Mali: violents affrontements communautaires dans la région de Ségou

32

Au Mali, des affrontements communautaires très violents ont opposé dans le centre du pays, ce mercredi, chasseurs traditionnels et éleveurs peuls. Il y a au moins huit morts.

Selon différentes sources, ce mercredi, des chasseurs traditionnels, communément appelés Dozos, ont été victimes à une soixantaine de kilomètres de la localité de Niono, dans le centre, du vol de plusieurs dizaines d’animaux. Certains leur servaient de bœufs de labour. Rapidement, les chasseurs traditionnels ont identifié les éleveurs peuls comme les auteurs du vol. Par représailles, ils ont pris la direction de la localité de Diabaly. Certains circulaient à moto.

A une vingtaine de kilomètres avant d’arriver dans la ville, ils ont été pris dans une embuscade. Il y a donc eu des affrontements et au moins huit personnes ont été tuées. Les victimes viennent des deux camps. Par ailleurs, 13 blessés ont été transportés vers la localité de Niono. Ce jeudi, ils ont reçu la visite des autorités locales. Selon l’armée, un renforcement du dispositif sécurité est en cours pour maîtriser la situation.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’affrontements sanglants se déroule au centre du Mali. Des voix de plus en plus nombreuses demandent à l’Etat de trouver une solution durable pour mettre fin à cette situation.

Par RFI Publié le 23-03-2017

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je lance un appel aux responsables des sites internet maliens. Cessez de balancer des articles de presse sur vos sites sans prendre la précaution de vérifier si le contenu ne va contribuer à enfoncer davantage notre pays. Attention au copier-coller de certaines dépêches de la presse internationale. Assurez la modération de vos forums de discussions en supprimant tout commentaires à caractère injurieux, raciste, ethniciste, haineux, portant atteinte au moral de nos soldats ou pouvant affecter l’unité nationale. Vous avez une responsabilité à assumer. Alors assumez-la.

  2. Ces pédés, au lieu de se livrer à ces guerres fratricides, feraient mieux de s’unir pour combattre les djihadistes barbares, qui pénalisent le pays tout entier, tuant et pillant impunément. Comment se fait-il, que les responsables locaux ne puissent pas prévenir à temps afin d’éviter ces affrontements? Que font-ils pour contraindre les uns et les autres à régler leurs différents devant l’autorité ou à l’amiable? On a l’impression, que les Chefs de villages et les élus locaux sont là pour rien. Dès l’annonce de la disparition d’animaux, les autorités locales devraient prendre les devants pour organiser les recherches ou diligenter les enquêtes qui s’imposent, mais elles ne font absolument rien. Après, ils viennent faire le décompte macabre de leur population. C’est une faute grave. A quoi servent donc ces Chefs de villages et élus locaux? Tout le monde sait qu’il n’y a plus d’état. En l’absence de cet état, les populations ne peuvent-elles pas s’organiser afin qu’il y ait une sorte d’ordre dans leurs localités respectives? Vraiment, ce pays va mal, très mal.

  3. Nous disons et rappelons que tout le monde entier sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que

    *en Afrique partout où il y a les Peulhs ou Foula ou Foulani il y a toujours des conflits mortels entre eux et les autres habitants de la localité et cela depuis l’apparition des Peulhs sur cette terre d’Afrique

    *au Mali certains maliens ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES MÉCHANTS IMPÉNITENTS en complicité avec certains soit disant amis ennemis les Autres de leur Mali veulent user de la technologie de la communication combiné à la méthode ou principe de conditionnement de Pavlov qui est à l’heure actuelle Une Arme Fatale pour entrainer à sa cause à ses idées des milliers voire des millions de personnes Pour Faire Croire que le Mali est le Seul Pays au Monde où les Peulhs ou Foula ou Foulani sont Discriminés Dans l’Objectif de La Création du Peulh ou Foula ou Foulani Land au Mali

    *par cette même usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali en complicité certains maliens ENFANTS INGRATS ÉGOÏSTES CUPIDES MÉCHANTS IMPÉNITENTS ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali Un Véritable Problème Touareg Et que le Mali est le Seul Pays au Monde où les Touaregs sont Discriminés Dans le l’Objectif de la Création du Touareg Land ou Azawad ou Kidal Land

    Nous disons et rappelons donc il revient aux autorités de la zone de traquer les fauteurs de troubles et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme comme cela se passe dans tout État Digne et Responsable

  4. yugu ne sait pas de quoi il parle!!! Nous avons des intellectuels faiseurs de coup d’etat. Yugu et les politiciens de l’ADEMA sont de cette categorie!!!

  5. A ce rythme, ce serait un miracle si on atteint 2018. Il vaudrait meiux pour le salut de la nation qu’il y ai une revolution, pensee, determinante et breve.

    • Si seulement le peuple pouvait aller à sebenikoro, prendre les bouteilles de whisky et lui balancer sur la gueule…

      On leur demande de mettre en place une police, une armée et une justice qui fonctionnent… ces vieux vautours voleurs vicieux ventrus ne foutent rien du tout.
      Il y en a même qui ne paient pas leurs factures comme tienkoloden dramé…

      Si 2018 ne vient pas rapidement, ça va mal se terminer … surtout pour ces vieux vautours voleurs vicieux ventrus.

  6. IL EST TEMPS D’AIDER LES AUTORITES MALIENNES EN PRENANT NOUS MEMES LES ARMES EN DEFENCE DE LA REPUBLIQUE, DE L’ETAT ET DE LA NATION MALIENNE UNIFIEE, MAIS EN MAINTENANT CETTE REPUBLIQUE!

    LE COMBAT A BAMAKO N’ABOUTIRA QU A LA DIVISION DU MALI, LE VRAI COMBAT DU MALI C’EST AU NORD ET TOUS CEUX QUI EN ONT CONSCIENCE DOIVENT SONNER LES TROMPETTES DE RASSEMBLEMENT PAS LES APPELS DE MUEZINS BODAW A LONGUEUR DE JOURNEES ET DE NUITS!!!

  7. le Mali est un DRAGON A DEUX TETES
    > UNE DES TETES S’APPELLE ISLAM, MOUSSOLOUWMAN, KOKLIWAKH’BARU!!( MADRESADODAW, KURANEH FATOW, LAKALAKATOW DADJIBOW ) CA BAVE CA MORD, LES CHIENS ENRAGES PAR MAHOMET!

    > LA DEUXIEME (SOUFFLE CHAUD ET FROID ET S’ADAPTE CONTINUELLEMENT) S’APPELLE DEMONCRATIE DES KOKLIH’BLEW-KOKLIFIN-FRANCOIS-POLITICO-INTELLECTUELS SOFALIW BANABATOHW FATOW CAMELEON’W NTONSOW-CHAUVESOURI’W (CA S’ADAPTE AU COULEURS DE LA FRANCE ET DE LA COMMUNAUTE QUI LES A MIS BAS).

    LE PEUPLE TRONC (SANS MEMBRES DE CET ANIMAL) EST TIRE ET TRAINE DANS LA POUSSIERE DEPUIS DES SIECLES DURANT ET DIGERE TOUT MATERIAUX AVALES PAR LES 2 GUEULES PUANTES!!

    IL YA 3 TYPE DE MALIENS:
    1) PLUS FRANCOIS QUE FRANCOIS DE L’ECOLE DE FRANCOIS
    2) PLUS MOMO DOUX QUE MOHOMODOU DE L’ECOLE CORANIQUE DE MOMODOU
    3) LE PEUPLE EN HOTAGE DES DEUX PREMIERS GROUPES, QUI S’ADAPTE SELON LA DIRECTION DU VENT (ISLAMISME OU DEMOCRATIE LES 2 RELIGIONS ABRAHAMIQUES)

  8. Une situation est déplorable et très déplorable, il faut rapidement mettre fin à ces genres d’attaques entre les populations d’un village. On dirait que ces zones où on dénombre des attaques n’ont pas de gouverneur et de préfets. Comment les préfectures et les gouverneurs se comportent? N’ont-ils pas les moyens d’anticiper ces genres d’attaques? Il faut immédiatement relever ces administrateurs de ces zones en mettant d’autres administrateurs plus efficace et plus proactifs.

  9. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 LA MISE EN PLACE D’UN CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA RÉPUBLIQUE POUR DIRIGER LE PAYS S’IMPOSE. CE CONSEIL REMPLACERA CE PARLEMENT DE BOUFFONS ET DÉSIGNERA UN GOUVERNEMENT SUR QUI IL VEILLE. LE CONSEIL CONVOQUERA RAPIDEMENT les états généraux de l’armée et les états généraux de la justice SINON DEMAIN SERA TROP TARD !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

    • PRENDRE LES GOURDINS POUR ALLEZ LIBERER KIDAL ET TT LE NORD S’IMPOSE, TOUS AUX ARMES

      • Tu crois que la priorité c’est le nord. Securise d’abord le centre avant d’aller si loin.

        • JE NE SAIS PAS CE QUE TOI TU APPELLES CENTRE, POUR MOI TT CA C’EST LE NORD, SI DANS VOS TETES IL YA DEJA UN CENTRE DONC CE PAYS EST DEJA DIVISE – ALLONS DORMIR TRANQUILO!!!! TOTO TIRE NAMA NAMA TIRE TOTO! SYLLABAIRE POLITIQUE!!!

  10. Imagine des gens qui décident seulement prendre motos et armes pour poursuivre et aller loin pour se rendre justice en tuant …est après on envoie des ministres gentils de l’état aller leur parler en toute gentillesse…! Un mois deux mois après la même chose reprend…. non la vie ne marchera pas comme çà avec les humains!!! Tant que la justice ne fera pas son boulot correctement en appliquant la PEINE DE MORT sur les tueurs (bergers ou dozos—peuhls ou bambaras) il n y aura jamais de paix entre ces communautés.

  11. Qu’on ne s’y méprenne pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Il y a une main invisible qui essaye de créer par tous les moyens une guerre ethnique au Mali………………………………………………..

    • Evidemment une main invisible veut une guerre ethnique au mali…

      Cette même main invisible veut diviser le nigéria, le congo, faire une guerre ethnique en algérie entre arabes et berbères …
      Il y aura toujours une main invisible, c’est la nature de notre monde.

      Mais le vrai problème du mali est que les dirigeants ne font rien contre ça!
      Pour eux, le mali s’arrête a Bamako: l’aéroport, la radio television, la présidence, la cité ministérielle et leurs grosses villas…
      Ils ne font rien pour organiser a justice, la police, l’armée, la circulation (contrôle des grands axes routiers du pays, les écoles avec cantines et toilettes …), les frontières…

      Et les maliens voient comment régulièrement des enturbannés prennent des armes sèment la mort, le désordre et autres viols… en plus ils sont recompensés: gouverneurs, colonels, deputés, maires…
      et bien les gens ne font plus confiance et se font justice eux-mêmes…

      Par l’inaction du re regime ibcon et sa famille d’abord, le pays est en train de mourir et de devenir le nouveau congo/somali…

      ibcon doit partir!

      • Tout à fait d’accord. Au lieu d’accuser les autres , il faut prendre son destin en main. Que fait l’État pour assurer la sécurité. Où sont les forces de sécurité alors qu’on sait très bien que ces conflits ne datent pas d’hier. Ces inConpetents de l’état-major se contentent de prendre des décisions bêtes comme l’interdiction de circuler en motos au lieu de renforcer leur présence sur place. On se demande où sont les forces de l’ordre, car ils ne sont ni au nord, ni au centre.

        • Vous avez raison car les deux camps dont armés par quelqu’un
          Sinon comment comprendre que même avec l’interdiction des motos dans la zone certains arrivent à contourner ces mesures.
          Et puis les associations à caractère ethnique ne servent qu’à diviser le pays

        • “Au lieu d’accuser les autres , il faut prendre son destin en main”

          Je suis d’accord!

          Une manière de se prendre en mains:
          Cela fait des années que nous disons qu’il n’est pas normale que la grande majorité des bases militaires soit entre Bamako et kati, alors que le danger pour notre pays vient du nord du pays.
          Depuis la 1ère grande invasion de notre territoire du temps de l’empereur Manga Cissé, l’empereur soninke (fondateur du 1er grand empire du nord et de l’ouest de l’Afrique, vers le 4ème siècle avant l’ère vulgaire), venu de la vallée du nil, depuis sa ville ancestrale de Aswan.
          Depuis d’autres invasions de notre pays sont venus du nord etc…
          Le nord du mali est hautement stratégique, seul Modibo Keita avait compris cela. Puisqu’il avait fortifié les bases militaires dans le nord du pays… (comme par hazard les français aussi comprennent cela, puisqu’ils veulent installer 2 basse militaires dans le nord du mali: Gao et Taoudeni)…

          Je le redis: le chef d’état major du mali doit être à Mopti, Gao, Kidal ou Taoudéni!
          Regarder ce que le president Nigerian a fait: il a installé le chef d’état major du Nigeria, dans la grande ville du nord, Maidiguri, au cœur des terres meurtries par les yamadens de boda haram!

          Pendant ce temps, ibcon est préoccupé à montrer à la France, à quel point il est soumis, avec le sous-mains de la France-à-fric…

          Une guerre ethnique est en train de monter au mali, mal hereusement, je n’ai aps le sentiment que les dirigeants peuvent reprendre la main et remercier la FranSS et l’onul!

    • Il n y a aucune “main invisible” pour ces conneries délaissées! Les gens sont cons et l’état n’existe pas donc ils font comme ils veulent pour calmer leurs ardeurs de la haine de l’Autre, pour apaiser leurs envies de vengeance et booster leur sens de fausse fierté ethnique…c’est ça… c’est la nature humaine… elle doit toujours être contenue par une autorité légitime, capable et compétente qui est l’État…Hélas il est où ?

      • …… Hélas il est où ? 🙁🙁🙁

        Il parait qu’à part quelques difficultés mineures que l’on constate ça et là, tout va pour le mieux !

      • C’est ce que tout le monde dit personne ne sait qui est derrière ces djihadistes
        Et l’état joue à un jeu dangereux car au lieu de 11 morts parmi les donso il y a 54 morts
        Alors pourquoi cacher la vérité aux populations si il n’a rien à voir ensuite ces donso ont des armes de guerre modernes

  12. Et dire que la priorité de Bouffon 1er est d’organiser une conférence et de tripatouiller la constitution. Le pays est au bord du gouffre et il joue à l’autruche. Son filston va se pavaner à Touadeni alors qu’à peine à 300 km de Bamako, l’armée est absente ou du moins invisible. Et l’autre Duckon qui passe son temps à accuser la France après avoir été complice de l’élection de cet incapable.

  13. Il y a absolument une mauvaise foi et/ou un sabotage politique contre le President IBK et le Mali qu’il gouverne!

  14. 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱 NOUS RÉCLAMONS UNE CONFÉRENCE NATIONALE SOUVERAINE POUR LA MISE EN PLACE UN CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA RÉPUBLIQUE POUR SAUVER ET GÉRER CE QUI RESTE DU MALI !! 🇲🇱 🇲🇱 🇲🇱

  15. Pas plus tard qu’hier, un laudateur, une Pintade de KOULOUBA me demandait d’être positif concernant le centre. Ça fait plus d’un an que l’administration a pris la tangente dans les régions utiles du Mali mais quand on leur parle de péril ils nous insultent père et mère et nous traitent de Hassidiw-agitateurs. Niono, Diabali c’est la zone OFFICE DU NIGER qui s’embrase maintenant en plus de la zone PASTORALE.

    Allons-nous laisser les régions de SÉGOU et MOPTI pourrir et ensuite crier au complot international ? Au vu du poids économique de ces deux régions, aurions-nous les ressources nécessaires pour gâter les criminels du Nord si les zones de productions agro-Silvio-pastorale nous échappaient ? Allons nous perdre notre temps et notre sou pour une conférence déjà caduque ou un autre forum de KIDAL pendant que le Mali utile se meurt ?

    Au moment de dire au MNLA de mettre KIDAL dans son derrière on perd notre temps à organiser des interminables shows inutiles pour lui assurer des per diem !!

    • Yugu, la mauvaise foi et le sabotage politique viennent de celles et ceux qui ont spolie’ le pouvoir sous ATT. Sans avancer de nom, je crois fermement que tant que certaines personnes se trouvent dans la sphere la plus eleve’e du pouvoir, nous irons d’une crise a’ l’autre. La stabilite’ du Mali ne les interesse pas! Ils trouvent leur pouvoir et les interets dans la creation des conflits au Mali. SI IBK NE FAIT PAS ATTENTION, IL SERA ECARTE’ PAR SES HOMMES DE “CONFIANCE”!!!
      JE SUIS POUR LA CENSURE, LA SUSPENSION DE CERTAINS DROITS ET L’ETAT D’URGENCE DANS CERTAINES ZONES AU MALI!! L’ETAT DOIT PRENDRE TOUTES SES RESPONSABILITE’S. AUCUN GROUPE NE DOIT ORGANISER DES EXPEDITIONS PUNITIVES! C’EST A’ L’ETAT MALIENDE RETABLIR CHAQUE MALIENNE ET CHAQUE MALIEN DANS SES DROITS!!!
      IL FAUT PUNIR CEUX QUI AGISSENT A’ LA PLACE DE L’ETAT ET LES PERSONNES QUI LES ENCOURAGENT!!!LES JOURNALISTES ET LES POLITICIENS QUI JOUENT AVEC LE FEU, DOIVENT ETRE JETE’S EN PRISON CAR ILS METTENT EN DANGER L’EXISTENCE DE TOUTE LA NATION MALIENNE!

    • @ yugubané
      Merci kopin et bien dit said: quand mlna de mettre Kidal là où Il pense cela est une autre chose car Kidal est le Maliba donc Nous appartient a tous et toutes.
      Seulement voilà que les 3 super hyper vampires AOK ATT et IBK, nos pseudo democrates, n’ont et rien fait pour le Maliba d’abord plutot pour eux Et leurs gangs et de laisser le pays entre les mains d’opportunistes nationaux et occidentaux.
      Apres plus de 25 ans de laisser aller où tout le monde faisait comme bon lui semble dans l’anarchie totale, les detournements de fonds et de biens publics nepotisme, laxisme et j’en passe…. NOUS EN SOMMES LÀ AUJOURDHUI AVEC LES CONSEQUENCES.

  16. Cette situation arrange ce “Gouffrenement ” et cet incapable régime moribond et imposteur.
    Une protestation pour la renversée est une bénédiction.
    Des vieux vicieux avec peu d’honneur et de moeurs

  17. Il n’existe pas d’Etat au Mali et le Mali est devenu une jungle où ceux qui ne sont pas armés sont des proies face aux prédateurs inventant des accusations monstrueuses pour se justifier.

    Les sont devenus une cible de plus en plus facile et doivent méditer la suite s’ils ne prennent pas leurs responsabilités.

  18. JE me tue à le dire!

    Sans police, sans armée et justice… c’est l’anarchie et violences, car les gens regèlent eux-même leurs comptes.

    Nos vieux vautours voleurs ventrus sont plus satisfaits de faire un faux minable sous-mains de la honte de la France-ç-fric, que d’organiser le fonctionnement du pays avec les écoles avec cantines et toilettes, police et armée bien formés et bien payés, une justice fonctionnelle etc…

    Tous les jours, je prie pour que ibcon meurt!

Comments are closed.