De violents combats ont eu lieu mardi entre des soldats de l’armée malienne et des jihadistes dans le nord du Mali, déclenchant une intervention aérienne de la force française Barkhane, a indiqué jeudi le porte-parole de l’état-major français.
“Les combats ont débuté le 16 octobre, dans la région de Ndaki, à environ 200 km au sud-ouest de Gao, entre les Forces armées maliennes (FAMa) appuyées par les militaires françaises de Barkhane contre une cinquantaine de membres d’un groupe armé terroriste”, a décrit le colonel Patrik Steiger lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées.
Alertés par les forces maliennes prises à partie au sol, les militaires français ont envoyé “une patrouille d’hélicoptères Tigre, rapidement renforcés par deux Mirage 2000”, a-t-il détaillé.
A leur arrivée, les Tigre ont essuyé des tirs ennemis à l’arme légère et au lance-roquette RPG, déclenchant des tirs de riposte de la part des hélicoptères et avions français, selon l’état-major, mais “les combats se sont poursuivis au sol”.
“La ténacité des terroristes qui n’ont pas abandonné tout de suite laisse à penser que soit il s’agissait d’un site important pour eux soit que quelqu’un d’important était présent chez eux”, a commenté le colonel Steiger.
Le violent accrochage “s’est conclu mercredi par l’abandon du terrain par l’ennemi et la destruction d’un campement terroriste conséquent”, sur lequel ont été saisis une quinzaine de motos, un pickup et un gros stock de matériel de fabrication d’engins explosifs improvisés, a-t-il affirmé.
Deux soldats maliens ont été blessés pendant les combats. Seul le corps d’un jihadiste a été retrouvé sur le site.
MANINKA, tu as tres bien raison que les avions et helicopteres achetes par Boua servent a decorer sa maison a Sebenikro, on nous a dit des mensonges et Boua est un champion du mensonge, il a mange notre argent et n’a rien achete du tout, que du vent qui sort de la bouche de Boua.
WAZEKWA TOLO DOE, MAITRE VODOOU 19 Oct 2018 at 09:33
«C’est la vie»: quand armer des djihadistes en Libye fait plutôt rire Fabius !!
Dans une interview accordée en exclusivité à trois médias français dont RT France, le chef de la diplomatie russe est revenu sur les propos insolites tenus par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères de l’époque, lorsqu’il évoquait l’intervention française en Mali en 2013.
Le ministre russe des Affaires étrangères a commenté dans un entretien accordé en exclusivité le 12 octobre dernier à trois médias français, dont RT France, les propos de Laurent Fabius, étant alors chef de la diplomatie française. Il a notamment révélé les propos que son homologue français avait tenus à propos de l’intervention française au Mali en 2013.
En évoquant alors les craintes de la France de voir les radicaux occupant le nord du Mali se diriger vers Bamako, où était stationné un contingent militaire après l’intervention de l’Otan en Libye, Laurent Fabius aurait eu une réaction surprenante.
«La France voulait que son contingent au Mali obtienne l’approbation du Conseil de sécurité de l’Onu pour lutter contre cette menace terroriste. Laurent [Fabius, ndlr] m’a appelé et m’a demandé de ne pas nous y opposer […] Mais il faut garder à l’esprit, lui ai-je dis, que vous allez réprimer les activités des gens que vous avez armés en Libye. Il a ri et m’a dit: “C’est la vie.” Et il faut dire quand-même que “c’est la vie” ce n’est pas de la politique. Evidemment, c’est le principe du deux poids, deux mesures», a relaté Sergueï Lavrov, cité par RT France.
Source: https://fr.sputniknews.com/france/201810191038561701-kavrov-fabius-france-mali/
“…Mali: violents combats entre jihadistes et forces maliennes épaulées par Barkhane…” OUI, NOUS LES MALIENS ALLONS NOUS BATTRE JUSQU’AU ….DERNIER SOLDAT FRANCAIS….
Allez y savoir pourquoi les avions achetés par IBK ne volent pas pour aller bombarder les terroristes au moins dans leurs bases connus de tous. Donc les hélicoptères servent à meubler les hangars de l’Armée de l’Air. Quelle trahison !
“😊C EST PAS IBK QUI VA SE BATTRE AVEC LES AVIONS MALIENS! CES AVIONS PEUVENT INTERVENIR DANS D AUTRES SITUATIONS!”
Aucun doute, LES CONS SONT DE SORTIE!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Nos avions “de combat” ne “combattent” jamais, mais cet abruti nous explique qu’ils peuvent intervenir……….DANS D’AUTRES CIRCONSTANCES !😂😂😂😂😂😂
Je vous le dis: LES CONS SONT DE SORTIE!😎😎😎
😊…toi tu es fichu tous sur ce forum le savent, les avions que le Mali a peuvent etre adaptes a d autres types d interventions,.,mais toi tu choisi d etre ce que tu es…un hypocrite , qui malgres ses capacites d analyse a choisi la demagogie….croyant pouvoir influencer ici…..😊
😑…meme un cuisinier utilise different couteaux pour differents produits!…different avions pour differentes missions….et je dois dire que meme les francais ne sont pas prepares pour routes les interventions….50djihadistes contre l armee francomalienne! un soldat francais y trouve la mort….. 😑
Dès qu’il y a ces occidentaux c’est le désordre!
maliweb.net/international/burkina-faso-20-morts-dans-une-nouvelle-attaque-dans-la-province-du-soum-2842273.html
https://www.maliweb.net/international/la-colere-des-burkinabe-grandit-face-aux-attentats-terroristes-incessants-2843045.html
FÉLICITATION des FAMA en 2019 sera l’année de saigner des terroristes et des complices, BARKHANE sont venus au MALI pour çà, Sinon ils feront quoi au MALI,balader dans les rues comme MINUSMA ?
😂…les soldats parfumes….les soldats des tranchees….les soldats pedophiles pafois…😂
Tout cela n’est que mensonge. La force Barkhane sait que les informations qu’elle donne ne sont pas vérifiables par les maliens.
POURQUOI NOUS AVOIR MONTRE TOUS CES AVIONS PENDANT LA CAMPAGNE ELECTORALE ET LE 22 SEPTEMBRE SI POUR UN APPUI AERIEN, ON FAIT TOUJOURS APPEL AUX FRANCAIS?
EST-IL VRAI QUE NOS AVIONS MILITIARES NE SONT PAS ARMES? SI CELA S’AVERE VRAI, IL FAUT PENDRE LE PRESIDENT ET TOUT CEUX QUI ONT FAIT TOUT CES BRUIT POUR DU FOIN
👤😑…je vois que toi t es pret a devenir pilote militaire!le Mali en a besoin par centaines et chacun au moins deux avions equipes….😑👤
“Alertés par les forces maliennes prises à partie au sol, les militaires français ont envoyé “une patrouille d’hélicoptères Tigre, rapidement renforcés par deux Mirage 2000”
D’abord, 1er constat:
Contrairement à ce que laisse entendre le titre aguicheur, il s’agit en réalité d’un appel au secours de nos troupes à Barkhane, et d’un raid de Barkhane sur les djihadistes…
2eme constat:
Comme TOUJOURS (hélas!), quand il y un raid aérien sur l’ennemi, ce n’est JAMAIS avec nos avions qui pourtant font merveille dans les PARADES ou les défilés officiels!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
On nous prend vraiment pour des cons en titrant que nos forces ont violemment combattu “AVEC L’APPUI DE BARKHANE”, alors que quand on lit l’article, ce sont nos troupes, prises à partie, qui ont appelé Barkhane, et c’est le raid aérien de barkhane qui a tapé les djihadistes…
Il suffit de lire.
👤😊….puisque tu es habitue a ecrire du n importe quoi,pourquoi ne lirais tu pas du n importe quoi?….il te suffit de lire simplement….houbien Noun Fouhh Pehh!.,😊👤
Comments are closed.