Le médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, en présence du représentant spécial du secrétaire des Nations unies, du haut représentant de l’Union africaine, et du représentant spécial de l’Union européenne, a “remis aux différentes parties le projet d’accord prenant en compte les préoccupations, qui ont été formulées par les deux parties”, a expliqué à la presse M. Bossolé.
Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que “la médiation a travaillé sur les points qui évoquaient quelques préoccupations, mais en particulier sur le point consistant le déploiement des forces armées maliennes dans la région de Kidal”.
Les différentes parties ont “travaillé sur les modalités d’un retour pacifique réussi des forces armées et de sécurité ainsi que l’administration générale à Kidal”, a-t-il précisé.
Rappelant les récents événements (affrontements à Kidal et Anéfis), pour M. Bassolé, “il était du devoir de la médiation et de la communauté internationale de prendre un certain nombre de dispositions pratiques en liaison avec les parties pour que ce retour se fasse dans de bonnes conditions”.
Cette commission mixte de sécurité sera mise en place pour “déterminer les modalités de retour, mais surtout pour créer le bon esprit, le souhait étant que les élections se tiennent aux dates indiquées”. Pour que les élections se tiennent, affirme-t-il, “il faut que l’environnement sécuritaire soit propice. L’environnement sécuritaire ne peut être propice que si l’armée retourne à Kidal dans les bonnes conditions”.
Par ailleurs, le chef de la délégation gouvernementale malienne, Tiébilé Dramé, chargé de négocier avec les groupes armés du nord du Mali, s’est contenté de dire à la presse qu’il “va retourner à Bamako pour présenter le projet au président de la république par intérim du Mali, Dioncounda Traoré et au PM, Diango Cissoko” .
Cependant, des sources proches de la délégation malienne indiquent qu'”on n’est pas à la veille de la signature de l’accord entre le gouvernement et les groupes armés du MNLA et du HCA'”. “Tant que le MNLA a les armes, il n’est pas question que l’armée malienne soit avec le MNLA à Kidal”, selon les même sources.
Pour rappel, le gouvernement malien, tout comme la France, avait déclaré qu'”il n’est pas question qu’il y ait deux groupes armés dans un même pays, donc pas au Mali”.
French.news.cn 2013-06-11 19:56:21
Il ne faut pas que le Mali signe cet accord comme ca. La Cédérom, l’ONU se dedisent alors. Il ne faut pas que le Mali prête le flanc sinon ces organisations diront après qu’elles n’ont pas obligés le Mali à signer. La médiation burkinabé ne voit qu’un seul but accrochée une médaille au cv de Blaise. Le Mali à le droit d’imposer ce qu’il veut dans cette médiation. elle n’est pas entre deux états ni entre une mouvance présidentielle et une opposition républicaine. mais entre un état souverain et une groupuscule criminelle. bref, c’est Tremble qui à échoue sinon il devrait même pas accepte ce draft.
Commission mixte armée/mnla. Depuis quand il y’a eu cohabitation entre l’obscurité et la lumière. Quand cette dernière entre par la porte l’autre disparaît.
Drame, pardon Dramé tu risque de perdre l’accent aigu de ton nom et ça donnera DRAME. Et oui ça sera un véritable drame pour toi et pour tout le Mali entier.
NOUVELLE NEGOCIATION DE LA HONTE
La question qui devrait etre a l’ordre du jour est QUAND EST CE QUE LE MNLA VAS SE DESARMER. – Cantonner puis desarmer n’a rien de garantissant. Rapellons que tout les leaders du MNLA etaient des ex-Deputes issue du mouvement FDR et jusqu’a present aucun de ses candidats Soumaila, Dramane, Modibo Sidibe, Tiebile Drame, PDES etc… n’ont presentes aucune excuse au peuple malien bien vrai qu’ils etaient aux affaires de l’Etat plus de 20 ans. Soyons franc et porter les responsabilites de chacun face a cette election.
Ah ah ah ah ah!
Les policiers et les voleurs se donnent la main pour aller voir le lieu de vol sous le nom de “Commission mixte”.
Géniale trouvaille, des comédiens de Ouaga!
************
En allant baisser leurs culottes devant Blaise et ses voyous du Mnla, les apprentis négociateurs de la trame de Tieblé Dramé veulent nous faire croire qu’ils ont eu la prouesse technique de “CANTONNER” et non de “DÉSARMER” les bandits armés qui occupent illégalement le territoire nord de notre pays et qui devraient normalement être sous le coup de mandats d’arrêt international de la Cour Pénale Internationale.
Ces bandits armés “CANTONNÉS” et non “DÉSARMÉS” ont pourtant fait 10 fois pire que Laurent GBAGBO dans ce que l’on peut appellé CRIMES de GUERRE et CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ, mais curieusement, personne à OUAGADOUGOU ne parle de poursuites judiciaires de ses spadassins du désert malien et leurs acolytes de la Charia raciste et esclavagiste.
Où est parti IYAD AG GHALI?
Où est parti Barbe Rouge?
Pourquoi Bilal AG CHÉRIF et ses Moussa AG “CRIMES” collaboraient avec eux à AGUELHOC et à GAO?
La Misma et Minusma n’en parlent POINT et pourtant elles sont au MALI dans le cadre de la résolution 2085 de l’Onu qui demande des “poursuites judiciaires contre tous les auteurs de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité au Mali”.
En s’asseyant sur l’essentiel de la résolution 2085 de l’Onu, la médiation burkinabé ne respecte pas le droit international, et la super délégation “malienne de la baisse des culottes” version Tieblé Dramé joue à la Koufougouna Koné, à l’ATT et à la Sidiki KONATÉ qui avaient rendu visite à ses mêmes criminels à leur arrivée de la Libye alors grands voleurs d’armes lourdes la bas, pour les “CANTONNER” et non les “DÉSARMER” sur le territoire malien et leur donner du pognon.
Mais Tieblé et ses apôtres de la baisse des culottes, ne leur donnent pas du pognon mais, ils préfèrent les donner carrément leurs fesses!
Mais quel cirque?
Et l’armée malienne serait “SURVEILLÉE” maintenant sur son propre sol par les FANTASSINS de la Misma et de la Minusma, comme si nous avons signé une capitulation SANS CONDITION du genre du 8 mai 1945.
Au même moment les bandits armés, en digne voleurs des armes lourdes libyennes, continuent de se pavaner sur leurs lieux de crimes du genre “Youri Yari” de “Kôrè Dougakoro” de je ne sais où?
Voilà mes chers amis la réponse de la transition politique inutile et dangereuse pour le Mali aux maliens qui lui demandent 2 missions simples et claires:
1. libérer le pays et
2. organiser des élections crédibles.
Dioncounda à qui le destin à porter à la tête de cette transition politique inutile et dangereuse pour le Mali, laisse volontiers à Blaise compaoré de faire son deuxième OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT (OPA) sur le MALI après son accord-cadre bidon avec les spadassins de Kati.
L’engrenage de la bêtise continue dans le Mandé et bientôt vous allez voir ses “Azawadiens de l’impunité” dans le “KABA BLON” tout en se rafraîchissant dans le “Woyowayanko”.
Encore et toujours les mêmes choses, cantonnement et désarmement.Mon pays est à terre.
une idiotie parielle, il faut etre Bassolé pour le proposer. comment voulez que l’armée fasse une commission mixte avec des gens qui ont événtré leurs freres d’armes et dont les mains trempés de sang gardent toute la fraicheur encore aujourdhui? non mais allo quoi?!!
Comments are closed.