordés aux rebelles: «que de privilèges et de prébendes accordés à une intime partie des populations du Mali, au détriment de l’immense majorité. Que d’honneurs fait à ceux qui prennent les armes contre leur propre pays, aidés en cela par des étrangers, au détriment de tous ceux qui, au quotidien et par l’effort, s’échinent à conquérir leur survie et la paix».

Youssouf Diallo

 

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. RENDRE JUSTICE, COHÉSION ET RÉCONCILIATION NATIONALES POUR L’UNITÉ

    Bonjour,

    Pour sortir efficacement de la crise, les Maliens ont besoin d’une justice impartiale pour réparer les torts qu’ils ont subis.

    Certains Maliens veulent se rendre justice en voulant se venger contre les crimes subis à travers des milices privées donc ils veulent se rendre une justice privée.

    La justice publique (Justice publique Malienne, CPI, …) a pour rôle de juguler l’aspect négatif de la vengeance, de cette justice privée.

    Elle est là pour rendre justice à tous les Maliens, c’est à celle-là qu’il faut laisser le soin de juger AU RISQUE D’AVOIR UN COMPORTEMENT SIMILAIRE A CEUX QUI ONT COMMIS LES ACTES ATROCES.

    En parallèle, au fait de laisser la justice juger, les Maliens doivent agir pour la cohésion et la réconciliation nationales et pour l’unité.

    LE MALI EST DANS UNE SITUATION CHAOTIQUE OCCASIONNÉE PAR PLUSIEURS ACTEURS, ILS DOIVENT, DE CE FAIT, ÊTRE JUGÉS, SANS EXCEPTION.

    Le MNLA a crée la confusion en disant qu’ils agissent au nom des Touaregs et des communautés des régions du Nord, qui ne les ont jamais mandatés pour cela. En plus, ils commettent des crimes atroces au nom de ces derniers : c’est vraiment grave. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice publique.

    Ansar Dine et les autres groupes terroristes affiliés à Aqmi ont aussi commis des actes ignobles contribuant à cette situation, ils doivent aussi être jugés.

    De même, Sanogo et sa bande, par leur inaction ravageuse et les crimes commis, ont mis le MALI dans une situation difficile pouvant l’amener à l’implosion et à la guerre civile. Ils doivent aussi répondre de leurs actes.

    La guerre ENTRE Maliens, sans isoler clairement et avec précision la cible, ne peut jamais réconcilier les Maliens, au contraire, elle les divisera à cause des dégâts énormes et des effets de bord qu’elle engendrera.

    Elle peut générer la guerre civile pour un pays qui a besoin de cohésion nationale pour lutter contre le terrorisme.

    Par contre, CONTRE LES TERRORISTES (de nationalité Malienne ET étrangers), UNE GUERRE DE TOUS EST INDISPENSABLE, mais une guerre préparée et « réfléchie » (car doit être précise) pour éviter d’aboutir à des résultats contraires à ce qui est souhaité.

    C’est pourquoi, seule une Guerre Informationnelle sera efficace. Elle fera intervenir tous les MALIENS, TOUS LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION ET LES PARTENAIRES AU NIVEAU INTERNATIONAL, A TRAVERS UNE BASE STRATÉGIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, QUI CONTIENDRA LES INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS FOURNIS PAR LES UNS ET LES AUTRES, APRÈS VÉRIFICATION, CORRÉLATION ET SÉCURISATION.

    Elle permettra, de façon très précise, d’isoler la cible, de l’identifier clairement et d’agir en conséquence. Ainsi, les dégâts et les effets de bord seront minimisés et la cible sera atteinte.

    LA GUERRE CONTRE LE TERRORISME, OUI, MAIS UNE GUERRE PRÉPARÉE ET RÉFLÉCHIE (PRÉCISE).

    Une fois, la cible connue, identifiée clairement, les forces de défense et sécurité Maliennes, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU, doivent intervenir pour éliminer l’ennemi ou le mettre en état de ne plus nuire.

    EN FAIT, TOUS LES MALIENS VEULENT ATTEINDRE LE MÊME OBJECTIF, (1) QU’ON LEUR RENDE JUSTICE ET (2) FAIRE LA GUERRE CONTRE L’ENNEMI COMMUN, LE TERRORISME : C’EST JUSTE LA FAçON DE PROCÉDER QUI EST DIFFÉRENTE.

    Donc, il faut faire le bon choix pour l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. guerre est finie . les mujaos et autre ne fait que vous garder en attendant que les fuyards aient le courage de revenir. pour l’instant envoyez vivre et médicament et autre .eux ils étaient la avant mnla .mnla est venu pour les chasser .eux vous ont mis a labris et les chasser.donc plus de barbarie.

  3. Je vous comprende tous sur ce sujet de liberer le nord ,je suis peut être plus presser que tout le monde. Je fais aussi confiance à l’armée malienne malgré la lenteur des choses. Tout le monde est choqué ça se voit bien et c’est normal. Je voudrai juste connaitre les raisons qui font trainer les militaires.

  4. Bonjour,
    Dans ma contribution en réponse à cet article, dans ma phrase:

    « Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent dans la déraison ? »

    il faut comprendre:

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent (MNLA et Ansar Dine) dans la déraison ?

    Les Maliens doivent prendre de la hauteur et laisser la déraison à ceux qui la méritent ou l’ont mérité.

    Sachant que la justice fera son travail en jugeant les crimes commis par les uns et les autres, la guerre la plus noble est la lutte démocratique.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • C’est bien beau tout ce que vous écrivez. Mais cette justice dont vous parlez, qui viendra arrêter les rebelles du MNLA et les islamistes au Nord pour les emprisonner ? Qui vous dit qu’il faut faire confiance à cette justice internationale un an après la division du Sud Soudan?

      • Bonjour,
        Oui, Soudanaisfrançais, si on ne fait pas confiance à la justice publique et internationale à quoi faire confiance, en tout cas pas à la justice de chacun, à la justice privée.

        Même au Sud Soudan, elle passera. C’EST VRAI QU’IL Y A SOUVENT UNE CERTAINE LENTEUR, MAIS LA JUSTICE FINIRA TOUJOURS PAR PASSER.

        En plus, il y a la justice immanente (celle de Dieu).

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mr Rhissa de quelle justice parlez vous? Je comprends bien que la paix soit une priorité pour nous tous et que justice soit faite de façon équitable je vous comprends. Mais croyez vous vraiment qu’il soit possible de faire la paix avec ces mercenaires. Plus nous attendons, plus nous nous rendons vulnérable. Il faut agir j’ai foi en l’armée malienne mais on a toujours besoin de patriote pour nous défendre alors Mr Toureh ne fait que son devoir de citoyen. Comment peut on faire la paix avec des gens donc l’argument de guerre n’est pas justifié et qu’il refuse d’entendre raison depuis plusieurs mois déjà. Je n’aime pas plus la guerre que vous, mais il y a un temps pour négocié et un temps pour agir, là c’est le temps d’agir.

      • Bonjour,

        Klazier Kaba, merci de votre commentaire. Oui, il faut une justice équitable, impartiale qui rende justice pour que les actes commis par le MNLA, ANSAR DINE ET LES AUTRES GROUPES TERRORISTES ne restent pas impunis.

        Pour ce faire, le gouvernement Malien a touché la CPI. ELLE RENDRA JUSTICE, SUREMENT.

        Personne n’a le droit de se rendre justice et Me Toureh le sait, AU RISQUE D’ÊTRE COMME CES TERRORISTES QUI ONT COMMIS LES ACTES IGNOBLES QU’ON CONNAIT.

        La guerre contre le terrorisme, oui, mais une guerre informationnelle, comme je l’ai toujours dit: une guerre précise, intelligente car déterminant AVEC PRÉCISION la cible avant de l’atteindre.

        Une guerre qui doit être menée par les forces de défense et sécurité MALIENNES mais pas les milices privées.

        Ne tombons pas dans les mêmes travers tout en condamnant ce que les terroristes du MNLA ET Ansar Dine ont fait.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. On peut se battre même sans arme, mais sans moyen on ne peut faire la guerre.Attendez un peu!

  6. UNIR LA FAMILLE MALIENNE ET FAIRE RÉGNER LA PAIX ET NON LA DÉSUNIR ET FAIRE RÉGNER L’INSÉCURITÉ

    Bonjour,

    Les Maliens doivent se ressaisir et réfléchir à la situation du Mali dans sa globalité.

    Ils doivent considérer le désordre et l’état chaotique qui suivront la guerre à laquelle appellent certains.

    Certains Maliens, du MNLA et de Ansar Dine, ont commis des actes ignobles, le gouvernement de transition a touché la justice pour ça, faut-il que la majorité des Maliens les suivent dans la déraison ?

    Les Maliens doivent considérer le fait que la réconciliation nationale sera difficile voire impossible après cette guerre à laquelle certains appellent.

    Ils doivent considérer le fait qu’on ne peut pas faire la guerre à son propre frère ou à sa propre sœur, car c’est se faire la guerre à soi-même.

    CETTE GUERRE FAMILIALE DEVIENDRA UNE GUERRE CIVILE SI LES MALIENS NE FONT PAS ATTENTION CAR C’EST UNE GUERRE ENTRE FRÈRES ET SŒURS D’UNE MÊME FAMILLE, DES MÊMES RÉGIONS, D’UN MÊME PAYS.

    Contrairement à une guerre classique, il n’y aura pas de gagnants et de perdants, mais QUE DES PERDANTS car chacun va y perdre ses frères, ses sœurs, ses cousins, ses mères, ses pères et son patrimoine.

    En effet, toutes les communautés du nord sont sœurs, elles ont toujours vécu ensemble malgré tout ce qui peut se passer entre elles, elles ont su l’outrepasser, le régler et continuer à vivre ensemble.

    Les Maliens doivent outrepasser les différends entre eux, les divisions, les amalgames dont le fait de se faire justice et se ressaisir pour fonder ensemble le Mali nouveau pour eux et pour leurs enfants.

    Ce mois béni et de retrouvailles familiales, qu’est RAMADAN, doit donner l’occasion aux Maliens de réfléchir à la manière la plus efficace pour unir la famille Malienne et faire régner la paix et non pour la désunir et faire régner l’insécurité.

    Prions pour que tous les Maliens aillent dans le sens de l’union des cœurs des membres de la famille Malienne pour une prospérité et une paix durables.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-Mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Je suis d’accord avec “Unlecteur”. Si quelqu’un a une idée, qu’il approche les autorités militaires. Une milice qui oublie même qu’en plus de Gao et Tombouctou, il y a aussi Kidal qui est occupé. Permettez mois de douter. N’ont-ils pas la même idée séparatiste que l’autre? Nous devons avoir peur de quelqu’un qui a besoin de la presse pour dire qu’il a un mouvement pour faire la guerre. Le jour où il voudra attaquer, il appellera encore la presse. Bravo! Du courage!
    Faisons attention. Que la passion ne domine pas sur la raison. Cela est encore plus dangereux. Que Dieu sauve le Mali. Amen

  8. Une chose est sûre, les gens qui sont là bas n’ont pas demandé de notre permission pour occuper nos villes (ils sont venu par les armes). Ils ne sont pas non plus immorterls. Si nous prenons aussi les armes, il est fort probable d’inverser la tendance car nous représentons la majorité. Ss originaire de la 1ère région mais si ce nouvo front n’est pas du blof, j’apporterai sous tte forme mon entièrre approbation à ce front. Ns avons tt dans ce pays pour mettre fin à cette honte du siècle.

  9. C’est à ce seul prix qu’il y aura la paix dans nos villages. Merci mon frère, vous avez la bénédiction de tous les maliens. On a trop attendu. Il est à noter que l’Etat se donne toujours les moyens de négocier avec quelqu’un qui les armes. On n’a jamais vu un responsable de ce pays négocier avec un simple citoyen sans arme et c’est toujours les mêmes gens : Les touareg. Au lieu d’aller au Burkina pour rencontrer des rebelles pourquoi ne pas se rendre à Gao pour manifester votre soutien.
    L’opération tactique de la terre brulée de SAMORI est la meilleure pour les fractions.
    Vive le gandakoy pour que vive le Mali uni.

  10. Pauvres populations du Nord Mali ! Certains appellent déjà à voter sans le Nord Mali ! Alors que faire sinon s’appuyer sur l’autodéfense puisque le gouvernement fantoche n’a même pas demandé officiellement l’aide de la CEDEAO. Diversion. Diversion. Et diversion. Et vous nous demandez de suivre sans discontinuer des gens impassibles devant les vols, les viols, les pillages, les flagellations, les profanations, les assassinats quotidiens de nos parents ! Même si vous n’avez aucun parent au Nord, de grâce, ayez un minimum de considération pour eux, en permettant aux autres de leur venir en aide…

  11. Mr Touréh la jeunesse de Bamako est votre disposition. Parce on voit vraiment pas l’issue à cette crise

  12. C’est vrai que c’est degeulasse d’attendre tant de temps sans meme essayer des escarmouches,
    C’est vrai que les Gens du Nord doivent souffrir davantage (sinon nous le sommes tous)de cette situation d’emprisonnement de leurs parents,
    C’est vrai qu’au Mali la non communication est devenue un moyen facile de cacher la mediocrite,
    C’est vrai que le Malien moyen a honte de ce qui se passe au Pays maintenant,
    Mais, MAIS, Mais, de grace faites attention, en creant des milices armees un peu partout, nous risquons de plonger notre Pays dans un chaos pire que celui de la Somalie car chacun va se sentir pousser des ailes par les armes qu’ils possedent et vouloir imposer sa vision de la chose aulieu d’une vision commune nationale.
    Il existe un danger criard de guerre civile avec ce qui se passe et je trouve tres malhonnete de la part des acteurs actuels leur lutte pour le pouvoir a Bamako. Les vrais patriotes doivent en ce moment se soucier du Nord et la situation a Bamako viendra apres.

    • Bien sûr, tu as entièrement raison, l’apparition de milices risque d’engendrer une prolifération désordonnée de porteurs d’armes, et c’est effectivement dangereux pour le futur;

      Ceci dit, cette apparition de milice est de fait INEVITABLE au vu de la l’éclatante inaction du ce gouvernement!
      CA FAIT MAINTENANT 4 MOIS (4MOIS !!!!!!!!!!!…) que le Mali voit plus de la moitié de territoire tombé aux mains de voyous et occupé tranquillement par ces derniers sans que le gouvernement actuel ne bouge le petit doigt! Alors…

      CA FAIT MAINTENANT 4 MOIS (4MOIS !!!!!!!!!!!…) que des millions de citoyens Maliens sont OTAGES et CAPTIFS de leurs ravisseurs, pendant qu’un apprenti Che Guevara d’opérette se fait tranquillement construire un palais dans l’enceinte de la caserne de kati! Alors…

      Ca fait maintenant 4 mois, que nos berets verts dégonflés et incapables de se battre, font tout pour retarder et bloquer l’aide indispensable de la cedeao avec la complicité servile de cmd!

      4 mois, c’est pas 4 jours ni même 4 semaines!!!! 4 mois à faire du sur place pendant que des populations entières sont prisonnières des criminels barbus, il est INEVITABLE à ce stade que d’autres que les bidasses trouillards décident de faire à leur place!

  13. Attila ROUNAH , alias Me Harouna TOUREH , chef de milice …….””””Nous n’avons besoin de l’autorisation de personne pour faire cette guerre.””””” les FPR mettent en garde les autorités politiques de la transition, qui parlent déjà de négociation avant de livrer bataille,””””””” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Eh Dié !
    Attila ROUNAH , “”””là ou mon chameau a pissé , l’herbe ne repousse jamais …..””””….
    Pauvre con , tu sais ou çà finit les miliciens ?
    Tu cherches quoi en vérité ?
    Si c’était autre chose que des honneurs et du fric , c’est un vrai mouvement de résistance , que tu organiserais sans battre le tam tam ,sans avoir à chercher journalistes et micros ….les fuyant plutôt !.
    Pauvre type !
    Manquait plus que çà au Mali !
    Ce n’est pas toi qui t’es fait arreter à Gao parce que tu voulais “négocier” avec les rebelles ,alors que l’Etat se refusait à cela ?
    Ce n’est ATT ,qui t’avait fait relâcher ?
    Autres temps ….non ?
    Maintenant que le caniche à été chassé par des pintades , voila que tu la ramènes encore …
    .. Allez vas . Réfléchis un peu .Ton rève de patron à la place de patron , à Bamako , tu ne le réaliseras pas . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Laurence d’Arabie , c’était avant , et le mec n’était pas dans un rève de fric , comme toi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. prions Dieu si non ont ne sais même plus qui veux faire du bien pour cet pays tout un chacun se croit président des décisions partout.allah kan demai de dè ni koye na.

  15. Il parait que le deputé Oumar Mariko vous a rendu visite à Mopti et qu’il vous promis une petite unité médicale. C’est une bonne chose et un geste à saluer. Tout le peuple malien vous soutient.

  16. es ce mr touré es vraiment conscient de ce qu’il fait on appelle a une guerre comme sa une guerre c toute une strategie des renseingnéments des moyens logistiques mais l’autorité malienne doit arreté ce mec là parcque il manipule mentalement et moralement ses hommes et femmes pour leurs poussés ds un traquenard et a un bain de sang mais l’armée s’organisée et faire leur boulot ils sont payés par les contribuables pour cà

    • si quelqu’un doit être arrêté c’est bien toi, si tu étais ressortissant de Gao, et qu’on viole ta mère, ta sœur ou ton épouse tu comprendras la décision de faire cette guerre.

    • La guerre est plus une question de stratégie militaire que de logistique surtout dans le cas de guérilla urbaine. Comprenez Mr Touré, il a eu un sursaut de patriotisme dont le Mali aura besoin. Alors qu’il se dise prêt à aller se battre parce que plus le temps passe plus l’ennemi se renforce moi je dis bravo à son courage.

  17. Le Mali est un Etat souverain.Il n’a besoin de la permission de personne pour liberer son territoire.

  18. Vive le nouveau Front! Il ne faut plus attendre l’armee ou la CEDEAO, Il faut y aller avec les moyens de bord. En travaillant en bonne intelligence avec les populations affectees on arrivera a liberer le Nord et…l’armee malienne pourra rester eternellement dans ses camps car elle sera devenue INUTILE. Par exemple les populations du Nord devront commencer par empoisonner tous les cambatants MUJAO, Ane Cheitane et autres criminels. Ils aiment les femmes, surtout les petites filles, alors le tour est vite joue surtout qu’apres une journee de jeun, ces imbeciles devront manger le soir.

    • C’est bien la Republique du Mali et non une anarchie!!!! L’anarchie ne doit point etre tolere’e!!! Aucune milice arme’e ne doit etre tolere’e. WE JUST CAN’T ALLOW PEOPLET O TAKE LAWS INTO THEIR OWN HANDS!!!

      • Quel sens donnez vous à l’anarchie?

        Elle est dejà là cette anarchie, insituée par Sanogo et sa bande de militaires laches, les rebelles et leurs alliés sans foi.

        Quand il n’ y a pas d’état, les individus sont obligés de s’assumer et c’est pour cette raison que nous supportons sans réserve ce sursaut de l’honneur du FPR , un honneur que le Mali et le malien ont perdu pour des génerations et que le FPR veut rétablir.

        A coeur vaillant rien n’est impossible. Vive le FPR Vive le Mali.

      • on ne doit pas pardonner au MNLA non plus ses crimes! elle était et elle reste une milice et pourquoi vous ne partez pas le condamné avec la dernière rigueur? Le chemin de gao est connue de touts les maliens. Touré ainsi que ses hommes on bel et bien raison il faut sauver le mali. C’est exactement comme ça que vous avez nourri et entretenu le MNLA ns serons pas d’accord vs.

  19. Pour COMBATTRE LE TERRORISME, AGISSEZ EN TERRORISTES. TRAITEZ LES EN CHIEN, EN PORC. TUEZ, ASSASSINEZ LES A CHAQUE OCCFASION QUE VOUS TROUVEREZ. TROUBLEZ LEUR SOMMEIL, HARCELEZ LES , FAITES EXPLOSER LEUR DEPOTS D’ARME ET DE CARBURANT. N’AYEZ AUCUNE PITIE ET PAS DE PRISONNIERS.
    TERRORISEZ-LES, TERRORISEZ-LES TERRORISEZ-LES ET TUEZ LES COMME DES ANIMAUX QU’ILS SONT. C’EST LA SEULE MANIERE DE VENIR A BOUT DE CES CHIENS

    • Si quelqu’un utilise les methodes terroristes que nous condamnons avec la derniere energie, il devient un terroriste!!! TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!!

  20. Courage!!! aux dignes fils du Mali. FPR donne nous les contacts pour nos appuis. inchalla vous roussirez.

  21. Un autre Toure CON qui se dit avocat!!!!
    Meme pour avoir un parti politique, il faut avoir une autorisation du Departement de l’Interieur. Mr Toure parle de la mise en place d’une milice arme’e qui veut se substituer a’ l’etat. Je pense qu’on doit proceder a’ des arrestations avant qie les choses n’aillent loin.

    • Si tu as besoin d’une autorisation pour défendre ta femme qui se fait……… , c’est ton droit. Tu l’auras ton droit quand elle aura concu et que tu dois faire le bapteme; bravo capitaine Sanogo, tu mérites vraiment ton nom.

      Honte aux militaires maliens.

    • Nous chasserons de Bamako quiconque touchera à un seul cheveux de TOURE le sauveur.

  22. Manding Mory.

    Écoutez douce musique du Mandingue et du Songhoi.
    les fleurons du Mali ont retentis dans l’abîme du messonge.
    manding mory et par l’aide de Dieu, sauvez le mali de l’affront injuste de la haine et de l’ignorance.
    Regardez au tour vous, vous verrez des malien sage comme au jour où il a reçu le message, j’aimerai être le martyr de la paix, mais parfois il y a des hommes du coté obscur de la vérité. Je croie en un seul Dieu et Mahomed (Paix et salue sur son âme) est mon prophète, Dieux voulait la paix sinon on tomberait tous du ciel. Il nous a ordonnée d’aimer notre prochain.
    Qui est l’infidèle, celui qui a combattu notre prophète pour l’empêcher de divulgué la vérité, Tandis que lui n’avait pas été contraint d’être des musulmans. Quel ignorance pousserait un musulman a en combattre un autre, Les vrais ennemis de l’islam c’est ceux qui abusent des musulmans.
    Alors dites moi?
    Le Mali est-il votre ennemi?
    Si c’est le cas, Je suis votre ennemi; et tous les musulmans sont vos ennemis; Tous ceux qui croient en Dieu sont vos ennemis.
    Alors vous n’en finirez pas d’avoir des ennemis, et de tuer d’autres musulmans pour finir en enfer. Quel Destin pitoyable.

  23. ça suffit de lier vous commentaire les malien pour que on se rend compte que mali nets pas loin de guerre civil ces tellement facile de reste darier son ordi ecrir na port quoi c’est personne la n’ose même pas traverser Lure port des que ils vont entendre un coup de canon soyer civilise Mr Bathily a raison les malien les plupart ne connait rien vous vous dorment mais les islamiste eux ils dort pas ils se interne pour le combat ils son peut-être a Bamako attendre les ordre imaginer une attentas au marche de Bamako ou sait pas moi donc cet mentinat il faut être vigilent pas après ce pour ce la même mali a besoin de C E D E A O pour secorise Bamako les militer malin ne peut pas a la fois sécuriser Bamako et aller se battre au nord ils temps de comprendre

    • Voila un bon client de la CPI, ce maitre Toureh… je suis ecoeure de la part d’un intellectuel appelle a la desobeisance civile et a la guerre. je suis d’autant plus touche lorsque pour comvaincre , un intellectuel utilise des etiquettes comme « …… Populations noire…. ». C’est dommage. Mon cher Toureh tu veux envoyer des innocents a la boucherie, tu ne possedes aucune expertise dans le domaine de la guerre et tu ignores a quoi tu as affaire ( les islamos). Mon cher Toure vas y doucement.

      • NE SOYONS PAS LACHES .CES TERRORISTES NE VONT JAMAIS ACCEPTER DE DIALOGUER . ET CE MOIS LES PERMETTRA DE MIEUX S’ORGANISER SI RIEN N’EST FAIT. MR TOURE NOUS AVONS BESOIN DE VOS COORDONNEES POUR VOUS ENVOYER NOTRE AIDE FINANCIE NE COMPTONS PAS SUR NOTRE ARMEE ILS ONT TOUS DESERTE . AVEC LA VOLONTE NOUS GAGNERONS CETTE GUERRE .
        VOS COORDONEES MR TOURE

        • Yerewolo, s’il te plait aide avec ton argent pour la reconciliation, la ncohesion sociale et la paix. Please, ne contribue pas a verser le sang de tes freres, a les pousser a s’entretuer et cree la desolation dans les familles musulmanes. Meme une armee aguerrie avec des moyennes suffisants et connaissant bien le terrain ne viendra pas au bout de ces islamistes de sitot..reflechissons ne nous laissons pas aveugle par la passion, sauvons ce qui reste et ce qui pourrait l’etre. Ne soyona pas des irresponsables comme la junte et le MNLA. Le Mali, notre pays merite plus et merite que nous nous placions au dela des petites humeurs et voire l’interet general. C’est cela la dignite, l’honneur et la vision du future.

        • Yerewolo sois un peu intelligent,ce Me Toure fait de la politique laisse le divaguer.C est tres facile de dire qu on va liberer le nord.Faisons attention,soyons un peu patient.Moi je suis natif de gao je suis aussi tres ecoeuré,mais je crois qu il faut créer aussi les conditions pour faire cette reconquete une fois pour tout pourqu il n y ait plus ce fameux replis tactique.

Comments are closed.