Marche de protestation : Le collectif ‘’Plus jamais ça’’ dénonce les actes inhumains commis au Nord

0

Pour protester contre les viols des femmes, la famine, la division territoriale, les meurtres et autres exactions commises dans les régions nord du Mali, les militants du  collectif ‘’Plus jamais ça’’  ont battu le pavé le mercredi dernier,  à travers une marche  de protestations. Elle a commencé au monument de l’Indépendance pour prendre fin à la bourse du travail. Cette marche a été présidée par Issiaka Bâ, lequel avait à ses côtés Birama Konaré et Eva Fava,  tous des membres collectif.

Ils étaient venues nombreux ce mercredi 25 avril au monument symbolisant l’unité et la cohésion nationales,  pour se prononcer sur les actes inhumains commis dans le septentrion. Il s’agissait pour les militants de partager le sentiment de douleur avec les compatriotes qui sont au Nord et surtout de dénoncer les cas de viols et des pillages perpétrés par les assaillants du Mouvement nationale de libération de l’Azawad (MNLA).

Selon Eva Fava, membre du  mouvement, « cette marche est le début des activités du collectif. Dans les jours,  à venir le mouvement organisera les conférence-débats pour sensibiliser les populations de Bamako sur les difficultés dont souffrent ses populations aujourd’hui. Elles se tiendront à travers les six Communes de Bamako.  Au finish, il s’agit de mettre en place un corridor humanitaire. Et les recettes qui seront trouvé à travers ses conférences débats seront mis à la disposition des femmes victime d’agressions sexuelles, les refugiés, des victimes de la guerre, des déplacés et d’acheter les médicaments pour mettre les hôpitaux de ces régions opérationnels ». A rappeler que cette marche a été organisée en collaborations avec les Sofas de la République, le groupe Global Shapers Community et Arc-en-ciel.

Nabila Ibrahim Sogoba

Commentaires via Facebook :