Mali : une délégation d’Ansar Dine à Ouagadougou pour y rencontrer Blaise Compaoré

12

La sécurité dans le nord du Mali, aux mains des rebelles touaregs et de groupes islamistes, inquiète les pays de la région. Une délégation d’Ansar Dine rencontrera lundi 18 juin, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans cette crise.

Pour la médiation burkinabè, le simple fait qu’Ansar Dine ait envoyé une délégation à Ouagadougou est un signe positif. Le signe qu’Ansar Dine est prêt au dialogue.

Blaise Compaoré va surtout s’attacher à écouter ses interlocuteurs et à obtenir des clarifications sur les intentions du mouvement emmené par Iyad Ag Ghaly qui n’est pas présent lui-même à Ouagadougou.

Le 9 juin dernier, une délégation du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad), l’autre mouvement touareg, était reparti de Ouagadougou avec l’intention de soumettre aux différentes composantes touarègues une plateforme de négociation.

La médiation burkinabè espère qu’Ansar Dine formalisera à son tour une plateforme. Les Burkinabè chercheront aussi à sonder le mouvement quant à ses revendications les plus extrêmes comme l’application de la charia au Mali. Autre point d’interrogation : les liens entre Ansar Dine, mouvement politico-militaire et al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), considéré comme un mouvement terroriste.

Il est encore trop tôt pour évoquer les pistes de négociations futures mais Ouagadougou caresse l’idée d’une prochaine médiation inclusive, regroupant Ansar Dine et le deuxième mouvement touareg, le MNLA.

Enfin, la médiation précise que ces négociations se font sous l’égide de la Cédéao et avec un suivi attentif du président nigérian Goodluck Jonathan. Il sera informé en temps réel de l’avancée des discussions.

 

rfI / 17/06/2012

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est qu’une question de jours, on en finira tout de suite avec cette bande de trafiquants et terroristes.
    c’est tout juste pour prendre le temps de mettre les dispositifs humains et matériels nécessaire pour écraser ces touaregs bandits apatrides. La guerre ne prendra pas de temps, au plus 10 jours. après la destructions de tout les équipements roulants des rebelles par les bombardiers Américains, L’armée malienne se chargera du reste.
    Inchalah, Iad Ag ALY et certains ledaers du MNLA (cachés et apparents) ne verront pas le mois de Karem prochain de leurs yeux sur cette terre.

  2. Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.

  3. je repond Mr moi même fait ta fête car tes jours ne son pas long comme la mouche elle a dit comme que mes jours ne son pas long il seront agréable elle se jette dans le lait et meur. vous dite avoir chassé l’armée malienne sa c’est vrais pour la 5eme fois préparer vous ton mnla ne tiendra pas une journée avec le mali sans les soutient de vos alliés térroristes c’est pour sa que nous somme entrain de voir comment ne pas prolongé la soufrance des populations pas pour vous le MNLA non nous sommes sortie des multipes trahisons il falais sortir et voir dou sa vient ont verra un malien n’a jamais peur de mourrir vous le savez trés bien plus que tous le monde ont verra se sont nos populations civil qui nous fait réfléchir un peu avant toutes opération militaire 🙄 😆

  4. Chers voisins maliens. Vous êtes trop naifs! Reveillez-vous bon sang!

    Le MNLA est en position de force dans l’Azawad, car ses combattants sont motivés et prêts jusqu’au sacrifice ultime pour l’integrité territoriale de la Republique Azawadienne indivisible et non negociable! Pauvres maliens aux abois!!! Vous ignorez que Ançar Din est aussi un mouvement touareg? Si jamais Ançar din decide de marcher sur bamako, il aura le soutien total des 10.000 combatans du MNLA.

    Pour être bref, je vous garantie une chose: Plus jamais l’armée malienne ne mettra pied dans l’Azawad. Gardez ça en vous. C’est la vérité.

    Votre frère de la Republique Azawadienne une, indivisible et non negociable.

    Vive le MNLA, Vive nos frères d’Ançar Dine, Vive le Capitaine Sanogo, Vive l’armée Malienne qui nous a ravitaillé en armement de dernière technologie.

    • Moi même t ‘es qu’ un sale bâtard! vous n’ avez que le sable dans la tête, complexé va, les noirs vous ont toujours dominé et vous domineront toujours! Lavez- vous, vous sentez la chèvre! L’ islam aime la propreté!
      Vive le Mali!

  5. Il a écrit ****** concernant l’interview de ADT: AG IBRAHIM 15 Juin 2012
    AG IBRAHIM il ya quelques instants
    PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    IL FAUT QUE TOUS LES TOUAERGS NORMAUX, LES MODERES, LES PACIFISTES ET LES VRAIS ILLUMINES (PAS LES INTELLECTUELS NARCISSISTES ET FELONS) SE MOBILISENT CONTRE CEUX LA QUI VEULENT MENER NOTRE PEUPLE A SA PERTE : ILS VONT NOUS MENER A UNE GUERRE A LA QUELLE NOUS NE RISQUONS PAS DE SURVIVRE ET MEME SI ON SURVI, NOUS N’ALLLONS PAS POUVOIR SORTIR LA TETE DE L’EAU AVANT PLUSIEURS GENERATIONS ET CE SERA UN ETERNEL RECOMMANCEMENT CAR, IL FAUT ARRETER DE SE VOILER LA FACE : NOUS NE VALLONS PAS 100000. QUEL ETAT PEUT ON CREER ET DEVELOPPER AVEC MOINS DE 100000 HABITANTS DONT PLUS DU 3/4 D’AILLEURS NE SAIT PAS ET NE VEUT PAS TRAVAILLER. MEME SI NOUS ETIONS 1 MILLION, CE SERAI IMPOSSIBLE AVEC UN SI VASTE TERRITOIRE (MEME SI ON SE LIMITAIT AU SEUL CERCLE DE MENAKA OU CELUI DE TESSALIT, ON NE POURRAIT PAS CREER UN ETAT VIABLE).

    ET POUR CE QUI EST DES RICHESSES DE SOUS-SOL : DIEU SEUL SAIT CE QU’IL EN EST REELLEMENT. ET MEME S’IL Y A EN, NOUS NE MERITONS PAS DE LE GARDER POUR NOUS SEULS TOUAREGS. SI NOUS PENSONS QUE CELA EST POSSIBLE, ON SE TROMPE. IL Y AURA TELLEMENT DE PROBLEMES, DE LUTTES DE CLANS ET DE CONVOITISES INTERNES ET EXTERNES QUE NOUS PASSERONS TOUT NOTRE TEMPS A NOUS EXTERMINER ET NOUS FAIRE EXTERMINER ET COMME NOUS NE SERONS PAS EN MESURE D’ASSURER LE CONTROLE ET LA STABILITE INTERIEURE DE NOTRE VASTE TERRITOIRE, NOUS ALLONS LE PARTAGER AVEC LES ISLAMISTES INTEGRISTES SALAFISTES AQMI ANSARDINE DE TOUT BORD QUI VONT EUX AUSSI S’IMPOSER (ET CE SERA SOIT ON COMPOSE AVEC EUX, SOIT ON LES COMBATS ET NOUS NE SERAONT JAMAIS EN MESURE DE LES VAINCRE) ET RIEN QUE POUR CA, L’OCCIDENT, LA FRANCE ET LES USA EN PREMIER, VA NOUS COMBATTRE. SANS COMPTER LES SOULEVEMENT ARMES A L’INTERIEUR DE NOS FRONTIERES PAR LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BELLATS, LES BOZOS ET AUTRES QUI EUX AUSSI NE CESSERONT JAMAIS DE CLAMER ET DE SE BATTRE POUR AFFIRMER LEUR DROITS SUR CES TERRITOIRES.

    TENONS NOUS BIEN : AUCUN CHERCHEUR AU MONDE, FUT-IL HISTORIEN, GEOGRAPHE, SCIENTIFIQUE, ANTHROPOLOGUE, ETHNOLOGUE, SOCIOLOGUE etc… N E POURRA DEMONTRER AVEC OBJECTIVITE QUE NOUS LES TOUAREGS SOMMES PLUS ANCIENS DANS LA ZONE QUE LES AUTRES GROUPES ET PAR CONSEQUENT QUE NOUS POUVONS PRETENDRE A PLUS DE DROIT SUR CES TERRES QUE CES DERNIERS (SONRHAIS, PEUHL, BOZOS ….). A L’INVERSE, ILS N’AURONT PRESQUE PAS DE DIFFICULTES A DEMONTRER QUE NOUS SOMMES VENUS TROUVER D’AUTRES GROUPES ETHNIQUES DANS LA REGIONS, NE SERAIT-CE QUE LES SONHRAIS ET LES PEUHLS, CE QUI EXPLIQUERAIT D’AILLEURS QUE CEUX-CI SOIENT AUJOURD’HUI BEAUCOUP PLUS NOMBREUX QUE NOUS.

    NE NOUS NOUS ENTTETONS PAS ET ARRETONS DE REVEER MAINTENANT POUR NE PAS AVOIR A NOUS REVEILLER PLUTARD DANS LE SANG. NEGOCIONS QUELQUE CHOSE DU GENRE « PLUS D’AUTONOMIE POUR LES 3 REGIONS » ; « UN CAHIER DE CHARGE OBLIGATOIRE POUR LE GOUVERNEMENT POUR REALISER CERTAINES INFRASTRUCTURES DANS LES 3 REGIONS »; « UN COTA PAR RAPPORT AUX FINANCEMENTS EXTERIEURS » ETC…

    POUR LES COTAS A LA FONCTION PUBLIQUE, L’ARMEE, L’AN, JE REGRETTE MAIS JE PENSE QUE LE GOUVERNEMENT NE NOUS FERA PLUS CONFIANCE AVEC TOUTES LES DESERTIONS, LES DEFECTIONS, LES TRAHISONS DONT CERTAINS DE NOS FRERES SE SONT RENDUS COUPABLES.

    PEUPLE TOUAREGS, ARRETONS L’ESCALADE DES MAINTENANT, NE SOYONS PAS LES AUTEURS DE NOTRE PROPRE GENOCIDE.
    Répondre à AG IBRAHIM Je suis d’accord Je ne suis pas d’accord

    • Des salades cher Gat et Ag Ibrahim!!!!

      Depuis 52 ans, les touaregs ont subit 10000 fois plus de violence que ce que tu avance ici.

      Vos menaces sont nulle, car les touaregs sont aujourd’hui en position de force.

      La CEDEAO sera mise en fuite au même titre que la grande armée malienne. D’ailleur les bambaras de l’armée d’occupation malienne sont les plus grands gueriers de l’afrique noire, mais ils on fuit devant l’armée Azawadienne! A plus forte raison vous les poltrons de la CEDEAO!! Tu es un u d i o t.

      République Azawadienne ou la mort, nous caincrons!

      • A moi même: continue tes rêvesà Niamey, gagner une bataillle n’est pas gagner la guerre. La guerre du Mali n’a pas encore commencé et dès qu’elle debutera le foudre va t’atteindre jusqu’à Niamey. Continue à rêver de touareg guerrier invaincible, ATT avait donné ces terrritoires à ces bandits tourèg dont toi, maintenant le théâtre est terminé et il le sera dans le votre sang!!!!

Comments are closed.