Mali: une “brigade de vigilance” pour arrêter les destructions à Tombouctou

6

BAMAKO  – Des membres de la communauté arabe de Tombouctou ont mis en place une “brigade de vigilance” pour empêcher la destruction d’autres mausolées par les groupes islamistes qui contrôlent depuis plus de trois mois le nord du Mali, a annoncé mercredi à l’AFP le responsable de cette unité.

Photo datant du 13 avril 2008 montrant des piétons qui marchent dans une rue de Tombouctou au Mali © AFP

“Nous avons aujourd’hui une brigade de vigilance pour que personne ne touche aux mausolées de Araouane et de Gasser-Cheick (deux localités de la région de Tombouctou). Nous sommes armés et il y a le nombre de personnes qu’il faut”, a affirmé Tahel Ould Sidy, chef de la “brigade de vigilance”.

“Nous n’allons pas laisser les gens qui ne connaissent rien à l’islam venir détruire nos trésors. Moi, j’ai étudié en Mauritanie et en Arabie saoudite. Personne ne nous dit dans le Coran qu’il faut casser des mausolées”, a-t-il ajouté.

Les hommes d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), maître de Tombouctou depuis plus de trois mois, alliés aux islamistes du Mouvement pour l’unicité du jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), détruit mardi deux mausolées de saints musulmans situés dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville, Djingareyber.

Cette mosquée fait partie des trésors de Tombouctou, ville mythique du Sahara, classés patrimoine mondial en péril.

Les islamistes ont promis de détruire tous les mausolées de la région, mais mercredi, aucune destruction n’a été constatée par ses habitants.

“Dans la nuit de mardi à mercredi, les islamistes ont rapidement reconstruit une partie du mur de la grande mosquée tombée quand ils détruisaient les deux mausolées”, a déclaré un témoin à l’AFP. “Après, ils ont recouvert de cendre la tombe des saints musulmans dont les mausolées ont été détruits”, a-t-il ajouté.

Du 30 juin au 2 juillet, Ansar Dine avait déjà détruit sept des seize mausolées de Tombouctou et brisé la porte sacrée de la mosquée Sidi Yahia, provoquant l’indignation au Mali et à l’étranger.

Les trois villes et régions administratives du nord du Mali, Tombouctou, Gao et Kidal, qui représentent plus de la moitié du territoire malien, sont occupées depuis fin mars/début avril par les groupes islamistes qui y ont évincé la rébellion touareg de la région et entendent imposer la charia (loi islamique) dans tout le Mali.

L’organisation Médecins sans Frontières a assuré mercredi qu’elle maintenait sa présence dans un hôpital de Tombouctou malgré “la tension latente qui règne dans la ville” contrôlée par les islamistes d’Ansar Dine qui ont détruit plusieurs mausolées classés par l’Unesco.

“Une équipe MSF est présente dans l’hôpital de Tombouctou depuis la mi-avril”, indique l’organisation dans un communiqué.

Ses équipes assurent “les soins médicaux pour les populations de la ville et des alentours”, bien que, “depuis quelques jours, les mouvements de voiture (soient) contrôlés” dans la ville et pour en sortir.

 

afp /14:44 – 11/07/12

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cette vigilance n’est pas mal, mais c’est l’intégrité teritorial qui est la plus importente et c’est elle qui doit ètre mi en première place avant tous.

  2. vous les acusez san preuve ce sont des maliens comm vou.j compren vo colere.noublié pa quil ya aussi des oreilles noirs dans ces groupe islamiste et mnla.

  3. ces oreilles rouges sont tous les mêmes. Il n’y a aucune différence entre terroristes. Les opinions une fois de plus se moquent des maliens et du Mali.Ils oublient qu’on doit pas trop creuser le trou qu’on prend pour piège à son prochain car il n’est pas si certain que ce trou appartiendra à la cible seulement.

  4. ils ne sont pas credibles ils n empecheront rien,ils roulent pour les groupes islamistes dont ils etaient les eclaireurs bref c est une tempete dans un verre d eau, un non evenement

  5. ce journaliste est un apatride à la merci des narcotrafiquants. Il oublie que ce sont les mêmes arabes entretenus et armés par le régime défunt qui ont pillés tombouctou le 1er Avril 2012.Ils ont devalisé toutes les banques de la place et saccagé toute l’administration.
    Aujourd’hui, ils sont de connivence avec AQMI et MUJAO au même titre qu’ANSARDINE.
    On connait les membres de l’association de ces malfaiteurs qui ont vecu le temps où tout leur est accordé: éxonérations,trafic d’armes,drogue,impunité et j’en passe

  6. Au lieu de venir sécourir la population c’est plutot les mausolées ah les maliens à quand le réveil de notre esprit pour prendre en sérieux nos propres problemes.

Comments are closed.