Manifestations contre les casques bleus au Mali: le gouvernement appelle au calme
4 Jan 2020 - 09:09
4 Jan 2020 - 09:09
58

Au lendemain d'une manifestation contre les troupes de la mission de l'ONU au Mali dans le Cercle de Bandiagara, dans le centre du pays, pour demander leur départ, le gouvernement du Mali a rendu public vendredi un communiqué dans lequel il condamne « fermement ces actes ».
Plusieurs images et vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. On voit par exemple non loin de la localité de Bandiagara dans le centre du Mali, des casques bleus de l’ONU demander à autochtones d’arrêter de les filmer. Une discussion s’ensuit et deux jeunes Maliens demandent le départ des casques bleus du territoire national. Sur une autre image, c’est un véhicule de l’ONU qui est obligé de faire demi-tour. La route est barrée par des jeunes. Pour tous ces jeunes en colère, les forces étrangères au Mali ne font pas leur travail de chasser les jihadistes, d’où la demande de leur départ. Dans un communiqué le gouvernement malien a fermement condamné ces manifestations. « La Minusma est présente ici à notre demande » souligne le communiqué officiel, dans lequel Bamako demande également aux populations de ne pas tomber dans le « piège des ennemis de la paix ». Dans le centre du Mali, parmi les groupes groupés, il y a la milice d’auto-défense Dana Amassagou. Officiellement sur papier, elle est dissoute par le gouvernement, mais en réalité elle est toujours active sur le terrain, avec le soutien de populations locales. Certains de ses chefs ne le cachent pas : ils veulent être reconnus comme des interlocuteurs par la mission de l’ONU.Par RFI Publié le 04-01-2020
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Près de 5000 migrants africains refoules vers le Niger : Xénophobie à l’algérienne !
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:26 1
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 1
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
SangareNous sommes sur maliweb pour la guerre des arguments. Le constat est fait que si les francophiles n'en ont plus, ils commencent à dénigrer tout un peuple. Dire que les maliens refusent de se battre alors qu'en Syrie, en Irak...il se battent est pathétique. Dans ces pays, le nombre de soldats américains tombés dépassent de loin ceux des locaux. Peut on en dire autant pour les soldats présents au Mali? Les soldats maliens sont en première ligne. Personne ne peut le contester. Peut on dire que les soldats étrangers servent à quelque chose si la situation insecuritaire s'aggrave d'année en année? Et ce sont les soldats maliens et les civils maliens qui en payent le prix fort. La réalité est qu'on travaille contre le Mali au bénéfice des séparatistes. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.5 ansRépondreLike (0)
-
Kankanin most instances in this world when a capable party is not fulfilling its dutyt it is reasonable to dismiss party. If we are to reinforce our youth belief in our system we need fulfill obligations even if that obligation is to request leaving of incompetent foreign peace keepers assigned to removing terrorists fail to remove those terrorists. However, in interim we need duly plan plus position ourselves to fulfill duty foreign peace keepers have failed to fulfill. Driving fuels for terrorists are robbery, rape, murder for profits but most of all sale plus distribution of illegal drugs of heroin plus cocaine. It appear peace keepers appear to view their presence in Mali as a "third world nation" vacation thus fail to vigorously pursue terrorists unto their eradication. those peace keepers are implicit in sale or/plus distribution of deadly cocaine plus heroin in Mali plus those drugs transport to Europe from Mali. For those causes if none other they need be requested to immediately leave Mali plus government of Mali need do as we know we would have to do. It is to rid ourselves of terrorists by ourselves. It is not asking too much for us to ask of ourselves to immediately save ourselves. No one else will save us nor do others believe we deserve saving if we will not save ourselves being we are capable of doing so. Henry Author Price Jr aka Kankan translationbuddy.com5 ansRépondreLike (0)
-
yugubané@ Partage entre prédateurs Pourquoi ne pas reconnaitre aussi que tout ce qui nous arrive vient du fait que nous-mêmes nous refusons de nous défendre ? L'ONU n'a rien à foutre en Corse ou en Crimée parce que là-bas les gens se battent tandis que pendant 7 ans le MALI ne fait que raconter sa vie que tout le monde connaît déjà. ????5 ansRépondreLike (0)
-
THE BLACK UHURU, THE MENTALISTENCORE ET ENCORE, QUELLE IRONIE DU SORT….!!! Le Parlement irakien a réclamé ce dimanche 5 janvier au gouvernement l’expulsion de la coalition internationale du pays, deux jours après la mort du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de drone américain à Bagdad. Retransmise en direct à la télévision d’État, la séance extraordinaire du Parlement irakien s’est tenue en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. Celui-ci a qualifié la mort de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis d’« assassinat politique » qui ne laisse que deux choix : « appeler les troupes étrangères à partir immédiatement ou revoir leur mandat par un processus parlementaire ». Le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi a ensuite lu une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d’aide » adressée à la communauté internationale pour combattre le groupe État islamique – et donc à retirer son invitation à la coalition internationale. Dans le brouhaha, alors que certains des 168 députés présents – sur 329 – réclamaient un vote, Mohammed al-Halboussi a annoncé : « Décision adoptée ! » avant de se retirer. La décision du Parlement était très attendue. Elle intervient deux jours après la frappe de drone américain qui a pulvérisé les deux véhicules à bord desquels se trouvaient le puissant général iranien Qassem Soleimani et le numéro deux des paramilitaires pro-Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis. Depuis, les menaces de Téhéran et de ses soutiens, et celles de Washington font craindre une déflagration. Les assassinats de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis ont créé un consensus rare contre les États-Unis en Irak, secoué depuis plusieurs mois par un mouvement de révolte qui dénonce notamment la mainmise de l’Iran. Ce dimanche, au Parlement où les députés kurdes et la plupart des députés sunnites étaient absents, de nombreux élus ont scandé : « Non à l’Amérique ! » ET VOILÁ QUE LE MONDE BASCULE DEPUIS 2 JOURS ET LA PRESSE MALIENNE FAIT LA MUETTE…! POURQUOI..??? LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS LE DROIT DE S’ EXPRIMER SUR CET EVENEMENT QUI VA CHANGER LE FONCTIONNEMENT QUE NOUS CONNAISSONS DU MONDE SOCIETAL?? PUISQU’ IL EST QUESTION DE VOTE DU PARLEMENT IRAKIEN VISANT L’ EXPULSION PURE ET SIMPLE DE FORCES ETRANGÈRES PRESENTEES SOUS LE NOM DE “coalition internationale” OU “amis de l’ irak”, ALORS LES MALIENS ONT TRES BEL EXEMPLE SOUS LES YEUX : 1 – EXIGER DU GOUVERNEMENT LE DEPART DE BARKHANE ET DE LA MINUSMA. 2 – EXIGER DES PARLEMENTAIRES MALIENS L ‘ ADOPTION D’ UNE LOI METTANT FIN : – A L’ OPERATION BARKHANE ET LE RETRAIT DE TOUTES LES FORCES FRANCAISES, – A LA MISSION DE LA MINUSMA , DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DU MALI. PARTOUT DANS LE MONDE LES PEUPLES SE BATTENT CONTRE LES AMBITIONS COLONIALES DE L' OCCIDENT. LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE SI LA SITUATION D’ OCCUPATION PERDURE ENCORE 2 ANS, TOT OU TARD , NOTRE NATION VA DISPARAITRE.5 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLes Irakiens, les Iraniens, les Syriens, les Libyens et tout le monde se battent mais les Maliens ne savent que fuir la guerre et faire la grande gueule loin du champ de guerre. ??5 ansLike (0)
-
-
yugubanéJ'ai besoin de l'aide de tous sur ce forum pour comprendre ce que dit cette ideologiquement proche de SANGARE, WSR, BLACK UHURU et EL HAJJ quant elle COCA-COLA, MACDO, PORNO ! " Le mignon MACRON fait (...) au croupion " https://www.youtube.com/watch?v=RpQiRpeyS1k Je l'ecoute depuis plusieurs semaines sans jamais pouvoir saisir le mot qu'elle utilise. LE MIGNON MACRON FAIT QUOI AU CROUPION ? https://www.youtube.com/watch?v=RpQiRpeyS1k5 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@sangare, il faut reconnaitre que malgre toutes les difficultes comme agressions physiques, mentales, etc. Dioncounda a mene a bon port le Mali apres le coup d’état de 2012 et il a tout fait pour que les elections apaisees aient lieu et que meme Soumi l’opposant a reconnu les resultats et a ete salue IBK chez lui a la maison. Mais apres nous savons ce qui s’est passe car Boua IBK a mal gere le Mali et a organise avec SBM des elections tripotees. Mais accuse Diouncounda est vraiment hors mesures a toi de penser comme tu veux, aussi on peut comme Peuple toujours pointer du doigt ailleurs sur la FRANCE mais c’est tres dommage car une fuite en avant! Nous ne pouvons pas nous regarder dans le retroviseur de l’histoire.5 ansRépondreLike (0)