Mali: une cellule d’un groupe jihadiste démantelée à Bamako

37
Des islamistes dans la région de Gao (Mali). © AFP
Des islamistes dans la région de Gao (Mali). © AFP

BAMAKO – Une cellule du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes présents dans le nord du Mali depuis 2012, a été démantelée à Bamako par les services de sécurité, qui ont arrêté sept personnes, a appris l’AFP dimanche de source policière.

 

Depuis le début de cette semaine, nous avons les preuves formelles. Les sept personnes interpellées le mois dernier dans des quartiers populaires de Bamako formaient la première cellule du Mujao à Bamako, a déclaré à l’AFP cette source policière malienne.

 

Pour arriver à ce résultat, nous avons travaillé étroitement avec la Sécurité d’Etat (SE, services du renseignement) du Mali, dont le rôle a été déterminant dans le démantèlement de cette cellule. (…) Les enquêtes se poursuivent, a-t-elle ajouté.

 

Aucun détail n’a pu être obtenu sur les dates des interpellations et les lieux de détention des sept personnes.

 

Les arrestations sont toutefois évoquées dans un rapport confidentiel qu’un journaliste de l’AFP à Bamako a pu consulter dimanche.

 
D’après ce document, ces arrestations ont conduit au démantèlement de la cellule naissante du Mujao à Bamako. Les individus appréhendés sont tous de nationalité malienne. (…) Ils sont âgés de 16 à 57 ans. Ils ont été formés militairement et idéologiquement dans le nord du Mali par les islamistes.

 

Les tentatives d’infiltration vers le sud du Mali vont probablement se multiplier. (…) La cellule du Mujao démantelée devait notamment commettre des attentats à Bamako, indique le document.

 

Le Mujao et d’autres groupes jihadistes armés, dont Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont occupé pendant plusieurs mois en 2012 les principales villes du nord du Mali, y commettant exactions et destructions de mausolées au nom de la charia (loi islamique).

 

Depuis janvier, une opération militaire de troupes françaises et africaines a permis de déloger les combattants islamistes des grands centres de ces régions, notamment Tombouctou (nord-ouest) et Gao (nord-est). Mais des jihadistes armés restent actifs dans certaines zones et ils ont quelques fois réussi à s’infiltrer dans des villes libérées pour y mener des attentats suicides.

 

Ce fut notamment le cas à Tombouctou en mars dernier: cette cité historique à plus de 900 km Bamako a connu le premier attentat suicide de son histoire le 20 mars, et a enregistré le 31 mars une attaque similaire suivie d’une infiltration d’islamistes armés et d’affrontements meurtriers avec des forces maliennes aidées par des Français.

 

D’après le même rapport confidentiel consulté dimanche par l’AFP, l’enquête ouverte au Mali sur l’attentat suicide du 20 mars à Tombouctou vient d’être bouclée et révèle qu’un Franco-Malien figurait parmi les jihadistes tués dans cette ville.

 

Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans, indique le document, précisant que la famille du jeune homme a largement contribué à son arrestation.

 

Dans le rapport, on voit notamment une photo de l’homme, à la peau noire, vêtu d’habits de couleur marron. Sa poitrine et un de ses bras sont criblés de balles.

 

(©AFP / 28 avril 2013 14h58)

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Une manière pour justifier la venue des casques bleus. Peut être les maintenir à Bamako et loin des théâtres des opérations!!!

  2. Ummm! Il ne restait plus que cela! Le mali commence a s’emprendre a ses propres allies. Le serpent se mord la queue, comme dirait l’autre. 😉 😉 😛 😛 😀 😀

  3. Ces jihatistes sont partout au Mali. Ils sont implandes dans le nord depuis plus de 20 ans. Pour plus de precision avec l’instauration de la democratie au Mali. Sous GMT cela n’etait pas possible. Le nord etait devenu une source de revenu pour les deux presidents democratiquement elus: AOK et ATT avec leurs xomplices. Le guide lybien a joue un role important dans l’occupation du nord, nous savons tous comment. Vous parlez des jihadistes en faisant taire les vrais artisans, pourquoi ne pas les poursuivre poyr haute trahison. Vraiment il manque du courage aux maliens.

  4. “…. Moussa Thiam alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, …….. son arrestation.”
    Mais il a été tué ou arrêté?

  5. Il faut etre tres vigilant et denoncer tout acte qui pose des soupcons. Je dirais que bien possible mais l’article est vague. Faites votre boulot a nous apportant un peu plus mr.le journaliste.

  6. Capi tu as pris tes gouttes? Voila une bonne nouvelle qui va te réjouir.
    Personnellement, je l’aurais fait fusiller,mais les crapules ont toujours de la Chance.

    Que faire du capitaine putschiste qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré l’an dernier mais s’est montré incapable de stopper l’offensive des djihadistes? Élément clé du régime de transition, Amadou Haya Sanogo ferait « monter les enchères » pour préparer son exil vers un pays tiers. « Il faut l’exfiltrer, lui et les siens, mais certainement pas vers la France », confie un officiel français. Le Nigeria et le Gabon ont fait des offres d’accueil.

    • Pourquoi l’exfiltrer ?
      Il faut l’enterrer au pays, lui et sa bande de soulards !!!
      Voilà tout ce qui interesse sanogo ; l’argent……
      Sanogo le soulard qui criait après les ” corrompus “, ce singe lubrique de capi fait monter les enchères…..
      Peuple malien faites des économies en accrochant ce clown à une branche !
      😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 💡 👿 😥 ➡ ❓ 😛 😀 🙁 ❗ 😯 8)

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      A mon avis ….
      CAPI , il va remettre du rouge à lèvres ….
      monter sur la table …
      et refaire “AISSATA” ……..
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Le Capitaine Sanogho
        7 commentaires

        Là …… le CAPI ,à mon avis , il a pris le lien “AISSATA” ….mais en a oublié dans l’urgence de mettre le rouge à levres …..
        (Pourquoi l’exfiltrer ?
        Il faut l’enterrer au pays, lui et sa bande de soulards !!!
        Voilà tout ce qui interesse sanogo ; l’argent……)

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        ……bon …..cépamoi ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pauvres NEGRES complexés par IGNORANCE vous avez abandonné les religions des vos ancetres pour embrasser celle des autres dont maintenant, vous n’en finirez jamais de payer le prix jusqu’à votre EXTERMINATION TOTALE vive l’arbo-islamisme car un peuple lache comme celui du Mali ne mérite que soumission et humiliation

      • Moi j’ai opté pour la secte de Fakoli et de Djitoumou Balla et Nongon Forokôrô>> A dire vrai!Ni la réligion Musulmane ni le Catholicisme ne sont pas nés au Mali? donc cesser de nous tympaniser, il n’y a jamais eu de jihadistes au Mali et je mets quiconque au défi de le prouver Le malien actuel n’a pas de croyances car c’est un peuple jouisseur qui ne croit en rien sauf que son quotidien soit sucré , ce pays est peuplé rien que des DJAHIL et de CORROMPUS, y compris vous et moi , nous tous avions quelque chose pour la descente aux enfers de ce pays , rien que par notre silence et insouciance et l’appât du gain facile en égrénant pour notre forfait que le mot <> Ah ! cette expression si chère aux maliens que les malfrats arabes ont inventée pour les poltrons de Maliens que nous sommes.

  7. “””””””””« Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam, alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans », indique le document, précisant que la “””””””” famille du jeune homme « a largement contribué à son identification »

    (ON PARLE BIEN DE L IDENTIFICATION D UN JIHADISTE DECEDE ).
    AFP …….l’article à coté ……(http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/04/28/article,142794.html)

    ICI ……meme AFP ……
    Les preuves formelles confirment que le dénommé Moussa Thiam alias Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien de 24 ans, indique le document, précisant que la famille du jeune homme a largement contribué à son arrestation…….

    PRÉCISANT QUE LA FAMILLE A LARGEMENT CONTRIBUE A L ARRESTATION …..
    ……..
    LE CADAVRE N ÉTAIT PAS MORT ?
    OU A T ON ARRÊTÉ UN CADAVRE ?

    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    TOUT EST POSSIBLE !

  8. Je ne suis pas sceptique de nature, mais il y a quand même beaucoup de choses qui me font douter (et le mot est faible!) de la véracité de cette info!
    “déclaré à l’AFP cette source policière malienne.”
    Et cette source dite “policière” ne peut donner d’indication sur la date de l’arrestation ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

    “Les arrestations sont toutefois évoquées dans un rapport confidentiel qu’un journaliste de l’AFP à Bamako a pu consulter dimanche.”
    Ce rapport est tellement “confidentiel” qu’un journaliste de l’AFP y a accès! 😀 😀 😀 Et a priori, ce rapport confidentiel ne mentionnerait pas la date de l’arrestation??? 😯 😯 😯

    “Abou Hafs, jihadiste tué le 20 mars à Tombouctou, est un Franco-Malien (…) la famille du jeune homme a largement contribué à son arrestation.”
    Il a été tué ou arrêté??? 🙄 🙄 🙄
    Je crains que ce papier n’ait d’autre but que réhausser l’image de la S-E en faisant croire qu’elle a autre choses qu’à coffrer des journalistes! 🙁 🙁 🙁

    • 😉 😉 😉 😉 😉 Je me pose le même genre de questions ! 🙄 🙄 🙄 🙄

      …….Bien que le fait que des cellules dormantes soient bien installées à Bamako ne laisse place à un doute dans mon esprit …

      Maintenant , comme on a affaire à des spécialistes du maquillage , d’ici qu’on nous ressorte “”les mercenaires Ivoiriens et étrangers ” des premiers jours du putsch , à qui on aura interdit de se raser ….c’est possible ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
        …..tu vois l’ami ALKEROU réjoui …..vraiment réjoui …..et le manifestant ..tu peux penser quoi ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’est bien non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Excellente analyse mon ami NFPseudo.

      La S-E veut se donner une bonne cote. Restons vigilents, ne comptons pas sur cette SE coffreur de journalistes.

  9. “”””””INTERPELLÉES LE MOIS DERNIER “””””””” 🙄 🙄 🙄 🙄

    ( Les sept personnes interpellées le mois dernier dans des quartiers populaires de Bamako formaient la première cellule du Mujao à Bamako, a déclaré à l’AFP cette source policière malienne.)

    Comment savent ils à la SE que c’est la “première” cellule ?

    Ah ….OUI ..non mais , c’est à dire que ,il est plausible que l’on doive comprendre que ..la “source policière malienne ” a certainement vu l’homme qui a vu l’homme qui raconte l’histoire de l’ours qui a parlé avec un type de la SE ……et qu’après le journaliste ….en ait déduit que les mecs arrêtés les premiers faisaient partie de la “première équipe MUJAO” installée ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 En plus ….c’est vrai que si les gars disaient que c’est la dixième équipe qui a été bloquée ….tout de suite BAMAKO chercherait les 9 autres installées …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Salut kopin!

      J’ai répondu avant même d’avoir lu plus loin, je n’avais pas encore vu ton post! Ce truc me parait une grosse foutaise! A mon avis, la S-E et ses employeurs (“son” employeur serait plus juste!) tentent de faire croire qu’ils servent à quelque chose!…

      Ca sent le bobard mal ficelé à plein nez!

      Ou bien? 😉 😉 😉

  10. 7 personnes arretées 😉 il ne reste plus qu’à trouver les 193 autres ,parce qu’il doit bien y en avoir 200 infiltrés à Bamako qui sont en sommeil en attendant que les choses se tassent 😳 😳 😳

  11. personnes arretées 😉 il ne reste plus qu’à trouver les 193 autres ,parce qu’il doit bien y en avoir 200 infiltrés à Bamako qui sont en sommeil en attendant que les choses se tassent 😳 😳 😳

  12. Agence fraichement pourri
    Quel article de propagande un article qui appelle à semer les doutes entre les frères

    “nous avons les preuves formelles.”

    “Aucun détail n’a pu être obtenu sur les dates des interpellations et les lieux de détention des sept personnes.”
    Alors où Sont les preuve formelles bordel

    “Les arrestations sont toutefois évoquées dans un rapport confidentiel qu’un journaliste de l’AFP à Bamako a pu consulter dimanche.”

    N’importe quoi si un journaleux a Consulté il devrait savoir les dates où bien ❓

  13. Ils doivent être soumis aux travaux d’intérêt général jusqu’à leur dernier souffle. Ces djihadistes ne méritent pas la prison ni la mort mais des travaux à perpétuité pour le compte de l’Etat.

    • Attentio! on est en démocratie et ces soit disant Jihadistes arrêtés , s’il s’avère que c’est de vrais Maliens, ils méritent bcp de respect de notre part et doivent être traiter conformément aux règles internationales des droit humains, ils mértient d’avoir des avocats et leurs familles doivent être protéger et leurs enfant doivent béneficier de l’assistance du gouvernement Malien, je crois qu’il faut donner de la chance à tous jihadistes ou supposés une chance de de se repentir afin de les inserer dans la société , entre nous maliens on doit se pardonner et aucunement, ce pays n’a pas besoin d’un autre GUANTANAMO,dailleurs les 1ers Jihadistes c’est Alpha et ATT n’eût été leur insouciance et leur irresponsabilité ces salafistes et toute la meute d’islamistes n’allaient jamais fouler notre pays.

    • Alkerou
      ” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 “!

      … je ne te le fais pas dire!

  14. Beaucoup de petits imams en quête de notoriété sont enclin a sympathie avec les islamistes du MUJAO. Ces petits prêcheurs, sans boulot sont tous dans la logique du terrrisme. Combien d’entre eux n’ont pas jubilé après les attentats contre les tours de New-York.? Crétins qu’ils sont, ils y voyaient les signes du retour de L’Islam et prennaient Ben Laden comme un messie. Vive le Mali laïc. Silamaya te dia Goya yé.

  15. C’est ce qu’on attend de la SE, ni plus, ni moins. Arrêter les ennemis du Mali où qu’ils soient, qui qu’ils soient.
    Quant à ces tarés, il faut les amener sous les grottes de Kulikoro, et que plus jamais ils ne voient la lumière.

Comments are closed.