Mali: une nouvelle donne régionale après l’échec de la rébellion touareg

18
Capture d'écran d'une vidéo AFP du 29 juin 2012 montrant des islamistes armés à Gao, dans le nord du Mali © AFP

PARIS – Aussi fulgurante que son ascension, la défaite de la rébellion touareg du MNLA au Nord-Mali témoigne de son incapacité à s’ancrer sur un territoire labouré par des islamistes motivés: une nouvelle donne qui, pour les experts, rend très risquée une intervention militaire.

Né fin 2011, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) était pourtant considéré comme le grand bénéficiaire du coup d’Etat militaire du 22 mars contre le régime d’Amadou Toumani Touré. Il se présentait lui-même comme un “rempart” contre Al-Qaïda au Maghreb (Aqmi), cherchant à s’attirer les sympathies d’un Occident inquiet face à la menace terroriste.

Comment ce mouvement d’enfants du pays, héritiers d’une longue tradition de luttes indépendantistes, a-t-il pu être chassé de ses terres en quelques mois, jusqu’à la déroute cinglante de jeudi avec la chute de son quartier général de Gao ?

Le chercheur Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des mondes africains (Cémaf) à Paris, avance plusieurs explications, dont “l’existence de courants antagonistes au sein du MNLA” et l’incapacité des touareg à fédérer “l’ensemble des populations du nord, notamment les arabes et les songhaï”.

“La crise en Libye, qui a fourni hommes et armes aux factions armées du Nord-Mali (MNLA comme islamistes), a précipité le déclenchement de la rébellion sans que le projet du MNLA pour un Etat indépendant au Nord soit très abouti”, ajoute-t-il.

Pour l’islamologue Mathieu Guidère, les combattants du MNLA “se sont démobilisés après la prise des grandes villes” alors que les islamistes locaux d’Ansar Dine, commandés par le charismatique leader touareg Iyad Ag Ghaly, “ont labouré le terrain, restauré l’ordre dans les villes, rassuré les commerçants”.

Et Ansar Dine, relèvent les chercheurs, a continué “à revevoir un soutien logistique et financier”, notamment de personnalités en Arabie Saoudite et en Algérie, alors que le MNLA s’isolait par sa déclaration unilatérale d’indépendance de l’Azawad.

La situation est aujourd’hui “plus claire au nord qu’au sud du Mali. Le Nord est clairement contrôlé par des islamistes, avec un groupe dominant qui est Ansar Dine”, affirme Mathieu Guidère.

“Avec Aqmi et Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, groupe dissident d’Aqmi), ils se sont mis d’accord il y a deux mois sur une plateforme commune, pour l’instauration d’un Etat islamique au Nord-Mali”, dit-il.

L’islamologue explique que les liens hierarchiques entre eux sont très codifiés: “les islamistes du Nord-Mali ont reconnu Iyad Ag Ghaly comme le maître du territoire. Ce qui signifie que les responsables d’Aqmi comme Mokhtar Belmokhtar ou Abou Zeid ont fait allégeance à Ghaly”.

Pour le spécialiste des mouvements islamistes Dominique Thomas, de l’Ecole pratique des hautes études en sciences sociales (EHESS), “Aqmi a effectivement trouvé un sanctuaire dans la zone controlée par Ansar Dine”. Mais il souligne que les membres d’Aqmi “sont eux-mêmes implantés depuis des années, ont noué des liens avec les habitants à travers leurs trafics et des mariages”.

Face à cette “nouvelle donne”, la communauté internationale est hésitante. Réunis vendredi à Yamoussoukro, les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont à nouveau exhorté le conseil de sécurité de l’ONU à autoriser l’envoi d’une force au Mali. Mais ils ont aussi réitéré leur préférence pour la négociation.

Les Etats-Unis, qui emboitent généralement le pas à la France sur ce dossier, ont aussitôt mis en garde contre une “entreprise très lourde”. A Paris, on attend des Etats africains qu’ils définissent clairement le cadre et les objectifs d’une telle intervention.

Les experts relèvent aussi les divisions régionales, l’Algérie étant tradionnellement très hostile à toute intervention, contrairement au Nigeria ou à la Côte d’Ivoire, et jugent qu’une intervention militaire est très risquée.

Elle serait vécue au Nord “comme une occupation par des troupes étrangères” et au Sud comme “une sorte de mise sous tutelle”, relève Mathieu Guidère. “Si Ansar Dine est vaincu, les islamistes vont rejoindre Aqmi. Cela ne fera que gonfler les rangs d’Aqmi de façon terrifiante”, estime-t-il.

Reste aussi “une inconnue”, pour Pierre Boilley: “la capacité ou pas du MNLA de préparer une contre-offensive”.

 

AFP / 12:40 – 01/07/12

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Mali : EN COMPTANT SUR SOI ET SOUS LA SÉCURISATION, D’ABORD, PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI, AVEC PLUS TARD LE RENFORT PAR LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, JE PROPOSE UNE CONFÉRENCE GLOBALE DE COMPROMIS OUVERTE A TOUS LES MALIENS POUR L’UNITÉ ET LA RÉCONCILIATION NATIONALES

    Bonjour,

    Comme stipulé par Johnnie Carson (Secrétaire d’État Américain Adjoint, Chargé des affaires Africaines), la reconquête du Nord par la guerre demande une très grande préparation et serait très lourde de conséquences.

    Les experts jugent l’intervention militaire très risquée.

    En effet, ces conséquences seront imprévisibles avec des dégâts collatéraux énormes.

    C’est pourquoi, après une analyse fine (avantages, inconvénients, contexte avec plusieurs acteurs, hésitation de certains pour faire la guerre, menaces des islamistes d’attaquer ceux qui feront la guerre), la solution négociée est préférable.

    Il est nécessaire, comme je le disais dans ma proposition résumée ci-dessous, d’assurer la sécurité par les Forces de défense et Sécurité Maliennes, avec plus tard, vu l’urgence, un renfort CEDEAO/UA/ONU, et dont l’objectif sera de sécuriser la transition, les populations de toutes les régions du Mali et les conférences de compromis ouvertes à tous les Maliens incluant ceux de Ansar Dine et de MNLA.

    Compte-tenu de l’urgence et en attendant le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, les forces de défense et sécurité du Mali doivent être ré-organisées et ré-motivées afin qu’elles assurent cette sécurité.
    En guise d’un premier renfort, il convient de RAPPELER les cinq cent hommes qui sont, avec le Colonel GAMOU, réfugiés à Niamey.
    AINSI, EN COMPTANT SUR SOI, EN ATTENDANT L’ARRIVÉE DU RENFORT, LE MALI DOIT RÉ-ORGANISER ET MOTIVER SES TROUPES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ NÉCESSAIRE PENDANT L’INDISPENSABLE NÉGOCIATION.
    Tous les Maliens doivent réfléchir, ouvrir leurs cœurs et s’impliquer dans le processus menant à l’unité et à la réconciliation entre toutes les communautés et tous les Maliens.

    J’ai écrit au Premier Ministre du Mali, à la CEDEAO et au médiateur (Burkina) pour cette crise Malienne, pour demander qu’une conférence globale de compromis, ouverte à tous les Maliens, avec des ramifications dans les régions, soit organisée au Mali, pour qu’ENSEMBLE les Maliens trouvent la SOLUTION ADAPTÉE à l’épineux problème Malien.

    La sécurité étendue à toutes les régions du Mali, de la population, de la transition et de ces conférences, doit être assurée par les Forces de Défense et sécurité du Mali en attendant le contingent ONU/CEDEAO/UA de renfort.

    Au même moment où les troupes rejoindront les régions à sécuriser, des convois de nourriture doivent être envoyés à la population de ces régions en garantissant qu’ils parviennent aux destinataires (la population).

    CETTE SÉCURITÉ PAR LES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ MALIENNES DANS UN PREMIER TEMPS, EN ATTENDANT LE RENFORT DE LA CEDEAO/UA/ONU, PERMETTRA DE FOURNIR URGEMMENT DE LA NOURRITURE AUX POPULATIONS DANS TOUTES LES RÉGIONS DU MALI TOUT EN PRÉPARANT LES CONFÉRENCES DE COMPROMIS DANS CES RÉGIONS.

    CECI PERMETTRA DE RAMENER UN CLIMAT D’APAISEMENT ET DE CONFIANCE, QUI EST NÉCESSAIRE A LA NÉGOCIATION ET A LA RÉFLEXION POUR TROUVER LA SOLUTION IDOINE.

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Mon frère Rissa

      votre point de vu avec précision.
      Faut il pour le Mali Fédéralisme,autonomie des régions de Gao Kidal Tombouctou ou resté unitaire?

  2. On ne veut plus entendre parler du MLNA, même les chiens valent mieux qu’eux.
    Parceque les chiens mordes mais le MLNA égorgent les gens; c’est la pure espèce vivante que la terre n’est jamais portée.
    Par contre ses autres ignorants sont des malades qui ont besoin de soins psychiatrique où…
    Pourquoi pas construire un asile (qui ne dit pas son nom) dans le désert nord-mali pour les interner?.
    C’est à dire: un four ou chambre à gaz comme les nazis?
    Il y a t-ils des partisants a ce projet?.

  3. 😉 maintenant on nous amenerai a accepter une diference nette entre nord et sud:
    NORD ISLAMIQUE ❗
    SUD LAIQUE ❗
    😉 comme partout d’ ailleurs cette difference nette en ideologie:
    NORD COREE communiste ❗
    SUD COREE capitaliste ❗

    💡 (trouvez l’ ideologie partout ou il ya la division)…EST CE UNE STRATEGIE? JE NE ME TROMPERAI PAS… ❗ QUAND ON RAMENE LES CHOSES A CETTE DONNE , LA DIVISION EST CONSUMEE(LA RACE N’ A PAS TENU , NOUS SOMMES MINORITAIRES ET CONTESTES) LA RELIGION AURRA UNE CAUSE INTERNATIONALE 8)

    💡 💡 LE MALI AURRAI RAISON A PRESENT D’ INCORPORER, A DE FINS STRATEGIQUES, DES ELEMENTS DE CHARIAT ALONG WITH SECULAR LAW, GIVING THE CHOICE TO EVERY ONE. ❗ ❗

  4. Ils n’ont qu’a laisser le mali gerer cette guerre car apparenment personne ne veut salir ses mains et je respect cela.Maintenant, Peuple malien reunissons nous pour preparer cette guerre.

  5. Tous ceux qui ont observe’ la region sahelo-saharienne depuis plusieurs anne’es, savaient qu’il y avait une alliance entre les mouvements independantistes touareg et aqmi. Boubey Maiga a’ qui j’attribue la defaite de la diplomatie malienne, avait dit ouvertement dit qu’il y avait des terroristes islamistes parmi le MNLA. On l’a ignore’ pour mettre l’accent sur les revendications
    “identitaires.” Lorsque Naha Mint Mouknass qui etait ministre des affaires etrangeres en Mauritanie, a parle’ de liens entre AQMI et le pouvoir Algerien, elle a ete’ ignore’e!
    LES FAITS SONT TETUS ET ILS SONT CONNUS!!! LA SOLUTION VIENDRA DU MALI MAIS IL FAUT UN SOUTIEN FRANCAIS ET AMERICAIN POUR RAMENER L’ALGERIE A’ L’ORDRE!!!!!!!!
    LES PAYS DE LA CEDEAO ONT LEURS PROPRES PROBLEMES ECONOMIQUES. ILS N’ONT PAS LES MOYENS DE LEURS POLITIQUES RESPECTIVES!!!!!

    • Demandons plutôt au Capitaine Sanogho de résoudre tout ce problème. Il est la solution le macaque de Kati avec le soutien des idiots de ton espèce.

  6. honte a pierre boilley qui dans son imagnaire a invente un pays au mnla,maintenat il comprend qu il ya d autres personnes que le seul groupuscule du mnla.

  7. Bonne idée Asterix, parachuter Sanogo au Nord dans les mains des islamistes lui fera savoir dans quelle gouffre il a fait tomber le Mali. Mais il faudra le faire accompagner de son complice principal qui ne vaut pas mieux que lui: le 1er Sinistre Chèque Maudit diarra.

    Il y a lieu de s’inquiéter vraiment parce qu’on ne connait que le début surtout que notre gouvernement n’est pas à hauteur des enjeux.

  8. Le MNLA n'existe que par la propagande mais il a été rattrapé par la vérité. Tous ses mensonges ont été démenties au fur et à mesure par la réalité concrète

    Le MNLA est un groupuscule de bandits qui n’a existé véritablement qu’à travers la propagande, notamment les interventions médiatiques de Moussa Ag Assarid et de Ag Attaher qui mènent leurs propres affaires en France.

    Le MNLA est le spécialiste des déclarations triomphalistes mais il n’a que la langue.

    1. D’abord le MNLA a fait croire qu’il était le seul à conquérir le Nord du Mali alors qu’il n’en est rien. Il a proclamé l’indépendance de l’Azawad qui était plutôt conquis par Ançar Eddine.

    2. Pour avoir l’adhésion de la communauté internationale, le MNLA a nié son alliance avec Ançar Eddine et les islamistes qui l’ont soutenu financièrement et matériellement sans compter leurs liens de sang car le chef d’Ançar Eddine Iyad Ag Agali est un targui qui avait dirigé la rébellion touarègue précédente.
    L’histoire a montré qu’ils ont fusionné même si la fusion a échoué à cause de la diaspora touarègue qui l’avait dénoncée pour s’éviter les foudres de la communauté internationale.

    3. Le MNLA prétendait être le maître sur le terrain, le plus fort et le seul à pouvoir combattre et vaincre les islamistes si la communauté internationale les reconnaît.
    La vérité a jaillit. Le MUJAO qui l’a chassé est le groupe islamiste le moins puissant (Ançardinne et AQMI sont plus puissants). Après cette débandade suite à une lourde perte, peut on imaginer le MNLA faire face à tous les islamistes réunis ?

    Le MNLA parle beaucoup mais réalise très peu. C’est à la communauté internationale de faire le rapport entre ce que dit le MNLA et la réalité sur le terrain.
    Le comportement du MNLA sera préjudiciable même pour les touareg innocents.

    • personnellement je crois que le MNLA a été dépassé par les évenements et que les islamistes ont profité du fait que les touaregs soient entés en action ,pour s’engouffrer derrière eux !! Ceci dir le lit d’AQMI au Mali etait fait depuis 2006 quand ATT a pensé qu’il n’etait pas un risque pour le pays ,en pensant ainsi eviter des risques d’attentats à Bamako ou d’autres villes du pays !! c’etait mal vu de sa part ,et la cerise sur le gateau a été le coup d’etat de Sanogo qui a foutu le pays sens dessus dessous ❗ ❗

      • cerise sur le gateau a été le coup d’etat de Sanogo qui a foutu le pays sens dessus dessous

        C’est ça l problème des gens qui ne connaissent pas le Mali, mais qui se transforment en spécialiste parce qu’ils connaissent 2 où 3 noms de l’état malien.

        Le Mali était un bordel depuis plus de 10 ans…
        Une indication, au Mali Si tu peux aligner 50 000 franc des colonies française d’Afrique plus que ton adverssaire, le juge te donnera raison!!!

        Un pays de minable buveurs de thé

  9. on croyait avoir tout vu ,malheureusement ce n’est qu’un début ! peut etre faudrait il prendre Sanogo le reponsable de tout çà ,pour le parachuter sur un camp de salafistes afin qu’ils le decoupent en rondelles :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.