Les troubles dans Awazad adjacente auront des répercussions sur la Mauritanie, Nouakchott une conférence déterminée.
Liens économiques et culturels de la Mauritanie avec le Mali sont profondes, mais la menace d’une guerre dans le pays voisin a tout le monde sur le bord.
Pour faire face à leurs défis communs et les préoccupations, les dirigeants des partis mauritaniens, des diplomates, des journalistes et des universitaires ont rencontré des représentants du Mouvement National du Mali pour la libération de l’Azawad (MNLA) à Nouakchott le 15 pour un symposium unique Décembre.
“Les communications ont porté sur l’importance des liens historiques entre les Mauritaniens et Azawadis,” Adel Mohamed Mahmoud, un juge et un membre MNLA de la ville du nord du Mali de Arawan, a déclaré à propos de l’événement organisé par l’Association des Communications culturelles du Maghreb.
«La situation actuelle dans la région de l’Azawad a de graves répercussions sur la sécurité et la stabilité de la Mauritanie”, at-il dit. Mahmoud a ajouté: «L’espace, qui couvre les deux régions, n’a pas été témoin de violence religieuse dans le passé et la population n’a jamais été soumis à la religion par la force.”
Pour sa part, Dr.Yahya Ould Barra a noté que «l’Islam s’est répandu dans les deux régions par l’intermédiaire de la même école religieuse de la loi.”
“L’Islam qui unissait la Mauritanie et le nord du Mali a été caractérisée par une approche modérée et centriste, une approche incompatible avec l’extrémisme et le fanatisme”, at-il ajouté. “Les clercs qui propagent l’Islam n’a trouvé aucune difficulté à faire les gens embrassent cette religion à cause de sa modération et le centrisme.”
Dr Abdul Salam Ould Horma a également abordé les défis auxquels fait face la région. Sa présentation a été suivie par les commentaires de Ahmed Ould Al Wafi, président du Forum de la pensée et du dialogue démocratique. Les participants ont convenu de la nécessité de fournir une assistance à la population civile du nord du Mali.
«Nous demandons à cette tribune que Azawad obtenir son droit légitime au développement et à l’éducation, exige que nous demandent depuis longtemps au cours de notre lutte”, a déclaré Nina Walet Ntalo, troisième en commande dans le MNLA.
Mohamed Ould Abdallah Omar, un jeune chercheur du séminaire, a déclaré à Magharebia: “Les discussions ont révélé l’ampleur des préoccupations de l’élite mauritanienne au sujet des répercussions de la guerre imminente dans le nord du Mali.”
«Cependant, ces préoccupations ne veut pas dire que les anciens ministres, des diplomates et des dirigeants de partis politiques s’opposer à nettoyer Azawad des terroristes”, at-il ajouté. “Ils demandent au contraire que la guerre soit systématique et rationnelle afin d’épargner la population des deux régions contrainte extrême».
Omar Ould exigé que toute action militaire dans le nord du Mali “prendre en compte les effets négatifs et de leur impact potentiel sur l’humanité dans l’avenir».
Par Jemal Oumar pour Magharebia à Nouakchott
magharebia.com
Oui celui qui insulte est un lâche et souvent un poltron, qui ne fait celà que pour se faire bien voir par ses potes, ou s’auto congratuler sur sa “finesse” d’esprit et sa “supériorité” !
Il a sans aucun doute une vie vide et sans intérêt, puisque pour la combler et se sentir bien il a besoin de vous alors qu’il connaît même pas, il cherche ainsi une reconnaissance de la société.
Il fait souvent un complexe d’infériorité face à vous, et c’est pour cela qu’il vous attaque, car vous êtes plus grand, plus eduqué ou juste plus instruit …. que lui (c’est ce qu’il se dit, consciemment ou non, dans sa tête de moineau, mais là il n’a pas tord pour une fois 😉 ).
Bref quelque chose en vous lui échappe.
Il exorcise sur vous sa peur de ne plus être conforme, normal, standart, par rapport à ses références culturelles : la télévision.
(ben oui on vous l’a dit c’est un con).
Pour vilipender vous êtes les meilleurs de la sous région. ils sont forts ces maliens, mais pour libérer le Nord du pays vous comptez sur les autres….Tous les pays voisins ont passé, l’Algérie, la Mauritanie, le Niger, le Burkina, la guinée, débrouillez vous nom de Dieu, vous êtes nombreux passer à l’offensive même avec des gourdins vous pouvez chasser ces forcenés….
Ce que vous n’avez pas compris, les évènements du Mali, sont les suites logiques d’un racisme anti noir qui a pris naissance depuis la Mauritanie , l’Algérie, le Maroc et l’ex Sahara espagnol. Certains lobby occidentaux et sociétés secrètes travaillent dans l’ombre pour que naisse un État où les Touaregs du Mali, de l’Algérie, de la Mauritanie , voire même de la Libye y vivront . Ce plan remonte après le 11 septembre mais, à pris son essor après la chute de Kadhafi.
Massaye vous avez raison
Des beydanes hypocrites racistes et esclavagistes de nature envers les noirs qui nous parlent de démocratie et d’unite alors que la MAJORITÉ noire en Mauritanie et sans-cesse humilier attaquer et même denier de papiers
on aura tout vu
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
vraimetn,ne vaut pas necessaire de ce prendre la tété pour ces petits Mauritanies,car l’hstoirede cette zone est claire;reglons le comopte de leur l’AZAWAD fabriquer de nul par dans l’hstoire de la ZONE ,apres on verra avec ces petits munorite de la mauritanie.
C’est quoi la mauritanie pour attirer votre attention? Est ce qu’elle est à l’abri de cet embrasement. Un pays instable qui totalise le plus grand nombre de coup d’état en Afrique .Ne vous occupez pas du Mali, remettez aux négros leurs biens.
En Algérie, au Maroc, en Tunisie est ce qu’un mauritanien ose dire qu’il est arabe ?
C’est Att qui est à la base de cette merde.
Si des coupeurs de route, des violeurs du mnla pouvaient faire quelque chose de l’autonomie ils atterrissent dans les camps de réfugiés, chassés et canardés par MUJAO.C’est le début. Faire du bruit pour faire intégrer vos voleurs c’est fini .Le jeu doit se jouer au Mali pas en mauritanie.
l’Azamerde! Allez dire ça aux populations autochtones du Nord du Mali.
Ces Mauitanien et ces Algeriens se prennent pour qui ? Qu’ils donnent un Etat au MNLA Chez eux mais pas au Mali.
Que la Mauritanie sache que le mali aussi peut soutenir la sécessions de négro mauritaniens. Le jour cela se passera ils sont nombreux et leurs droits élémentaires bafoués par les maures blancs, ce sera une lutte juste que le Mali servira de bases arrières pour ces gens là
La Mauritanie ne bafoue pas les droits de ses concitoyens et en plus n’encourage pas l’instabilité de ces voisins mais aussi ne craint pas les menaces chers maliens cherchez une solution a vos problèmes sans inclure la Mauritanie.
Toi , il faut pas pense que les peulhs que vous avez massacrez en 89 avc les sononke et les autrs noirs ont oubliés , ils vont revenir a vous et le mali sera là ; peuple tjrs trompeur a l”apparence mais au fond des gens a executer , cette secessions va venir obligatoiremnt ou bien mettez votre baton d’exclave en bas et là vos exclavs vont partir , pareuseux que vous etes oh oh oh oh
dahould, tu te fous de ma guele où koi????
la mauritanie ki pratik l’esclavage donne des léçons aux maliens, ki ont été les prémiers à denoncer l’esclavage des arabo-berbères dans l’historie de l’humanité, dans la constitution du mandé…
att et alpha ont vraiment fait du mali de la merde pour qu’un petit cotoyens d’un petit pays (à peine 1,5 millions d’habitants (dont une majorité de peuls et de soninkés sous la domination des arabo-berbères…)) kom la mauritanie, fabriqué par un décret français, vient nous parler ainsi…
je ne vais même plus continuer à écrire…
je te rappelle que c’est le même décret qui a fabrique ton mali aussi et que ce petit pays de 1.5 millions d’habitants comme tu dit est fière de sa diversité qu’il considère comme un avantage et non comme une entrave et dispose d’une armée qui ne fuit pas devant ses ennemis.
je crois que vous vous trompez d’ennemis vos ennemi sont au nord du Mali et je ne crois pas que votre armée de froussards et les quelques soldats des forets équatorial de la CDEAO feront grand chose contre.
Dahould، La Mauritanie est un très méchant, et doit être éradiquée Mauritanie carte de l’Afrique, et est un État raciste, et régit les Arabes venus de la péninsule arabique. 70 pour cent des gens sont négro-mauritanienne qui n’ont pas un quelconque des droits, et devrait être divisée en Mauritanie, les Mores, (les Arabes) sont les ennemis du peuple.
-je crois que vous vous trompez d’ennemis vos ennemi sont au nord du Mali
Espèce d’imbécile, tu ne sais même pas de quel décret je te parle et qui ne mentionne pas le mali, un pays plus vieux que la france, sans parler de la mauritanie…
-je crois que vous vous trompez d’ennemis vos ennemi sont au nord du Mali
Espèce d’imbécile arabo-berbère, je sais parfaitement qui est mon ennemi et CEUX QUI ABRITENT MON ENNEMI?
-j ce petit pays de 1.5 millions d’habitants comme tu dit est fière de sa diversité qu’il considère comme un avantage et non comme une entrave et dispose d’une armée qui ne fuit pas devant ses ennemis.
tu es vraiment idiot, je t’ai que les 2 présidents du mali ont fait du mali de la merde… essaie de me lire avant de dire ce que je t’ai déjà dit. IDIOT.
Dans les années 80, avant la soi-disant demoncratie et ses mensonges ne gattent le mali, la mauritanie était inexistante… devant le mali
-votre armée de froussards et les quelques soldats des forets équatorial de la CDEAO feront grand chose contre
l’avenir nous le dira…
Je me souvient d’un touareg qui a fuit le mali pour s’installer au niger et commencer à insulter le mali sur maliweb en parlant du zazaoud ceci, zazaouad cela etc…
Maintenant il ne vient même plus sur maliweb, depuis qu’il a compris que le zazaoud n’existent pas…
celui qui se tape blanche neige et sa coco 100 armes
Rien qu’a lire ton pseudo on vois que tu n’est qu’une minable vulgaire raciste ,prétentieux , mal éduqué, complexé et qui n’a rien d’un Malien les maliens son un peuple frère respectueux si toi tu insulte la Mauritanie moi par respect pour mes frères Maliens je ne m’abaisserais pas a ton niveau.
espèce d’imbécile maintenant tu me parle de respect et de racisme?
alors que ton pays raciste abrite les racistes du zazaoud qui sont entrain de détrurie mon pays avec leurs frères racistes d’aqmi, des sardines etc…
bon écoute, je passe mon chemin: bonne chance à toi et ton “merveilleux” moritania …
http://fr.groups.yahoo.com/group/flamnet/message/28443
Il faut apprendre l’histoire. D’où vient vos origines? Vous n’êtes que des Renégats
Espagnoles. Et les Arabes? De la péninsule arabique. Par les liens des échanges , de la religion musulmane et du mariage il y a eu une certaine brassage entre peuple noir autochtone, les Noirs et les conquérants,Arabes et Espagnoles, les Blancs.
Vous avez conquit. Cela ne vous donne pas le droit de prendre , voire usurper la place des natifs.
CE SOIT DISANT AZAWAD N’EXISTE ET N’EXISTERA QUE DANS VOTRE IMAGINATION, TOUT LE LONG DE LA FRONTIERE ENTRE LE MALI ET LA MAURITANIE N’EST QU’UNE PARTIE DES REGIONS NORD DE LA REPUBLIQUE DU MALI.
Comments are closed.