Mali: un véhicule d’une ONG saute sur une mine à Kidal, deux blessés

3
Le pick-up du kamikaze, le 27 février à Kidal.
Le pick-up du kamikaze, le 27 février à Kidal.

Un véhicule de l’ONG Médecins du Monde a sauté sur une mine mercredi à Kidal, chef-lieu de région dans l’extrême nord-est du Mali, faisant deux blessés, ont indiqué à l’AFP une source militaire africaine et une source policière malienne jointes sur place.

 

« La voiture appartenait à Médecins du Monde-Belgique. Elle a sauté sur une mine juste à côté de l’aérodrome de Kidal. Il y a eu au moins deux blessés, tous des Maliens », a déclaré la source militaire africaine.

 

 

« Nous fouillons le secteur pour savoir si des mines n’ont pas été posées sur l’aérodrome », a-t-elle ajouté.

Un responsable local de la police malienne a confirmé cette information, en parlant d’un « bilan provisoire » de deux blessés.

« La sécurité de l’aéroport de Kidal et de ses alentours se pose clairement », a dit ce responsable.

 

 

A plus de 1.500 km de Bamako, la capitale malienne, Kidal est le fief des Touareg et de leur rébellion, ayant entraîné le Mali dans une profonde crise politico-militaire de 18 mois entre 2012 et 2013.

 

 

Cette crise a été marquée par une occupation des régions du Nord malien par des groupes jihadistes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont été en partie chassés par une intervention armée internationale lancée en janvier 2013 par la France.

 

 

Les jihadistes ont été affaiblis par les interventions internationales mais ils demeurent actifs dans le nord du Mali, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières. Et Kidal reste la ville de tous les dangers, où l’armée et l’administration maliennes peinent toujours à imposer leur autorité.

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. MÊME AVIS QUE VOUS MR SEYDOU. SI LES JOURNALISTES POUVAIENT AU MOIN RESPECTE LES LECTEURS. UN BG COMME VÉHICULE D’ONG IL FAUT ALLÉ LE SAVOIR.
    MALIWEB COMME PORTAIL DOIT SE FAIRE UNE BONNE IMAGE PUISQUE C’EST TOUT LE MALI QUI EST JUGE À PARTI DE LA QUALITÉ DE LA PRESSE.
    DONNER L’INFO MAIS AVEC DU SÉRIEUX SVP.

  2. Comment l’image du vehicule de l’ong porte une mitrailleuse? comme pour dire au journaliste d’être plus sérieux car cette image est contraire aux principes des ong humanitaires,

    • Il ne faut pas me faire écrire d’autres betises!!! (rire)!!!!!

Comments are closed.