APA Bamako (Mali) Des experts du Mali et de la Guinée se sont retrouvés, vendredi à Bamako, la capitale malienne, pour discuter de délimitation de frontière au lendemain de violences inter- villageoises qui se sont soldées par la mort de cinq personnes dans le village limitrophe malien de Siradiouba, a-t-on appris samedi de source officielle malienne.
rn
rnLa rencontre s’est achevée sur l’engagement des deux parties à procéder à la recherche de documents juridiques en vue d’études techniques devant déboucher sur la matérialisation rapide de la frontière commune aux deux pays, a-t-on ajouté de même source.
rn
rnUne campagne sera parallèlement entreprise auprès des populations riveraines de la frontière commune afin de les sensibiliser et de les amener à renoncer à la violence comme moyen de règlement de leurs différends.
rn
rnLes zones frontalières du Mali et de la Guinée ont été, ces dernières années, le théâtre de nombreuses attaques armées liées, pour la plupart du temps, à des litiges fonciers opposant les populations vivant de part et d’autre de la ligne de démarcation.
rn
rnUne dernière attaque, imputée par les autorités maliennes aux habitants de Dalakan, en Guinée, s’est soldée mardi dernier par la mort de cinq Maliens (dont un gendarme) et 13 blessés.
rn
rnLe gendarme, l’adjudant Naba Diarra, a été enterré mercredi à Yanfolila en présence des autorités régionales de Sikasso (sud du pays) et d’une foule qualifiée de « nombreuse ».
rn
rnSamedi, le ministre malien de la sécurité intérieure et de la protection civile, le général Sadio Gassama, devait entreprendre une mission d’apaisement sur les lieux du drame où restait encore vive l’amertume des populations locales.
rn
rnLa réunion de Bamako entre experts maliens et guinéens du bornage était présidée par les directeurs nationaux des frontières du Mali et de la Guinée, MM. Aguibou S. Diarra et Seydou Konté.
rn
rnAT/od/APA
rn10-11-2007
rn
rn
“