Mali: une centaine de combattants maghrébins ont renforcé Aqmi dans le Nord (sources sécuritaires)

13

Une centaine de combattants magrébins ont renforcé en moins d’un mois les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dans le nord du Mali où il occupe désormais une position dominante, après son alliance avec le groupe islamiste Ansar Dine, a-t-on appris dimanche de sources sécuritaires.

“D’après nos chiffres, une centaine de combattants maghrébins, essentiellement des Algériens, des Tunisiens et des Libyens, ont rallié les rangs d’Aqmi dans le nord du Mali”, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère malien de la Défense.

“Actuellement, Aqmi cherche également à recruter en masse des Marocains et des Egyptiens, mais n’y est pas parvenu”, a ajouté cette source.

Une autre source sécuritaire malienne dans le nord a confirmé l’information.

D’après des témoins contactés dans la région de Tombouctou, des Algériens, Tunisiens et Libyens ont été récemment aperçu dans les rangs d’Aqmi, mais pas des Marocains.

“Ce ne sont pas des (islamistes) marocains, mais des algériens que nous avons vus à la périphérie de Tombouctou”, a précisé un témoin qui avait dans un premier temps fait état samedi de la présence d’islamistes marocains.

Grâce à ces recrutements venus, ajoutés à ceux faits localement, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) occupe désormais une position dominante dans le Nord du Mali, surtout depuis son alliance avec le groupe islamiste malien Ansar Dine (les partisans de l’islam, en arabe), dirigé par le Touareg Iyad Ag Ghaly et qui prône l’imposition de la charia dans tout le Mali.

Profitant du putsch à Bamako contre le président Amani Toumani Touré le 22 mars, Aqmi, Ansar Dine, des mouvements rebelles Touareg et aussi des groupes de trafiquants ont pris le contrôle des trois métropoles du nord, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le pays en deux.

Vendredi, des membres d’Aqmi ont profané le mausolée d’un des saints musulmans de Tombouctou, ville mythique inscrite sur la liste du patrimoine historique de l’Unesco, un acte condamné et jugé “inqualifiable” par le gouvernement malien de transition.

 

AFP

06/05/2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. C’est le signe de la peur pour ces violeurs et criminels de guerre! Qui sème le vent, récolte la tempête!

  2. bien commenté abdou c’est ce que les maliens n’ont pas compris pour recuperer le nord ce n’est pas demain la veille.
    Toutes ces organisations salafistes ont poussés des racines. En s’attaquant à la cedeao les maliens se trompent de cible.
    Le reveil sera dur pour beaucoup d’entre nous.

  3. C’est toute cette jeunesse d’abrutis et au chômage d’Afrique du Nord dite maghrébine (c’est-à-dire s’identifiant comme Sud-européen) que l’impérialisme occidental et ses suppôts du Golfe manipulent et arment dans ses nouvelles guerres de prédations.
    Rien donc que des abrutis racistes et des islamo-fascistes étroits qui accourent au Nord Mali en tant mercenaires au service des ethno-sécessionnistes Touaregs qui, mêmes basanés jusqu’aux oreilles, se considèrent eux-aussi, par principe, comme “blancs” du Mali confrontés à un État noir: une conception on ne peut plus raciste! Et derrière cette ambition d’indépendance islamo-ethnique des Touaregs du MLNA se cachent des projets de revitalisation d’anciens rapports esclavagistes vis à vis des Touaregs noirs appelés Bêla. En cela et en plus de la remise en cause de l’unité et de l’intégrité du Mali, le projet de l’AZAWAD est inacceptable et voué à la liquidation.
    Mais malgré son caractère odieux, des maghrébins se portent soutiens.
    Pas étonnant quand on connait l’ampleur du racisme dans ces sociétés (Algérie, Tunisie, Libye) où des tas de nervis après avoir égorgé des gens chez eux, sans état d’âme, accourent ici en mercenaires au Mali, en soutien à un MLNA et autres groupes salafistes financés par l’impérialisme occidental et ses suppôts islamo-racistes du Qatar et d’Arabie Saoudite.
    C’est dire que le feu est à toute la maison-Afrique et les fantoches de la CEDEAO qui sont prévenus feraient mieux d’être inspirés autrement.
    Pas de décisions irréfléchies réactionnaires qui amplifient les menaces et l’incendie contre le Mali et l’Afrique.

    • au lieu de vous en prendre a la cedeao vous ferez mieux de refléchir sur qui est le vrai ennemi du mali. à force de tergiverser et soutenir le poltron de chef de la junte. le nord c’est mort pour le mali.

  4. plus les maliens et la cedeao perdront leurs temps à discuter de question politiciennes, plus les bandits du nord gagneront du temps et se massifieront et moins il yaura de chance de récupérer cette partie du mali!

  5. Evidement, etes vous surpris? Les hommes senses s’unissent surtout pour combattre un ennemi commun. (Mao et Tchang Kai-chek). Mais nous, notre armee abandonne le combat pour faute d’armes mais cela ne les empechent pas de s’entretuer en ulisant le peu d’armes qu’ils ont a Bamako. Au lieu de profiter de la division entre les differents groupes occupant le nord, l’armee et les politiciens ont decide de laisser les populations du nord a leur triste sort et s’adonner des querelles personnelles et politiciennes. Plus les jours passenr, plus la tache sera difficile de liberer le nord. Quel honte. Quel honte. Quel honte. Que Dieu sanctionne toutes les personnes de mauvaise foi avec la plus grande severite. Restez a dormir sur vos lauriers a Bamako, bientot vous vous reveillerez sue des braises. Si les rebelles n’avaient pas decider de stopper leurs operations apres Tombouctou, ou en seront aujourd’hui? Pour parler de gouverner un pays, c’est que vous en avez un.

  6. [ URGENT ] Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro

    Bamako: Échange de tirs à Sébénikoro suite à un assaut lancé pour déloger des mercenaires Après avoir repéré des mercenaires qui se cachent à Sébénikoro, le commandement de l’Ex-Junte a ordonné qu’ils soient délogé et mis aux arrêts. Le commando a lancé l’assaut et s’est buté à une résistance. En ce moment, il y a des échanges de tirs. Nous y reviendront pour plus d’information

Comments are closed.