Mali : une nouvelle Somalie ? Le pire peut être craint.

20

Les islamistes font désormais régner l’ordre à Tombouctou et à Gao. Le pire peut être craint.

Affrontements à Bamako, le 21 mai. © AFP

Curieuse façon de sanctionner les putschistes ! Ce week-end, le capitaine Amadou Haya Sanogo, prétorien qui s’est emparé du pouvoir au Mali le 22 mars dernier, s’est vu attribuer par la Cedeao (Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest) le statut d’ancien chef d’État. Et donc les émoluments, le logement, la garde, la voiture et le chauffeur qui vont de pair. Pourtant le capitaine et ses amis galonnés ont renversé un président faible mais régulièrement élu, Amadou Toumani Touré, et ont mis fin à près de vingt ans de système démocratique au Mali.

Certes, la Cedeao plaide qu’en contrepartie des avantages extravagants attribués au capitaine Sanogo elle a obtenu, non sans peine, que le chef de la junte accepte le prolongement pour un an du mandat de Dioncounda Traoré, un civil, ancien président de l’Assemblée nationale, qui lui a été imposé pour assurer, officiellement, l’intérim du pouvoir. Car le capitaine Sanogo se voyait assurer lui-même la transition ! Pourtant, rien n’indique que dans un an le capitaine Sanogo sera plus enclin qu’aujourd’hui à remettre le pouvoir à des civils élus. Il peut décider de se présenter lui-même aux élections pour se légitimer.

Zone grise

Quoi qu’il en soit, lundi, jour de la signature de l’accord entre la junte et la Cedeao, des sympathisants des militaires putschistes, furieux, ont agressé physiquement dans son bureau le président Traoré et l’ont envoyé à l’hôpital. Mauvais présage. Pour la Cedeao, ces derniers développements prennent des allures d’échec. Celui-ci est d’autant plus cuisant que dans la moitié nord du Mali, abandonnée par Bamako, l’ordre islamiste règne. 350 000 personnes ont fui enMauritanie et au Niger depuis que trois mouvements armés, les rebelles indépendantistes touareg de l’Azawad, le mouvement islamiste Ansar Dine (les défenseurs de la religion) et Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) se partagent le territoire.

Ansar Dine et Aqmi font régner l’ordre à Tombouctou et à Gao. Dans les deux villes, des jeunes ont manifesté ces dernières semaines contre leurs nouveaux maîtres qui leur interdisent la musique, l’alcool, les promenades avec une personne du sexe opposé qui ne serait pas un conjoint. Ils obligent aussi les femmes à se voiler. Début mai, à Tombouctou, ils ont brûlé le mausolée de Sidi Amar, saint vénéré dans la région dont le monument est inscrit au patrimoine de l’Unesco, car les salafistes récusent le culte des saints.

Bamako, occupée à ses querelles politiques, semble bien incapable de récupérer le nord du Mali, alors qu’Aqmi aurait reçu, en avril, le soutien de combattants marocains, libyens et tunisiens, et pourrait utiliser l’aéroport de Tessalit, à l’extrême nord du pays. Le risque est grand de voir le nord du Mali devenir une immense zone grise, nouvelle Somalie livrée à des groupes armés concurrents, qui s’enrichissent de tous les trafics (otages, armes, drogue) et peuvent contaminer l’ensemble du Sahel.

Par MIREILLE DUTEIL
Le Point.fr – Publié le 22/05/2012 à 18:22

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Qu’Allah nous en garde; ATT n’a jamais vraiment été élu et on est loin d’une démocratie comme on veut nous faire croire.Alpha et ATT ont pillé simplement le pays au vu et au su de tout le monde ce qu’ils acquis en 20 ans,(10 ans de règne chacun) Moussa ne l’a pas en 23 ans alors qu’on ne nous parle pas de démocratie ni d’état de droit.Il est malheureux de constater notre lassitude et notre négligence mais tous les maliens ont une part de responsabilités dans ce qui se passe aujourd’hui. Au lieu de nous en prendre au Président par intérim reconnaissons nos propres fautes et veuillons à les reparer s’ils le peuvent. Qu’Allah bénisse le Mali et tout autre pays dans le monde

  2. Mali est different de Somalie sur tous les points. Souhaitez bonne chance au Mali Monsieur le journaliste

    • mais les bidasses ont degager. c’est diacounda qui est le president. allez y liberer le nord maintenant.

  3. IL FAUT DEGAGER TOUT LES MILITAIRE DES ADMINISTRATION PUBLIC CEST CLAIR SINOM IL Y AURAIT JAMAIS DE PAIX
    TOUT LES MILITAIRE DOIVE ALLER AUX FRONT ET NOM AUX CLIMATISEUR
    TOUT LES BIDASE DOIVE DEGAGER LES VILLE ET REGION ET RENTRER DANS LES CASERNE SINOM DIONCOUNDA LE PIRE EST A CRAINDRE IL FAUT QUE DIONCOUNDA SOIT FERME SUR LES BIDASE IL FAUT LES ASSISTER EN ALLANT AU NORT SINOM IL VONT DECENDRE A SEVARE DANS UN MAQUI ET BOIRE DE LA BIERE

    • donc qui doit rester dans les climatiseurs? att est un militaire. il a fait plus de dix ans dans les climatiseurs.

      • Est ce que pendant ces dix années le pays était divisé en deux? Est ce que les maliens s’entre haïssaient pendant ces 10 ans? Est ce que les maliens étaient la risée du monde entier pendant ces 10 ans? est ce que le palais présidentiel (symbole de l’instance suprême du Mali) était une voirie public?
        Est ce que vous vous imaginez comment on (les maliens) se fait traiter par la sous région et l’international avec des images comme ça du pays et du palais?
        Des maliens entrains de voler le palais présidentiel au su et au vu de tout le monde sans force de sécurité. A t-on vu cela pendant les 10 ans d’ATT?

        • Vous vous fatiguez a mon avis. N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. La fierte fait qu’ils seraient incapable d’admettre que ce coup d’etat etait la plus grande idiotie de toute l’histoire de l’univers.

  4. ALORS A CE QUONT SACHE SAN.OGO EST PRETORIEN SELON LARTICLE ET NOM UN MALIEN COMMENT IL A ACCEDER A KOULOUBA COMMENT UN ETRANGER A ACCES AU POUVOIR DU MALI BIZARE NOM
    IL FAUT OUVRIR UNE ENQUETE DURGENCE SUR SA..NOGO

    CES BIDAZSE SE PREPARE A SE CHAUFFER LEURS COU.IL.LE AU NORD IL FONT UN ENTRAINEMENT AU SAUNA PAR CE QUE AU NORD IL YA PAS DE CLIMATISEUR IL YA BEAUCOUP DES ROTISEUR IL VON?T CRA.MER AU SOLEIL LES BI.DASE DE SAN.OGO CEST COMME CELA
    DIONCOUNDA NE PERT PLUS LE TEMP IL FAUT ENVOYER IMMEDIATEMENT CES VO.YO.UX AU NORD IL ONT TROP DURE A BAMAKO

  5. Prions ! Que la raison reprenne le dessus !
    Nos Femmes et nos Enfants ! ..Eh alla !!!MON DIEU!!
    ……. S T O P !

  6. Santoro souviens-toi que selue la verite blesse, petita petit nous avons perdu 3/4 de notre teritoire national et le 1/4 qui reste nous le brulons tous les jours a cause de notre barbarie, notre haine pour notre patrie, notre sauvagerie et notre manque d’intelligence.

  7. rectificatif pas le Mali une Somalie mais le Mali un révolution contre le CNRDRE. Il faut que cette junte soit mise hors d’état de nuire et si cela n’est pas fait avec la divergence politique une nouvelle Somalie est inévitable parce que dans cette situation une élection est impossible même pour 10 de transition. je pense que si Bamako considère encore le nord comme une partie du Mali cette population doit s’exprimer par les urnes.

  8. ne vous en fait pas la somalisation n’est pas loin, les chabab en somalie alqaida au mali, et surtout les prenom se ressemble, hou ha, 5 mois pour le pire

  9. Monsieur le Journaliste epargne nous des titres agressifs et intoxicant!!! ” Le Mali une Nouvelle SOMALIE” Qu’est ce que cela veut dire?

    • dormez bien .ils sont au nigeria et leur base au sahel. faite élection vite et vite pour legitimé leur territoire.

  10. me cher compatriote vs na vx pas bpc de mémoire le capitaine sanogo a bien anticipes les evelement et il a vu venir les chose et ct pour ca que il a demande une convation o présidente dioncouda et o PMC les premier personne a rejette ct proposition ct belle et bien la classe politique malien vu la constitution malienne la cedao ne pas impose dioncouda comme président et touts le monde sais que il étais avec att et ce que il sont vendu le mali donc ne mette pas la foute sur le capitaine sanogo et ct bien dommage pr le président internement et on na écarte sanogo maintenant donc ct la classe politique ki foutre leur merde a bamako

  11. Il (Dioncounda) n’est pas venu de lui-même (car il a été élu) mais il a déçu tout comme le régime déchu. Or, la constitution prévoit-elle un intérim d’un an? Où prévoit-elle un intérim de 20 ans? Si un an ou 20 ans, qui doit décider? Est-ce les maliens ou est-ce la CEDEAO? Évitez d’être hypocrites maliens, surtout ceux qui se pensent intellectuels! En plus, si vous parlez de la constitution, savez-vous qu’elle a été violé par la CEDEAO en ce qui concerne plusieurs points tels, entre autres, que l’amnistie accordée aux membres de la Junte, la décision sur le statut des membres de la Junte etc.? Enfin, quel rôle prévoit-elle la constitution malienne pour la CEDEAO, notamment en ce qui concerne le délai d’un an de transition? Cette Constitution a-t-elle été voté par combien de ressortissants des États membres de CEDEAO? Voilà tant de questions auxquelles je veux recevoir des réponses adéquates! Oui à la sortie de crise, oui à la Paix, mais non à la Paix à n’importe quel prix! Si Ouattara aspirait tant à la paix, pourquoi a-t-il osé causé la mort de plus de 3 000 personnes? S’il respectait tant la constitution de la Côte d’Ivoire, pourquoi après les élections il n’a pas accepté la décision de la Cour Constitutionnelle de la Côte d’Ivoire? Vous savez, s’il faut la paix à tous les prix, pourquoi Ouattara a-t-il accepté que les ivoiriens se battent mains nus? Pourquoi a-t-il fait la guerre pour accéder au pouvoir s’il aimait tant la paix et s’il respectait les institutions?

    • L’aise,ado tranquille et va au nord te battre pour libérer le Mali .on vous connais c’est que vous avez contre les autre pays qui frappe votre Mali .orgueilles pour rien .c’est qui a arme les touaregues? Les 3000 mort sont les faits de gbagboin si tu l’ignore .pour rappel ( les ivoiries viendrons chercher du travaille au Mali ) .bien sur en azawad pourquoi pas.

      • Lisez bien ce que Djibril Bassolet a dit: “La question mérite d’être posée aux acteurs, parce que ce sont les premiers responsables qui ont initié cet accord. Il a été rédigé dans leurs termes et accepté par eux, signés par tous.”
        Ca veux dire que c’est Sanogo, le pm et le président qui on proposé le texte de sortie de crise; et c’est ce texte que Dioncounda a été proposé à Abidjan.
        La cedeao n’a fait que l’accepter!
        Sanogo aurait pu demander autres chose à la cedeao pour le Peuple Malien; mais non! Il a préféré sa petite personne et ses acolytes au détriment des maliens surtout ceux du Nord.
        S’il avait demandé ds les accords à ce que la cedeao lui donne tous les moyens dont il a besoin pr libérer le Nord, on aurait dit qu’il est un vrai patriote
        Sinon, qu’est ce que le fait de vouloir être ancien chef d’Etat va apporter au Mali?
        Reflechissez un peu les maliens et laissez ado, blaise et …. En paix!

Comments are closed.