Mali: violences et tension à Kidal à neuf jours de la présidentielle

15
Un soldat malien surveille deux membres présumés du Mujao, le 22 février 2013 à Gao  © AFP
Un soldat malien surveille deux membres présumés du Mujao, le 22 février 2013 à Gao
© AFP

Des violences entre Touareg et d’autres communautés noires ont fait au moins un mort à Kidal, berceau des Touareg dans le nord-est du Mali, et la tension restait vive vendredi, à neuf jours du premier tour de la présidentielle du 28 juillet.

 
Les violences ont débuté jeudi soir dans le centre de Kidal à la suite d’une rumeur qui s’est rapidement répandue sur l’arrivée de renforts de l’armée malienne dont la présence depuis le 5 juillet de quelque 150 éléments a déjà provoqué des tensions entre leurs opposants touareg et les autres communautés. <btn_noimpr>

“Il y a eu des coups de feu entre un groupe de Touareg accusés d’être du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad, rébellion) ou proches du MNLA, et des populations noires”, a déclaré une source militaire africaine de la force de l’ONU au Mali, la Minusma, selon laquelle “il y a eu au moins un mort”. Ces violences ont été confirmées par l’entourage du gouverneur de la ville.
Peu après, plusieurs personnes, “par peur” de ces violences, “se sont réfugiées au camp militaire de Kidal”, a ajouté cette source africaine à la Minusma.

 
Jeudi soir, a affirmé cette source, “une rumeur selon laquelle un renfort de l’armée malienne” était arrivé à Kidal avait “vite fait le tour de la ville, certains affirmant avoir entendu des civils scander +Vive l’armée, Vive le Mali+, d’autres répliquant +Vive l’Azawad+ (nom donné au nord malien par les Touareg). Il y a eu des tirs et un civil a été tué”.

 
Un proche du colonel Adama Kamissoko, gouverneur de Kidal revenu lundi dans cette ville pour préparer à la hâte la présidentielle, a confirmé “la mort d’un civil après des violences”. “Des boutiques de personnes originaires de Gao (grande métropole du Nord à 300 km au sud de Kidal ont été saccagées” et “des dizaines de civils ont trouvé refuge au camp militaire”. “Actuellement (vendredi matin) un calme précaire règne ici, toutes les boutiques des commerçants sont fermées”, a-t-il ajouté.

 
Cette tension est même montée d’un cran dans le centre-ville où “un groupe de Touareg armés a mis le feu à une partie du marché de la ville”, tandis qu’un autre groupe de Touareg, non armés, a “saccagé les domiciles privés, les boutiques”, selon la source à la Minusma qui a ajouté: “Les rues sont vides et il y a au moins une quarantaine de blessés civils”.

 
Interrogé par l’AFP à Bamako, le colonel Diarran (bien Diarran) Koné, du ministère de la Défense, a parlé, à propos des violences de la nuit de jeudi à vendredi, “de quatre morts et de beaucoup de blessés”. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par d’autres sources.
“Violation” de l’accord de paix

 
“Des éléments du MNLA sous la conduite de Moussa Yattara, déserteur de l’armée malienne, ont ciblé les maisons et les populations favorables” à l’unité du Mali, a-t-il accusé, et “il y a eu des morts et beaucoup de blessés parmi les populations concernées qui fuient pour se réfugier auprès du détachement militaire malien”.

 
Il a appelé “la communauté internationale” à reconnaître “la violation” par le MNLA de l’accord de paix qu’il a signé le 18 juin à Ouagadougou avec le gouvernement malien de transition.

 
La ville de Kidal était occupée depuis février par les rebelles touareg du MNLA, jusqu’à leur cantonnement, qui s’est fait en parallèle à l’arrivée le 5 juillet de quelque 150 soldats maliens, conformément à l’accord de Ouagadougou.

 
Déjà mauvaises avant le début du conflit au Mali, dont tout le Nord a été occupé en 2012 par des jihadistes un temps alliés du MNLA, les relations entre communautés noires majoritaires au Mali et les “peaux rouges” (claires), membres notamment des communautés arabes et touareg, se sont, depuis, considérablement dégradées. Arabes et Touareg sont assimilés aux groupes jihadistes et à la rébellion, considérés comme les responsables des malheurs du pays.

 
Le premier tour de la présidentielle, censé amorcer la réconciliation et rétablir l’ordre constitutionnel interrompu par un coup d’Etat en mars 2012, doit se tenir à Kidal le 28 juillet comme dans le reste du Mali.

 
Mais ces violences et l’impréparation du scrutin dans la ville font craindre qu’il ne puisse avoir lieu comme prévu.
C’est la raison principale avancée jeudi par un des 28 candidats au scrutin, Tiébilé Dramé, artisan de l’accord de Ouagadougou au nom de Bamako, pour annoncer son retrait de la course.

 
M. Dramé a vivement critiqué la France qui intervient militairement au Mali depuis janvier contre les groupes jihadistes mais qui a exercé une forte pression sur Bamako pour que le scrutin ait lieu en juillet en sachant qu’il serait imparfait.

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. finalement keske la france veut au mali . il veuillent notre peau. ou koi ?cs fils d pute d mnla.ce la france ki leur donne la tete dure. pour mettre fin a cette terme .il faut nous rebelle contre la france. et. apres on s occupera ds chien ds mnla .

  2. Quand Cheick Modibo Diarra vous propose de recruter 50 000 nouveaux hommes armées pour sécuriser le territoire, vous dites qu’il rêve! Pauvre de toi Mali!

  3. il faut tout dabord adresser les condoleance a nos freres disparit
    la france la france tu vas regreter de cet que tu as fais
    bien vrais lintervation etais accelli par tout au mali
    mais il faut comprendre une chause la france suit son interet ❓ 😀

  4. Nous disons, nous qu’hier le Malien peuple(1958) état prêts à marcher sur Dakar lors de l’éclatement de la Fédération et de l’arrestation de Modibo Keita et autres responsables Soudanais,pourquoi aujourd’hui ce même peuple n’est pas prêt pour une telle épreuve même si les contextes sont différents.Les Français doivent comprendre que parmi les assassins de l’otage de Hombori P.Verdon il y a certainement des membres du MNLA, mouvement qui du reste, de facto ou de juré doit assumer l’entière responsabilité d’un tel forfait.

  5. Aujourd’hui, je vais analyser différemment la situation de Kidal, je pense que nos soldats ont raison de garder encore leurs sang froid, car les bandits là veulent semer le chaos afin que les forces étrangères restent à leur coté, ce qui leurs évitera d’être massacrer par les différents adversaires entre autres les islamistes et les militaires maliens

  6. Vous journalistes de L’AFP foutez nous la paix avec vos mensonges mais ce que je vous dis et que vous devez prendre au serieux c’est que dans les jours tres proches , la France connaitra le frais visage de son protege et complice du mnla. En ce moment elle regrettera ses actes vis a vis du Mali. Le mnla te rentrera la dedans et nous allons nous en rejouir ce jour. Ce jour vous allez savoir ce que vous etes c’est a dire des traitres et que le Mali restera toujours le Mali que Kidal restera le Mali.vos interets vous allez les manger dans l’enfer. Qui vivra verra.

  7. Est ce vraiment possible dans une partie du mali où des frères s’entretuent?
    Quelle est la vraie position de la france dans cette question du nord du Mali et surtout kidal?
    Une guerre qui prend une autre tournure… clanisme, ethnocentrisme, racisme….. on va où là?

  8. Nous devons nous lever violemment contre les mensonges de ces apprentis génocidaires qui se disent journalistes.

    Kidal n’a jamais été le berceau des touaregs. Les touaregs sont des berbères. le berceau des berbères est au bord de la méditerranée.

    Le sahara est le pays des nomades. Et ces nomades peuvent être de toutes les ethnies. Les peulhs sont au Fouta Djalon, au Fouta Toro, au Macina, dans tous le désert du Mali, au Niger, au Camerou, au tchad, au soudan… Ils ont leur berceau partout dans ces pays. Mais ils n’ent font pas une maladie.

    Messieurs les journalistes, apprentis génocidaires… arrêtez de diffuser vos mensonges et vos poisons. L’histoire du Mali est aussi bien connue que celle de nombreux pays européens.

    Dans le sahara, nous avons affaire à des gens… dont certains sont noirs comme vous et moi… mais qui se considèrent comme des blancs. Ils ne veulent pas être commandés par des noirs.

    Voilà la seule vérité. Tout comme les arabes dans leurs pays. :mrgreen:

  9. Kidal est une ancienne province de l’Empire Songhay et ne saurait être le berceau de quiconque. Kidal est une ville malienne et le restera. Ceux qui ne veulent pas voir les noirs ou les blancs dans telle ou telle localité perdent leur temps.

  10. ((Kidal, berceau des Touareg dans le nord-est du Mali)) Du n’importe quoi, quell berceau des Touareg? De grace le faux Journalist de AFP si tu fais semblant d’ignorer l’histoique de Nord du Mali foutez-nous la paix.

  11. Le MNLA doit s’attendre à une riposte cinglante de la part des différentes forces présentes à KIDAL et à défaut l’armée malienne doit faire honneur au drapeau malien en mettant de l’ordre et la sécurité à KIDAL.
    Des civils qui meurent gratuitement c’est inacceptable et la communauté internationale doit ouvrir ses yeux et agir fermement contre ceux qui violent les accords de paix !

  12. Mr Dramé, il va falloir que vous nous expliquez clairement le fond de cette affaire… vous avez signé ces accords mer–diques que vous avez défendu comme un fou à la télé et devant certains médias… bizarrement vous tirez à boulets rouges sur la France en lien avec Kidal quelques semaines après… On vous avait promis une chose qui n’a pas été faite ou vous nous cachez des choses. Pourquoi s’en prendre à des civils si l’armée était sortie réellement pour faire des patrouilles comme nous faisait croire un journal hier ?? L’armée malienne n’existe que de nom à Kidal… Il n’y aura pas d’élections à Kidal n’en déplaisent à la MINUSMA 👿 👿

    • @Mon cher Koudis , il ne faut pas oublié que Mr Dramé a aussi retiré sa candidature à l’élection présidentielle . Franchement , que cache tout ce folklore ? Pourquoi les élites maliennes ne disent-elles pas la vérité au peuple ? Dans tous les cas , la bombe à retardement qu’elles(élites) ont entretenue depuis vingt ans , finira par leur éclater en pleine face .

Comments are closed.