Mali: vers un rapprochement entre le MNLA et Ansar Dine

15

Un pas important a été franchi à Gao ce jeudi 17 mai. Selon nos informations, les deux groupes armés, le MNLA et Ansar Dine, qui depuis fin mars contrôlent tout le nord du Mali, sont sur le point de trouver un rapprochement. En parallèle, le médiateur burkinabè de la Cédéao, Blaise Compaoré, a entrepris des consultations avec les groupes armés touaregs et islamistes afin d’entamer des négociations pour la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

Les discussions ont été âpres et longues. Il n’est en effet pas aisé, a priori, de faire cohabiter un mouvement séparatiste laïc, le MNLA, et un groupe islamique, Ansar Dine, qui demande l’application de la charia sur l’ensemble du territoire malien. Mais les deux ont en commun d’être orginaires de ces terres rugueuses de l’Azawad. « Nous n’avions pas le choix, nous confie un négociateur. Nous étions obligés de nous entendre pour envisager l’avenir de notre futur pays ».

Selon nos informations, Ansar Dine reconnaîtrait donc la revendication indépendantiste ou pour le moins autonomiste du MNLA. En contrepartie, les hommes du colonel Nagim auraient accepté de mentionner la nature « islamique » dans la future instance de l’Azawad. A une condition toutefois : qu’il s’agisse bien d’un islam modéré, tel que pratiqué depuis toujours dans la région.

Il y avait cependant un préalable à cet accord. Le MNLA demandait avant toute chose à Ansar Dine de prendre ses distances avec al-Qaïda au Maghreb islamique. Mais il est difficile de se départir d’un parrain si encombrant et à la fois si généreux. D’après nos informations, Iyad Ag Ghali a fait un premier geste : il a officiellement dénoncé les prises d’otages sur le territoire de l’Azawad. Il aurait également lancé une sorte d’ultimatum au Mujao, mouvement dissident d’Aqmi en lui demandant de libérer au plus vite tous ses otages.

Le médiateur de la Cédéao et les groupes armés du nord du Mali se consultent

La médiation de la Cédéao souhaite désormais concentrer son attention et ses efforts sur la gestion de la crise au nord du Mali. Mais il faut d’abord que la question de la gestion du pouvoir à Bamako soit définitivement réglée. Djibril Bassolé, représentant le président burkinabè Blaise Compaoré, a interpellé tous les Maliens à l’instauration d’un climat de confiance et de sérénité à Bamako.

Concernant les mouvements armés du Nord, Blaise Compaoré a déjà pris des contacts. « Le médiateur de la Cédéao, le président du Burkina Faso, a entrepris des consultations en vue d’élaborer un agenda de sortie de crise au nord du Mali. Il s’agira de parvenir dans les meilleurs délais à un accord entre le gouvernement de transition et les mouvements armés qui préserve l’intégrité du territoire national malien, avec l’implication aux côtés du Mali de la Cédéao, de l’Algérie et de la Mauritanie », a souligné Djibril Bassolé.

Les consultations se déroulent avec une extrême prudence pour ne pas heurter certaines susceptibilités, a précisé Djibril Bassolé. Pour la médiation, il s’agit de proposer à tous les mouvements de se regrouper et venir à la table des négociations avec une plate-forme minimale, même si les revendications semblent être paradoxales.

 

RFI

vendredi 18 mai 2012

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes MNLA E AQMI n ont jamais eter separer,et rfi est lueur alies.
    l UN DES DOUTE POUR LA FRANCE: TROUBLER LE MALI, VERSER LE SANG DES MALIENS POUR LIBERER LES HOTAGES FRANÇAIS.
    Maintenant les hotages français seront liberer car les bandits se sont convaincusquils ont creer un etat sur le territoir MALIEN.
    LE MALI DOIT ACUSER LA FRANCE AU CPI COMME CHARLE TAYLOR A ETE.

  2. On ne peut pas créer un Etat au nord du Mali et vivre dans son sud ou venir y faire ce qu’on veut. il faut que ceux qui demandent l’autonomie ou l’indépendance le sachent dès maintenant. A bon entendeur salut!

  3. , ETC… ATTENTION!!!! VOUS AVEZ DE LA COCURRENCE IL N’Y A QUE LE VIOL QUI Y MANQUE.

    !!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION AU KHMERS VERTS MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .
    !!!!!!!!!!!!!!HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A KATI, BAMAKO, SEGOU, KOULIKORO SIKASSO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Honte pour la nation malienne. Ce sont les freres Burkinabes et Ivoiriens qui passent des nuits blanches cherchant de solutions aux problemes maliens, alors que nos confreres leaders sont la entrain de se tirer par la gorge au sujet d’une question inutile. Que chacun assume ses responsabilites. Alors quelles sont les responsabilites de l’arme malienne maintenant.
    Vous n’allez pas me dire quand-meme la gestion des affaires publiques ou l’administration de la nation malienne.
    Supporteurs de Sanogo je vous dit qu’on a suffisament de technocrates pour s’occuper de cette tache ci.
    Ne perdons pas de temps.

    • Honte à toute l’armée car ce n’est pas en 2011 ou 2012 que cette armée a su qu’elle n’est pas équipée. En plus, les militaires veulent se transformer en civils pour ne pas aller au nord. Des jeunes de Gao sont aujourd’hui en train de faire le minimum qu’un civil peut faire. Le fait de hisser partout le drapeau du Mali à travers la ville de Gao est un acte très significatif et ayant une portée.
      Le silence des officiers de l’armée est incompréhensible et mérite une sanction. Les militaires maliens doivent même avoir honte de porter la tenue de notre vaillante armée d’antan. VIVE LES POPULATIONS DU NORD DANS UN MALI LIBRE ET UNIS.

  5. MNLA, AN SARDINE et autres ne sont pas les ennemis du peuple malien. Au moins nous pouvons prendre en considération les révendications du MNLA. Nos pires ennemis se trouvent avec nous. Ceux – là mêmes à qui nous avons investi dans leur formation, nous avons cru en leur serment. Peut – être nous ne serions jamais au courant des pratiques malsaines qui séviaient au sein de l’armée s’ils ne s’étaient vus dans l’obligation de participer à une guerre. Cela fait des années, dix, trante et quarante ans que beaucoup de ces militaires vivent du contribuable malien. C’est quand le devoir de défendre l’intégrité territoriale s’est présenté que les reglements de compte se font entendre. Ces demonstrations militaires qu’on voit quotidiennement dans les rues de Bamako, auraient pu nous être profitables si elles étaient excercées ailleurs. Ce qui se passe au Mali est impassable et incompréhensible. Mais j’attire l’attention de mes frères et soeurs que de ces militaires qu’il faut s’attendre absolument à rien. Ils ne pourront aller au délà de ce qu’ils viennent de nous montrer. A ces militaires, je leur dis ceci: ils viennent d’écrire une phase huliliante de l’histoire du Mali. De la même façon on nous a enseigné et nous avons enseigné la page glorieuse de Soundiata KEÏTA, Samory TOURE, Tiéba et babemba TRAORE, Binton COULIBALY, Soni aly Ber et Askia Mohamed TOURE, les combattants de l’indépendance, nous parlons aussi de cette page d’humiliation et d’indignation du CNRDRE. Il s’agit bien d’eux? Que peut dire l’histoire du Mali sur eux, si ce n’est qu’ils ont fui les ennemis pour venir marturiser le peuple. Sous leur règne les choses se sont précipitées à une vitesse éclaire aboutiissant à la prise en 52 heures de Kidal, Gao et Tombouctou. Durant ces prises les ennemis n’ont été confrontés qu’à l’opposition des populations civiles, les militaires s’étant déshabillés et fuis. Aux arguments farfélus qu’ils étaient mal équipés, nous apposerons cet argument sur la volonté, la détermination, le sens du devoir et l’honneur que les rebelles ont mis en avant. La différence a été surtout cela sur le terrain. Personne ne nous convaincra de cet argument que l’armée malienne était mal équipée, pas rapport aux rebelles. Allez sur le terrain, vous vous rendrez compte que ces rebelles se sont mieux équipés au fur et à mesure qu’ils prenaient des positions à nos “soldats”, car ceux – ci ont toujours laissé nos armes derrière eux.

  6. atention mr comparé negosié oui mai tout sauf l intégrité du teritoir .vous pouvez berné dionkouda traore mai chassé qu il aurat toujour un sanogo dans l armé maliene

    • en fait il n’y a que des sanogo dans ce que tu appelles inconsciemment armee malienne. maudit soit sanogo il porte malheur. armee de fuyards, vauriens, voleurs, que dieu vous humilie de la maniere vous avez humilie le peuple malien pour les interets sordides de quelques indinvidus aigris revenchards.

      meme si att a fait bcp d’erreurs pendant ces 10 ans, sanogo n’a fait que des erreurs pendant 10 semaines , il a trahi comme att son peuple. il doit etre mis au poteau sans pitie.

      doucoure tu as quel niveau? quand des ignrants de ton genre s’invitent a un debat qui demande un minimum de savoir et de sagesse on ne peut arriver qu’a des declarations stupides.

      diouncounda a une legalite qu’on le veuille ou pas. quelle celle de sanogo. il n’ a meme pas honte il a ete juste pousse par le maudit moussa , mais on verra inshallah.

Comments are closed.