Mausolées détruits au Nord-Mali: graves incidents, besoin d’apaisement

0

OUAGADOUGOU – Les destructions de mausolées à Tombouctou (nord-ouest du Mali) par des islamistes armés sont de graves incidents qui ne vont pas dans le sens de l’apaisement, a déploré lundi la médiation burkinabè.

Vue d'une mosquée à Tombouctou © AFP

La destruction de ces monuments historiques, de ces mausolées déchire le coeur des Maliens et de tous ceux qui ont connu ces lieux saints, a déclaré le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, dont le pays conduit la médiation ouest-africaine dans la crise malienne.

Les affrontements récents à Gao (nord-est) et la destruction des mausolées sont pour nous de graves incidents qui de toute façon ne vont pas dans le sens de l’apaisement, a-t-il ajouté devant la presse, après un entretien entre le président burkinabè Blaise Compaoré et le représentant spécial de la France pour le Sahel, Jean Felix-Paganon.

Il va bien falloir que nous redoublions d’ardeur pour convaincre les parties de cesser toute forme d’hostilité et de s’engager dans la recherche des meilleures conditions de confiance et d’apaisement pour le dialogue constructif, a poursuivi le ministre burkinabè.

Une délégation du groupe islamiste Ansar Dine présente depuis plus de deux semaines à Ouagadougou pour des discussions avec la médiation est partie aujourd’hui (lundi), nous avons eu l’occasion de leur dire ce que nous pensons tous, nous regrettons tous que ce genre d’événements puisse se produire, a-t-il souligné.

Ce ne sont pas les événements comme ceux-ci qui pourront renforcer la cohésion et la réconciliation. Il faut très vite qu’on puisse les dépasser et que les différentes communautés apprennent à se respecter et à respecter les valeurs des uns et des autres, a conclu M. Bassolé.

A Tombouctou, les islamistes d’Ansar Dine ont démoli pendant le week-end sept des seize mausolées de saints musulmans, et ont franchi lundi une étape supplémentaire en brisant la porte d’entrée d’une des trois plus grandes mosquées de la ville.

Ces destructions de monuments dans une ville inscrite le 28 juin par l’Unesco sur la liste du Patrimoine mondial en péril ont été largement condamnées à travers le monde.

(©AFP / 03 juillet 2012 00h10)

Commentaires via Facebook :