Marche des forces vives à Gao : «Pas d’élections sans paix»

29

Les forces vives de la ville de Gao ont marché le samedi 17 mars 2012, en bloquant les accès aux différents ronds-points de la cité. Les manifestants ont pris la Place de l’indépendance et, de façon disciplinée se sont dirigés vers le Gouvernorat de la région. Le locataire des lieux, qui avait été auparavant informé de la marche, a refusé de recevoir les visiteurs. La colère de certains a éclaté et d’autres, plus raisonnables, ont réussi à calmer les révoltés.

De même, calmement, une déclaration a été lue et distribuée à tours de bras (voir ci-dessous, l’intégralité de celle-ci). Nous en retenons un point très important, celui relatif aux élections. Pour les marcheurs de Gao, « pas d’élections sans paix ». Les forces vives de Gao, rejoignent ainsi les cadres de Kidal, le Secrétaire général dela CODEM, Alassane Abba et son homologue dela SADI, Dr Oumar Mariko.

Tous les deux sont à la fois Secrétaires généraux de parti et députés. Ils se sont également mis, la semaine dernière, dans une réelle posture d’hommes d’Etat, en clamant haut et fort ce que nombre d’observateurs murmurent tout bas. Il s’agit du report quasiment inévitable des élections. ATT ne peut pas décréter ce report, mais il revient à la classe politique, dans sa grande sagesse et en toute responsabilité, de voir la réalité d’en face et de réclamer un report des scrutins.

Si ATT le faisait de lui-même, par patriotisme, il serait accusé de tous les pêchés d’Israël et pointé du doigt comme ayant tout planifié pour un prétendu maintien au pouvoir. La situation est grave et nombreux sont les Maliens qui ne réalisent pas la gravité de l’heure, pour des intérêts politiques et même sordides. Des Maliens qui ne réalisent pas que ce sont des détachements entiers de l’armée libyenne qui se battent contre l’armée malienne, sans compter l’accompagnement d’Al-Qaïda et D’Anssar Dine d’Iyad Ag Ghaly.

Certains Maliens ne réalisent pas que la fin de cette guerre n’est pas pour demain. Il urge donc d’éviter de faire la politique de l’autruche et de presser le pouvoir pour qu’il reporte les élections. Tout d’abord, celui-ci s’est déjà montré incapable d’assurer la sécurité des conseillers communaux dans les chefs-lieux de cercle des trois régions du Nord et même à Teninkou et à Youwarou, dans la région de Mopti, concernant l’élection des membres du Haut conseil des collectivités, annoncée pour ce 25 mars. Le ministre Kafougouna Koné, en violation de la loi électorale, propose que tous les grands électeurs se retrouvent dans les chefs-lieux de région pour voter. Quel scandale dans un Etat de droit! Si la sécurité n’y est pas, mieux vaut reporter cette élection.

Est-ce à dire que pour la présidentielle et le référendum couplé à celle-ci, les électeurs des villages et arrondissements se rendront eux aussi dans les chefs-lieux de cercle ou de région pour voter? C’est serait un précédent fâcheux, que les partis politiques ne doivent pas accepter. Enfin, il ne servirait à rien d’organiser des élections propres au Sud et des élections bâclées au Nord. Que non! Vivement donc le report des élections. A suivre

Chahana Takiou

 

Déclaration de Gao

Populations de Gao, il est temps pour nous de sortir du silence. Pour cela, nous, forces vives, membres de la société civile, faisons cette déclaration:

1) Nous dénonçons le mutisme de l’Etat sur la réalité de la crise au nord – Mali.

2) Nous disons à Sarkozy, ATT et autres potentats locaux, que notre terre ancestrale, léguée par les Sonni et les Askias, n’est pas à vendre.

3) Nous disons non et non à l’injustice dans la gestion des crises au Nord depuis 20 ans.

4) Aux politicards sans scrupule, nous disons haut et fort: «Pas d’élections sans paix».

5) Nous affirmons notre adhésion à l’unité du Mali, en disant non à une autonomie quelconque de l’Azawad.

6) Frères militaires! Pas un pas de plus en arrière, rejoignez Gandaïso!

7) PC opérationnel, ne transportez pas votre guerre dans nos villes.

8) Un coin du Mali attaqué, le Mali tout entier est attaqué. Alors remettez-nous les moyens nécessaires pour défendre notre patrie.

9) Après Ménaka, Aguel-hoc et Tessalit, Gao n’attendra pas pour organiser sa défense!

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Bonjour au Niger nous Maliens de l’extérieurs suivons de façon impuissante le recrutement au compte du MNLA de mercenaires par un colonel Malien du nom de Guissima Ag , il s’exprime mal , dis qu’il est un fils de roi, il n’a pas bésoin de venir travailler au mali pour avoir un salaire .C’est quoi cette affaire est ce que le Mali est au courant parce qu’il nous a dis qu’il est avec les autorités.

  2. au mali il ya plus de 400 officiers mais pas un seul qui peut faire nous donner une victoire…ce incroyable…
    Chaque jour l’armée malienne prend une defaite…..je suis desolé

  3. doud je sais que tu es trop presse pour enjamber les cadvres des innocents maliens pour installer ton looser de laji burama que personne ne veut a la tete de notre jamana…..

    • 😆 😆 😆 Vive YEAH SAMAKE president de la republique de SANANKOROBA 😆 😆 😆 😆 😆

      • yeah va te surprendre car c,est un homme honete….il est tres different de laji burama qui a mange avec aok et att…un veritable corrompu.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 doud viens te joindre a nous an pacp de yeah samake dit le «bravo tie«««….yeah for president …

        • 😆 😆 😆 😆 Donc tu es vraiment au serieux ? 😆 😆 :lol:Maintenant toi et moi on va faire un deal si ton candidat passe le premier tour ,je le supporte au second tour et si mon candidat passe aussi le premier tour alors tu va le supporter au second tour aussi, OK? 😆 😆 😆 😆

  4. La Gangrène de la corruption : Le soulèvement populaire de mars 1991 découlait, essentiellement, de l’exaspération du peuple malien face à l’enrichissement illicite et à l’impunité dont jouissaient une minorité de privilégiés. ” Kokadjè ” ou ” laver jusqu’à la propreté ” était l’un des slogans des manifestations. Qu’en est-il aujourd’hui? Ils attendaient du changement survenu la création d’emplois afin que les revenus ainsi acquis leur permettent de contribuer à l’éducation de leurs enfants, d’accéder aux soins de santé, au logement et à l’eau potable. Gérer de manière transparente et responsable, les sommes qui ont été injectées dans l’économie malienne depuis l’avènement de la Troisième République aurait, dans une large mesure, atténué le dénuement matériel, la faim, la maladie et l’envie d’émigrer. Malheureusement pour le peuple malien, les finances publiques constituent le butin dont la convoitise est au cœur du jeu politique. Le choix ou la répartition des postes ministériels, entre les partis au sein du gouvernement , donne lieu à des débats houleux et souvent explosifs, précisément parce que la conquête du pouvoir, au lieu d’être motivée par un idéal de société, rime avec l’accès facile aux deniers publics. Aucun(e) Malien(ne) ne se trompe plus sur la marchandisation de la vie politique et du système judiciaire. La Banque mondiale qui fait partie du problème dans la mesure où elle prêche le tout-marché souligne ce qui suit : ” … La corruption au Mali est systémique et pernicieuse en raison du système de clientélisme politique, qui fait que les postes officiels sont attribués à ceux qui produisent des rentes pour leur patron, pour le parti politique ou pour eux-mêmes. Les carences des systèmes de contrôle permettent aux agents de l’Etat de voler des biens et des fonds, ou de monnayer l’influence de l’Etat. ” Démocratie, Etat de droit, lutte contre la pauvreté sont visiblement des vœux pieux d’autant plus que l’enrichissement illicite demeure impunie: Bien que la loi prévoie des sanctions, les représentants de la Banque ont eu connaissance de cas où la malversation n’a pas été sanctionnée. Les rapports du Contrôle général d’Etat citaient des actes illicites qui n’ont jamais été punis, bien que les rapports aient été remis à la présidence et transmis aux ministères pour qu’ils y donnent la suite voulue…”La corruption est, en fait inhérente au modèle économique dominant qui nous est imposé par les puissants de ce monde. ” Entrez dans le marché et enrichissez-vous individuellement “, semblent avoir compris les Malien(ne)s et plus précisément le monde des affaires et de la politique qui sont liés.

  5. Dans ma réaction précédente, lisez plutôt “appel du parti de Poulo à la non-tenue des élections” au lieu de “à la tenue des élections”. Comment un homme à qui j’avais tant de respect à accepter d’être un bouclier à ce point. C’est un coup purement fomenté par le PDES, comme la jeunesse et les mouvements de femmes établis de cette composante avaient, en son temps, appelé le président à se présenter aux élections… Ce fut aussi la stratégie l’ex premier ministre, qui nous a donné l’impression que c’est le peuple malien qui l’a invité à se porter candidat! En politique au Mali, tout candidat patriote, devait éviter de tels jeux. On donnera l’impression que c’est le peuple qui veut reporter les élections… Ou si malgré tout on tient les élections, elles n’auront aucune légitimité ou crédibilité ou encore, elle ne seront pas du tout acceptées ; ce que la constitution ne prévoit pas, plongeant ainsi le pays dans un chaos, et prolongeant aussi longtemps que possible tout 8 juin, c’est à dire une passation de pouvoir… Alors viendra, sous les houlettes de l’actuel régime, la nouvelle constitution issue du référendum dont les termes lésinerons sur des aspects favorables à tout sauf la démocratie, le paix, la stabilité et le développement du Mali. A bon entendeur Salut! Ne savez-vous pas aussi que l’actuel régime n’attendait que l’opposition dise oui à tout sauf la tenue des élections? Je pense que Oumar Mariko a déjà mordu à l’hameçon en ce sens. Les intellectuels dans ce pays, le Beau Maliba doivent faire preuve de maturité et d’analyse, afin de sauver le peuple ce Grand Peuple tout en évitant une situation de Chaos ou en marchandisant le Gand Maliba. Moi Non-Marchand, je dis Non à la Marchandisation du Peuple malien. Je ne suis pas devin, mais je vois même les banques se fermer… Que le Tout-Puissant sauve le Mali! Que Sa Grâce et Sa Paix tombent sur la Terre Africaine du Mali! Amen!

  6. Mes freres et soeurs si jamais on renonce a ces elections d’avril ,nous allons ouvrir les portes d’une nouvelle crise qui sera pire que celle que nous vivons actuellement.Nous faisons face a une armee de terroriste et dans ce monde d’aujourd’hui ,la lutte contre le terrorisme ne finit jamais il suffit de demander aux Americains car eux ils en savent quelque chose.Si jamais on renonce a nos elections d’avril,ces gens du MNLAQMI penseront qu’ils sont forts et maintiendront la pression a ce que les elections ne se tiennent jamais pour nous conduire au K.O et aucun d’entre nous ne veut cette situation.Allons aux elections et laissons ATT se reposer avec son equipe pour que de nouvelles tetes viennent avec des idees fraiches pour gerer la situation,l’etat est une continuite.Certains pays ont organise’ les elections dans des conditions pire que les notres.Montrons au monde entier que nous sommes forts en ne laissant pas le MNLAQMI le droit de nous dicter ses lois.OUI LE MALIEN EST FORT,ALLONS AUX ELECTIONS.

  7. a quand le peuple malien va dire a son président incapable que trop se trop att a toujours jouer avec le peuple malien les attaques des bandits armée a ete mis en place par att pour se servir de l article 50de la constutition une chose est sur att doit savoir que tout les citoyens peuvent porté plaint contre lui a la cpi pour trahison du pleuple et pour non assistance de la population en danger

  8. Je vous l’avais dit il y a longtemps. Le régime en place à tout manigancé. Le coup préparé avait failli foirer, à un moment ou Bamako a connu une situation de Non-Etat au moins pendant un jour, où les femmes militaires avaient assiégé l’entrée du Palais, suite à des informations relayées sur le terrain de guerre, des informations que nul n’a pu confirmer ou infirmer avec exactitude et preuve à l’appui, dans la mesure où celui qui devait le faire est auprès du Tout-Puissant (tel est mon souhait et ma prière) ! Vous, savez, quelqu’un de très sentimental à l’entendre parler s’étonnait: “Moi, le chef rebelle”? Mais, chacun savait que tout était préparé (couplage du référendum, et élections). Mais les discours fermes favorables à la tenue des élections, n’étaient que opposer et diviser le peuple, au moment opportun (c’est à dire maintenant), pour mieux régner, laisser un vide constitutionnel, berner le peuple, et que dirais-je, contourner la constitution actuelle, ou la rendre en état de constitution en désuétude, c’est à dire, en faire un document administratif sans référence, ce qui correspond à le rendre invalide au sens du terme. Cela est d’autant très clair, que le référendum en couplage en vue (qui n’allait de toute façon pas avoir lieu) devait permettre de préparer (mentalement) le peuple, à la modification de la présente constitution, à un moment où elle ne devrait être que l’ombre d’elle même, car dé-suette à cause des circonstances qu’on lui aura imposées. Si le premier n’avait pas réussi à modifier la constitution (pendant ses deux mandats), le second a crée les conditions, au détriment de la nation, pour imposer à l’actuelle constitution, ce que nul autre malien n’aurait pu imaginé ou fait, en essayant d’abord le couplage, et en créant (hypothétiquement) une situation nullement favorable à la tenue des élections. Néanmoins, la classe politique ne peut-elle pas s’inspirer de la Somalie, du Soudan, du Tchad pour déjouer le piège? Néanmoins, un parti politique crée et préparé pour sa mission actuelle a du faire d’un autre parti au bien implanté au Sud, un bouclier politique, pour clamer haut et fort, au moment et dans les lieux opportuns, l’impossibilité de tenir des élections dans un climat socio-politique tendu au Nord-Mali, en appelant la classe politique à dire non aux élections dans une situation de crise compromettant la stabilité et la paix dans trois régions du Nord. Ces jeux politiques sont d’autant clair que nous nous souvenons encore des accords entre Poulo et le PDES qui n’envisage même pas de présenter un candidat à l’élection présidentielle du 29 avril! Qui s’est posé la question de savoir pourquoi le PDES ne présentera pas de candidat? Cette succession de prise de décisions organisationnelles politiques (tenue des élections et couplage avec le référendum, bandits armées au Nord, complicité entre le PDES et le parti de Poulo, appel à travers le parti de Poulo au Nord à la tenue des élections etc.) ne dit-elle pas quelque chose aux Maliens? Pourquoi le régime actuel veut-il imposer au Mali une situation de non-état? An bè be na kè en ba bolo wa? N’ga an ka Allah deli mais en fana ka wili ka jo! Que Dieu protège le Mali!

  9. “Comment peut-on distraire le peuple en parlant d’élections quand son existence est en jeu ?
    Faut-il entendre que la partie du pays soumise aux exactions de renégats ne participera pas aux élections ?
    Non, le grand et noble peuple malien ne mérite pas une telle forfaiture !
    Il est temps que les institutions jouent pleinement leur rôle et assument leurs responsabilités” MBC
    Le gouvernement est entrain de nous faire croire qu’il maîtrise la situation, il n’en est rien.
    Les hommes politiques et la société civile doivent empêcher des élections bâclées, après avoir saigné le pays pendant 10 ans ils veulent fuir leurs responsabilités.

  10. Je suis totalement d’accord avec vous sur toute les lignes mais pas celle qui cherche à vouloir empecher les elections sans paix. Courage! C’est votre droit de se defendre si l’Etat est inacapable!!¨

  11. c’est inquietant on dirai que tout est planifié mais qui est derrière tout ça héééé! qu’ALLAH sauve le Mali.

  12. Ce qui est certain ,les elections seront contestées .Dieu sauve notre chère patrie ! 😡

  13. DERNIERE INFO SUR TESSALIT: LE MNLA EST-IL MORT?
    posté par « TIMBUKTU » sur KIDAL INFO.
    REUNION MNLA-Ancar dine à TESSALIT

    A la reunion IYAD a d’abord centralisé tous les prisonniers (environ 222), positionné ses hommes sur les arsenaux militaires et a ensuite dechiré le drapeau du MNLA: « c’est terminé vous arretez de revez il n y aura pas d’independance et nous avons une seule revendication: l’application de la charia au nord sans tombouctou et gao. » le MNLA n’existe plus vous vous fondez dans Ançar Dine / AQMI ou vous deguerpissez (vous comprenez la position de bah Ag Moussa maintenant) certains ont reussi a fuir sans armes et sans vehicules militaires et sont entre Bordj et Inkhalil et appelle Gamou et Meydou pour reconnaitre qu’ils ont été berné et enrolé dans une histoire de AQMI par Iyad (c’est pas nouveau non plus:roulé)
    Donc ces clowns souffrent d’avoir été aussi naifs et au lieu de combattre AQMI ils ont armé AQMI avec des armes lybiens. Iyad est à Abeibara aujourd’hui et sur toute l’étendue des villes sous son controle il n y a plus de drapeau du MNLA. Il reste quelques environ 7 prisonniers vers l’ouest on attend la reaction des idnanes maintenant vers l’ouest.
    Bon une page est tournée le MNLA, le canard est MORT. Ce ci explique mieux la position de toumast press. la force d’un pays c’est sa patience face au temps et à l’espace.Donc chers amis faites travailler vos meninges on va voir qui aura les meilleurs pronostics pour l’avenir.
    Ah mes amis du MNLA canal theorique et canal naif je vous envie pas du tout. Mais on vous pardonne votre naiveté et n’ayez aucune honte à defendre Iyad c’est normal votre combat se clarifie c’est tout.
    En fait reconnaitre ses erreurs et les assumer est du ressort des gens biens et il n y a aucune honte. Alors où vous nous rejoignez pour le combat contre AQMI/AnçarDine ou bien vous les soutenez et c’est votre choix mais drapeau, pays, etc.. tout cela c’est terminé.
    Que Dieu vous guide dans vos choix difficile. C’est bon d’etre du coté de la justice et de la verité. Finalement Tessalit a eu du bien.

      • Tu reves mon ami, c’est plus que vraie cette information. Le MNLA a été avalé par ançardine et tout le monde est au courant depuis quelques jours. Mes condoleances mon cher. Si toi tu ne le sais pas, les autres le savent. On ne peut pas caher le soleil par un doigt. Tu n’es pas obligé de croire, tant pis si tu continue de rever mais helas, le MNLA est mort de sa belle mort car fansant croire qu’il peut etre JESUS LE SAUVEUR, alors c’est le DIABLE qui fait alliance avec LE SATAN (AQMI/ANCAR DINE). Je suis désolé pour les naifs et âmes innoncentes qui se sont laissés embobinés dans une entreprise utopique, sans issue. Ils font pitié ces gens là, qui pensent toujours au mirage car les faits sont patents et tetus, le MNLA est mort. Que tu le veuilles ou pas c’est la réalité. Même TOUMAST PRESS a publié un communiqué pour prendre distance avec le MNLA (que je vais posté aussi). Mon cher ami situ le sais pas, cette reunion a été annoncée et suivie de près par beucoup de gens qui s’interessent à la situation. Et tu viens d’être informé des conclusions. Alors il n’est pas trop tard pour toi mon frère de retourter ta veste et revenir dans le MALI (car c’est ça votre spécialité)sinon Desillusion perpétuelle pour toi et les illuminés aveugles!!! WA SALAM.

        • Lu sur Toumast Press:

          ———————————————
          Clarification

          Toumast Press est un medium indépendant qui n’a aucun lien avec le MNLA.
          Partant de là, Toumast Press n’est ni responsable ni garant des actions du MNLA, et la liberté d’expression de Toumast Press ne peut et ne doit pas avoir aucun impact sur le MNLA.

      • Mon frère LAMINEPPC: “les hautes herbes peuvent cacher les pintades mais elles ne peuvent pas éttouffer leur cris”. Et ça, qu’en dis tu?????

        http://www.rfi.fr/afrique/20120318-mali-mouvement-islamiste-veut-imposer-application-charia-lutte-armee
        ” Mali : un mouvement islamiste veut imposer l’application de la charia par la lutte armée
        Le mouvement Ansar Dine revendique aussi la prise de la ville de Tessalit.

        Par RFI

        Au Mali, un mouvement islamiste a appelé ce dimanche 18 mars 2012 à appliquer la charia, la loi islamique, par les armes. Ce mouvement nommé Ansar Dine s’était déjà il y a quelques jours dit favorable à l’application de la loi coranique mais cette fois, il durcit son discours et évoque « la lutte armée ».

        Dirigé par Iyad Ag Ghaly, grande figure des rébellions touareg des années 1990 au Mali, le mouvement Ansar Dine semble de plus en plus décidé à faire parler de lui, décidé à occuper le terrain. Et cela passe par une lutte armée sans merci pour l’application de la charia dans le nord du Mali, selon un communiqué de ce mouvement islamiste qui revendique désormais officiellement non seulement la prise et le contrôle de la localité malienne de Aguelhoc (nord-est) mais aussi celle plus stratégique de Tessalit, située dans la même région. Les rebelles touaregs du MNLA revendiquent également la prise et le contrôle de ces deux localités. Difficile alors de savoir qui contrôle quoi exactement.

        En attendant une réponse claire à cette question, Ansar Dine, mouvement islamiste malien à dominante touareg qui se structure de plus en plus, explique également que son objectif immédiat est de parvenir par tous les moyens à imposer la charia dans le nord-est du Mali. Autre objectif de Ansar Dine, la création, non pas d’une République à part comme le souhaite les rebelles touaregs, mais d’une République islamique. « Quiconque est d’accord avec cette position est avec nous. Mais quiconque est contre cette position, n’est pas avec nous », précise le mouvement, qui on se souvient a rendu public la semaine dernière une vidéo. Dans ce document on reconnaît son chef Iyad Ag Ghaly passant en revue les troupes, avant de diriger la prière. Sur les images, également beaucoup d’hommes en arme et un impressionnant matériel militaire. “

  14. Pas d’elections sans paix ou pas de Paix sans elections. Non mais, franchement quelque part vous nous donnez en plus des vertiges — pour ceux qui savent de quoi je parle,–la chaire de poule qu’on a à la lecture (entre les lignes) de certains passages de la déclaration…… Croisons les doigts, et prions: Dans la Paix et la quiétude nous ferons nos elections. INCHALLAH
    l’heure chers compatriotes, n’est plus aux analyses, mais à la cohésion, l’union, l’amour de la Patrie, et de ses fils tous sans exclusives unis soudés engagés! Le point 6, à mon avis,contient une petite erreur, pas très catholique! ”Frères militaires rejoignez le Ganda Iso”! Sachez simplement que les militaires et tous les maliens sont des ganda Iso, (fils du pays). Autrement dit, Fils du Pays (ganda iso) rejoignons (soutenons) donc nos frères militaires. C’est certainement plus logique et abslument patriotique.
    Dieu protège le Mali

  15. Sa recommence «Pas d’élections sans paix» mais il faut que ces gens la comprennent aussi “qu’il n’y a pas de paix sans elections” Alors nous allons opter pour la deuxieme hypothese c’est a dire faire les elections pour avoir la paix.

    • Doudouba je vais pas etre impoli mais je dirais que tu est un salop, un vrais salop vendu. Du fond de des USA tu essaye de faire le léche C.U.L. C’est encor ta soeur qui te dit que C=c’est bien possible de faire ces election? Tu es vraiment un poltron de la classe de qui est a l’origine de tout nos probleme. Franchement je prefere 1.000 fois asterix a toi, car lui au moins il esprime trés haut sa haine pour le Mali( son MALI). Toi tu ne pense qu’a………… 😉

      • Cher Malien, Doudouba n’est pas ce que tu penses, il veut tout simplement voir partir att pour que des hommes plus responsables guident le Mali. Mais s’il faut attendre le mois de juin pour un nouveau pouvoir, c’est donner beaucoup de temps au bandits de mieux s’organiser et de renforcer leur position. Ce serait encore plus dure. C’est cela qu’il faut absolument oublier pour le moment les élections, decreter l’etat d’urgence afin de pouvoir faire face à cette situation. Ce serait même une insulte envers les déplacés si on organise les élections maintenant. L’armée a le moral tres bas parcequ’elle se sent abandonnée par la classe politique qui ne pense qu’aux élections. Ce serait vraiment perilleux d’organiser des élections en ces temps. Pour finir, Asterix est un plaisantin qui n’a jamais su ce qu’il dit, il n’est pas mechant mais il est bête.

        • Si c’est ce que tu trouve, je présente toutes mes excuses. OK. Mais sachez 2 choses: -1) Que tous les candidats sont pareil au meme que ATT, -2) Que dans toute les régions de KIDAL et de GAO a part dans les capital régional, et quelques villes dans la région de Tombouctou, les élections ne peuvent pas du tout avoir lieu dans tout le reste, car toute la population est déplacée, vous avez entandu la débacle de Ménaka, d’Aguelhok, d’Anderamboukane, de Tinza? OUI car c’est la que l’armée a des camps. Ce que vous a BKO vous ignorer c’est que les Bandits controle toutes les régions de GAO et de KIDAL, faire des élection sans cette zone, c’est accepter la création de cette république imaginaire. C’est mon avis. Sache que Asterix n’est ni mechant ni bete je sais qui sais et je le connais plus que tout le monde sur ce net

          • Je partage completement ton avis. Asterix est notre beau frère national, nous le taquinons et il nous rend pareil. Nous l’aimons bien.

    • faux, votre hypothese n’a pas de sens. Realisticly, il ne doit pas y avoir d’election en ces periodes d’insecurite.

Comments are closed.