Mali : Washington et Paris défendent leurs stratégies

11

Engagés militairement de longue date au travers de leur partenariat transsaharien contre le terrorisme, les États-Unis veulent négocier avec certains groupes comme Ansar Dine et faire d’Aqmi et de ses satellites leurs cibles privilégiées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit tenir, cet après-midi, des consultations « préliminaires » sur le scénario d’une intervention militaire dans le nord du Mali, territoire sous contrôle de groupes islamistes armés depuis le mois d’avril. « Il faudra encore beaucoup de discussions entre les membres du Conseil eux-mêmes avant de pouvoir en discuter avec la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) », a toutefois prévenu, mardi, Gert Rosenthal, l’ambassadeur du Guatemala, qui préside le Conseil de sécurité en octobre.

la stabilisation politique à Bamako

Le propos tranche avec le registre de « l’urgence » dont a usé la France la semaine dernière lors de l’Assemblée générale de l’ONU et à la conférence consacrée à la crise sahélienne. Il faut dire qu’entre-temps, les États-Unis, sans mettre explicitement en cause l’idée d’intervention d’une force militaire internationale, ont fait entendre une autre musique. « Seul un gouvernement démocratiquement élu aura la légitimité pour parvenir à une résolution négociée au Nord-Mali et mettre un terme à la rébellion », a ainsi fait valoir la secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton. Traduction : pour les États-Unis, la priorité porte sur la stabilisation politique à Bamako, sans laquelle une implication militaire internationale en soutien à l’armée malienne serait vouée à l’échec. C’est aussi ce qu’a laissé entendre dimanche, à Alger, le général Carter Ham, haut commandant des forces américaines en Afrique (Africom). « La situation dans le nord du Mali ne peut-être réglée que de manière diplomatique ou politique. Il y a une composante militaire qui fera partie d’un tout et jouera un rôle bien précis dans la résolution du conflit. (…) S’il y a une autorisation d’une intervention militaire, les États-Unis étudieraient la question, actuellement le sujet n’est pas vraiment clair », a-t-il affirmé, au diapason avec les positions d’Alger, lors d’une conférence de presse.

En fait, tout se passe comme si Washington voulait introduire une distinction entre les différentes factions armées opérant au Nord-Mali. Pour encourager la négociation avec les islamistes armés d’Ansar Dine, emmenés par l’ancien chef rebelle touareg Iyad Ag Ghali. D’ailleurs selon l’AFP, une délégation de ce groupe armé aurait rencontré « très récemment », à Alger, un officiel malien « pour chercher la paix ». Voilà pour le théâtre diplomatique. Sur le terrain, pourtant, les hommes d’Iyad Ag Ghali semblent vouloir rivaliser de barbarie avec la « police islamique » créée à Gao par les djihadistes du Mujao. Mardi, à Tombouctou, les miliciens d’Ansar Dine ont fusillé en public un homme accusé de meurtre, témoignage de leur volonté de soumettre eux aussi la population à l’ordre archaïque dicté par la charia.

Engagés militairement de longue date dans cette région stratégique au travers de leur partenariat transsaharien contre le terrorisme, les États-Unis veulent négocier avec certains groupes, et faire d’Aqmi et de ses satellites leurs cibles privilégiées. En intensifiant, par exemple, les « frappes ciblées » de leurs drones déjà déployés au-dessus du désert. À plus long terme, « toute action militaire là-bas devra être bien préparée, bien organisée, bien pourvue, bien pensée et agréée par ceux qui seront directement concernés », a prévenu lundi le responsable des questions africaines au département d’État américain, Johnnie Carson. En clair, pas question d’intervenir sans impliquer la Mauritanie, aujourd’hui en retrait, et l’Algérie, hostile au format d’opération militaire défendu par Paris.

Le MNLA veut revenir sur le devant de la scène

Chassés de Gao en juin par le Mujao, les indépendantistes touaregs du MNLA veulent revenir dans le jeu. « Sans une implication franche et directe du MNLA, il est illusoire d’espérer une solution définitive et une paix durable, y compris l’extirpation du fléau islamo-narco-terroriste du Sahel », fait valoir Moussa Ag Attaher, un porte-parole du MNLA en Europe. D’autres représentants de ce mouvement avaient pourtant menacé de s’allier aux islamistes armés en cas d’intervention militaire et en l’absence d’accord avec Bamako. Dimanche, à Alger, le patron de l’Africom a appelé à « faire la distinction entre les groupes armés » et à « définir ceux qui sont terroristes et ceux qui ne le sont pas ». En clair, tout en jouant la carte de la division entre les différents groupes armés, Washington serait prêt à enrôler les indépendantistes dans la lutte contre Aqmi. La contrepartie ? « Cela préfigure des négociations en vue d’une autonomie élargie du nord du Mali », estime le chercheur André Bourgeot.

humanite.fr/ le 4 Octobre 2012

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA n’est pas qualifie pour etre interlocuteur.
    Plusieurs de leurs membres ont rejoint les Islamistes terroristes.
    Le Peuple Malien ne fera plus confiance a ce groupe d’Awazad.
    Il ne ratifiera jamais une autonomie pour ce groupe.Toute decision
    unilaterale conduirait a une catastrophe .Toute la situation creee est
    la responsabilite de MNLA.Les crimes perpetres contre le Mali et les
    Maliens seront cette fois-ci punies.Ils ont confiance parce qu’ils
    pensent etre recompenses por leurs traitrises.

  2. Bien sûr et pourquoi pas l’indépendance du ZAZAWAD le mirage dans les Sables ??
    Il serait temps que nos soi-disant dirigeants cessent de se moquer de nous! Qu’ils aillent au Diable les fils égarés du MNLA, il fallait réfléchir avant de prendre les armes contre votre patrie! Pas de négociation avec ces traîtres, il faudra les massacrer jusqu’au dernier..et revoir nos relations avec les faux-frères du Nord et de l’Ouest sans oublier ceux du Sud-Est qui nous ont poignardé dans le dos… Mais Wait and see, les Soudanais ont la mémoire très vivace…

  3. Je réitère une fois de plus ma question: est-on musulman ou pas? Si on dit “oui”, je dirais qu’on est que de fié-fié menteurs pour la simple raison que quiconque met en doute ne serait-ce qu’un “iota” du Coran est un mécréant. Par contre, nous disons que la “Charia” (qui est un commandement de DIEU, loué soit-IL) est “archaïque”.
    Si on dit qu’on est pas “musulmans”, je dirai que nous ne sommes alors que des “hypocrites” puisqu’on prétend que le Mali est à 95% musulman!

    On en peut pas être “voleur” et “policier” en même temps! A vouloir être les deux, on n’est ni l’un ni l’autre, mais “un ripoux”.

      • Blanche neige quel rapport: un ripoux reste un ripoux qu’il soit sur la terre ou sur la planete Mars :lol:.

        http://www.bonheur-pourtous.com: De quoi tu nous parles, as tu deja cherché à connaitre le sens du mot CHARIA?

        Exemple: Couper la main du Voleur
        Coran 5
        38 Coupez la main du voleur et de la voleuse pour salaire de leurs gains et châtiment de Dieu, car Dieu est le puissant, le sage.
        39 Mais le coupable qui se repent et s’amende, Dieu lui revient, Dieu pardonne, il a pitié.

        Avant de tout melanger le mieux c’est de maitriser son sujet. Le voleur qui se repent devons nous lui couper la main aussi?

  4. tu a raison et je commence ya latif
    k tout le monde le fasse car sans l’aide de dieux le mali sera la proie de ces bandits armée or sans defence attention ces comme le sida a bas l’armée

  5. Ah lala, ils vont finir par nous tuer avec leur théroie à 2 balles chaque 2 minutes.

    Pendant ce temps, la vie suit à Bamako son cours normal.

    Comme disait Dagnon: YA LATIF au cas ou………………

  6. Cest maintenant que le Mali va prendre feu! En fait depuis long temps ATT, en depit de son laxisme, avait au moins la grande vision d’escuver le Programme Eternel de Contre-terrorisme Global entreprit par Uncle Sam. En fait, pour minimiser le risque du terrorisme dans un pays, il est recommander d’eviter d’etre trop vu avec les americains, et surtout ne pas americaniser ton conflit. Amerique et Al-Qaeda les deux se motivent: où il n’ya Al-Qaeda Amerique traine où il ya Amerique Al-Qaeda se renfloue (recrutements augmentent et la cause se clarifie). Or, Le conflit malien de plus en plus s’americanise et soudain l’objectif change: l’integrite et souverainete du territoire malien devienent des aspects secodaires. L’elimination de Al’Qaeda est le seul aspect qui interesse desormais l’Amerique (bonne chose), meme si on peut se poser la question de savoir si cela est-il possible. En tout cas en Afighanistan, au Yamen, en Iraq, en Libye, en Syrie, au Pakistan l’Al-Qaeda ne pas encore mort… Obama meme n’a pu declarer que son affaiblissement. Les americains eux peuvent se permettre de voir que le problem du Mali peut-etre seul Al-Qaeda, mais nous maliens savons que notre probleme cest le MNLA qui a invité, collaboré avec, et encouragé l’Al-Qaeda pour conquerir le nord Mali. Le MNLA se compose de mercenaires criminels qui ont combattus en Libye pour Kadhafi et d’autres gro-narcotrafiquants qui ont commis de crimes de guerre a Auguel-hoc… Donc d’où trouverront-ils leur legitimite que Uncle Sam semble vouloir leur donner?

    Encore de nouveau, l’Uncle Sam tombera dans l’erreur de marginaliser un Etat souverain en cherchant a faire sa police pour lui. Cest l’erreur perrene les USA n’ont cesser de faire de Somalie en Iraq. Cest la politique de “America’s Concerns First Everywhere In Every Situation”. Aujourd’hui il est clair que les objectifs des USA et sa nouvelle coalition different de celui du Mali, celui-ci etant la liberation de son territoire de toute force illegale(Al-Qaeda, Ansar Dine, MNLA, Mujao) et de toute influence illegitime (d’Alger). Ce que les USA semblent aussi oulblier est le fait que son schema actuel est le meme que celui que Sarkozy avait tenté: legitimiser le MNLA contre l’Etat malien pour atteindre ses objectifs multi-dimentionnaux. La suite est connue de tous aujourd’hui.

    En fin, s’il ya une force que les yakees doivent collaborer avec, respecter, aider, travailler avec sur les questions securitaire du Mali, cest bien l’Etat souverain du Mali ni moins ni plus. Sinon toute autre “side collaboration” cest d’ignorer l’envergure de l’inttelligence malienne et surtout de son nationalisme. Stop this lunacy of trying to split hair with this whole bunch of terrorists (MNLA, Al-Qaeda, Ansar dine, Mujao )and work with the legimate state of Mali.

  7. si l’amerique faisait un veto contre la decision de l’onu d’envoyer des troupes au secours du mali, tous les maliens musulmans surtout les victimes du nord doivent tous prier et reciter les jours durants
    YA LATIF, YA LATIF, YA LATIF. c’est une priere tres tres puissante qui s’utilise pas a la legere.

      • pourquoi il doit faire une telle prière contre les islamistes qui ne veulent que fu bien pour le Mali »» »» »» »»

Comments are closed.