Maroc : Mohammed VI reçoit le MNLA et débarque au Mali

7
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi
Le Roi Mohamed VI et Bilal Ag Cherif du MNLA lors de la prière de ce vendredi

Après avoir reçu le secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azaawad le 31 janvier dernier, le Roi du Maroc, Mohammed VI, est attendu au Mali où il se rendra pour une visite de deux jours. C’est ce qu’a annoncé la présidence de la République malienne.

Mohammed VI sera en visite au Mali, du 12 au 14 février. C’est ce qu’a annoncé Lemag.ma, qui aurait repris un tweet de la Présidence malienne.

 

Si cette information se confirme, cette visite du Roi Mohammed VI intervient donc moins de deux semaines après la réception du secrétaire général du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Cherif, au palais royal de Marrakech, par le souverain, le vendredi 31 janvier dernier. Visite qui s’inscrivait dans le cadre du règlement du conflit qui embrase le Mali et qui oppose les autorités régulières au Mouvement national pour la libération de l’Azawad. En effet, un communiqué du cabinet royal indiquait que « cette audience s’inscrit dans le cadre des efforts soutenus et permanents de Sa Majesté le Roi, en vue d’instaurer durablement la paix et la stabilité dans ce pays frère et de contribuer à un règlement de la crise malienne ».

 

 

A RE (lire): Sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc a reçu le MNLA ce vendredi

 

 

Mohammed VI avait réitéré « le souci constant du Royaume du Maroc de préserver l’unité territoriale et la stabilité de la République du Mali, ainsi que la nécessité de contribuer à une solution et à un compromis qui permettraient de lutter contre les mouvements intégristes et terroristes qui menacent aussi bien les pays du Maghreb que la région du Sahel et du Sahara ».

 

 

Sans aucun doute, cette visite prochaine du Roi, qui avait effectué le déplacement à Bamako à l’occasion de l’investiture du Président Ibrahim Boubacar Keita, augure d’une médiation royale dans les négociations en cours entre les indépendantistes touareg du MNLA et l’Etat du Mali.

 

Source: afrik.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  2. La belle et la bête: le Mali la nouvelle terre promise de l’expérimentation de la bêtise humaine

    Au commencement il y avait de la mauvaise gouvernance qui a travestit un système démocratique en un champ de ruine où école, administration, justice, armée, police, ou autres institutions de la république broient du noir de la médiocrité et du laisser aller.

    Il y a eu de l’indignation, du désespoir, de la résignation, du soulèvement qui ont conduit à l’effondrement de l’État malien en 2012.

    Nous avons gentiment mais fermement et longuement expliqué aux mutins putschistes que les maux du pays sont connus et partagés mais que nous n’étions pas d’accord avec les remèdes.

    Ce n’est pas en sortant du cadre de l’état de droit instauré en 1992 que nous allons guérir le Mali de ses travers rien qu’avec les agitations de quelques officiers, sous officiers et hommes de rang d’une garnison militaire.

    Nous avons déjà fait 23 ans de régimes militaires et nous savons ce que c’est.

    De la même manière nous avons dit et redit aux irrédentistes ayant pignon sur rue au nord du Mali que ce n’est pas la violence gratuite qui amènera quoi que ce soit à qui que ce soit dans un pays de droit.

    La loi est implacable et elle triomphera toujours dans une république.

    Et que ce n’est pas parce que les dirigeants et la justice ne font pas leur travail correctement que nos textes doivent être jetés aux orties et que l’essence même de l’État et de sa forme républicaine deviennent l’opprobre de la nation.

    Non, nos textes et la forme républicaine de l’État ne sont pas à incriminer dans ce marrais de l’incompétence notaire de nos dirigeants à octroyer le bon vivre au peuple millénaire du Mali.

    Donc l’armée doit exister, l’école de la république doit exister, la justice républicaine doit exister, la loi doit exister sur les 1241238 km2 du pays.

    Et elles doivent y exister pour tout le monde et de manière équitable sans discrimination aucune de quelle que forme que soit.

    Voilà notre conception de l’État républicain au delà de la gouvernance chaotique du pays qui est le fait des hommes et non pas du système démocratique lui même.

    Si crise il y a dans les rapports entre les hommes c’est au système de le régler par nos textes et par nos institutions.

    Et le meilleur garant du système démocratique et républicain c’est le peuple.

    De ce postulat de base, l’ONU et son conseil de sécurité n’ont aucune place dans l’essence de l’État républicain du Mali souverain.

    C’est vrai que des forces étrangères ont aidé le pays à se relever mais cela ne donne pas un droit d’ingérence éternel à qui que ce soit.

    A cet titre, ils ne peuvent et ne doivent chercher à privilégier un groupe ethnique ou armé au détriment des autres populations du Mali au risque de créer plus de problèmes que de solutions à la crise du Mali.

    Les souffrances des populations maliennes quelles qu’elles soient sont des souffrances de la république du Mali et c’est à la république d’y remédier.

    C’est un devoir régalien de l’État du Mali qui ne peut être saucissonné par qui que ce soit.

    C’est pour cela il nous faut une armée et une justice en plus d’une bonne gouvernance.

    Toute autre gesticulation n’est que pure spéculation.

    Ceux qui véhiculent l’idée comme quoi le “Mali ne peut pas, le Mali ne pourra pas”, sont des marchands de désespoirs qui pêchent dans l’anarchie voulue et entretenue dans notre pays pour assouvir à d’autres desseins totalement étrangers aux destinées du peuple malien.

    Il faut que chacun de nous s’assume, mais courir de gauche à droite à la recherche du médiateur le plus beau n’est pas la solution d’une crise de société.

    Il faut revigorer les institutions du pays et quel qu’en soit le prix et les sacrifices pour qu’enfin la république s’assume, que la gouvernance s’améliore et que nos populations vivent en paix dans la quiétude et dans la prospérité.

    Aucun agitateur de circonstance, ni aucune institution paternaliste ne doit nous détourner de nos objectifs d’unité et de progrès.

  3. Mon cher Reality flop l’or ne se vend pas par gramme, mais par once.

    Je vais te faire le calcul pour que tu comprennes et que tu cesses d’être ridicule.

    1 once =28,3495231 grammes

    1 once d’or =1267,27 US $ (source Bloomberg de ce weekend).

    Soit 44,7016338 US $ par gramme

    80 tonnes= 80000 kilos=
    80 000 000 grammes

    La valeur de marché des 80 T d’or annuelles est égale:

    44,7016338*80000000=
    3 576 130 704 US $

    La moitié seulement de la valeur de cette seule production annuelle c’est à dire 1 788 065 352 US $ si elle revenait au Mali pourrait acheter haut la main tout ce que j’ai mentionné plus haut même si on retranchait:

    1. Le coût des investissements;

    2. L’indemnisation des contrats déjà signés avec les prédateurs vu les miettes qu’ils nous donnent cela ne doit pas être compliqué.

    3. Le développement équilibré du Mali dans tous les domaines.

    Wa salam!

  4. I INVESTISSEMENT MILITAIRE ET FINANCEMENT

    1. Mon cher NFP combien de mines d’or sont exploitées aujourd’hui au Mali?

    2. Quelle est la valeur réelle de marché de ces mines exploitées au Mali?

    3. Et quelle est la part RÉELLE de cette valeur qui revient au Mali dans l’exploitation de ces mines et leurs RETOMBÉES RÉELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT DU MALI?

    Avec ces 3 petites questions tu trouveras certainement une différence énorme entre la 2 et la 3 te permettant d’acheter haut la main le double de ce que j’ai proposé plus haut.

    JE PRÉFÈRE QUE L’OR DU MALI SERT À PROTÉGER LE MALI QUE D’ÊTRE BRADÉ À DES MULTINATIONALES QUI NE PROTÈGENT NI NE DÉVELOPPENT LE MALI.

    II. ONG OU OUTILS DE PRÉDATION MASSIVE?

    NFP semble ne pas comprendre le vrai rôle des ONG occidentales et autres associations humanitaires et de “droit” de l’homme en Afrique ce qui en dit long sur sa myopie stratégique à long terme et sa vision épidermique des relations internationales.

    La Russie et la Chine n’ont pas besoin de faire et de défaire nos dirigeants voilà pourquoi elles s’en fichent d’ONG et d’autres organisations dites humanitaires ou de droit de l’homme.

    La Chine a fortement besoin de matières premières à cause de sa très forte croissance économique mais la Russie en a suffisamment et en a cure des ressources naturelles de l’Afrique.

    Donc c’est un mensonge de dire que la Russie est avide de matières premières africaines.

    C’est faux et archi faux!

    Mais ces deux pays ont besoin aussi de se protéger et d’exister comme nous contre un ordre mondial qui veut nous maintenir en éternels assistés.

    Voilà pourquoi nous devrons nous battre avec eux dans notre combat pour notre souveraineté car ils ont ce qu’on n’a pas, c’est la dire la puissance et la dissuasion.

    Wa salam!

  5. Il faut le diffuser le plus largement possible et par tous les moyens (internet, courrier postal, émissions radiotélévisées, manifestations de rues, sensibilisations de rue, tracts dans les lieux publics, etc).

    En effet une nation est presque immortelle si elle décide vraiment de prendre son destin en main.

    Le problème du Mali est que 95% des maliens pensent que le problème du pays n’est pas leur problème personnel ou que leur action de tous les jours n’a aucun effet sur la destinée du pays.

    Ce qui est évidemment faux et archi faux.

    Il est possible pour le Mali de se faire respecter, il suffit juste que nos dirigeants en prennent conscience et agissent pour cela.

    C’est principalement les égos de Sarkozy (immigration choisie et problème d’humeur contre Kadhafi qu’ATT n’a voulu soutenir contrairement aux autres pays d’Afrique francophone) qui ont conduit la France de Sarkozy à déstabiliser ATT (touareg de Libye et du Mnla et abrutis soi-disant militaires de Kati).

    Mais la première déception de Sanogo et sa bande d’abrutis a été de voir la France de Sarkozy les trahir et de les demander de rendre immédiatement le pouvoir aux civils et quel civils encore (Dioncounda, mais franchement entre nous… et la suite est connue) alors qu’ils avaient eu l’aval de Sarko pour déposer ATT (au mépris de la démocratie malienne qui au passage a été vilipendée comme “démocratie de façade”…avant d’être adulée avec l’élection d’IBK !
    Mais quel cinéma !
    Vraiment quel thriller!)

    Ce risque de destitution a été possible parce qu’ATT était laxiste et naïf en même temps.

    Cette faille dans sa gouvernance de “grin” rigolo a été bien exploitée par Sarko et compagnie pour lui faire la peau 2 mois seulement avant qu’il s’en allait comme Alpha.

    Si IBK met dans la balance tout de suite et maintenant la Russie et la Chine vous allez voir comment Hollande et l’ONU vont à leur tour lâcher le Mnla comme Sarko a fait avec Sanogo et abrutis.

    Les relations internationales sont comme un jeu de poker.

    Mais malheureusement nos dirigeants sont tellement médiocres qu’ils sont limités en tout mais absolument tout.

    Regardez Bachar comment il résiste après tant d’années!

    Et remarquez comment Hollande a dû ravaler sa position contre Bachar quand Obama a rétropédalé sur ce dossier.

    Et cerise sur son gâteau syrien de l’apocalypse, Poutine gagne son poker contre Obama sur l’affaire des armes chimiques de la Syrie et lui chipe du coup la première place de l’homme le plus puissant de la planète selon le magazine Américain Time.

    Alors on se demande qu’attend IBK pour aller voir “l’homme le plus puissant du monde”.

    Wa salam!

  6. ATT jouait au théâtre au lieu de gouverner comme un dirigeant responsable et Sarkozy a eu sa peau à travers le Mnla et les abrutis de soldats ratés de Kati.

    Hollande et l’ONU jouent à maquiller le flagrant délit de Sarkozy contre le Mali en légitimant dans le droit international (et c’est une première de l’histoire de l’ONU) les voyous armés contre un état souverain et en essayant de tordre la main à IBK pour qu’il négocie avec ses voyous sans scrupule du Mnla aux mains et aux dents tachées du sang malien.

    Si IBK joue au théâtre, comme ATT l’a fait, au lieu de prendre le terreau par les cornes, il finira exactement de la même manière comme ATT (avec cependant moins de gloire pour IBK car lui il n’a même pas de programme économique a fortiori de réaliser quoi que ce soit au Mali) car des abrutis soi-disant militaires on en a des tonnes au Mali.

    Et dans peu de temps ses amis fidèles du RPM pourraient lui rendre visite au bord de la lagune Ébrié à Abidjan comme ATT est en train de renifler l’air de l’océan atlantique actuellement à Dakar.

    Triste prix du laxisme et du laisser-aller dans un pays à majorité analphabète.

    Donc voilà la conduite à suivre, en quelque sorte le tiercé gagnant!

    Je ne le donne pas très souvent, mais mes solutions de gouvernance sont des assurances tous risques même si aux yeux de quelques demi-lettrés (“mutants” comme le dit Koumba Sacko de Mali web) et quelques tarés elles sont irréalisables.
    Ce qui est évidemment faux et archi faux.
    *****************

    1. IBK laissez tous ces pays au lieu de perdre inutilement votre temps et le peu d’argent du Mali à aller voir des pays qui ne pourront jamais nous aider, il faut au contraire aller voir la Chine et Poutine.

    a) Commandez 500 chars d’assaut, 300 orgues de Staline, 100 hélicoptères de combats, 20 avions de combats et 20000 kalachnikov avec la Russie et la Chine assortis de formation et d’assistance en matière d’entretien et de stratégie de combat contre des mines d’or et d’autres ressources à déterminer de commun accord de telle sorte que ça ne compromet pas le développement du pays.

    b) Signez avec ces deux pays des contrats de construction de 20 nouvelles bases militaires maliennes au nord du Mali et recrutez 50000 jeunes maliens dans l’armée.

    C’est la seule manière de rester tranquille jour et nuit.

    2. Les voyages pour aller voir n’importe qui sont inutiles et contre productifs et vous allez vite vous en rendre compte.

    QUICONQUE VEUT LA PAIX AU MALI APPLIQUE SCRUPULEUSEMENT CE QUI PRÉCÈDE.

    Wa salam!

Comments are closed.