“Le Mali, bonne nouvelle! Les bases d’un accord de réconciliation sont réunies, elles sont sur la table”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères sur France 2.
“J’ai vu le texte hier, qui est un bon texte, et j’espère, si possible, qu’aujourd’hui même, il sera signé”, a-t-il dit, précisant que le Premier ministre par interim, Diango Cissoko, avec lequel il s’est entretenu mardi par téléphone, ne réclamait que des modifications “marginales”.
Le président burkinabè, Blaise Compaoré, médiateur régional qui mène les négociations sur la réconciliation malienne à Ouagadougou depuis ce week-end, a soumis lundi un projet d’accord aux deux camps. Le pouvoir malien s’est dit prêt à signer si “quelques amendements” sont apportés, tandis que les groupes armés touareg, la délégation conjointe du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), acceptent de le parapher.
“Il faut saisir le texte qui est sur la table. Si c’est le cas, ce sera un succès considérable, car en quelque mois, (…) on (aura) gagné sur le plan militaire, (jeté) les bases du développement économique et préparé les élections de juillet”, a fait valoir M. Fabius.
Les rebelles touareg se sont installés fin janvier à Kidal à la faveur de l’intervention militaire française contre les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Les jihadistes avaient pris en 2012 le contrôle du nord du Mali, s’alliant d’abord au MNLA qui avait lancé l’offensive, avant d’évincer ce mouvement dans la région.
cr/prh/ed
Oui mr fabus nous allons signé si vous donnez a la corse et aux colonies leur autonomie.
Monsieur Hollande,Monsieur le Président Hollande encore une fois merci pour votre intervention au Mali, mais nous ne voulons pas de négociation ni d’accord avec des bandits.Nous avons unanimement apprécier l’intervention de la France au Mali, mais de grâce permettez nous de faire justice, permettez que ceux qui ont commis des crimes puissent répondre de leurs actes devant les juridictions.Permettez nous de juger ceux qui ont permis de tuer 5 de vos compatriotes français au cour de l’Opération Serval.Monsieur Hollande, sans MNLA il n’y aurais pas de guerre et c’est à cause de cette guerre que des Français,Tchadiens,Nigériens,Algériens,Japonnais,Burkinabé,Sénégalais et Maliens ont été tués.Monsieur le Président les otages européens sont détenus par le MNLA. Permettez nous de les jugés car jamais nous ne pourrons cohabiter avec ces gens.
La. GUERRE ECLAIRE DE LA FRANCE. AU MALI….allez-y lire ..c est dans le journal du mali…..cet. accord est un faux accord que dioncunda devrait signer sans aucun souci….meme l assasinat du CAPITAINE SANOGO. Etait programmer par la france….
Wow! I hope this opportunety of making peace between the people of the South of mali, and Azawad will work.
si dioncunda signe ces faux accords …il a signe sa mort, et la mort de toute sa famille……
ok mr fabus on va signet com ne pas besions d defrendre interet d un pays ni l interet d marjorite vs defende k interet d groupes armee touareg,y vaut mieuxd l eux donne l independance c tout
fabius un salaud qui ne onnait rien sur le mal…
Monsieur le Président Hollande, nous ne voulons de négociation avec les bandits du MNLA.Merci de comprendre cela
NONALINERTIE
“Il est évident que seule la dernière hypothèse présente un minimum sens.”
Rigoureusement exact! Seulement, cette “hypothese” n’apparaît nulle part alors qu’elle est la seule qui vaille!!!
“nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro et de Kati préférant nettement rugir à Bamako”,
Toujours exact! Et au vu de leur totale absence de morale, d’éthique, et de dignité, ils ont le profil parfait pour un prochain putsch avec un futur Sanogo bis (ou le même d’ailleurs!)
Ces cafards sont à neutraliser IMMEDIATEMENT! Ils représentent pour le Mali un danger au moins équivalent au mnla! 👿 👿 👿
Les groupes armés seront désarmés : ceci est assez clair, ils ne porteront plus de kalachnikov et autres armes de guerre et n’en cacheront pas non plus.
Les groupes armés seront cantonnés : à ce niveau, on règne en pleine confusion. Seront-ils cantonnés pour être plus tard :
– réintégrés dans l’armée, à la douane, rémunérés, pourvus de postes juteux comme par le passé pour reprendre à la première occasion leurs actes de bandits de grand chemin ?
– amputés, gazés comme dans les camps de concentration, égorgés, trucidés ou pendus ?
– mis à la disposition de la justice pour les présumés coupables de vols, de viols, de pillages, de déportations de populations, de trafics de drogues ou d’assassinats, troubles sur la voie publique, haute trahison ?
Il est évident que seule la dernière hypothèse présente un minimum sens.
Par ailleurs, qu’un Président ou un Ministre malien appose sa signature sur un document avec ces individus sans foi ni loi, a proprement quelque chose de nauséeux. En attendant, il est urgent pour les gens de Gamou et de Dakouo de libérer Kidal, nos vaillants ‘’Waraba’’ de Koulikoro et de Kati préférant nettement rugir à Bamako, aujourd’hui, et demain avec le nouveau Président…
Comments are closed.