Massacre dans les régions de Mopti et Ségou : Le Parena invite les autorités maliennes à désarmer et à dissoudre les milices

5
Le Parena invite les autorités maliennes à désarmer et à dissoudre les milices

Le 1er janvier 2019, une attaque a été menée par des « hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos » dans le village Peulh de Koulogon, commune de Kolongon Habé, dans le cercle de Bankass, région de Mopti. Cette attaque a fait 37 morts. Furieux de cet état de fait, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA), présidé par l’ancien ministre, Tiébilé Dramé a produit un communiqué hier, jeudi 3 janvier 2019, pour inviter les autorités maliennes à prendre des mesures contre toutes les forces irrégulières afin de protéger les populations civiles. En outre, le Parena demande non seulement les autorités à désarmer et dissoudre les milices, mais aussi, à convoquer des assises régionales sur la restauration de la sécurité, de la stabilité et sur la bonne gouvernance au centre.

Dans ce communiqué, le Parena souhaite l’arrêt immédiat du massacre dans les régions de Mopti et de Ségou. « Le 1er janvier 2019, aux premières heures du jour, plusieurs dizaines d’habitants du village de Koulongo (Bankass) au centre du Mali ont été massacrés par des hommes armés circulant en motos. Parmi les victimes, le chef de village, assassiné dans la mosquée au cours de la prière du Fajr (aube), des femmes et des enfants. Sortant enfin du mutisme et du déni dans lesquels il est plongé, le gouvernement de fait d’Ibrahim Boubacar Keïta a décrit les tueurs comme des ” hommes armés habillés en tenue de chasseurs traditionnels dozos”. Et de promettre que ” les auteurs des crimes seront punis..”. », souligne le communiqué du parti Bélier Blanc. Selon le Parena, le massacre de Koulongo est le dernier en date d’une longue série de crimes commis en toute impunité au centre du Mali. « Il illustre la faillite d’un gouvernement dont le premier ministre était encore dans la zone, il y a dix jours, multipliant effets d’annonces et gesticulations sans le moindre début de résultats. En juin à Nantaka/Kobaka (25 civils tués), Koumaga (32 morts) et en juillet, Soumena (18 civils tués), ce même gouvernement avait promis enquêtes et punitions. Depuis, rien», précise le parti de Tiébilé Dramé. Pour le Parena, la répétition de ces crimes se nourrit de l’impunité et de l’inaction coupable du gouvernement. Aux dires du Parena, aucune enquête sérieuse ni sur l’origine des armes de guerre utilisées pour massacrer des populations civiles maliennes abandonnées à elles mêmes ni sur d’éventuelles complicités au sein de l’appareil d’État. Dès lors, indique le Parena, il n’est pas étonnant que le centre s’embrase et que l’escalade de la violence ait atteint des seuils alarmants qui aggravent l’instabilité dans le pays tout entier. Le PARENA est choqué par le massacre de civils innocents. Il adresse ses condoléances aux familles éplorées et invite les autorités à prendre des mesures contre toutes les forces irrégulières afin de protéger les populations civiles. Comme recommandations, le Parena invite les autorités maliennes à faire toute la lumière sur le massacre de Koulongo et à rechercher et punir tous les auteurs et complices des crimes abominables commis au centre du Mali. Le parti présidé par l’opposant Tiébilé Dramé souhaite également une enquête sur l’origine des armes de guerre et leur circulation dans les régions de Ségou et Mopti. En outre, le Parena invite les autorités à démanteler les check-points illégaux installés au vu et au su des autorités locales et régionales. Le Président du Parena, Tiébilé Dramé souhaite la fin du délit de faciès. Enfin, le Parena demande non seulement les autorités à désarmer et dissoudre les milices, mais aussi, à convoquer des assises régionales sur la restauration de la sécurité, de la stabilité et sur la bonne gouvernance au centre du Mali.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. If militias are disarmed only terrorists of region would have guns. What will foreign terrorists now leaving Iraq, Afghanistan plus Syria do to citizens of that region? These tired Old Men solutions will lead to genocide. Answer to existing problem is to keep In Kind pressure on IBK government so that government properly plus thriftly align its resources to do what must be done. This is not a desirable condition plus there is no easy solution but still we must not pursue course that leave all vulnerable to foreign terrorists plus those they recruit in Mali. There will be more deaths with any passage we take to lasting solution in this condition.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Très Cher Tiébilé DRAME, sachez que ce régime se fiche éperdument des autres maliens qui ne sont pas dans leur clan, à ce titre il faut retenir que seule la violence est la solution mais avec le comportement des maliens d’aujourd’hui cette violence risque de venir des camps militaires sous la diligence des officiers subalternes et non des officiers supérieurs qui gisent dans l’opulence totale. C’est dommage, car la maturité de notre peuple d’aujourd’hui ne pourrait pas permettre un soulèvement populaire dans la mesure où le pouvoir le manipule à sa guise avec des mensonges sans fin. C’est à cause de cette immaturité du peuple aujourd’hui que le coup de gong viendrait des camps surtout avec cet exemple gabonais de ce jour. De toutes les façons une crise de déstabilisation totale de ce pays est au bout du tunnel et l’issue de cette crise serait dure et dure dure pour le peuple du Mali, car un coup d’état n’est pas bon dans la mesure où les militaires ne sont pas bons aux commandes du pays. Mais l’espoir est que la communauté internationale et les organisations sous régionales ne soutiennent pas les pouvoir militaires, ainsi les putschistes pourraient être déguerpis très rapidement laissant la place à la mise en place d’une nouvelle République. Ce qui reste certain avec la situation qui prévaut actuellement dans notre très cher pays, personne ne peut avoir la solution sans violence, nous sommes dans l’oeil d’un ouragan terrible qui laisserait des traces indélébiles dans le pays, cela est sans équivoque. Aujourd’hui nous avions un pays bizarre et très bizarre dont les acteurs sont tous déterminés par deux choses, le viatique et le matériel que tous adorent et sont capables de poser des actes éhontés, indignes et ignobles pour être en possession des ces deux choses, c’est dommage, mais nous restions certains que chaque bêtise à une fin et la fin de cette bêtise est à sa fin très bientôt.

  3. TRÈS bonne suggestion MR DRAME le désarmement des milices violente doit être à l’ordre du jour . J’irai même très loin , c’est une évidence qui me paraît très réaliste contre ces cycles de violences insupportable à caractère communautaire ou ethnique insupportable qui s’installent dans le pays . Si le Mali veut cultiver l’esprit de la république nous avons intérêt de lutter efficacement contre les idées trop marquées par des idées d’ethnisation , de conmmuautarisme exacerbé , voir même une certaine stratification sociale de notre société. UN GRAND DÉFI EN PERSPECTIVE POUR LA RÉPUBLIQUE.

  4. Je ne sais pas a’ propos des milices du centres mais je constate qu’ au nord nous avons un GENERAL MALIEN (GAMOU ) QUI EST TOUJOURS UN OFFICIER SUPERIEUR DES FAMAs et IL EST EGALEMENT LE CHEF D’UNE MILICE ARMEE!
    Je l’ai dit hier et je me repete aujourd’hui, L’ETAT MALIEN NE DOIT EN AUCUN CAS SUPPORTER OU CREER UNE QUELCONQUE MILICE! LE GOUVERNEMENT MALIEN DOIT TRAVAILLER POUR L’ELIMINATION TOTALE DE TOUTES LES MILICES ARME’ES DE NOTRE FASO!!!! LES FAMAS DOIVENT AVOIR TOUS LES MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS POUR REMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!!

    • Il faut s’y attendre à ce que ces AgressifAtlantistes remettent de l’huile sur le feu…

Comments are closed.