Mali: une trentaine d’otages des rebelles touareg libérés à Kidal

24
Mali: à Kidal, la tension loin d’être retombée
Des soldats de la Minusma montent la garde devant le gouvernorat de Kidal, le 15 novembre 2013.
REUTERS

Bamako – Une trentaine de fonctionnaires, retenus en otages depuis samedi par des rebelles touareg dans leur fief à Kidal (extrême nord-est du Mali), ont été libérés lundi dans cette ville, ont indiqué une source aux Nations unies et une source humanitaire.

 

Nous venons de récupérer une trentaine d’otages, ils se portent pas mal. Deux sont très fatigués, a déclaré un responsable de la mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal.

 

L’information a été confirmée par un humanitaire qui a participé à la remise des otages à la Minusma. Il y a entre 28 et 30 ex-otages, ils sont entre les mains de la Minusma, a-t-il dit.

 

Dimanche soir, le Premier ministre malien Moussa Mara avait indiqué que les autorités s’activaient pour obtenir la libération des otages, qui avait été réclamée par les Etats-Unis et la France.

 

Les fonctionnaires étaient depuis samedi entre les mains du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), rébellion touareg présente à Kidal qui avait affirmé les avoir faits prisonniers après des combats avec l’armée malienne samedi.

 

Auparavant, le vice-président du MNLA Mahamadou Djéri Maïga avait annoncé la libération prévue lundi soir des prisonniers de guerre à un journaliste de l’AFP à Ouagadougou, où il réside.
Les prisonniers, nous allons les remettre à la Minusma et à Serval (le contingent français au Mali) ce (lundi) soir à Kidal, avait-il affirmé.

Selon le MNLA, les combats de samedi à Kidal visaient à défendre les positions du mouvement contre une attaque de l’armée malienne, à l’occasion de la visite dans la ville du Premier ministre malien Moussa Mara.

 

Du côté du gouvernement malien, on a expliqué que les soldats ont été attaqués par des groupes armés – mêlant rebelles touareg, jihadistes et terroristes, selon Bamako – alors qu’ils sécurisaient le séjour de la délégation officielle.

 

Au cours des combats, selon le bilan du gouvernement, 36 personnes ont été tuées, dont huit militaires, et la trentaine d’otages libérés lundi soir avaient été capturés.

Le MNLA avait lui aussi évoqué 30 prisonniers faits samedi, dont deux ont ensuite été remis à la Croix-Rouge parce qu’ils avaient été blessés. Il avait également affirmé avoir tué une dizaine de soldats.

Dimanche, la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, avait parlé de l’assassinat de deux civils et six officiels maliens à Kidal, sans donner plus de détails.

(©AFP / 19 mai 2014 21h37)

===================================================

 

Mali : libération, à Kidal, des 28 prisonniers retenus par le MNLA

 

A Kidal, les vingt huit prisonniers retenus depuis samedi 17 mai par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) viennent d’être libérés, selon plusieurs témoins sur place, contactés par RFI. Ces administrateurs civils et militaires ont été remis à 18h30 TU à une délégation de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali), en présence du CICR (Comité international de la Croix Rouge) sur la piste d’aviation de Kidal. Le MNLA a justifié cette libération comme un geste de bonne volonté et une réponse à la pression internationale pour obtenir cette libération. Selon Mossa Ag Ataher, porte-parole du MNLA, le mouvement refuse, pour l’instant, de quitter le gouvernorat de Kidal, repris samedi au cours d’intenses combats entre l’armée malienne et les groupes armés du nord. Au moins huit personnes ont été tuées. Les bilans varient selon les parties.

 

Source: rfi.fr/

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Lorsqu'un pays comme le Mali est réduit à la volonté de la communauté internationale au lieu de son armée, c'est l'humiliation de ses autorités et de son Peuple

    Le MNLA vient de revivre, aux dépens du Mali, depuis sa mort par le MUJAO qui l’avait contraint à l’exil. Maintenant, il vient de prouver qu’il existe et plus fort que l’armée malienne. Il va négocier en position pas faible voire en position de force contrairement à nos pleurnicheurs de 1er ministre et de président.

    IBK et Mara font inspirent pitié au monde et font honte au Maliens.

    Ils n’arrêtent pas de rappeler les accords de Ouagadougou, la reconnaissance de l’intégrité du Mali par la CEDEAO et les Nations Unies !
    En temps de désaccord (guerre), chacun veille à sa position et mène le combat tant que solution définitive n’est pas trouvée. Même en cas d’accord, c’est mal connaître les touaregs que de se fier à leur parole.
    C’est une aberration qu’un 1er ministre sachant bien ce qui s’est passé avec son prédécesseur parte à Kidal sans mesure militaire au niveau de l’armée nationale et préfère faire confiance à des forces qu’il ne maîtrise pas comme SERVAL et la MINUSMA.
    Toto

  2. Le mnla n’est pas cache de plus. Ils sont laba entrain de prendre du the avec leur AQMI et lAnsardine. Il ya foye. Si vous voulez negocier bonne chance.

  3. Mon cher fierdetremalien le Mnla n’a gagné aucun combat contre l’armée malienne. Le Mnla une bande d’ordure et de fainéants de la pire espèce. Ce sont des gens qui profite des situations floues ou de certaines situation de vide pour se positionner. Ca a été le cas en 2012 quand ils se sont alliés aux djihadistes et récemment à Kidal quand l’armée a cessé le combat pour sécuriser le déplacement de Mara vers le camp 1. Ils ont profité de ce temps mort pour prendre le gouvernorat et s’en prendre à de paisibles fonctionnaires civils et de présenter ces derniers comme des prisonniers de guerre.

    • Né yèrè, je suis d'accord avec toi et soutien le Mali, mais nos autorités sont naïves et incompétentes

      IBK et Moussa Mara ont bien vu ce qui s’était passé pendant la visite de Tatam Ly à Kidal. Ils ont été incapables de comprendre que SERAVAL est complice du MNLA et que la MINUSMA n’est qu’un mauvais témoin.

      Le 1er ministre n’avait pas à se rendre à Kidal sans s’assurer au préalable que sa propre armée pouvait assurer sa sécurité.
      IBK et son 1er ministre Mara font pitié en pleurnichant et en rappelant des accords que le MNLA ne respectera jamais qu’en cas de faiblesse.

      Ensuite, IBK n’a pas un argumentaire conséquent à opposer pour convaincre la communauté internationale dont une partie est déjà acquise à la cause du MNLA. Nos dirigeants ne savent que bouffer et se venter sans rien dans la tête.

      Kidal va devenir autonome ce qui revient à la même chose que l’indépendance. Une quelconque indépendance est dangereuse pour la paix au Nord et au Sud du Mali.

  4. VRAIMENT JE. NE. COMPRENDS. PAS. UN. FLEMARD. COMME. UN. MAHAMADOU. DJERI. MAIGA. DANS. UN PAYS. COMPLICE. ET. CORROMPU. A. OUAGADOUGOU QUI A DU CULOT QUI VIE. A. OUAGADOUGOU .
    LE. MALI. DOIT. DECLARE. LA. GUERRE. CONTRE. LE. BURKINA. ELIMINE CES TERRORISTES. MNLA DE. LA
    FRANCE. ET. OUAGADOUGOU .

  5. C’est simple: si ces bandits armés refusent de quitter le gouvernorat alors il faut le bombarder, le mitrailler dans tous les sens afin de les pulvériser à l’intérieur!

    Bande de criminels!
    Maudits apatrides!

    Les crimes barbares et infondés de ces bandits armés ne resteront, en aucun cas, impunis! inchallah!

    GOD BLESS MALI.

  6. si le mali se met dans tete ke la munisma ou servale ki vas resoudre son problelme il se trompe car il ont peur de dire la verite aux touaregs de la region de kidal ki se prennent pour le centre de la terre ils sont tous des trafiquant de drogues et des terroristes montrons a ses moins ke rien et parresseux ke le mali est un et indivisible en leur mattant avec toutes les forces possibles du mali traitons les, comme des ennemies de la nation et battons les ainssi.a bon entendeur salut.Un peuple-Un but-Une foi.

  7. Même avec la libération des otages l arme malien ne doit pas renoncé a faire la guerre pour radiquer le mnla pour laver l honneur des morts ibkk malgré son incompétence ne doit pas laisse le mal fait par le mnla tout le mali a eu honte

  8. Vive le Mali.
    Vive l’armée malienne.
    Il est temps de découdre avec cette maudite rébellion qui ne dit pas son nom.
    Ces apatrides ne veulent pas que notre cher maliba ait la paix que nous connaissons jadis.

    Maintenant que les militaires maliens sont en nombre maintenant à Kidal, il faut chasser ces bandits de MNLA de la ville et surtout il faut le gouvernorat qui constitue notre pouvoir, doit être évacué sans trop tarder.

  9. Walaye , kili tchi baliya dè dô 😆 😆 😆

    Maliens, toute l’Afrique de l’ouest vous soutient dans votre noble tâche de défense et sécurisation de votre pays MALIBA.

  10. L’UNE DES CONDITIONS SINE QUA NON POUR ENTAMER TOUT DIALOGUE AVEC CE GROUPE TERRORISTE,C’EST LE DESARMEMENT PUR ET SIMPLE.
    ON NE BADINERA PLUS,NI MOINS BAISSER CES FROCS DEVANT CES VERMINEUX.

  11. Le courage et l’initiative de Moussa MARA sont à saluer durant ce voyage … mais la manière laisse à désirer et a été irréfléchi sinon même irresponsable …

    Cependant … ce que MARA à accompli … peut être pas délibérément … c’est de mettre fin à un statu quo ridicule … et donner au MALI l’opportunité d’établir l’autorité militaire de l’état à KIDAL …

    L’armée était supposer être entrain de se préparer pendant des mois avec toutes sortes de WARABAS ET WARANIKALAS pour cette opportunité …

    HEY BIEN … L’OPPORTUNITE ET LA PRÉPARATION SE RENCONTRENT FINALEMENT… ON ATTEND LES RÉSULTATS …

    Moussa Ag,…Le MALI doit combattre tous les groupes armés à KIDAL et sur tout le territoire sans exception … CEUX QUI NE VEULENT PAS FAIRE CELA … N’ONT QU’À SIMPLEMENT DÉSARMER …

    POUR ASPIRER À LA PAIX … IL FAUT SE MONTRER CAPABLE DE FAIRE LA GUERRE SI NÉCESSAIRE …

    ET NÉCESSAIRE … EST LE CAS DU MALI … FACE À CETTE MAUDITE RACAILLE DE BANDITS ASSASSINS QUI A CHOISI DE RENTRER PAR LE TOIT AVEC LE FEU … ET BRÛLER LA MAISON FAMILIALE … PENDANT QUE LA PORTE ÉTAIT OUVERTE ET N’A JAMAIS ÉTÉ FERMÉ …

    • Et voila Moise, c’est une action de nettoyage que vous voulons et maintenant et d’assumer les consequences.

  12. Si réellement il y a 1500 hommes en renfort, alors que l’armée fasse même le porte à porte pour en finir avec ces …… surtout pas de recul les dés sont jetés

  13. Pourquoi chaque fois Le mnla gagne un combat à notre armée? Qu’est ce qui nous manque pour faire face a mnla? je croix que c’est ça la vrai question. Formons ensemble une armée capable

  14. Comme quoi la pression militaire paye.. Ils ont vu le Mali s’est reveillé en envoyant des reforts militaires.. Maintenant qu’ils degagent meme de la ville de kidal…

  15. 😉 le mali doit occuper kidal par une presence militaire massive,honte avous malfrats je pense qu’on ne doit negocier qu’ apres les avoir affaibli et chassé de kidal 😈

  16. TROT TARD, LE MAL EST FAIT. IL NE FALLAIT PAS DE PRISE D’OTAGE….PAS D’ASSASSINAT. IL NE FALLAIT PAS “TIRER” SUR LE PREMIER MINISTRE DU MALI.

    • EN RESUME MON CHER EL DIABLO,ON DOIT FINIR LE BOULOT,N’EST-CE PAS?
      MEME AVEC LES OTAGES LIBERES,ON DOIT POURSUIVRE L’OFFENSIVE CONTRE CES AXES DU MAL.

      • TOUT A FAIT!!! IL N’Y A PLUS D’AUTRE ALTERNATIVE QUE LA FORCE POUR EN FINIR AVEC CETTE ZIZANIE.
        LE CHOIX FAIT POUR LE MALI NE PEUT SE BASER SUR DES INCANTATIONS OU DES CONSIDERATIONS DIPLOMATIQUES A RALLONGE.NOUS SAVONS MIEUX QUE QUICONQUE CE QUE NOUS VOULONS, EH BIEN ALLONS Y FRANCO.
        TOUS LES GRANDS DE L’HISTOIRE DU MONDE ONT CROISE LE FER POUR UNIFIER LEURS ETATS…….CE PHENOMENE DOIT ETRE D’ACTUALITE ENCORE SUREMENT……EN TOUT CAS DE MON POINT DE VUE.

  17. Compte tenu de cette situation, les coupables de l’assassinat des administrateurs doivent être traduits en justice pour que dialogue commence. Cette condition doit être un préalable a toute négociation.

  18. Il faut arreter de tergiverser et desarmer tous ces groupes,qu’ils payent le prix fort ceux qui refuseraient. 👿

  19. Il faut arreter de tergiverser et desarmer tous ces groupes,qu’ils payent le prix ceux qui refuseraient. 👿

Comments are closed.