Marcel de Souza : « Au Mali, nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix »

20
Marcel Alain De Souza reçu par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita

« Nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix, au Mali ». C’est ce qu’a déclaré Marcel de Souza. Il est le président de la commission de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

A l’ouverture de la 38ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, Marcel de Souza s’est exprimé sur la situation au Mali. Pour le président de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il faut créer la paix avant de la maintenir.

Des propos qu’il a tenus, à l’occasion de la 38 ème session ordinaire du conseil de médiation et de sécurité sur les défis sécuritaires de la CEDEAO. « Si rien n’est fait au Mali, la situation sécuritaire va exploser et déstabiliser toute la région ouest-africaine » dit-il.

Compte tenu de tout cela, De Souza juge utile la tenue prochaine dans ce pays d’une conférence internationale. C’est pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, avec pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord Mali.

S’agissant du Niger, il a fait comprendre que « ce pays est confronté à une situation difficile, avec le groupe Boko Haram au Sud, les djihadistes et pro-Azawad à l’Ouest, et à une multiplication des camps de réfugiés à l’Ouest et au Sud du pays ».

Par africtelegraph.com

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. J’aime penser comme réfléchir, je prie pour que l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest ait des Présidents Patriotes; il suffit d’aimer son Pays au vrai sens de l’Amour pour pouvoir le protéger, mais si on considère son Pays comme un Moyen, il sera exploité, utilisé. Ben, par ailleurs; il suffit de réfléchir, d’y penser pour comprendre: Évidemment, il faut faire occuper l’esprit de ces pays d’Afrique de l’Ouest (riches en ressources minières) pour exploiter ses Ressources et, le TERRORISME est un Moyen Fort sans faille. TERRORISME non, c’est pas suffisant, il faut ajouter ISLAMISTE même RADICAL; ces pays d’Afrique de l’Ouest (Riches en Ressources Minières) sont en Majorité Musulmans. Qu’ALLAH mette sa miséricorde au dessus de ces pauvres Pays d’Afrique et d’Afrique de l’Ouest! Oui, je prie; Amine!!!

  2. Ah …….CAPRI ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
    Si tu cherches , pour te remonter le moral , “plus pire” que ce que tu peux vivre ….je te recommande la lecture du journal de mon pote à Bamako qui a ré ouvert son troisième site ….(les deux premiers étant morts suite aux agressions de pirates )…..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 …..fouilles dedans … / …..
    http://www.lesphinxmali.com/
    Mon gars est toujours en train de remplir les vides du site ….et moi j’espère de tout coeur que l”””ACTUALITE “”” lui en laissera le loisir ….parce qu”entre rigoler avec lui tous les jours au téléphone et devoir lui envoyer des oranges …j’ai déjà choisi ! ..😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

  3. De Souza a bien parlé mais comment concrétiser en pratique. Il me semble que la CEDEAO n’a pas les moyens de sa politique. Dans ce, il vaut mieux ne pas avoir des ambitions démesurées. il faut plutôt faire la politique de ses moyens.
    C’est pas l’intention qui fait traverser le fleuve, il faut savoir nager.

    • ” C’est pas l’intention qui fait traverser le fleuve, il faut savoir nager.”

      On apprend à nager en nageant , pas en restant sur le bord pour se demander s’il est possible de nager . Veulent-ils vraiment apprendre à nager ? Ces gens restent fidèles à leur passivité face à certaines crises. Hélas !

      Reconnaissons qu’il n ‘y aurait pas eu de force étrangère au Mali si tout allait bien .

      • Oui tu as raison, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.
        Mais, tu conviendras avec moi que la CDEAO, c’est beaucoup de palabre pour peu d’actions.
        La faute à qui ? Je ne saurais le dire.
        Il me semble que la faiblesse des ressources (financières, logistiques et techniques) en sont pour quelque chose.

  4. « Nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix, au Mali ».

    Je reste éberluée face à ce manque de pensée .
    Ma question est la suivante : Marcel de Souza est-il un menteur invétéré conscient de ses mensonges ou un mythomane qui confond la réalité et l’imaginaire ?
    Un comportement pareil est tellement ridicule qu’il en devient grandement comique .

    • Tu ne laisses pas la place au doute ? et … ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 …..s’il y avait seulement un problème de traduction chez africtelegraph.com ? Ou un problème du à de l’eau ….fermentée ?

      • ******* Marcel de Souza s’est exprimé sur la situation au Mali. Pour le président de la commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, il faut créer la paix avant de la maintenir.*** ******« Si rien n’est fait au Mali, la situation sécuritaire va exploser et déstabiliser toute la région ouest-africaine » *********
        ***********Compte tenu de tout cela, De Souza juge utile la tenue prochaine dans ce pays d’une conférence internationale. C’est pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, avec pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord Mali.**********

      • Salut coco!
        Je trouve qu’il est inutile de douter sans savoir vraiment pourquoi .Je ne doute que quand un fait ne me paraît pas évident .
        coco,j’ai de bonnes raisons de ne pas douter. (^_^)
        M. de Souza a exactement dit ceci : ” Si rien n’est fait au Mali ,la situation sécuritaire va exploser et déstabiliser toute la région Ouest africaine .Dans ce pays , nous n’avons pas besoin d’une force de maintien de la paix ,mais de celle d’imposition de la paix, car il faut créer la paix avant de le maintenir . ”

        • A propos du Mali, il a annoncé la tenue prochaine dans ce pays d’une conférence internationale sur la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest, avec pour but de réfléchir sur la stratégie régionale à même d’imposer la paix au Nord Mali…

          • OUILLE ….OUILLE !
            Donc …..s’il veut “durer” à son poste …s’en sortir ……il doit d’urgence se mettre à trembler , aller voir un médecin ….dire qu’il a encore des hallucinations , qu’il a cru entendre qu’ATT lui promettait un 4×4, (,?) (toi tu sais que çà marche ) , qu’il fallait rassembler les Maliens au stade , enfin ….la jouer d’urgence un peu secoué ….non ? .😂😂😂😂😂 ? ? ?
            …….BON ……Tu sais …le positif dans tout cela , c’est qu’il n’a toujours pas proposé de payer les djihadistes ….😂😂😂….en Cote d’Ivoire on paye bien les mutins , non ? ( pour les calmer …)
            CAPRI ….IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE QUE LE MONDE EVOLUE …ET QUE NOUS , ON VIEILLIT !
            ….😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 !! ! !

          • ” CAPRI ….IL FAUT PRENDRE CONSCIENCE QUE LE MONDE EVOLUE …ET QUE NOUS , ON VIEILLIT !”

            Cela va de soi ,mon cher coco .
            Ravie de te lire .

  5. Merci les koipins pour vos commentaires.
    Quelle absurdité de la part de ce vampire de la cedeao Mr de Souza, incroyable.
    Les pyromanes menteurs et hypocrites de cette espèce Nous en n’avons pas besoin.
    Il connaît la réalité mais hypocrisie tue parmis nos leaders et dirigeants.
    A suivre….

  6. De SOUZA était où pendant tout ce temps. Une réunion internationale pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’ouest? il est vraiment en retard.

  7. Si la MINUSMA & BARKANE quittent aujourd’hui tte la sous region va basculer dans le chaos!
    La CEDEAO, encore moins le Mali n’est pas prete a assurer la securité de la sous region.
    Il faut au moins 10 ans a ces pays pour former et equiper un outil securitaire digne de ce nom, pour securiser la sous region….

  8. La situation est déjà pourrie dans l’ensemble des pays du Sahel exceptée la Mauritanie qui elle, a signé un pacte avec les djihadistes. Le fondamentalisme a gagné l’ensemble des pays, particulièrement les pays précités. Le Niger comme le Mali sont noyés dans l’insécurité et l’instabilité djihadiste. Si le Mali n’a pas besoin de forces de maintien de la paix, de quoi a t-il besoin? Pour maintenir la paix il faut faire la guerre.

  9. De Souza fait une erreur ici.LE MALI A BEL ET BIEN BESOIN DES FORCES ONUSIENNES ET FRANCAISES EN CE MOMENT! Je lui rappelle que les forces onusiennes sont venues dans notre faso parce que les PAYS DE LA CEDEAO N’AVAIENT PAS LES FINANCEMENTS NECESSAIRES POUR MAINTENIR LES FORCES DE LA CEDEAO AU MALI. D’AILLEURS LES FORCES ONUSIENNES AU MALI SONT CONSTITUE’ES ESSENTIELLEMENT DES ANCIENNES FORCES DE LA CEDEAO! C’EST LA COULEUR DU BERET QUI A CHANGE’ POUR AVOIR LE FINANCEMENT, LES LOGISTIQUES ET LE MATERIEL!!!
    LE Mali est tres vaste avec plus 7 000 km de frontiers. Il a besoin du soutien exterieur pour sortir de l’impasse!

Comments are closed.