Mamba dans le cercle de Diarabé : Les djihadistes font la loi

20

La menace terroriste au Centre du pays connaît actuellement une tournure inquiétante. En plus des attaques surprises et isolées, certaines localités sont sous la domination des terroristes qui y font la loi, car l’armée malienne n’y est pas présente.  C’est le cas de Mamba dans la région de Mopti.

Toutes les femmes sont contraintes de porter des habits décents sous peine de subir des coups de fouets des maîtres des lieux. Selon les informations recueillies auprès de certains habitants, les populations révoltées ont décidé de s’opposer à cette situation. Cette opposition a tourné au vinaigre avec l’arrestation d’une quarantaine de personnes par les maîtres des lieux le mardi 5 septembre dernier. Elles ont été conduites à une destination inconnue par leurs geôliers avant d’être libérées le lendemain mercredi 6 septembre, tard dans la nuit. Selon les mêmes sources, les djihadistes avaient menacé d’étendre leur domination à d’autres localités voisines. Mais pour l’instant, grâce à une vive riposte des populations, tel n’a pas été le cas. Cela est aussi dû à l’intervention des chasseurs venus de Saye et des localités environnantes menacées par les hommes d’AmadouKouffa. Lesquels auraient séjourné à Mamba à la recherche de ces djihadistes. Mais sans succès car les populations par peur des représailles, ne collaborent pas.

M.Dolo

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. M.Sangaré vous avez tout à fait raison et surtout pas d’amalgame: ce n’est pas parce qu’on est peuhl qu’on est forcément djihadiste. Je suis du centre et le dis en connaissance de cause. Beaucoup d’éleveurs ont perdu à cause de ces barbares qui veulent implanter le wahabisme entre Tombouctou et Djenné. Les populations de Dialloube et environnants ont commencé à comprendre cela et se révoltent petit à petit car ne voulant pas qu’on leur impose un nouvel islam différent de celui que Sékou Ahmadou a répandu dans le Macina. Une fois de plus je suis très content de votre intervention surtout en signalant que l’État n’a pas favorisé les éleveurs.

  2. Des fusils non utilises par l’Armee et des cartouches doivent etre distribues aux dozos des villages decides a se defendre contre ces barbares.Une equipe d’instructeurs militaires doivent montrer rapidement aux dozos comment utiliser ces armes.Est-ce possible de former des parachustes qui pourraient intervenir en portant secours aux chasseurs dans certains cas.Des villages doivent communiquer et se sentir solidaires et si un village est attaque,les villages environnants doivent lui porter secours.Ce movement d’auto-defense est un signe important.Les populations du centre doivent etre encouragees a se revolter contre ces ennemis du pays.Il ne faut pas permettre des guerres dites regieuses ni des guerres ethniques au Mali.Les peuls ne doivent pas suivre cet idiot de traite.Les peuls sont une des Vieilles ethnies du Mali.Les peuls Maliens se sont adaptes aux moeurs du pays mieux qu’ailleurs.Les peuls du Ouassoulous qui ne parlent plus peul demontrent avec éclat cette capacite d”adaptation des peuls qui ont emigre des vallees du Nil et traverse toute l’Afrique jusqu’a l’Ocean Atlantique pendant des milliers d’annees.C’est la seule ethnie qui fait cette prouesse.Il est temps au Mali de reconnaitre des terrains communs de pature pour les animaux.L’elevage est une grande richesse du pays.Des banques devraient octroyer aux eleveurs des prets pour pratiquer l’elevage intensif et surtout l’embouche.Au-dela de la langue peul,les peuls sont maliens a 100% de par les coutumes du Mali qui unissent toutes les ethnies du Mali.

  3. Pourtant, sans la collaboration des populations, personne ni même les forces régulières ne pourront les aider. Elles doivent informer et les chasseurs et l’armée, il y va de leur sécurité. Mais si personne ne veut prendre de risques, elles continueront à subir les hommes d’Amadou Kouffa. Les hommes dans ces localités devraient prendre leurs responsabilités en se joignant aux chasseurs ou à toute bonne volonté qui vient pour les aider. Là où l’état a fuit sa responsabilité, les hommes doivent s’organiser pour défendre leurs parents. Les chasseurs doivent être soutenus par l’état et bénéficier aussi de contributions financières des villageois qui en les moyens pour que leur sécurité soit assurée. Il est vrai que l’armée ne peut être partout à la fois, mais le minimum de présence peut dissuader les bandits puisqu’il faut les appeler comme ça.

Comments are closed.