Marche de protestation à Menaka

35

Marche_Copam* Futur cantonnement du Mnla à Ménaka
* Assises sur le nord
* Insécurité dans la localité

 

Sous la houlette de la coordination de la jeunesse de Ménaka, une marche a mobilisé plusieurs centaines de personnes, de la place de l’Indépendance à la préfecture. C’est à la fois pour protester contre le choix de Ménaka comme lieu de cantonnement du MNLA, pour contester la désignation des participants aux assises nationales sur le nord, et surtout s’élever contre l’insécurité dans le cercle, que les manifestants ont battu le pavé pour donner un message au préfet et au maire de la cité. Les marcheurs ont brandi des banderoles et pancartes hostiles aux forces Serval et au Mnla. Ils rejettent le cantonnement du Mnla à Menaka pour cause. Selon un habitant, le cantonnement doit précéder le désarmement puis la réinsertion socioprofessionnelle. Or la ville de Ménaka regorge de jeunes dont plusieurs diplômés. Ils veulent une implication de la jeunesse locale dans la gestion des questions de la localité et surtout la résolution de leurs problèmes d’emploi. Et disent non, à une exploitation de leur problème sécuritaire au profit d’enfants rebelles du Mnla.

 
« Nous avons marché pour dire non au cantonnement du Mnla à Ménaka, et dénoncer le comportement de Serval dans notre localité, qui joue à un parti-pris pour le Mnla, ainsi que leur traitement de la question sécuritaire », a déclaré au Républicain, un habitant de Ménaka joint au téléphone. Notre interlocuteur a indiqué que ces trois points étaient ceux évoqués dans le message dont copie a été remise aux autorités politiques et administratives de Ménaka. Selon lui, le choix des participants aux assises du nord a été fait par-dessus la tête de la jeunesse qui n’a pas été consultée. Pour lui, c’est plutôt la tendance rebelle qui a été représentée aux assises du nord à Bamako.

 
Lundi dernier, des forains se rendant au marché ont été victimes d’explosion de mine sur laquelle a sauté leur véhicule, tuant quatre personnes et blessant 11 personnes dont sept graves. Un des blessés n’a pas survecu. Ce ne serait pas un cas isolé, et trois autres mines auraient été découvertes sur le même trajet Ménaka Ansongo, selon un cadre de la mairie.

 
La question sécuritaire est une grande préoccupation des populations du cercle de Ménaka. Du fait de l’insécurité, plusieurs communes sont sans sous-préfet et sans la présence de l’armée malienne, les populations sont abandonnées à elles-mêmes. Seule la ville de Ménaka peut se targuer d’avoir la présence de la Minusma, de l’armée malienne et de la Force Serval. Les autres communes comme Anderaboucane, Inecare, Alata et Tiderme sont sans sous-préfet, tous ayant trouvé refuge à Ménaka.

 
Toutes les doléances de la jeunesse sont consignées dans une déclaration qui a été remise à l’adjoint au préfet. En recevant les marcheurs, il leur a promis de rendre compte à qui de droit.

 
 B. Daou

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Il etait temps que la population reagissent on a marre mnla aqmi ancardin mujzi ou mujao de n importe quoi

  2. sortez tous ;tout le grand ville bamako;kayes segou, sikasso,koulikoro.et montrer a IBK que les 99% DE SES 77%de election passé sont voté pour lui accause de kidale et jusqu’aujourd’hui s’ils parlent encort de cantonnenment du mnla est une pas de désepoire pour les peuples.ça fait dire quoi (LE MALI D’ABORD)?
    IBK IBK IBK:(le maliens te observent ).ce sera une désepoire totale si ça se passe comme ont sens.

  3. courage au jeune du meneka,ne vous laissez pas faire,reclamez vos droit,ce comme ça les chose vont evoluer

  4. ne soyons pas faible ils essaie de nous déstabiliser mais ne nous laissons pas faire le MNLA a intérêt a arrêter tout se propagande et venir sur la table de dialogue et construit le mali ensemble s’ils veulent pas finir comme le M23 du Congo je sait que la patience d’IBK mon président a des limite .

  5. La France est seule responsable de la mort de ses ressortissants. Quand on joue avec le feu, il faut s’attendre à ce qu’il te brule. C’est la France qui entretient le terrorisme à Kidal au vu et au su de tout le monde.
    Espérant que le remplaçant de Hollande aura une vision plus noble de la chose.

  6. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègent tous les jours? C'est pourqoi la jeunesse doit être mobilisée

    IBK a t-il la clé de la solution au problème de Kidal là où ses predecesseurs ont échoué? Peut-il nous prévenir d’une virtuelle” balkanisation-afghanisation”?

  7. ou se trouve les autres maliens en tout qu’a la jeunesse demenaka a montré 1 tres bon exemple. j’appel:bamako toute les regions et l’enssemble des autres cercles a réagir comme ça. sinon rendons compte a nos arrières.

  8. Les sous préfets n’ont jamais résidés dans les localités signalées. Les maires de ces communes sont des rebelles avant l’arrivée même su MNLA. Aussi c’est à Ménaka que le français pierre Kamate qui a tout fait pour ces populations a été enlevé et vendu au blanc. Tous à Ménaka savent que le rançon a servi à construire un bunker pour ses ravisseurs connus de tous à Ménaka.
    En cas de partition du Mali, Ménaka serait surement la deuxième capitale économique et politique de l’Azawad.

  9. Tout le Mali devrait être fier des jeunes de Menaka. C’est seulement en se soulevant que la jeunesse va rappeler à nos responsables, à la France et aux autres parties prenantes de la crise du Mali qu’il y’a des limites à ne pas franchir au quel cas elle sévira pour défendre ses interêts. Il n’ya plus de jeunes au mali sauf ceux du MNLA, il n’ya plus de zones peu développées au Mali sauf Kidal, il n’ya plus tout simplement d’êtres humains au Mali sauf les touaregs du MNLA et du HCUA. Il y’ en a marre! ça suffit!

    • Merci Bacus, tu as presque tout dit. Mais une question qui me taraude. Si le fameux mnla est sur de sa notoriete, pourquoi ne pas se transformer en parti politique legale pour briger les hautes fonctions et ensuite relever le niveau de vie des populations. Aussi pourquoi detruire tout sur son passage quitte a faire soufrir au plus profonds les populations pour lesquelles il se dit en bataille. Ah malhonnete mensonge hypocrisie egocentrisme quand vous tenez quelqu’un en meme temps, vous le rendez denuder de dignite, de grandeur ,de personnalite. Pour le rendre tout simplement pitoyable sans qu’il ne le sache lui meme a temps. voila encore 2 pers non des moindre qui viennent de perdre leurs vie laissant familles et amis aux desarois. Mr Hollande s’il vous plait detruiser ou aider le Mali et ses autres amis a detruire ce demons aux milles langues fourchues, avant qu’il ne soit tard. Aussi a cause de Dieu pour les investissmt au nord ne les donner a ce demon. Faites piloter ts cs projets

      • je disais bien de faire piloter desormais tous les projets de developpement du Nord par des equipes mixes comprenant des maliens du nord autre que les menbres du mnla, comprenant des maliens du sud, et des collaborateurs fournis par l’onu,la cedeao l’ua. Et alors le monde entier comprendra si leur coucis reel est le developpemt du nord dans sa globalite ou le gonflement de leurs propres poches. 💡 💡 💡

      • Ils ne peuvent pas créer un parti sur une base ethnique, car cela me semble interdit, et comme ils sont minoritaires de chez minoritaires, il faut simplement qu’ils se fondent dans la masse des autres MAliens

  10. Il faut les amener a Bamako pour les cantonner et tres bien loin de l’opium Afghan et de la cocaine Colombienne, pourquoi aller deranger es gens de Menaka?

  11. Très bon exemple que tout le Mali doit suivre pour force la main de France à ne plus défendre le Mnla.

  12. CANTONNER LE MNLA MENAKA 💡 C’EST COMME Y DEVERSER DES DECHETS TOXIQUES ➡ ➡ 😀 😀 ❗

  13. il suffit de dire MNLA pour me mettre hors de moi,quand est ce qu’on sera débarrasser de ces ba tards

  14. Menaka, c’est de chez vous que la toute premiere marche du MNLA a debute, non? et aujourd’hui vous pleurnichez?

  15. Il faut dénoncer et empêcher toute tentative d’occupation de ces zones par les criminels rebelles.Ça va être comme à Kidal.ILs vont venir et serront libres après s
    ans aucun contrôle.Comme c’est le cas actuellement à KIdal.
    L’histoire de cantonnement est un piège pour le MALI.C’est juste une occasion donnée aux criminels d’occuper les régions de Gao,Tombouctou,Kidal….Une fois les terroristes sur place, cette partie de la communauté internationale empêchera le MALI de les toucher.
    Que les bandits soient cantonnés à Kidal et c’est tout.Pas ailleurs.
    Les autorités Maliennent doivent éviter l’erreur de soumettre les populations Maliennes à L’APARTHEID.C’est cela que cette partie de la communauté internationale prevoit pour le MALI.
    Attention, tous ne sont pas des amis, mais si c’est le contraire, tant mieux pour le MALI et ses amis!

  16. Du courage jeunesse de Manaka ne vous laissez pas embobiner par nos politiciens qui n’ont peur que ceux qui ont pris les armes. Tout le Mali doit marcher pour mettre fin à cette politique de deux poids deux mesures. Les tueurs, les violeurs, les pilleurs et les dilapidateurs sont chouchoutés au détriment de la majorité silencieuse.

  17. une foi encore merci les jeunes du menaka pour votre courager et braver guerie ke vous etez

  18. Merci les jeunes de Menaka. N’acceptez pas que ces esclavagistes viennent vous emmierder chez vous. Peuple de Gao, reveillez vous contre tous plans caches de la france. Peuple de Tomboctou, n’acceptez plus l impunite et j’insjustice que vous aviez vecu depuis des annees au profit e ses arrivistes qui ne pensent qu’aux gains faciles. Peuple de Mopti, sortez et ragagner les rues pour dire non a la france, et au MLNA. Peuple de Segou, reveillez de votre sommeil car le pays va mal. Peuple de Sikasso, comment peux tu etre accepte d’etre marginalise par le MLNA. Peuple de Kayes, n acceptez pas d’etre proucteurs au service des consommateurs du MLNA. Peuple de Bamako, comment peux tu accepter d’ere humilie, baffoue, arnaque, insulte, traite moisn que des humains et dignes fils de ce grand pays? Reveille toi de ton long sommeil et de ta lethargie.

    Peuple du Mali, pour quoi ne marcher sur Kidal pour liberer vos dignes freres du joug u racisme, et de la seggration raciale. Marchez

    • J’espère que votre appel sera entendu! Il est urgent que les maliens se réveillent et se fassent entendre par les autorités nationales et la communauté internationale. Autrement, les autorités maliennes ne feront qu’imposer à la nation le choix de la communauté internationale.

  19. Toute la merde au nord a été orchestrée par cette administration incompétente et corrompue. Des préfets et sous préfets qui désignent des délégués malgré les messages d’avertissement lancés par les populations.
    Si vous n’êtes pas à mesure de positiver votre assistance, prière ne pas créer des situations conflictuelles graves de conséquence.

  20. Mauvaise illustration, vous journaleux maliens, ce qui est sur vous n’allez pas mourir à Kidal comme ces journalistes français

  21. Il faut faire des actions coordonné si nous voulons être enttandu. Tout le peuple malien doit se mobilisé, organisé des marches pacifique partout au mali pour demander à ce que Kidal soit controler et administré par le Mali.

    • les bandits se savaient déjà détester par 100% des Maliens.
      Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de les empêcher de se faire cantonner partout au MALI.Après tout il s’agit de quelques centaines de combattants.C’est comme à Kidal, une fois ces bandits sur place,c’est cette partie de la communauté internationale qui empêche le MALI de les toucher.Et si cette histoire de cantonnement sauvage continue comme ça, les terroristes rebelles serront partout avec les autres terroristes.
      Attention les autorités Maliennes à ce piège de cantonnement.
      Attention aux pièges tendus par les criminels rebelles et leurs amis.

  22. Mesdames, Messieurs,

    Si la paix est Ie socle de la stabilité sociale, la sécurité est celui du développement économique et social. Depuis de longues années, nos insuffisances en matière de développement et de gouvernance ont été exploitées par des sources opportunistes et nuisibles.

    Profitant de la faiblesse de nos capacités d’investissement et de la précarité de nos économies locales fragilisées par la sécheresse dont nous sortons à peine, elles ont tenté de nous déstabiliser, pour déstructurer notre société, pour nous imposer de nouvelles valeurs qui n’ont jamais été les nôtres.

    Vous constatez comme nous, I’absence de nos partenaires au développement expatriés résidant à Kidal. Vous mesurez I’impact négatif de leur absence sur Ie développement local. Vous voyez tous les jours l’image et Ie poids de cette menace qui plane sur votre région et sur notre pays. Cette menace est beaucoup plus dangereuse que les séquelles d’une alternance démocratique au détour d’élections locales.

    Mes chers compatriotes de Kidal,

    Combien de sang et de larmes ont coulé depuis des décennies !

    Que de douleur, de frustrations et d’injustices résorbées !
    Que de veuves et d’orphelins !
    Que d’espoir déçus !
    Que de retard !
    Que de doutes et d’incertitudes réels ou supposés !

    Il faut que cela cesse. Cela ne peut plus continuer ! Arrêtons de nous faire souffrir par notre indifférence sous le couvert de l’impuissance !

    Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes, qui ont toujours fait la fierté du guerrier touareg, à savoir : l’honneur, la dignité, la bravoure qui est physique et le courage qui est moral. Nous ne pouvons plus accepter que Kidal soit identifié comme une zone d’insécurité et de menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humain.

    Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette image. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une région.

    L’Adrar des Ifoghas est riche de son patrimoine et de sa culture exceptionnelle incarnés par des « hommes braves » et des « femmes dignes », de sa jeunesse et de son potentiel humain qui occupent une place de choix dans notre communauté nationale. Cette richesse incarnée par la diversité de ses populations (blanches et noires) dans un brassage harmonieux.

    La région de Kidal est riche aussi de son potentiel agro-pastoral et surtout de ses ressources minières qui peuvent être source de convoitise. Cependant, au-delà de ces richesses, nous devons être riches de l’essentiel : la PAIX et la SECURITE. Nous devons nous départir du doute du passé en nous ouvrant à un avenir radieux pour notre jeunesse, pour les générations futures.

    LE PRESIDENT AMADOU T. TOURE (CEREMONIE DE CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE A KIDAL 07/02/2011)

  23. « Le Mali tout seul ne peut pas. Je demande une conférence internationale pour éradiquer le terrorisme et le narcotrafique dans le sahel depuis 2006 et personne ne m’a écouté. Et si on me demande même à l’union européenne, je dirai la même chose, la drogue ne se cultive pas et ne se consomme pas au Mali. Ça vient d’ailleurs et pour ailleurs. Le nord du Mali est l’Est d’un pays et sud puis ouest de plusieurs pays, alors je refuse qu’on fasse porter seulement la responsabilité sécuritaire de la zone sur le Mali.».

    AMADOU TOUMANI TOURE ( Avril 2007)

    LUI ETAIT-IL PLUS VISIONNAIRE QUE TOUT CET AEROPAGE DES DECIDEURS DU MONDE EN CONCLAVE PRESENTEMENT A BAMAKO POUR LA MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME DE SECURITE DANS LE SAHEL. EN TOUT CAS IBK LUI DONNE RAISON EN DISANT CECI:

    « ….Le moment est venu pour les Etats du Sahel de s’attaquer vigoureusement aux menaces auxquelles le Sahel fait face. Aucun Etat de la région du Sahel, seul, ne peut faire face à ces menaces…. »

    IBK, NOVEMBRE 2013

Comments are closed.